Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

4 dessins féministes qui dénoncent les préjugés sur notre manière de s’habiller,femmes,sexisme

24 Avril 2017, 18:59pm

Publié par hugo

4 dessins féministes qui dénoncent les préjugés sur notre manière de s’habiller

par Margaux
il y a environ 7 mois
8.1k vues

Partager
Épingler

4.6 (92%) 5 votes
L’habit ne fait pas le moine !

Qu’on s’habille BCG et nous voilà cataloguées comme frigides, qu’on aie le malheur de dévoiler notre poitrine avec un joli décolleté ou nos jambes avec une mini-jupe et nous voilà reléguées au rang de traînées. Brillamment dessinés par l’illustratrice de mode Daisy Bernard, ces 4 jolis dessins dénoncent le sexisme latent qui s’empare de nos vêtements. On ne peut pas plaire à tout le monde tout le temps !

1/ L’apparence

Qu’on s’habille trop féminine et nous voilà classique, vulgaire, ou trop sophistiquée. À l’inverse, si on s’habille en garçon manqué, on a tout de suite l’air plus intelligente, mais trop intimidante, négligée et peu attirante. Il faudrait savoir ce qu’on veut !

5-dessins-feministes-qui-denoncent-les-prejuges-sur-notre-maniere-de-shabiller-9

2/ Les vêtements

Il est incroyable de voir comme l’agencement d’un même bout de tissu peut changer la vision des choses…

5-dessins-feministes-qui-denoncent-les-prejuges-sur-notre-maniere-de-shabiller-8

3/ Les relations

Qu’on soit trop douce et on nous demande pourquoi on se laisse marcher sur les pieds, mais si on a le malheur d’élever la voix, on passe pour une psychorigide ! Un tiraillement incessant.

5-dessins-feministes-qui-denoncent-les-prejuges-sur-notre-maniere-de-shabiller-5

4/ Au boulot

Qu’on ait le malheur d’agir avec poigne au boulot et nous voilà trop masculine, mais quand on fait le choix d’être mère de famille on passe pour vieux jeu… C’est à n’y plus rien comprendre !

5-dessins-feministes-qui-denoncent-les-prejuges-sur-notre-maniere-de-shabiller-6

Source

http://100feminin.fr/4-dessins-feministes-denoncent-prejuges-maniere-de-shabiller/

Voir les commentaires

Junajah "Sentiers battus" Paroles de Femmes,femmes,violences conjugales,viol

24 Avril 2017, 18:55pm

Publié par hugo

Junajah "Sentiers battus" Paroles de Femmes ReposterJ'aime
Drella Forever
par Drella ForeverAbonné 7
10 358 vues 
Infos Partager Ajouter à Playlists
Construisons ensemble "des Maisons Citoyennes" afin d'accueillir les femmes en situation précaire et victimes de violences. www.parolesdefemmes.org

Texte : Junajah
myspace : www.myspace.com/junajah
Date de publication : 06/11/2009
Durée : 06:19
Catégorie : Art
http://www.dailymotion.com/video/xb21ll_junajah-sentiers-battus-paroles-de_creation?fbc=173

Voir les commentaires

Il maltraite sa femme - Cam Clash,femmes,violences,violences conjugales,

24 Avril 2017, 14:37pm

Publié par hugo

Il maltraite sa femme - Cam Clash
Cam Clash 
Cam Clash 
Abonné225 051
 Ajouter à   Partager  Plus
1 481 034 vues
 8 498  581
Ajoutée le 19 févr. 2015
N'oubliez pas d'activer vos notifications pour ne pas rater les mises en ligne ;)

Retrouvez Camclash sur Facebook & Twitter. Avec cette émission, France 4 s’attaque aux clichés et ouvre le débat sur les incivilités et les discriminations qui nous concernent tous. Tout commence par les histoires vraies des témoins de Cam Clash. Ils ont tous été victimes de situations injustes ou discriminantes et racontent leur expérience à Baptiste Etchegaray. Puis, l’émission reproduit avec des complices la situation qu’ils ont vécue. Le but ? Tester les réactions des gens en les confrontant à un clash. Qui va réagir, s’insurger ? Qui va détourner le regard, rester indifférent ?
Catégorie
Films et animations
Licence
Licence YouTube standard

Il maltraite sa femme - Cam Clash


https://www.youtube.com/watch?v=bnBg8BkKmQw

Voir les commentaires

Libérez ma pilule, la pétition pour faciliter l’accès à la pilule,sante,ivg

24 Avril 2017, 04:13am

Publié par hugo

Libérez ma pilule, la pétition pour faciliter l’accès à la pilule
20 AVRIL 2017 PAR LISE F. 37 COMMENTAIRES
Obtenir la pilule contraceptive, c'est encore un processus compliqué. Avec une pétition, le collectif Libérez ma pilule souhaite simplifier la procédure, pour élargir encore l'accès à la contraception.

