Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

"Insatiable" : accusée de grossophobie, cette série Netflix fait polémique,racisme,societe

26 Juillet 2018, 08:10am

Publié par hugo

 "Insatiable" : accusée de grossophobie, cette série Netflix fait polémique
La série, qui sera disponible le 10 août, raconte l'histoire d'une jeune femme en surpoids qui perd soudainement des kilos et veut se venger des adolescents qui l'ont harcelée.
Harcelée par les autres adolescents à cause de son poids, Patty veut se venger.
Crédit : Capture d'écran Youtube / Netflix
 
Emeline Ferry 
Journaliste
Partager l'article
publié le 25/07/2018 à 11:29
La série n'est pas encore sortie, mais elle fait déjà polémique.Insatiable, la nouvelle production de la plateforme de streaming Netflix, est accusée de grossophobie. La série raconte l'histoire de Patty, une adolescente américaine, en surpoids. Complexée, elle est harcelée par ses camarades, jusqu'au jour où elle se réveille et devient soudainement filiforme.
Dans la bande-annonce de la série, qui sera diffusée dès le 10 août, on voit que le regard que portent les autres adolescents sur elle change. La jeune femme, interprétée par l'actrice Debby Ryan, décide alors de prendre sa revanche et de se venger de toutes celles et ceux qui se sont moqués d'elle.
Sur les réseaux sociaux, les internautes s'insurgent de la morale qui ressort de cette série : encourager les jeunes à penser que leur corps aura plus de valeur s'ils sont minces. Une pétition en ligne, demandant le retrait de Insatiable, a déjà recueilli plus de 130.000 signatures.
À lire aussi
Coupe du Monde
Coupe du Monde 2018 : une blague machiste de supporters brésiliens fait scandale
 
 
 
La bande-annonce d'"Insatiable"
Estimant qu'elle se moque des personnes en surpoids, la militante qui a lancé la pétition car elle "perpétue non seulement la toxicité de la culture des régimes, mais aussi l'objectification du corps féminin". "Nous avons encore le temps de faire annuler cette série qui joue sur les insécurités des jeunes filles qui pensant que pour être heureuse et valoir quelque chose, il faut perdre du poids", écrit-elle.
 
Les internautes nuancés, l'actrice principale répond
Si certains internautes sont très virulents envers la morale de cette série qu'ils jugent grossophobe, d'autres appellent à la prudence.
 
"Comment peut-elle être jugée comme problématique alors qu'elle n'est même pas sortie ? Attendez de voir l'intégralité de la série et après faites vous un avis constructif au lieu de vous baser sur un trailer", écrit l'internaute Loann dans un tweet.
Debby Ryan, l'actrice principale, connue pour ses rôles dans des productions Disney, a défendu la série dans un post sur Instagram. "En tant que personne pour qui la manière dont les corps, en particulier ceux des femmes, sont moqués ou policés, j'étais enthousiasmée à l'idée de travailler sur Insatiable car c'est une série qui fait face à ces questions à travers la satire", écrit la jeune femme de 25 ans, évoquant "12 années de lutte avec l'image de son corps, qui m'ont emmenée dans des zones terribles où je ne veux plus jamais aller".
"On ne fait pas honte à Patty. Nous évoquons (à travers la comédie) les dégâts que produisent la grossophobie. J'espèrent que vous comprendez mieux", a tweeté l'actrice Alyssa Milano, qui joue également dans la série.
 
Ce n'est pas la première fois qu'une série Netflix fait polémique. À sa sortie, 13 Reasons Way avait été accusée d'encourager les suicides chez les adolescents.
La rédaction vous recommande

https://www.rtl.fr/girls/societe/insatiable-accusee-de-grossophobie-cette-serie-netflix-fait-polemique-7794223271

Voir les commentaires

Fêtes de Bayonne : un stage d'auto-défense pour réagir en cas d'agression,femmes,violences,

26 Juillet 2018, 08:05am

Publié par hugo

 Fêtes de Bayonne : un stage d'auto-défense pour réagir en cas d'agression
Le Planning familial 64 a mis en place un stage pour apprendre aux femmes à réagir en cas d'agression verbale ou physique pendant les ferias à Bayonne, qui se commencent mercredi 25 juillet.
Des participants aux fêtes de Bayonne, le 27 juin 2016.
Crédit : Bob Edme/AP/SIPA
 
