Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

VIDEO. Elle dénonce le harcèlement de rue via un compte Instagram dédié , femmes , violences

20 Août 2020, 00:52am

Publié par hugo

 VIDEO. Elle dénonce le harcèlement de rue via un compte Instagram dédié
Emanouela a créé le compte Instagram "Dis bonjour sale pute" après avoir été elle-même victime de harcèlement de rue. Voilà pourquoi elle a décidé d'en parler.

 
France Télévisions
Mis à jour le 29/07/2020 | 11:16
publié le 29/07/2020 | 11:16

Partager
Twitter
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
Votre email
France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters. Pour exercer vos droits, contactez-nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.
"Sale pute", "Bouffonne", "T'es moche", "De toute façon, t'es grosse", "Avec ton gros cul"... Voici les nombreuses insultes qu'Emanouela a recensé sur son compte Instagram "Dis bonjour sale pute". Face à la récurrence des situations de harcèlement de rue, Emanouela a décidé de recenser les témoignages de femmes concernées. Et en une semaine, elle a reçu plus de 2000 témoignages. "C'est incroyable qu'après tous les mouvements qu'il y a eu ces dernières années, ces mecs continuent à agir de la sorte et qu'on continue à subir ce genre de choses", s'insurge-t-elle.

"Il n'y a jamais trop de gens qui en parlent. Il n'y a jamais trop de comptes qui en parlent. Il n'y aura jamais trop, en fait", estime-t-elle. Elle-même victime de harcèlement de rue, Emanouela estime primordial d'en parler. Depuis 2018, l'outrage sexiste est puni d'une amende de 750 euros.

A LIRE AUSSI


https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/video-elle-denonce-le-harcelement-de-rue-via-un-compte-instagram-dedie_4058499.html

Voir les commentaires

Droits des femmes : une lutte toujours d’actualité dans le monde entier , femmes, droits,

20 Août 2020, 00:04am

Publié par hugo

 Droits des femmes : une lutte toujours d’actualité dans le monde entier
Les femmes n’ont pas encore accès à de nombreux droits dans certains pays. La journaliste Pauline Coiffard liste les endroits où certaines pratiques comme l’avortement sont très durement sanctionnées.

 
France Télévisions
Mis à jour le 29/07/2020 | 11:07
publié le 29/07/2020 | 11:07

Partager
Twitter
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
Votre email
France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters. Pour exercer vos droits, contactez-nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La mort de Gisèle Halimi lundi 27 juillet a permis de rappeler son implication majeure dans le droit à l’avortement en France. Une avancée qui n’a pas encore eu lieu aux quatre coins du globe. La journaliste Pauline Coiffard rappelle que seuls 58 des 193 États autorisent cette pratique sans condition. Certains pays s’y opposent encore vivement comme au Salvador où d’importantes sanctions existent : les femmes y risquent jusqu’à 30 ans de prison.

Des femmes sous tutelles masculines
Les droits des femmes sont encore loin d’être acquis dans le monde entier. Que cela soit en Mauritanie, en Égypte ou même en Bolivie, les femmes doivent demander la permission à leur mari, père, oncle ou frère pour "pouvoir travailler, voyager, voir un médecin ou même posséder un compte en banque. En France, ce droit existe depuis 1965 pour les femmes", souligne Pauline Coiffard.

Le JT


https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/droits-des-femmes-une-lutte-toujours-dactualite-dans-le-monde-entier_4060185.html

Voir les commentaires

Désobéir au sexisme Xavier Renou, Les Désobéissants , femmes, feminisme, sexisme,LIVRES,

19 Août 2020, 21:23pm

Publié par hugo

 Désobéir au sexisme
Xavier Renou, Les Désobéissants
Le Passager Clandestin
Desobeir
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
 ou entrez le nom de votre ville 
Ville, Code postal...
Offres
Vendu par Librairie des Éditeurs associés
En stock, expédié aujourd'hui
5.00
 Voir toutes les offres (2) pour ce produit.
Autre version disponible
Livre numérique  - le passager clandestin
 2,49
Présentation
De quoi se plaignent-elles? Les femmes ont désormais le droit de voter, la possibilité de s'exprimer, de participer au fonctionnement de la société, de procréer librement. Pourtant, elles paient souvent au prix fort cette émancipation, dans une société encore profondément machiste, qui continue d'exercer sur elles toutes sortes de violences physiques et symboliques.