Libérez ma pilule, la pétition pour faciliter l’accès à la pilule
323
PARTAGES
FacebookPinterestTwitter
Le mois dernier, je suis allée voir une gynécologue pour changer de pilule.

Mais avant ça, j’ai fouillé mes fonds de tiroirs pour trouver une ordonnance encore valable, je suis allée voir ma pharmacienne avec la tête basse pour qu’elle daigne me donner une plaquette supplémentaire, bref, j’ai forcé.

Pourquoi ? Parce que la gynécologue que je voulais voir n’avait pas de disponibilité. Et sans rendez-vous chez le ou la gynéco, pas de pilule ! Et ça, c’est relou.

Le collectif Libérez ma pilule veut changer ça. Leur but : faciliter l’accès à la pilule contraceptive.

Une pétition pour changer les choses

Ce groupe informel, déjà très actif en 2016 lors du combat contre la clause de conscience des pharmaciens•nes, se constitue de gynécologues, médecins, sages-femmes, mais aussi journalistes, militant•es…

À lire aussi : Le stérilet est déconseillé aux nullipares, et autres idées reçues erronées sur la contraception

Selon le groupe, les femmes sont bien assez responsables pour prendre la pilule sans consultation gynécologique. Un simple questionnaire chez le ou la pharmacien•ne suffirait à déterminer quelle est la meilleure pilule :

Les gynécologues américains insistaient pour rappeler que la prescription d’une pilule contraceptive ne nécessite ni le dépistage d’une IST (infection sexuellement transmissible) ni le dépistage d’un cancer du col de l’utérus ou du sein.

Quant au risque d’embolie, il est très inférieur à celui qu’encourt une femme enceinte.

Faciliter l’obtention de la pilule pour permettre à plus de femmes d’y accéder

Certes, la pilule contraceptive est aujourd’hui plutôt simple à obtenir en France. Cependant, cela pourrait être encore plus simple et permettre à plus de personnes encore d’y accéder.

On en parlait dans notre article sur Buzzfeed qui a proposé à trois hommes de prendre la pilule pendant 21 jours. Rien que l’obtention des fameux cachets était un véritable chemin de croix. Ce qui est problématique pour une méthode de contraception.

Faciliter l’accès à la pilule, ce serait vraiment bénéfique. Au Québec par exemple, le groupe explique que les pharmacien•nes ont déjà le droit de délivrer une contraception d’urgence de trois mois sans ordonnance.

Faciliter l’accès à la pilule a également montré un taux élevé d’adhésion des femmes à cette contraception.

Le groupe réclame donc la possibilité pour les pharmacien•nes de délivrer les pilules progestatives (donc sans oestrogènes), plus efficaces contre les risques de grossesse, sans présentation d’une ordonnance et en répondant à un simple questionnaire.

Vous souhaitez signer la pétition ? Retrouvez-la par ici, avec une explication détaillée de l’initiative et un détail des signataires.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… toutes les contraceptions du monde (ou presque)

http://www.madmoizelle.com/liberez-ma-pilule-760969

Voir les commentaires

Léo, coureur sur roulettes, s'entraîne pour un triathlon,,sport,

24 Avril 2017, 04:12am

Publié par hugo

Léo, coureur sur roulettes, s'entraîne pour un triathlon

Résumé : À Saint-Gratien (95), l'association "Léo coureur sur roulettes", née en février 2017, encourage les projets sportifs d'enfants handicapés. À l'origine du projet, Franck Veron qui court avec son fils, atteint de la maladie de Charcot-Marie-Tooth. 

Par    Handicap.fr / Aimée Le Goff, le 23-04-2017 
Réagissez à cet article !

08« En participant à ce genre d'épreuves, Léo sent qu'il fait ce que tout le monde fait, et même parfois plus ». Franck Veron, président de l'association Léo coureur sur roulettes, à Saint-Gratien (Val d'Oise), déploie toute son énergie pour financer les projets sportifs menés avec Léo, son fils de sept ans, qui se déplace en fauteuil électrique. En 2017, tous deux comptent relever plusieurs défis et terminer leur prochaine course grâce aux actions menées par l'association et à un minimum d'entraînement.