Emeline Ferry 
Journaliste
Partager l'article
 
 

publié le 25/07/2018 à 08:40
Des mains aux fesses, des attouchements, voire des agressions sexuelles... Chaque année, des agresseurs profitent des festivités estivales pour s'en prendre à des femmes. Ce lundi 23 juillet, après les fêtes à Mont-de-Marsan, trois plaintes pour viol, attouchement sexuel et exhibition sexuelle ont été déposées, rapporte Sud Ouest.
Comme pendant les festivals ou bien quand la liesse populaire a envahi les rues du pays, à la suite de la victoire des Bleus en Coupe du monde, des femmes racontent avoir été victimes d'agressions.
Pour éviter ce type de débordements, le Planning familial des Pyrénées-Atlantiques a mis en place des ateliers en amont des fêtes de Bayonne, qui démarrent ce mercredi 25 juillet et devraient attirer plus d'un million de personnes.
À lire aussi
société
PMA : LREM se prononce pour un remboursement par la Sécu, Buzyn est favorable
 
 
Deux stages d'auto-défense ont été organisés dans cette ville du Pays basque, quelques jours avant l'ouverture des festivités. "L'objectif, c'est de faire de la prévention et de redonner de la confiance aux femmes", explique à RTL Girls Marion Maurin, militante au Planning familial 64.
Rassurer et rappeler quelques réflexes simples
En apprenant comment lutter contre les agressions verbales, physiques et sexuelles qui ont lieu à chaque édition, mais aussi dans la vie quotidienne, ces cours ont permis à plus de 40 femmes d'apprendre quelques gestes d'auto-défense, comme apprendre à se dégager quand un homme attrape une femme par le poignet.
"Les participantes avaient entre 15 ans et plus de 70 ans", raconte l'organisatrice. "À la fin, elles se sentaient rassurées, plus en sécurité. Certaines ont pris conscience que des réflexes simples, comme crier ou mettre ses mains devant soi, pouvaient dissuader un agresseur au milieu de la foule".
L'initiative complète des opérations d'information sur ces comportements pendant les fêtes de Bayonne. Marion Maurin explique avoir "voulu prendre la question à l'envers". "Plutôt que de dire aux femmes qu'elles ne devraient pas porter de robe, être ivre, ou qu'elles devraient faire attention, on a eu envie de leur proposer une solution pour se défendre", souligne-t-elle.
Face au succès de ces stages, la militante dit réfléchir à proposer de nouveaux ateliers l'année prochaine, mais également des débats féministes autour de sujets comme l'état de sidération, un mécanisme physique de défense où une victime est tétanisée et ne peut pas réagir.
La rédaction vous recommande

https://www.rtl.fr/girls/societe/fetes-de-bayonne-un-stage-d-auto-defense-pour-reagir-en-cas-d-agression-7794215861

Voir les commentaires

Allons coller ensemble des affiches de Simone Veil dans les rues,femmes,feminisme

26 Juillet 2018, 08:00am

Publié par hugo

 Allons coller ensemble des affiches de Simone Veil dans les rues
UN GESTE PAR JOUR 8/30 - Engagez-vous avec nous pour, chaque jour, améliorer la société à votre échelle. Au programme aujourd'hui : rappeler le combat d'une femme politique pour le droit à l'avortement.
Une affiche "Merci Simone" dans les rues de Paris
Crédit : Eric DESSONS / JDD/SIPA
 
Arièle Bonte 
Journaliste
Partager l'article
 
 

publié le 25/07/2018 à 08:10
"Merci Simone", c'est le message qu'a voulu transmettre le collectif du même nom en hommage au combat politique de Simone Veil, entrée au Panthéon le 1er juillet dernier. Pour faire passer son message, ce collectif a choisi d'afficher sur les murs des villes de France un "portrait intemporel" de celle qui a prononcé devant l'Assemblée nationale, en 1974, son célèbre discours pour défendre le droit à l'avortement.
Mais plus de quatre décennies plus tard, ce droit fondamental reste encore trop souvent sur le devant de la scène, remis en question par des groupes extrémistes qui tentent alors d'imposer aux femmes un contrôle sur leur corps.
Les affiches "Merci Simone" remplissent alors un double objectif : rappeler ce qu'a entrepris Simone Veil durant sa carrière politique mais surtout, prévenir les femmes que leurs droits restent loin d'être acquis.
À lire aussi
égalité hommes-femmes
Pourquoi adopter l'écriture et le langage inclusifs au quotidien ?
 