C'est pourquoi de nombreuses féministes s'emparent aujourd'hui des outils de la désobéissance pour tenter à nouveau de faire bouger les lignes.

Précis et complet, cet ouvrage aborde tous les thèmes liés au sexisme: l'image de la femme aujourd'hui, notamment dans la publicité et les médias; l'éducation « genrée » des enfants; les inégalités professionnelles; l'IVG; la violence conjugale; le travail gratuit qui continue d'alimenter l'économie domestique; « l'humiliation ordinaire »...

Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l'action directe non-violente et la désobéissance civile. Xavier Renou en est l'un des membres fondateurs; il dirige la collection Désobéir aux éditions le passager clandestin.
Commentaires
Feuilleter
S'identifier pour envoyer des commentaires.


https://www.leslibraires.fr/livre/1801634-desobeir-au-sexisme-xavier-renou-les-desobeissants-le-passager-clandestin

Voir les commentaires

Violences conjugales : 146 femmes tuées par leur conjoint ou ex-compagnon en 2019 , femmes battues , violences conjugales

19 Août 2020, 14:14pm

Publié par hugo

 Violences conjugales : 146 femmes tuées par leur conjoint ou ex-compagnon en 2019


En 2019, 146 féminicides ont été enregistrés en France, selon les chiffres de l’enquête de la délégation aux victimes rendus publics par le ministère de l’Intérieur, lundi 17 août.

146 femmes sont décédées sous les coups de leurs conjoints ou ex-compagnons en 2019. (Illustration)
146 femmes sont décédées sous les coups de leurs conjoints ou ex-compagnons en 2019. (Illustration) | LOLOSTOCK
Afficher le diaporama
Ouest-France
Avec AFP.
Modifié le 18/08/2020 à 07h02 Publié le 17/08/2020 à 20h12
ABONNEZ-VOUS
 ÉCOUTER
 LIRE PLUS TARD
Newsletter
Tu l'as lu ?

Chaque jour, retrouvez le top actu Ouest-France sur les réseaux sociaux

Votre e-mail
Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partagez
 FACEBOOK
  TWITTER
  FLIPBOARD
  MESSENGER
  LINKEDIN
 
 EMAIL
Cent-quarante-six femmes ont été tuées en 2019 par leur conjoint ou ex-compagnon, soit 25 de plus que l’année précédente, selon des chiffres de l’enquête de la délégation aux victimes rendus publics par le ministère de l’Intérieur lundi.

173 décès au sein de couple
Vingt-sept hommes ont également été tués au sein du couple, soit 173 décès au total (+16 %). Cela représente en moyenne un décès tous les deux jours. 2019 a pourtant été une année de sensibilisation sur le sujet, déclaré « grande cause du quinquennat », avec notamment un Grenelle contre les violences à l’automne.

Après le Grenelle de l’automne, le Parlement a adopté définitivement fin juillet une proposition de loi destinée à mieux « protéger les victimes de violences conjugales ».

« Prise de conscience et mobilisation »
Le Grenelle « a permis une vraie prise de conscience et une mobilisation de toute la société face aux violences conjugales. Avant le Grenelle, 8 % de la population connaissait le 3 919 (numéro d’aide) : c’est désormais plus de 64 % », écrit Marlène Schiappa ministre déléguée chargée de la citoyenneté dans un communiqué cosigné avec le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin et la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes Élisabeth Moreno.

« Mieux repérer et mieux protéger les victimes, mieux sanctionner les agresseurs constituent dès lors […] mes priorités », assure cette dernière.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a pour sa part souligné « une mobilisation sans précèdent des forces de l’ordre sur la prise en charge des violences conjugales avec la mise en place de nouvelles méthodes et des formations renforcées pour tous les policiers et gendarmes ».