Encourager de nouveaux projets
À sept ans, Léo Veron est atteint du syndrome de Charcot-Marie-Tooth ; cette maladie génétique se caractérise par une faiblesse musculaire et une diminution de la sensibilité des mains et des pieds qui apparaissent durant l'enfance. « À deux ans, il avait des difficultés pour marcher, explique Franck. Aujourd'hui, il se fatigue très vite et ne peut pas marcher plus de 300 mètres. » Le diagnostic est tombé à l'âge de quatre ans. Léo se déplace désormais en fauteuil électrique. Il dispose de releveurs et d'attèles de nuit, nécessaires pour maintenir ses doigts droits. Dans un premier temps, l'association fondée par son père visait à financer son fauteuil, l'aménagement de la voiture mais Léo coureur sur roulettes, soutenue, notamment, par le Rotary Club, veut aujourd'hui aller plus loin. « Nous souhaitons pouvoir accompagner les familles qui vivent des situations similaires et récolter des fonds pour les aider à s'ouvrir vers de nouveaux projets », précise Franck.

Plusieurs courses à son actif
Scolarisé à l'école publique de Saint-Gratien, avec un emploi du temps aménagé, Léo partage son temps entre les séances de kinésithérapie hebdomadaires et les entraînements avec son père. L'idée de l'impliquer dans la course à pied s'est concrétisée en septembre 2016, lors d'une compétition organisée au sein de Disneyland Paris. Dossard sur le dos, Franck court en poussant le fauteuil de son fils. Deux mois plus tard, les deux co-équipiers participent au cross du Figaro, organisé pour le Téléthon.

Invités à un triathlon
La prochaine étape ? Un triathlon le 21 mai 2017, à Enghien-les-Bains (95), auquel Léo et son père ont été invités. « Pour l'épreuve de natation, je nagerai en tirant le bateau gonflable dans lequel Léo sera installé, confie Franck. En ce qui concerne l'épreuve de cyclisme, mon vélo sera attelé à une petite remorque qui le transportera. » Un défi de taille que Franck et son fils comptent bien relever jusqu'au bout. « Nous voulons accroître notre visibilité et montrer qu'il est possible de participer à de grandes choses, même avec un handicap, confie Franck. Et quand je vois la joie que cela procure à mon fils, je me dis que nous ne nous arrêterons pas de sitôt ! »

© Franck Veron / Association Léo coureur sur roulettes

Partager sur :    Google Bookmarks LinkedIn Twitter Facebook
Réagissez à cet article !     

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :
Sur Handicap.fr
Film " De toutes nos forces " : champion de l'émotion
Sur le web
La page Facebook du projet
 
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Aimée Le Goff, journaliste Handicap.fr"

https://informations.handicap.fr/art-leo-roulettes-course-853-9796.php

Voir les commentaires

Un pilote aveugle pose son avion sans aide extérieure,handicap

24 Avril 2017, 04:11am

Publié par hugo

Un pilote aveugle pose son avion sans aide extérieure

Résumé : Grâce au Soundflyer, les pilotes aveugles volent à l'oreille. Pour la première fois, Patrice a pu, du décollage à l'atterrissage, piloter son avion en totale autonomie. Une prouesse de plus pour les "Mirauds volants" ! 

Par    Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le 23-04-2017 
Réagissez à cet article !

Le 20 juillet 2016, le  Soundflyer (version 2) a été testé par Patrice Radiguet lors d'un vol complet : du décollage à l'atterrissage. 45 minutes de « vol à l'ouïe » sans aucune aide de l'instructeur assis à ses côtés, seulement guidé par les directives sonores du dispositif. Patrice ayant la particularité d'être non-voyant, il a suivi les informations transmises automatiquement par ce dispositif pour gérer sa vitesse, son cap, corriger son altitude et se maintenir sur la pente d'approche, jusqu'à poser ses roues sur la piste.

Sensation étrange
« C'était étrange d'éprouver cette sensation de liberté mais aussi de devoir se conformer strictement aux informations transmises par l'appareil, sans le secours bienveillant d'une aide humaine ! », confie Patrice. Selon Thomas Baudin, gérant de l'entreprise SyNext qui a permis l'évolution de ce système, il s'agit d'une « première mondiale ». Ce président d'aéroclub a mis sa passion pour l'aviation et la créativité de sa société au service des « Mirauds volants », une association de pilotes aveugles et malvoyants fondée en 1999 par Patrice Radiguet. C'est avec l'aide de ses membres que SyNext a repris le développement de ce dispositif sonore et vocal de conduite de vol pour personnes handicapées de la vue, initialement imaginé par Thales.

Comment ça marche ?
Le principe est… simple ! A partir d'une centrale inertielle et d'un GPS, les données sont centralisées et traitées par un calculateur puis envoyées sous forme sonore et vocale dans le casque du pilote. Les variations d'assiette et d'inclinaison de l'aéronef enregistrées par le système sont codées sous forme de notes de musique, constituant une grammaire sonore spécifiquement étudiée pour le contexte aéronautique. Un clavier de commande placé sur la planchette de vol ou sur le volant permet au pilote d'obtenir des paramètres de vol en consultant son GPS, interrogeable par une synthèse vocale.