 
 
Après deux campagnes de financement participatifs pour se procurer les affiches, le collectif les propose désormais en téléchargement gratuit sur son site avec, en bonus, un guide pour fabriquer soi-même sa colle 100% naturelle. Il ne tient plus qu'à vous d'aller décorer les rues de votre ville...
Comment en faire plus ?
En achetant les vêtements et accessoires du collectif. Les bénéfices seront reversés cette année à l'association Féminisme Populaire. 
 
RTL Girls s'engage tout l'été, avec sa série "Un geste par jour", à vous présenter, une fois par jour, une initiative à entreprendre, une association à soutenir, un comportement à adopter, une action simple à réaliser pour œuvrer pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien.
La rédaction vous recommande

https://www.rtl.fr/girls/identites/allons-coller-ensemble-des-affiches-de-simone-veil-dans-les-rues-7793985742

Voir les commentaires

Maroc : "Sois une femme libre", une campagne en riposte au machisme,,femmes,sexisme

26 Juillet 2018, 07:49am

Publié par hugo


Maroc : "Sois une femme libre", une campagne en riposte au machisme
Cette campagne est une réponse à une publication publiée sur les réseaux sociaux qui incitait les hommes à interdire à "leurs femmes de sortir dans des tenues indécentes".
Une femme marocaine dans une salle d'examens (illustration)
Crédit : FADEL SENNA / AFP
 
Eléanor Douet 
et AFP
Partager l'article
 
 

publié le 25/07/2018 à 02:18
"Sois une femme libre". C'est avec cette phrase que depuis près d'une semaine, des Marocaines défendent sur les réseaux sociaux leur droit de s'habiller librement, avec en toile de fond un sentiment général de raidissement social.
La campagne a vu le jour après la diffusion, sur une page Facebook vantant les bienfaits de la finance islamique, d'un message incitant les hommes à interdire à "leurs femmes de sortir dans des tenues indécentes". La publication a suscité une salve de réactions indignées sur les réseaux sociaux.
"Luttons contre les injonctions patriarcales et l'obscurantisme, sois une femme libre, libre de porter un maillot/un bikini ou pas, libre d'aller à la plage ou pas, libre de tes décisions et de tes choix", a riposté le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali).
À lire aussi
sexisme
Maroc : "Sois un homme", le hashtag sexiste qui invite à couvrir les femmes
 
 
Sous le hashtag "Sois une femme" ou "Sois une femme libre", de nombreuses Marocaines ont posté sur Facebook et Instagram des photos d'elles en maillot de bain. "Ne laissons pas l'obscurantisme gagner du terrain !", a commenté une internaute sur Twitter. "Ne laissez pas ces frustrés confisquer le peu de liberté qu'on vous accorde", a écrit une autre.
Une société encore profondément conservatrice
Si rien n'interdit aux femmes de se baigner en maillot de bain au Maroc, les commentaires font état d'un certain raidissement social, avec de moins en moins de femmes en bikini sur les plages.
Le royaume a une réputation de tolérance religieuse au sein du monde arabo-musulman, mais la société y demeure profondément conservatrice. L'égalité des sexes, la place des femmes dans l'espace public ou la violence dont elles sont victimes font souvent débat dans le pays.
Selon une étude publiée en 2017 par l'ONU femmes, 72% des hommes et 78% des femmes au Maroc estiment qu'"une femme habillée de façon provocante mérite d'être harcelée". Une loi contre les violences faites aux femmes, sanctionnant pour la première fois le harcèlement, a été adoptée en février.
La rédaction vous recommande

https://www.rtl.fr/girls/societe/maroc-sois-une-femme-libre-une-campagne-en-riposte-au-machisme-7794219909