Deuxième volet législatif
Ce texte, qui introduit notamment une exception au secret médical en cas de « danger immédiat », constitue le deuxième volet législatif en quelques mois d’un arsenal qui se veut offensif contre les violences au sein des familles. Une première série de mesures avait déjà été adoptée fin 2019, dont la généralisation du bracelet antirapprochement contre les conjoints et ex-conjoints violents qui devrait être mis en place en septembre.

La victime est en général une femme, de nationalité française, âgée de 30 à 49 ans ou de plus de 70 ans et n’exerce pas ou plus d’activité professionnelle. Selon l’étude, la majorité (76 %) des homicides ont lieu au domicile du couple, de la victime ou de l’auteur, 31 % sont motivés par une dispute et 20 % par une séparation non acceptée. Selon les chiffres fournis par le ministère, 36 % des homicides ont été commis par arme blanche et 24 % par arme à feu.

46 féminicides depuis janvier 2020
Le collectif « féminicide par compagnons ou ex » a recensé 152 cas en 2019. Sur cette base, l’AFP a opéré des vérifications pendant toute l’année 2019 auprès des services de police et gendarmerie, magistrats, avocats, maires ou proches des auteurs et victimes. Au total, l’AFP a décompté au moins 126 cas l’année dernière. Dans une dizaine de cas supplémentaires, les enquêtes n’ont pas permis de démontrer qu’il s’agissait bien de féminicide.

Depuis janvier 2020, au moins 46 féminicides présumés ont été recensés, selon un décompte de l’AFP.

« Une hausse effroyable »
« C’est une hausse effroyable, mais qui ne me surprend pas », a réagi Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes, « ça doit appeler une réaction urgentissime, le blabla ne suffit pas, il est nécessaire qu’il y ait des mesures fortes ».

« Marlène Schiappa n’a pas fait ce qu’il fallait. Les principales mesures du Grenelle ne sont pas mises en place, les moyens ne sont pas mis pour protéger suffisamment ces femmes », a-t-elle ajouté.

Pour Caroline De Haas du collectif #NousToutes, « ces chiffres correspondent à l’absence de politique ambitieuse », « il y a un décalage entre l’affichage du gouvernement et ses résultats ».

« Mieux repérer et mieux protéger les victimes, mieux sanctionner les agresseurs constituent, dans le sillon du Grenelle des violences conjugales, mes priorités », a assuré de son côté Elisabeth Moreno ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Féminicide
Droits des femmes
Faits divers
Actualité en continu


https://www.ouest-france.fr/faits-divers/feminicide/violences-conjugales-146-femmes-tuees-par-leur-conjoint-ou-ex-compagnon-en-2019-6940213

IL  YA   UNE ERREUR  DE  5  6   FEMMES   , le  chiffre c  est   152    FEMMES POUR  2019  

Voir les commentaires

Pourquoi le sexisme est surtout une affaire d’hommes , femmes, feminisme, sexisme

19 Août 2020, 11:26am

Publié par hugo

Pourquoi le sexisme est surtout une affaire d’hommes
Sandra Coutoux
sexisme

Dans son dernier livre intitulé Sexisme ordinaire, une affaire d’hommes ?, la militante féministe et autrice Valérie Rey-Robert analyse comment la virilité produit du sexisme et de la violence envers les femmes. Elle nous invite à nous questionner sur la socialisation des garçons et des filles, sur la masculinité, la violence et sur les stéréotypes de genre.


Crédit photo : Yann Levy-Hans Lucas
Pourquoi le sexisme est-il selon vous une affaire d’hommes ?

Le sexisme regroupe à la fois des croyances et des comportements. Il repose sur l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes. Il me semblerait logique que ce soit les hommes qui prennent en charge la lutte contre le sexisme, puisque ce sont eux qui en sont majoritairement les auteurs. Ce n’est cependant pas le cas, car il est encore très difficile pour eux d’accepter d’être identifié à un masculin dominateur, privilégié et potentiellement violent. C’est pourtant une réalité, les hommes sont majoritairement plus violents que les femmes. En France, chaque année, 580 000 femmes subiraient au moins une agression sexuelle (en comptant les viols et tentatives de viol). Il y a donc un viol de femme toutes les sept minutes en France. Et 98 % des violeurs sont des hommes.