Un dispositif pour tous
« Je ne fais actuellement plus aucune différence entre mes élèves bien voyants et les mirauds ; les uns voient avec leurs yeux et les autres avec leurs oreilles, explique Habib, instructeur de vol. Mais dans l'un et l'autre cas, mon instruction est maintenant identique. ». La société SyNext industrialise ce prototype pour le proposer à tout pilote déficient visuel et poursuit l'amélioration des algorithmes pour rendre le plaisir de voler plus accessible. Et pourquoi pas à tous ? En effet, dans un futur très proche, cette technologie pourrait être utilisée par des pilotes « valides » pris dans des conditions difficiles : mauvais temps, atterrissage de nuit, posé d'hélicoptère dans la neige ou la poussière… Un vol à l'aveugle en somme !

Pilotes brevetés
Les « Mirauds volants » n'en sont pas à leur coup d'essai ! En effet, le 5 décembre 2016, cinq d'entre eux ont satisfait avec brio aux épreuves théoriques du brevet de Pilote privé (PPL-a), avec le concours de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et de l'Institut aéronautique Jean Mermoz. Tout au long de l'année 2016, l'enseignement, les stages de préparation à cet examen et les modes d'évaluation et de contrôle des connaissances avaient été adaptés au handicap de ces pilotes « pas tout à fait comme les autres ». « Lorsqu'un avion passe au-dessus de votre tête, qui peut savoir s'il est piloté par une personne handicapée des membres inférieurs, porteuse d'un handicap visuel ou auditif ? Et pourtant, nous pilotons tous, désormais ! », conclut Patrice.

À noter dans vos agendas
Jeudi 27 et vendredi 28 avril 2017, à Montpellier : salon des métiers de l'aéronautique et de l'espace organisé par le rectorat de l'Hérault. Les Miraud volants seront présents avec un stand d'information et le simulateur de vol sonore et vocal Soundflyer.

© Mirauds volants


Voir la vidéo Un ciel pour deux regards

Partager sur :    Google Bookmarks LinkedIn Twitter Facebook
Réagissez à cet article !     

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :
Sur le web
Page Facebook des Mirauds volants
Page Soundflyer des Mirauds volants
 
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Article précédent

https://informations.handicap.fr/art-pilote-avion-soundflyer-988-9790.php

Voir les commentaires

Handicap visuel : détournement des affiches électorales,handicap,

24 Avril 2017, 04:06am

Publié par hugo


Résumé : À Strasbourg, une association de personnes aveugles détourne les affiches des candidats aux élections présidentielles pour sensibiliser à la déficience visuelle et pointer du doigt un enjeu de santé publique. De quoi "changer de point de vue". 

Par    Handicap.fr / Aimée Le Goff, le 22-04-2017 
Réagissez à cet article !

Cataracte, glaucome, rétinopathie diabétique… Comment sont perçues les affiches électorales en cas de handicap visuel ? À Strasbourg, l'Association des aveugles et amblyopes d'Alsace et de Lorraine (AAAL), membre de la Fédération des aveugles de France, décide d'interpeller les citoyens et les politiques pour répondre à cette question. Par le biais d'un affichage de sensibilisation sur les vitrines de ses locaux, l'association « invite chacun à se mettre pendant quelques secondes dans la peau d'un malvoyant », explique-t-elle sur son site (en lien ci-dessous).

Peu présent dans les débats
Floutées, tachées, grisées : les affiches de tous les candidats sont entièrement revisitées. « Le handicap visuel et ses différentes formes reste méconnu et peu présent dans le débat public. Avec cette campagne d'affichage, nous souhaitons le mettre en lumière et rappeler qu'il concerne potentiellement chacun d'entre nous », soulignent les porteurs du projet.

80% d'inaccessibilité
En France, 1,7 millions de personnes sont atteintes d'un trouble sévère de la vision et 4 millions seront déficients visuels d'ici 2050, estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon la Fédération des aveugles de France, être déficient visuel, en 2017, induit un accès limité à la formation professionnelle et un risque sur deux d'être au chômage. Par ailleurs, l'association dénonce un nombre trop faible de structures adaptées à la cécité, reprenant les chiffres de la Fédération : seuls 20% des bâtiments publics sont accessibles ; 4% des sites web d'institutions respectent les normes d'accessibilité ; 3% des ouvrages sont édités en braille et encore très peu d'activités culturelles et sportives sont adaptées… Et l'AAL de demander : « En 2022, on en sera où ? »

© AAAL

Partager sur :    Google Bookmarks LinkedIn Twitter Facebook
Réagissez à cet article !     

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :
Sur Handicap.fr
La campagne de sensibilisation de l'AAAL
Élections 2017 : les affiches des candidats audiodécrites ?
 