Voir les commentaires

Refusées à un casting, ces mannequins noirs répliquent sur Instagram,femmes,racisme

26 Juillet 2018, 07:45am

Publié par hugo

 Refusées à un casting, ces mannequins noirs répliquent sur Instagram
 
77Partages
Partager sur Facebook
 
 

 
lqdkfbq!df,b

Par Marguerite Nebelsztein
Publié le Mercredi 25 Juillet 2018
Lors d'un casting pour la marque américaine de maillots de bain Kya Swim, des mannequins noirs ont été refoulées à cause de leur couleur de peau. Elles ne se sont pas laissées démonter.
 
Elles en ont vu d'autres malheureusement, mais sous le coup de l'émotion, elles ont été soufflées. Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, le mannequin Joia Talbott a raconté en direct ce qui venait de lui arriver. Au casting de la marque de maillots de bain Kya, elle, et une douzaine d'autres modèles à la peau foncée, se sont vues refuser l'entrée, à la Swimsuits Week de Miami aux États-Unis le 12 juillet dernier.
Alors qu'elles font toutes la queue pour passer, plusieurs femmes redescendent de l'étage où se déroule le casting. Ces femmes expliquent alors : "Ne vous embêtez pas à monter, ils ont dit qu'ils ne choisiraient pas de mannequins à la peau foncée ou les filles avec des cheveux afros". Alors que les mannequins noirs plient baggages, la directrice de casting annonce que l'audition est terminée. Pourtant, des femmes à la peau claire continuent de monter.
 
Dix minutes plus tard, le top Joia Talbott tourne la vidéo où elle raconte avec une autre mannequin, Kacey Leggett, ce qu'il vient de ce passer. "Ils nous ont dit qu'ils ne voulait pas de modèles noires et que l'afro, ça n'allait pas le faire." La vidéo devient virale.
 

L'une des autres femmes présentes, Kate Citrone, pense également que la couleur de leur peau a pu être à l'origine du commentaire du directeur de casting, comme elle le raconte à Fashion Week Online : "En partant, j'ai remarqué que le designer acceptait toujours à la porte des mannequins à la peau claire, les ramenant à l'étage."
Un racisme éhonté que dénonce la jeune modèle : "C'est malheureux que cette industrie favorise une couleur de peau plus que les autres. Je crois vraiment que le système est en train de faire sa révolution et que les modèles afro-américaines et les "modèles à la peau noire" ont plus d'opportunités qu'avant dans le monde de la mode, je voudrais que cela continue".
Elle ajoute cependant : "Mais il y a des designers qui sont toujours scotchés dans le passé et qui refusent d'avancer avec leur temps. Kya Swim, le designer en question, accusé d'avoir renvoyé les mannequins avec une peau foncée, y compris moi-même, et celles avec des coupes afros pendant la Swim Week sont coupables de la même chose".

Sur le site de la marque incriminée, on peut remarquer qu'elle ne brille pas par la diversité de ses modèles. Pourtant, dans un communiqué cité par le New York Post, la marque ne comprend pas la polémique : "Tout le monde à KYA Swim est profondément troublé par les allégations de Joia Talbott et d'autres mannequins au sujet de l'événement [...] KYA Swim est fière de son bilan en matière de diversité et nous sommes en train d'examiner les événements pour revoir les actions de la société de production en charge du casting."
Le mannequin Joia Talboot ne s'est pas laissée démonter. Elle a réuni des femmes sorties du casting pour une glorieuse photo d'elles toutes en maillots de bain et l'a postée sur Instagram avec le commentaire suivant : "Quand un directeur de casting te dit qu'il ne veut aucun afro ou de femmes de couleur... tu leur montres à quel point tu as le pouvoir. Vous.Ne.Pouvez.Pas.Nous.Briser !"
 