Vous expliquez que la virilité est la cause des violences envers les femmes…

Il y a différents types de masculinité à travers le monde, ce qui démontre bien qu’on ne naît pas homme mais qu’on le devient. Il y a cependant une seule façon d’être viril. Les attributs de la virilité ont évolué à travers les âges, de la force physique à l’héroïsme du chevalier, en passant par la domination des autres hommes et la performance sexuelle. Un homme viril est d’abord un “vrai homme”, ce qui exclut d’office les hommes homosexuels. Il est intéressant de constater que l’homme viril n’a qu’une peur : être associé au féminin. Eric Zemmour est d’ailleurs le premier à décrier la “féminisation” de la société. Plus largement le féminin est dès le plus jeune âge dévalorisé et associé à la sensiblerie, à la faiblesse. Quand les petites filles sont valorisées pour leur réussite, elles sont des garçons manqués, et quand les garçons pleurent, ce sont des filles. Ces considérations de genre enferment les hommes et les femmes dans des schémas, en les définissant selon des représentations sociales liées à leur genre.

Selon une étude, 80 % des hommes se sentent mal à l’aise lorsque d’autres hommes font des remarques sexistes sur les femmes mais ils n’osent rien dire car ils pensent être les seuls à le penser.
La pression de la virilité est très forte entre les hommes et conditionnent certains de leurs comportements...

La virilité produit du sexisme. Elle enseigne que la solidarité masculine sera toujours supérieure au fait de soutenir une femme victime de sexisme. C’est ce que je j’explique dans mon livre. Une étude a d’ailleurs montré que 80 % des hommes se sentent mal à l’aise lorsque d’autres hommes font des remarques sexistes sur les femmes mais qu’ils n’osent rien dire car ils pensent être les seuls à le penser.

Pourtant, de nombreux jeunes hommes se posent des questions et refusent ce masculin dénué d’empathie…

Oui, et c’est très bien, mais cette remise en question est difficile pour une large majorité , car qu’ils en aient conscience ou pas, les hommes bénéficient de privilèges liés à leur genre auxquels ils ne sont pas prêts de renoncer. Les femmes sont encore majoritaires à assumer la charge mentale des tâches domestiques, de l’éducation des enfants, du bien-être de la famille et de l’harmonie du couple. Pourquoi l’homme, dans ce contexte, aurait-il envie d’en faire davantage, et d’assumer à part égale avec sa compagne ces responsabilités ? Si certains hommes sont prêts à s’offusquer de “l’agressivité” de militantes féministes, pourquoi ne s’énervent-ils pas avec la même force contre les violences commises à l’encontre des femmes ?

Quelle sont les solutions pour sortir de la”guerre des sexes”?

Il n’y a pas de guerre des sexes, à mon sens, car si il y a une guerre, elle est, selon moi, dirigée contre les femmes qui meurent sous les coups des hommes. Les hommes violents le sont parce qu’il se sentent autorisés à l’être. Pour l’instant, aucun programme de prise en charge des hommes violents en France n’a empêché totalement la récidive. Et si nous allions voir ce qui est fait dans d’autres pays ? Et si des moyens plus importants étaient mis sur la table pour traiter les causes de cette violence faite aux femmes ? Des budgets devraient être dégagés pour éduquer à l’égalité et à l’empathie dès l’école et ce n’est pas le cas ! La politique du court terme ne peut pas répondre aux enjeux de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Quelle est la priorité, selon vous, pour créer des relations hommes-femmes plus équilibrées ?

Donner aux femmes la possibilité d’avoir de l’impact sur le monde en les encourageant à accéder à des postes à responsabilité dans la sphère politique, économique et sociale. Il est temps de mettre fin à la virilité,
il est temps de prendre conscience, individuellement et collectivement, que le sexisme et les violences qu’il engendre sont l’affaire de ceux qui les créent et non de celles qui les subissent. Ce n’est pas aux femmes d’éduquer les hommes mais bien aux hommes d’enseigner aux hommes de nouvelles valeurs masculines qui ne soient pas basées sur la domination et la violence.