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Aimée Le Goff, journaliste Handicap.fr"

Article précédent

https://informations.handicap.fr/art-handicap-visuel-affiche-20-9783.php

Voir les commentaires

Existe-il une "saison des amours" chez les humains ?,articles femmes hommes,sexes,amours,couples,

24 Avril 2017, 04:05am

Publié par hugo

Existe-il une "saison des amours" chez les humains ?
2Partages    Partager sur Facebook
 Avons-nous une saison des amours ?
Avons-nous une saison des amours ?
Dorothée Louessard 
Par Dorothée Louessard
Publié le Vendredi 21 Avril 2017
 Suivre
Alors que le printemps est réputé pour être la saison des accouplements chez nos amis les bêtes, qu'en est-il pour nous, les hommes et les femmes ?
A LIRE AUSSI
Cette fillette de 7 ans postule chez Google et sa lettre de candidature est géniale
News essentielles
Cette fillette de 7 ans postule chez Google et sa lettre...
 Amour au travail : 3 conseils pour gérer une relation
Mag
Amour au travail : 3 conseils pour gérer une relation
 Les gens beaux sont-ils plus chanceux en amour ?
News essentielles
Les gens beaux sont-ils plus chanceux en amour ?
Surnommée "saison des amours" car elle correspond à une période de reproduction chez les animaux, le printemps nous pousse-t-il à nous accoupler nous aussi ? Fait-on plus de bébés à ce moment de l'année ? Pas vraiment, selon le Dr. Justine Shuey, sexologue basée à Philadelphie, interrogée par Broadly. Le calendrier peut bien annoncer que l'on est en avril, tous les humains ne vont pas subitement s'accoupler. Une différence avec les animaux qui s'expliquerait par le fait que les bêtes auraient souvent un temps plus limité pour se reproduire. Soit, parce qu'ils ont une durée de vie et de fertilité plus courtes, à l'instar des saumons, comme le souligne la sexologue. Soit parce que comme les pandas, les femelles ne sont fertiles que pendant un très court laps de temps d'où l'importance pour elles d'avoir une saison des amours. Et, en effet, les humains peuvent se reproduire tout au long de l'année car "nous ovulons chaque mois", souligne Megan Stubbs.
Pourtant, au printemps, les arbres fleurissent, les oiseaux font cui-cui et le rosé s'invitent en terrasse. On pourrait donc penser que c'est la saison idéale pour procréer mais non. C'est durant le froid hivernal que nous concevons le plus - et le jour de l'an plus précisément - mais les données montrent que nous copulons du reste tout au long de l'année.
Le printemps plus propice au sexe
Les experts indiquent également que si les humains n'ont pas véritablement de saison fétiche pour concevoir des bébés, ils ont en revanche des moments de l'année où ils ont plus envie de sexe que d'autres. Ainsi, selon une autre étude publiée en 2012, le début de l'été et de l'hiver sont les moments où l'on a le plus envie de faire l'amour. Les chercheurs ont analysé les mots-clés tapés sur Google, en lien avec la pornographie, la prostitution et la quête de partenaires durant une période de cinq ans et ont constaté que les gens étaient nettement plus nombreux à procéder à ce type de recherches durant ces périodes de l'année. Il faut dire que si l'on est célibataire, le froid polaire n'incite pas à sortir le bout de son nez à l'affût d'un partenaire durable. Moins qu'au printemps ou en automne, en tout cas.
Moralité, et c'est une bonne nouvelle, vous pouvez rencontrer quelqu'un toute l'année, que ce soit juste pour s'amuser ou pour passer le reste de votre vie avec. Inutile toutefois d'aller narguer saumons et pandas avec votre découverte, ils ont déjà suffisamment à faire en ce moment !
SEXO COUPLE AMOUR NEWS ESSENTIELLES

http://www.terrafemina.com/article/existe-il-une-saison-des-amours-chez-les-humains_a330064/1

Voir les commentaires

Les Canadiens de 40 à 59 ans utilisent moins le condom que les plus jeunes,sante,sexes

24 Avril 2017, 04:02am

Publié par hugo

Les Canadiens de 40 à 59 ans utilisent moins le condom que les plus jeunes
Les Canadiens âgés de 40 à 59 ans sont moins susceptibles d'utiliser des... (Photo archives La Presse)
Agrandir
PHOTO ARCHIVES LA PRESSE
Ma Presse
 Ajouter à Ma Presse Ajouter
PARTAGE

 


Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
MICHELLE MCQUIGGE
La Presse Canadienne
Les Canadiens âgés de 40 à 59 ans sont moins susceptibles d'utiliser des préservatifs que les plus jeunes générations, selon une nouvelle étude de l'Université de Guelph.

Soixante-cinq pour cent des répondants masculins de cette catégorie d'âge ont affirmé ne pas avoir utilisé de condom lors de leur dernière relation sexuelle, tandis que ce chiffre grimpe à 72 % chez les femmes.