Suite au partage viral de sa vidéo Facebook et de la photo postée sur Instagram, Joia Talbott a réagi : "Depuis que j'ai osé parler, cela a donné aux autres modèles la possibilité de le faire également. Combien de temps allons-nous encore souffrir en silence ? C'est injuste."
Elle met les choses au point : "On me dit 'non' tous les jours et je suis plus forte à cause de ça. Cela n'est pas le cas ici !! Ils sont passés au cran au-dessus pour nous faire comprendre que nous n'étions pas les bienvenues et c'est mal. [...] J'en ai marre de parler. Il est temps pour le changement. J'espère que l'on pourra progresser et être plus inclusif·ve. Au final, donnez-nous une chance égale aux autres. C'est ça qui est important."
Société Buzz mode Etats-Unis Monde News essentielles racisme discrimination Instagram

http://www.terrafemina.com/article/racisme-refusees-a-un-casting-ces-mannequins-noirs-repliquent_a344152/1

Voir les commentaires

VIDEO. "Je ne m'assieds pas tant qu'il n'est pas sorti" : une étudiante suédoise empêche l'expulsion d'un Afghan en retardant le décollage d'un avion,politiques,societe

26 Juillet 2018, 07:39am

Publié par hugo

 VIDEO. "Je ne m'assieds pas tant qu'il n'est pas sorti" : une étudiante suédoise empêche l'expulsion d'un Afghan en retardant le décollage d'un avion
Elin Ersson a filmé en direct sur Facebook le moment où elle a empêché l'expulsion d'un demandeur d'asile afghan, sur le tarmac de l'aéroport de Göteborg, en Suède.
Extrait de la vidéo publiée en direct sur Facebook par Elin Ersson, le 22 juillet 2018. (ELIN ERSSON / FACEBOOK)
franceinfo
France Télévisions
Mis à jour le 25/07/2018 | 13:58
publié le 25/07/2018 | 13:40

il y a 4 heures
Affaire Benalla : "La République exemplaire n'est pas celle qui fait zéro faute", affirme Emmanuel Macron
"Je fais ce que je peux pour sauver la vie d'une personne." Elin Ersson, étudiante et activiste suédoise, a empêché l'expulsion d'un demandeur d'asile afghan de 52 ans, en refusant de s'asseoir, dans un avion pour la Turquie, à l'aéroport de Göteborg, en Suède, lundi, rapporte le Guardian (en anglais), mercredi 25 juillet. Elle a filmé toute la scène, accueillie tant par l'hostilité que les encouragements des autres passagers, en direct sur sa page Facebook.
Elin Ersson a acheté un billet d'avion pour la Turquie "après avoir découvert qu'un demandeur d'asile afghan devait être expulsé par ce vol", selon la presse suédoise. Une fois à bord, elle a commencé à se filmer. "Je suis dans un avion dans lequel se trouve quelqu'un qui doit être expulsé vers l'Afghanistan, où il risque d'être tué", commence-t-elle, alors que quelqu'un tente de prendre son téléphone et que des passagers lui demandent de s'asseoir car elle risque de retarder le vol.
Je refuse de m'asseoir tant que cette personne n'est pas descendue de l'avion
Elin Ersson
Facebook live
Malgré l'insistance du personnel de bord, qui essaie de faire asseoir Elin Ersson, la jeune femme poursuit : "Je fais ce que je peux pour sauver a vie d'une personne. Tant que quelqu'un est debout, le pilote ne peut pas décoller. Je veux juste empêcher cette expulsion et, ensuite, j'obéirai aux règles." Alors qu'un passager en colère essaie de prendre son téléphone, la jeune femme lui demande si "le plus important", pour lui est "une vie ou [son] temps ?". Petit à petit, d'autres passagers se lèvent, certains pour la soutenir, d'autres pour comprendre ce qui se passait.
Au bout d'une dizaine de minutes, un steward lui annonce que l'homme "va descendre de l'avion". La jeune femme, visiblement émue, surveille et raconte la scène. "Ils sortent ses bagages, alors j'attends qu'on me dise que je peux sortir à mon tour", raconte-t-elle. Sous les applaudissements de quelques passagers, l'homme est finalement accompagné hors de l'appareil.
A lire aussi