A lire : Sexisme ordinaire, une affaires d’hommes, de Valérie Rey-Robert Editions Libertalia, 18 euros.


https://www.respectmag.com/33357-pourquoi-le-sexisme-est-surtout-une-affaire-dhommes

Voir les commentaires

Femmes et littérature. Une histoire culturelle, tome I : Moyen Âge- XVIIIᵉ siècle , femmes feminisme,

19 Août 2020, 08:35am

Publié par hugo

COLLECTIF
Femmes et littérature. Une histoire culturelle, tome I : Moyen Âge- XVIIIᵉ siècle
Ouvrage collectif de Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Joan DeJean, Edwige Keller-Rahbé, Christie McDonald et d'Éliane Viennot. Édition publiée sous la direction de Martine Reid

Première édition
Collection Folio essais (n° 657), Gallimard
Parution : 05-03-2020
Femmes et littérature, une histoire culturelle offre pour la première fois un ample panorama de la présence des femmes en littérature, du Moyen Âge au XXIe siècle, en France et dans les pays francophones.
Composé de deux volumes, l’ouvrage rend compte des multiples formes que prend leur production selon le temps auquel elles appartiennent : poésie, théâtre et roman, correspondance, journal intime et autobiographie, essai, pratique journalistique, littérature populaire et littérature pour enfants. Leur participation active à la vie littéraire, leur présence dans les cours et couvents, salons, cercles et académies, dans la presse et les médias, leur rapport au manuscrit, au livre et à l’édition, leurs réflexions sur l’éducation ainsi que sur leur «condition» spécifique sont analysés et mis en perspective.
Fruit du travail collectif d’une dizaine de spécialistes, une telle synthèse contribue à enrichir considérablement les connaissances existantes. Elle rend ainsi toute sa place à une production littéraire souvent ignorée, rarement reconnue à sa juste valeur.


http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-essais/Femmes-et-litterature

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Imprimer  
COLLECTIF
Femmes et littérature. Une histoire culturelle, tome II : XIXᵉ -XXIᵉ siècle. Francophonies
Ouvrage collectif de Florence de Chalonge, Delphine Naudier, Christelle Reggiani, Martine Reid et d'Alison Rice. Édition publiée sous la direction de Martine Reid

Première édition
Collection Folio essais (n° 658), Gallimard
Parution : 05-03-2020
Femmes et littérature, une histoire culturelle offre pour la première fois un ample panorama de la présence des femmes en littérature, du Moyen Âge au XXIe siècle, en France et dans les pays francophones.
Composé de deux volumes, l’ouvrage rend compte des multiples formes que prend leur production selon le temps auquel elles appartiennent : poésie, théâtre et roman, correspondance, journal intime et autobiographie, essai, pratique journalistique, littérature populaire et littérature pour enfants. Leur participation active à la vie littéraire, leur présence dans les cours et couvents, salons, cercles et académies, dans la presse et les médias, leur rapport au manuscrit, au livre et à l’édition, leurs réflexions sur l’éducation ainsi que sur leur «condition» spécifique sont analysés et mis en perspective.
Fruit du travail collectif d’une dizaine de spécialistes, une telle synthèse contribue à enrichir considérablement les connaissances existantes. Elle rend ainsi toute sa…
Lire la suite
592 pages, 13 ill., sous couverture illustrée, 108 x 178 mm
Achevé d'imprimer : 03-02-2020
Genre : Essais Thème : histoire /littérature Catégorie > Sous-catégorie : Connaissance > Littérature
Époque : XXe-XXIe siècle
ISBN : 9782072889707 - Gencode : 9782072889707 - Code distributeur : G04100


http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-essais/Femmes-et-litterature2

Voir les commentaires

Les violences conjugales , FEMMES , feminisme, LIVRES

17 Août 2020, 20:38pm

Publié par hugo

Accueil»Société»Les violences conjugales
Les violences conjugales
Les violences conjugales
Liliane Daligand
Collection: 
Que sais-je?
Discipline: 
Société
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
13/11/2019
 