Les personnes interrogées incluent des gens mariés, divorcés, célibataires ou veufs.

Selon la coauteure de l'étude, Robin Milhausen, les raisons pour expliquer une diminution de l'usage du condom sont nombreuses, et la plupart sont purement logiques.

Les hommes plus âgés ont peur de la dysfonction érectile et vivent une anxiété face à la performance sexuelle, précise Mme Milhausen. Plusieurs d'entre eux craignent qu'un préservatif exacerbe des problèmes déjà existants, ajoute-t-elle.

Cependant, l'état matrimonial joue aussi un rôle majeur.

Les Canadiens qui redeviennent célibataires après un mariage ou une longue relation peuvent être réticents à utiliser des préservatifs ou à avoir des conversations sur des rapports sexuels sans risque avec de futurs partenaires, selon Mme Milhausen.

Fait intéressant, le risque est encore plus grand pour ceux et celles qui poursuivent des relations sérieuses.

«Plus vous êtes engagé (...), moins vous êtes susceptible d'utiliser un condom, mais l'amour et la confiance ne vous protègent pas contre la chlamydia», affirme la chercheuse.

Selon Mme Milhausen, de nombreuses études autres que la sienne indiquent que les taux d'infections transmissibles sexuellement sont en hausse chez les personnes plus âgées, ce qui justifie le besoin d'une plus grande vigilance.

La recherche, publiée dans le Canadian Journal of Human Sexuality, a été réalisée en ligne auprès de 2400 adultes.

L'Association de la recherche et de l'intelligence marketing affirme cependant que les sondages en ligne ne peuvent se voir attribuer une marge d'erreur, puisque les échantillons ne sont pas choisis aléatoirement.

http://www.lapresse.ca/vivre/sexualite/201703/30/01-5083810-les-canadiens-de-40-a-59-ans-utilisent-moins-le-condom-que-les-plus-jeunes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B52_sexualite_452619_section_POS1

Voir les commentaires

Menstruations écolos,femmes,sante

24 Avril 2017, 04:01am

Publié par hugo

Accueil > Vivre > Santé > Femmes > Menstruations écolos 
Publié le 18 avril 2017 à 13h30 | Mis à jour le 18 avril 2017 à 13h30
Menstruations écolos
Allergène pour certaines femmes, responsable de chocs toxiques (dans de rares... (Photomontage La Presse)
Agrandir
PHOTOMONTAGE LA PRESSE
Ma Presse
 Ajouter à Ma Presse Ajouter
PARTAGE

 


Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
DU MÊME AUTEUR
Menstruations écolos
Des shampoings naturels, vraiment ?
Au labo !: le Glak
Au labo ! : la baguette magique
Au labo !: la danse des gouttelettes
EVELYNE AUDET
La Presse
Allergène pour certaines femmes, responsable de chocs toxiques (dans de rares cas) et mauvais pour l'environnement. Voilà les torts dont est accusé le tampon classique synthétique. Mais devrait-on réellement le craindre ? Et la serviette sanitaire ? Par quoi peut-on remplacer ces produits d'hygiène ?

Des risques pour la santé ?
Le tampon est utilisé par les femmes nord-américaines depuis 1930. Au début des années 80, une épidémie du syndrome de choc toxique a sévi, touchant des centaines de femmes, dont des dizaines sont mortes. Cette épidémie a été associée à l'utilisation de certains tampons au pouvoir très absorbant. De nos jours, ce type de tampons est disparu des tablettes et le syndrome du choc toxique (SCT) est un phénomène décrit comme très rare par le corps professionnel médical.

Le SCT est une infection qui survient quand des toxines produites par des souches d'une certaine bactérie (staphylocoque) entrent dans le sang. Cette infection est rare et peut aussi être contractée par les hommes, les enfants et les femmes qui n'ont pas de menstruations. Les symptômes sont semblables à ceux de la grippe (fièvre, faiblesse, maux de gorge et de tête, vomissements) et peuvent entraîner la mort en quelques heures dans les pires cas.

Sur le site du gouvernement canadien, on retrouve comme information que « les scientifiques n'ont pu déterminer le lien exact entre l'utilisation des tampons et le syndrome de choc toxique ». Or, on met tout de même les femmes en garde contre le tampon synthétique : « Utiliser des tampons plutôt que des serviettes hygiéniques pendant vos menstruations est un choix personnel. Cependant, vous devriez savoir que l'utilisation de tampons peut présenter certains risques pour la santé, notamment un risque accru du syndrome de choc toxique. »

Au Centre de santé des femmes de Montréal, des recommandations sont faites aux femmes pour éviter de faire un choc toxique. « On dit de ne jamais garder un tampon plus de 12 heures et surtout de choisir un tampon qui correspond à son flux », explique Anne-Marie Messier, la directrice générale du centre.