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/video-je-ne-m-assieds-pas-tant-qu-il-n-est-pas-sorti-une-etudiante-suedoise-empeche-l-expulsion-d-un-afghan-en-retardant-le-decollage-d-un-avion_2866325.html

Voir les commentaires

La Nouvelle-Zélande crée un congé payé spécifique pour les victimes de violences conjugales,femmes,violences,,

26 Juillet 2018, 07:34am

Publié par hugo

La Nouvelle-Zélande crée un congé payé spécifique pour les victimes de violences conjugales
La mesure est censée permettre aux victimes de "mettre un terme aux violences et d'obtenir de l'aide sans craindre de perdre leur emploi".
Le Parlement à Wellington (Nouvelle-Zélande), le 21 septembre 2017. (ANA NICOLACI DA COSTA / REUTERS)
franceinfo avec AFP
France Télévisions
Mis à jour le 25/07/2018 | 15:05
publié le 25/07/2018 | 14:43
il y a 4 heures
Affaire Benalla : "La République exemplaire n'est pas celle qui fait zéro faute", affirme Emmanuel Macron
Le Parlement néo-zélandais a voté, mercredi 25 juillet, une loi qui crée un congé rémunéré spécifique de dix jours pour les victimes de violences conjugales, une mesure destinée à les aider à échapper à leur foyer.
La députée Jan Logie, élue du Parti vert d'Aotearoa, a expliqué que ce congé devait permettre aux victimes de "mettre un terme aux violences et d'obtenir de l'aide sans craindre de perdre leur emploi". "C'est gagnant pour les victimes, gagnant pour les employeurs et gagnant pour la société", a-t-elle déclaré après le vote de la loi par 63 voix contre 57. Ce congé doit donner aux victimes qui cherchent à fuir leur foyer le temps de faire certaines démarches : assister à des audiences en justice, déménager ou de trouver de nouvelles écoles pour leurs enfants.
L'opposition conservatrice ne s'était pas rangée derrière cette réforme en expliquant que son intention était bonne, mais qu'elle risquait de contrarier la recherche d'emploi potentielle des victimes. "Les employeurs vont se mettre à scanner les candidates en se demandant si elles risquent d'être victimes de violences conjugales parce qu'au final, cela affectera leur activité", a déclaré à Newshub Mark Mitchell, du Parti national.
A lire aussi
 

https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/la-nouvelle-zelande-cree-un-conge-paye-specifique-pour-les-victimes-de-violences-conjugales_2866381.html

Voir les commentaires

VIDEO. Comment les moustiques choisissent-ils leur cible ?,sante

25 Juillet 2018, 08:54am

Publié par hugo

 
 VIDEO. Comment les moustiques choisissent-ils leur cible ?
Vous pensez avoir une "peau à moustiques" ? Détrompez-vous ! Ces insectes ont d’autres façons de choisir leurs proies. Explications.
 
 

brut
Brut.
France Télévisions
Mis à jour le 24/07/2018 | 18:05
publié le 24/07/2018 | 16:00
Partager
Twitter
Partager
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
Exit l’idée préconçue qu’il existerait une "peau à moustiques". Plusieurs facteurs orientent les moustiques vers leurs cibles.
Le Co2 rejeté
Les moustiques repèrent leurs proies grâce au Co2 qu’elles rejettent. Ils peuvent le détecter à cinquante mètres. Les personnes en surpoids et les femmes enceintes représentent ainsi des cibles de choix car elles en rejettent plus.
Les odeurs
Les moustiques sont également attirés par la transpiration. On est donc plus susceptible d’être piqué après la pratique d’un exercice physique.
Les odeurs qui attirent les insectes dépendent de la chaleur de notre corps, des bactéries présentes sur notre peau et de nos gènes.
Quand il s’agit de piqûres, certains moustiques ont leur zone de prédilection à l’image de l’Anopheles gambiae, qui aime particulièrement piquer les mains et les pieds.
Le groupe sanguin
Le groupe sanguin peut aussi influencer les moustiques dans leur choix. L’Aedes albopictus pique plus souvent des personnes du groupe O que celles du groupe A.
La bière
Consommer une ou plusieurs bières peut également inciter les moustiques à vous piquer. Des chercheurs japonais ont procédé à une étude où ils ont fait boire de la bière à une partie des sujets avant de les exposer à des moustiques. Résultat : ceux qui avaient bu étaient plus visés que les autres. Toutefois, la raison de ce choix reste inexpliquée à ce jour.
A lire aussi