Résumé
Fléau social mondial, les violences conjugales touchent tous les membres de la cellule familiale, à commencer par les femmes. En France, elles seraient 10 % à en subir.
La culpabilité et la honte empêchent souvent les victimes de parler. Comment rompre la loi du silence ? Le mieux reste encore de recourir à un tiers formé à la clinique des violences conjugales.
Dans cet essai, le docteur Liliane Daligand réaffirme qu’il existe des thérapies et des expertises efficaces pour lutter contre ce phénomène qui concerne tous les milieux sociaux. Accompagnement, soutien, prise en charge médicale, sociale et judiciaire… Autant de pistes qui permettent de sortir de la situation d’emprise qui caractérise toute violence conjugale.

Caractéristiques
Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-7154-0214-0
Numéro de tome: 
4052
Numéro d'édition: 
2
Format
11.5 x 17.6 cm
Sommaire
Introduction

Chapitre premier – État des lieux
I. Historique 
II. Épidémiologie

Chapitre II – Une guerre civile dans la famille
I. Les victimes
II. Les auteurs
   
Chapitre III – Le cycle de la violence
I. Les formes de violence
II. Une réaction en chaîne
III. L’emprise
IV. Les effets de la violence sur la santé

Chapitre IV – Les prises en charges des victimes
I. La prise en charge médicale
II. La prise en charge sociale

Chapitre V – La prise en charge des aggresseurs
I. L’individu, le couple, le groupe
II. Les stages de responsabilisation

Chapitre VI – Des affaires judiciaires
I. La procédure
II. Les expertises judiciaires

Conclusion
Bibliographie

Autour de l'auteur
Docteur en médecine et en droit, Liliane Daligand est psychiatre-psychanalyste, professeur émérite à l’université Claude-Bernard-Lyon 1. Expert de justice en médecine légale et en psychiatrie, elle est également présidente de l’association VIFFIL-SOS Femmes.


https://www.puf.com/content/Les_violences_conjugales

Voir les commentaires

Frapper n'est pas aimer. Enquête sur les violences conjugales en France , femmes, feminisme,

17 Août 2020, 19:30pm

Publié par hugo

 NATACHA HENRY
Frapper n'est pas aimer. Enquête sur les violences conjugales en France

Chaque année, des milliers de femmes fuient leur domicile en pleine nuit, courent en larmes chez une amie, sont sauvées in extremis par les voisins ou atterrissent aux urgences, victimes de coups, de brûlures, de viol conjugal...
Pour quitter un homme violent, il faut du courage. Du courage, mais aussi des volontaires prêts à tendre la main. Qui ne pensent pas que «si elle reste, c'est qu'elle aime ça». Car, dans tous les milieux, si elle reste, c'est qu'elle ne sait ni comment partir ni où aller. Surtout si elle a des enfants.
Partir c'est échapper aux coups et se libérer des reproches incessants, des mots qui blessent, d'une emprise psychologique qui enferme dans une cage parfois dorée.
Pendant plusieurs mois, Natacha Henry s'est immergée dans un foyer d'accueil pour femmes battues. Frapper n'est pas aimer fait ainsi entendre Fatou, Djamila, Christine et les autres, avec leurs soucis, leurs peurs et leurs éclats de rire.
Bien loin d'une descente dans un quotidien misérabiliste, ce livre donne de l'espoir. Il nous fait rencontrer des policiers formés à l'écoute des victimes, des assistantes sociales qui conseillent les plus vulnérables, des médecins qui refusent de croire au «je me suis cognée contre la porte» et des magistrats qui ne sont pas dupes devant la comédie des agresseurs.
Partant du constat que le silence encourage les violences, Natacha Henry a choisi de donner la parole aux acteurs et aux actrices de terrain. Pour que les victimes sachent qu'elles ne sont pas seules.
 