« Il faut opter pour un tampon "régulier" le plus possible puisqu'on sait que ce sont les tampons super absorbants qui étaient visés par les études et qui ont relevé des problèmes de chocs toxiques. »

Elle ajoute cependant qu'en 40 ans de pratique, sa clinique n'a recensé aucun cas de syndrome de choc toxique.

De son côté, Santé Canada a reçu, depuis 2011, un total de quatre déclarations d'incidents survenus au Canada et six survenus à l'étranger. L'organisme précise que « ces déclarations d'incidents liés à des instruments médicaux sont des associations soupçonnées, qui reflètent l'opinion ou l'observation du déclarant, et non une évaluation par Santé Canada de l'association entre l'instrument et l'incident ».

D'autres préoccupations


Si le SCT ne semble plus une préoccupation très grande chez les femmes qui portent des tampons et qui respectent les règles d'hygiène recommandées, la présence de produits chimiques dans sa composition, elle, semble susciter certaines inquiétudes. La journaliste féministe et auteure Élise Thiébaut fait partie de celles qui se questionnent à ce sujet : « On sait tous qu'ils [les tampons] sont composés de polyéthylène et de polypropylène, des dérivés d'hydrocarbures, des composés chimiques, et ils sont en contact direct avec nos muqueuses », souligne-t-elle dans son livre Ceci est mon sang.

Pour l'instant, selon la Société canadienne du cancer, aucune preuve scientifique ne peut établir de lien clair entre certains cancers féminins et le port de protections hygiéniques.

« Des techniques d'analyse de pointe ont permis de déceler des traces de dioxines dans les tampons. Ces quantités infinitésimales se situent toutefois à la limite de détection ou même en deçà, et ne sont pas considérées comme préoccupantes pour la santé des utilisatrices de tampons. »

Au Canada, les produits de protections sanitaires vendus sont considérés comme des « instruments médicaux ». Les entreprises ne sont donc pas tenues d'inscrire tous les éléments qu'ils contiennent et Santé Canada n'a aucune exigence à cet égard. L'organisme dit surveiller continuellement l'innocuité des produits de santé présents sur le marché et « s'engage à prendre les mesures qui s'imposent si des conditions ou pratiques pouvant causer un risque pour la santé et la sécurité des Canadiens sont rapportées ».

Et l'environnement ?


L'impact sur l'environnement est aussi fortement dénoncé par de nombreux groupes qui militent contre les dessous hygiéniques. Selon le groupe environnementaliste Tampaction, une femme portera en moyenne près de 17 000 protections hygiéniques dans sa vie. Et selon le réseau National Women's Health Network, 12 milliards de serviettes hygiéniques et 7 millions de tampons sont jetés annuellement dans le monde.

« Il y a certainement une conscience qui change chez les jeunes femmes, car on en voit de plus en plus qui utilisent des méthodes alternatives, dont la coupe menstruelle, principalement pour des préoccupations environnementales, précise Anne-Marie Messier. Elles trouvent cela plus naturel et ont le sentiment de moins polluer. On peut même parler d'une tendance, mais c'est vraiment seulement chez les jeunes femmes qu'on la remarque, pas chez les femmes plus âgées. »

La coupe menstruelle... (PHOTO FOURNIE PAR LUNACOPINE) - image 2.0
Agrandir
La coupe menstruelle

PHOTO FOURNIE PAR LUNACOPINE

Des options écologiques
Que vos préoccupations concernent votre santé ou l'environnement, plusieurs options existent pour remplacer les tampons et serviettes synthétiques classiques. Voici nos propositions.

LA COUPE MENSTRUELLE


La coupe menstruelle est un récipient qui s'insère à l'intérieur du vagin, pour y recueillir le sang. Elle est fabriquée en silicone et ne contient donc ni latex ni plastique. Elle est sans BPA, inodore, et plusieurs entreprises la fabriquent sans teinture ni colorant. Le silicone a l'avantage de ne pas dessécher ni perturber la flore vaginale. La coupe doit être portée durant les menstruations et doit simplement être retirée, puis vidée de son contenu au besoin, avant d'être réinstallée.

On aime


La coupe menstruelle est très économique et écologique. Elle coûte environ 40 $ et peut durer jusqu'à 10 ans. Elle a comme grand avantage sa gestion très simple. Elle peut rester en place facilement 12 heures sans fuites. Finalement, la coupe est très petite donc subtile à trimballer et invisible lorsque installée (pas de petite corde qui dépasse).

On aime moins


Certaines femmes peuvent ne pas aimer devoir insérer les doigts dans le vagin pour retirer la coupe. Il faut aussi prévoir de l'eau à portée pour le retrait, ce qui peut s'avérer délicat dans une salle de bain publique. L'expérience est de mise pour une installation parfaite et sans fuite. Les premiers mois sont difficiles, il faut persévérer !