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/video-comment-les-moustiques-choisissent-ils-leur-cible_2864983.html

Voir les commentaires

Sida : une étude montre que la PrEP est efficace pour lutter contre les contaminations,sante,sida,

25 Juillet 2018, 08:25am

Publié par hugo

Sida : une étude montre que la PrEP est efficace pour lutter contre les contaminations
Une étude a été publiée mardi 24 juillet confirmant l'efficacité de la PrEP, un traitement précédent des rapports sexuels à risque.
Des cachets de Truvada utilisés comme traitement préventif anti-VIH. (JOEL GOODMAN/LNP / MAXPPP)
franceinfo
Radio France
Mis à jour le 24/07/2018 | 17:03
publié le 24/07/2018 | 10:34
Partager
Twitter
Partager
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
 
il y a 4 heures
Affaire Benalla : "Le responsable, c'est moi", déclare Emmanuel Macron devant les élus de la majorité
Plus aucune contamination par le virus du sida. C'est ce que permet la PrEP (prophylaxie pré-exposition), un traitement à prendre avant des rapports sexuels potentiellement à risque, pour éviter toute infection par le VIH. Le médicament utilisé pour la PrEP est le Truvada. C'est l'un des traitements de la tri-thérapie qui permet de maîtriser l'évolution du virus chez les séropositifs.
La pillule pour la prévention du sida est une révolution, comme l'a été la pillule contraceptive pour les femmes dans les années 1970
Professeur Jean-Michel Molina, chargé de l'étude à Saint-Louis
L'étude qui prouve l'efficacité de ce traitement a été dévoilée mardi 24 juillet, alors que la Conférence internationale sur le sida vient de débuter à Amsterdam. Elle a été menée sur 1 435 personnes, tous des hommes bi ou homosexuels, séronégatifs et qui présentaient un risque d'infection par le VIH, dû à la difficulté d'utiliser en permanence un préservatif. Au terme de la période de test, tous sont restés séronégatifs en prenant du Truvada (traitement préventif anti-VIH) soit en permanence, soit avant un rapport sexuel non protégé.
Une sexualité sans risque
"La PrEP m'a permis d'avoir une sexualité que je ne pouvais pas avoir avant, des rapports sans préservatif, sans avoir peur des risques", témoigne Max, l'un des premiers utilisateurs du traitement en France. Le jeune homme dit ne plus vivre dans la crainte d'une contamination et se passe désormais totalement de préservatif. "C'est d'une efficacité totale", se félicite Max, qui est resté séronégatif ces deux derniers années.
"La PrEP n'est pas pour tout le monde, mais tout le monde doit être informé", a précisé mardi sur France Inter le professeur Jean-Michel Molina qui a conduit l'étude à l'hôpital Saint-Louis à Paris. "L'important est de casser cette épidémie, en France, qui n'est pas jugulée puisqu'on a chaque année 6 000 nouvelles contaminations." L'utilisation du médicament est d'ailleurs recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Aucun effet secondaire significatif n'a été signalé pour l'instant.
A lire aussi

https://www.francetvinfo.fr/sante/sida/sida-zero-contamination-au-vih-avec-la-prep_2864601.html

Voir les commentaires

VIH : le traitement préventif serait efficace à 100 %,sante,sida,

25 Juillet 2018, 08:20am

Publié par hugo

 VIH : le traitement préventif serait efficace à 100 %
Les premiers résultats de l’étude ANRS-Prévenir présentés ce 24 juillet 2018 lors de la Conférence internationale sur le sida confirment l’intérêt du traitement préventif, la PrEP, dans la lutte contre le Sida.
VIH : le traitement préventif serait efficace à 100 %
La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Mis à jour le 24/07/2018 | 16:17
publié le 24/07/2018 | 16:17
 