320 pages, 140 x 205 mm
ISBN : 9782207108710 / Gencode : 9782207108710
Code distributeur : B26213

Thème : sociologie, démographie
Catégorie > Sous-catégorie : Documents > Sociologie, anthropologie, démographie
Collection Impacts
Parution : 09-11-2010

http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Impacts/Frapper-n-est-pas-aimer#

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 NATACHA HENRY
Frapper n'est pas aimer. Enquête sur les violences conjugales en France
Collection Impacts, Denoël
Parution : 09-11-2010
Chaque année, des milliers de femmes fuient leur domicile en pleine nuit, courent en larmes chez une amie, sont sauvées in extremis par les voisins ou atterrissent aux urgences, victimes de coups, de brûlures, de viol conjugal...
Pour quitter un homme violent, il faut du courage. Du courage, mais aussi des volontaires prêts à tendre la main. Qui ne pensent pas que «si elle reste, c'est qu'elle aime ça». Car, dans tous les milieux, si elle reste, c'est qu'elle ne sait ni comment partir ni où aller. Surtout si elle a des enfants.
Partir c'est échapper aux coups et se libérer des reproches incessants, des mots qui blessent, d'une emprise psychologique qui enferme dans une cage parfois dorée.
Pendant plusieurs mois, Natacha Henry s'est immergée dans un foyer d'accueil pour femmes battues. Frapper n'est pas aimer fait ainsi entendre Fatou, Djamila, Christine et les autres, avec leurs soucis, leurs peurs et leurs éclats de rire.
Bien loin d'une descente dans un quotidien…
Lire la suite
320 pages, sous couverture illustrée, 140 x 205 mm
Achevé d'imprimer : 01-10-2010
Genre : Documents et reportages Thème : sociologie, démographie Catégorie > Sous-catégorie : Connaissance > Sociologie, anthropologie, démographie
ISBN : 9782207108710 - Gencode : 9782207108710 - Code distributeur : B26213


http://www.gallimard.fr/Catalogue/DENOEL/Impacts/Frapper-n-est-pas-aimer

Voir les commentaires

FEMMES TUEES LE 17 AOUT 2020

17 Août 2020, 15:29pm

Publié par hugo

FEMMES   TUEES  LE  17   AOUT   2020 

LE CHIFFRE  EST DE  61   

FEMMES   TUEES  LE  17   AOUT   2020
FEMMES   TUEES  LE  17   AOUT   2020

Voir les commentaires

Ces femmes qui ont fait la Bretagne , femmes, livres

17 Août 2020, 14:40pm

Publié par hugo

Ces femmes qui ont fait la Bretagne - Grand Format
Nathalie de Broc
Note moyenne 
Donner le premier avis
Ces femmes qui ont fait la Bretagne
 
Ces femmes qui ont fait la Bretagne
 
Extrait
Nathalie de Broc - Ces femmes qui ont fait la Bretagne.Feuilleter
Que dire des deux cents femmes évoquées par la romancière Nathalie de Broc dans cet ouvrage ? La Bretagne ne serait rien sans ces personnalités aux... Lire la suite
 

 

Que dire des deux cents femmes évoquées par la romancière Nathalie de Broc dans cet ouvrage ? La Bretagne ne serait rien sans ces personnalités aux destins incroyables : beaucoup d'entre elles ont puisé dans cette terre de caractère leur inspiration et leur force. Qu'elles soient natives ou non de Bretagne, femmes d'armes ou de pouvoir, légendaires ou ferventes, résistantes ou hors-la-loi, artistes ou gastronomes, qu'elles aient contribué à construire l'âme bretonne ou forgé l'histoire de ce pays..., elles retrouvent une seconde vie sous la plume sensible de l'auteure qui ravive leur mémoire dans une quête d'authentique et de vérité.
Toutes ont apporté leur touche personnelle. Découvrir leur parcours, c'est leur donner une légitimité qu'elles méritent. Toutes ont aimé la Bretagne de tout leur coeur. Et toutes ont été de son histoire. Hommage leur soit également rendu à travers une très riche iconographie originale.

https://www.decitre.fr/livres/ces-femmes-qui-ont-fait-la-bretagne-9782737381201.html

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>