Prix et points de vente 


La coupe menstruelle se trouve dans la majorité des pharmacies et magasins de produits naturels au coût d'environ 40 $.

- Evelyne Audet, La Presse


LA CULOTTE ABSORBANTE THINX


La compagnie THINX a développé une petite culotte absorbante à porter durant les règles, sans aucune autre protection nécessaire. Plusieurs modèles existent en fonction de son flux. La plus absorbante, la « Hiphugger », contient l'équivalent de deux tampons, selon l'entreprise.

On aime


C'est de loin la méthode la plus facile pour gérer ses menstruations, soit le simple port du sous-vêtement. Son efficacité s'est avérée impeccable dans notre cas. Aucune fuite. La culotte est jolie, confortable et d'une grande qualité. Après un rapide rinçage à la main, elle se lave très bien à la machine et reprend chaque fois sa forme et son confort initiaux.

On aime moins


Si la culotte se lave à la machine, elle doit sécher à plat. Puisque le tissu absorbant est assez épais, elle prend un certain temps à sécher. On doit donc prévoir plusieurs culottes. Elle absorbe correctement et ne cause aucune fuite, mais une légère sensation d'humidité se fait sentir après quelques heures. Son coût est élevé, environ 46 $ (35 $US) en plus des frais de livraison.

Prix et points de vente


On peut commander les culottes THINK exclusivement sur le site web de l'entreprise.

- Evelyne Audet, La Presse


LE TAMPON ÉCOLOGIQUE TAMPON TRIBE


« Changer le monde un tampon à la fois », tel est le slogan de la jeune société américaine Tampon Tribe. Le concept ? Proposer une solution de rechange écologique aux tampons et serviettes hygiéniques usuelles, avec des produits faits en coton biologique, qui ne contiennent aucun chlore ou dioxine, et qui sont également 100 % compostable - donc sans colle ou composante en plastique, que ce soit l'applicateur du tampon (en carton) ou l'emballage des serviettes hygiéniques (en film d'amidon compostable). Le tout, sous forme d'abonnement mensuel (8 $ par mois), qu'on peut personnaliser selon notre flux menstruel.

On aime


L'idée d'abonnement mensuel est chouette. Tampon Tribe est une société socialement responsable et engagée : elle s'engage à verser une partie de ses revenus à des oeuvres de charité choisies.

On aime moins


Le prix (il faut compter 8 $ de frais de livraison pour le Canada) et le fait que, malgré l'aspect écolo, les produits de Tampon Tribe ne sont évidemment pas réutilisables.

Prix et points de vente


L'abonnement mensuel est offert à 8 $ par mois (plus les frais de livraison), pour ensemble de 16 tampons ou de 10 serviettes hygiéniques. Des protège-dessous (8 $ pour 24) sont aussi offerts. Offert en ligne.

- Iris Gagnon-Paradis, La Presse


LES SERVIETTES HYGIÉNIQUES LAVABLES LÖTUS


Nouvelle division de la marque québécoise de couches lavables Omaïki, Lotüs propose des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables (et aussi d'autres produits lavables comme des compresses d'allaitement, tampons démaquillants, etc.). Le tout, avec de jolis coloris et un design qui se veut féminin. Offertes en plusieurs variations (protège-dessous, mini, maxi et tanga) censées convenir même aux flux les plus abondants, les serviettes tiennent en place grâce à un bouton-pression fixé sur les ailes. On peut se procurer un sac imperméable afin de pouvoir y ranger les serviettes souillées lorsqu'on est à l'extérieur de la maison.

On aime


Les avantages écologiques, mais aussi financiers. Selon les calculs de l'entreprise, 24 serviettes Lötus équivalent à 1800 serviettes jetables. Sur une période de cinq ans, les dépenses en serviettes hygiéniques jetables peuvent atteindre 1000 $, mais à peine 190 $ pour les lavables.

On aime moins


Le côté pratique est, disons-le, peu ragoûtant : il faut idéalement rincer la serviette une fois retirée et, malgré les lavages, elles restent tachées. Les serviettes traditionnelles offrent aujourd'hui une technologie qui permet de se sentir au sec pendant plusieurs heures, ce qui n'est pas tout à fait le cas ici.

Prix et points de vente


60 $ pour un ensemble de départ comprenant une pochette imperméable, deux protège-dessous, deux mini-maxi et deux maxi. Aussi offert en ensemble de deux serviettes (de 16 à 28 $ selon la protection). Offert en ligne et dans quelques points de vente.

- Iris Gagnon-Paradis, La Presse
http://www.lapresse.ca/vivre/sante/femmes/201704/18/01-5089398-menstruations-ecolos.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_les-plus-populaires-vivre_article_ECRAN1POS1

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>