il y a 4 heures
Affaire Benalla : "Le responsable, c'est moi", déclare Emmanuel Macron devant les élus de la majorité
Les premiers résultats de l’étude ANRS-Prévenir, menée par le Pr Jean-Michel Molina de l’hôpital Saint-Louis (Paris), ont été présentés ce 24 juillet 2018 lors de la Conférence internationale sur le sida à Amsterdam.
L’étude ANRS-Prévenir a débuté en 2017 pour évaluer l’efficacité de la PrEP sur l’épidémie de VIH en Ile de France.
Le principe de la PrEP ("prophylaxie pré-exposition") est simple : prendre des comprimés de Truvada (ou ses génériques) tout en étant séronégatif, pour faire barrage au virus, alors que ce médicament combinant deux antirétroviraux était initialement destiné aux séropositifs.
L’étude a porté sur 1435 volontaires, non infectés par le VIH, essentiellement des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Ces volontaires ont été recrutés et suivis entre le 3 mai 2017 et le 1er mai 2018 par l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) et l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
 
Aides lance une campagne de sensibilisation pour le PrEP pendant tout l'été
Un traitement anti-VIH tout en étant séronégatif
Ils ont tous pris un comprimé de Truvada (laboratoire Gilead) ou de l’un de ses génériques. Parmi les volontaires, 44 % ont pris le traitement tous les jours et 53 % l’ont pris « à la demande », c’est-à-dire avant un rapport sexuel à risque. Par ailleurs, 20 % de ces personnes se protégeaient également avec un préservatif. Après un an d’observation, aucun cas d’infection par le VIH n’a été notifié, quel que soit le mode d’administration du médicament.
Le traitement a donc eu, en un an, en région parisienne, une efficacité totale. Le traitement semble, par ailleurs, bien toléré.
Pour des personnes fortement exposées au risque d'infection au VIH
« Ces résultats permettent de confirmer la très bonne efficacité de la PrEP puisque que l’on s’adresse à des personnes fortement exposées au risque d’infection par le VIH » se réjouit le Pr Molina, qui mène l’étude.
« C’est une très bonne nouvelle » renchérit le Pr Gilles Pialoux, infectiologue à l’hôpital Tenon (Paris) qui participe également à l’étude, « L’incidence du VIH (NDLR : nombre de nouveaux cas sur une période donnée) est normalement entre 6 et 9% ».
« En matière de prévention, le préservatif est la norme pour le grand public. Mais il faut admettre qu’il ne convient pas à tous. La PrEP, elle, s’adresse aux personnes qui n’utilisent pas le préservatif malgré tous les messages de prévention », explique le Pr Gilles Pialoux. « On ne dit pas aux populations à haut risque de contamination d’enlever le préservatif et de prendre le traitement préventif, ils ont déjà enlevé le préservatif ! Par ailleurs, la PrEP est prescrite dans des centres de santé sexuelle où cette population est suivie, où l’on propose des dépistages et des traitements des infections sexuellement transmissibles. C’est grâce à la PrEP que l’on fait rentrer ce public dans le circuit des soins ».
Un traitement PrEP bien toléré
L’étude doit être maintenant renforcée. « On aimerait recruter d’autres volontaires avec d’autres profils, notamment des femmes hétérosexuelles à haut risque d'infection par le VIH, les jeunes gays de moins de 25 ans » précise le Pr Pialoux, « On recherche 1500 autres volontaires d’ici 2019 ».
Autre résultat encourageant : "Il n'y a eu, à ce jour, aucun arrêt de l'étude pour des raisons liées à des effets indésirables du traitement" rapporte le Pr Molina. Cette étude vient donc confirmer que le médicament est très bien toléré.
La PrEP a déjà été étudiée, notamment en France dans l'étude Ipergay.
En France, en 2016, 153 000 personnes vivent avec le VIH. Parmi elles, 25 000 ignorent qu’elles sont séropositives. Chaque année, environ 6 000 personnes découvrent qu’elles sont séropositives, dont 27% à un stade avancé. Un chiffre stable depuis 2011.
 
A lire aussi

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/vih-le-traitement-preventif-serait-efficace-a-100_2865041.html

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>