Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

TON CHRIST EST JUIF, respect, anti racisme,

28 Janvier 2016, 22:32pm

Publié par hugo

Par gouelan, le 06/12/2014
Julos Beaucarne Julos Beaucarne
Ton Christ est Juif




Ton Christ est juif
Ta voiture est japonaise
Ton couscous est algérien
Ta démocratie est grecque
Ton café est brésilien
Ton chianti est italien


Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger


Ta montre est suisse
Ta chemise est indienne
Ta radio est coréenne
Tes vacances sont tunisiennes
Tes chiffres sont arabes
Ton écriture est latine


Et tu reproches à ton voisin d'être étranger


Tes figues sont turques
Tes bananes viennent du Cameroun
Ton saumon vient de Norvège
Ton Tchantchès vient de Liège
Uilenspiegel vient de Damme
Du Zaïre vient ton tam-tam


Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger


Tes citrons viennent du Maroc
Tes litchis de Madagascar
Tes piments du Sénégal
Tes mangues viennent du Bangui
Tes noix d'coco d'Côte d'Ivoire
Tes ananas d'CAlifornie


Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger


Ta vodka vient de Russie
Ta bière de Rhénanie
Tes oranges d'Australie
Tes dattes de Tunisie
Ton Gulf-Stream vient des Antilles
Tes pommes de Poméranie


Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger


Ton djembe vient de Douala
Ton gingembre vient d'Ouganda
Ton boubou vient d'Tombouctou
Tes avocats du Nigéria
Tes asperges viennent du Chili
Ton ginseng vient d'chez Li Peng


Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger

Voir les commentaires

Dans la « jungle » de Calais : « Médicalement, ce que nous avons vu est inacceptable »,societe,

28 Janvier 2016, 22:16pm

Publié par hugo

Dans la « jungle » de Calais : « Médicalement, ce que nous avons vu est inacceptable »
Le Monde.fr | 07.10.2015 à 16h09 • Mis à jour le 10.10.2015 à 15h10


Abonnez vous à partir de 1 € Réagir ClasserPartager (25 759)Tweeter
image: http://s2.lemde.fr/image/2015/10/07/534x0/4784403_6_6db8_2015-10-02-d267643-pr10-europe-migrants-calais-1_fd2b9801f8ca44063dd6c5adf0da9050.jpg
Dans la « jungle » de Calais, 3 000 personnes campent dans des abris de fortune.
Par Laurence Thibert, Hannane Mouhim, Mady Denantes, infirmières et médecin de la maison de santé pluriprofessionnelle de Pyrénées-Belleville, à Paris, et Pascal Teulade, auteur.
Nous sommes quatre citoyens dont trois soignants. Nous avons l’habitude de gérer la maladie, le malheur de la maladie, c’est notre métier. A l’appel de Médecins du monde (MDM), nous nous sommes rendus à Calais cet été pour offrir notre aide. Et nous avons été choqués par ce que nous y avons vu.
Ce qu’on y désigne couramment comme « la jungle » n’est rien d’autre qu’un bidonville de plus de 3 000 personnes installé sur une décharge publique battue par les vents, « la zone industrielle des dunes ». On ne s’y croit plus en France mais dans un pays pauvre. Ou en guerre. Ou victime d’une catastrophe. Et encore… L’une de nous était en Albanie, près de la frontière du Kosovo en 1999 : le camp de réfugiés était mieux tenu, tous avaient un abri.
Sur ce terrain loin de la ville, loin de la vie, on a seulement créé quelques points d’eau, quelques toilettes, quelques douches : rien qui réponde aux exigences sanitaires en France, ni dans un camp de réfugiés. Des organisations non gouvernementales (ONG) ont installé quelques cabanons, d’autres distribuent à manger. MDM propose des consultations médicales et des soins infirmiers.
Une épidémie de gale terrible
Depuis quelques mois, le centre de loisirs Jules-Ferry a été réquisitionné pour loger une centaine de personnes (sur 3 000), uniquement des femmes et des enfants. Les autres s’abritent dans des cabanes de fortune ou des tentes données par les ONG. D’autres dorment dehors. Dans le centre Jules-Ferry, un repas est distribué tous les jours et l’on peut se doucher. Mais tout cela après des queues longues et éprouvantes. La demande est trop forte pour que chacun ait droit à une douche quotidienne (500 douches par jour pour 3 000 personnes). Et nous ne sommes pas sûrs non plus qu’ils accèdent tous à cet unique repas.
Médicalement, ce que nous avons vu dans ce bidonville est inacceptable. Une épidémie de gale terrible : la gale, ça gratte surtout la nuit, ça empêche de dormir. Des jeunes aux mains et aux jambes lacérées par les barbelés qui entourent le site d’Eurotunnel. Ces clôtures déchiquettent la peau de manière anarchique et il est difficile de rapprocher les berges pour les suturer en laissant une cicatrice nette et indolore. Les très mauvaises conditions d’hygiène favorisent, ensuite, les infections. Nous avons aussi observé de nombreuses fractures du calcanéum – os du tarse qui forme la saillie du talon –, dues à des chutes de plus de quatre mètres de haut. Leurs séquelles peuvent causer un handicap permanent.
Nous avons vu des enfants livrés à eux-mêmes, sans adulte référent. Des femmes seules errant. Comme cette Erythréenne de 25 ans affligée d’une profonde cicatrice sous l’oreille gauche, qui souffrait de céphalées chroniques et de troubles de l’audition, séquelles d’une agression survenue quatre mois plus tôt en Libye. Elle avait passé la nuit dehors et paniquait à l’idée d’en passer une seconde, car des hommes avaient voulu l’emmener de force dans leur tente. Nous avons appelé le centre Jules-Ferry. Qui l’a inscrite en position 56 sur la liste d’attente. Nous nous sommes vus lui donner un duvet et lui trouver un petit coin dans la tente d’une autre Erythréenne. Le lendemain, on l’a trouvée en pleurs. On saura seulement que le mari de l’autre femme était revenu ivre dans la nuit. Elle gardera pour elle les détails. Et nous notre honte de ne pas l’avoir mise à l’abri.
Trois heures de queue pour un repas par jour
Nous avons vu beaucoup de cas de varicelles, des patients victimes de coups, de lacrymogènes, des gosses couverts de lésions de gale impétiginisées, des abcès dentaires terriblement douloureux, des grossesses avec beaucoup de demandes d’interruption volontaire de grossesse, beaucoup de viroses avec pharyngite, rhumes et toux.
Et tous les jours, nous avons rencontré des enfants, des femmes, des hommes, fatigués, maigres, épuisés par un terrible voyage. Leur tension artérielle était anormalement basse, à 10 pour des hommes de 25 ans. Nous avons calculé des indices de masse corporelle (IMC) à 19, et quelques-uns, même, inférieurs à 18,5 ; ce qui définit la dénutrition. En France en 2015, on propose à ces personnes dénutries un repas par jour à condition de faire trois heures de queue. En France ?
Dans notre maison de santé, nous avons l’habitude d’alerter les services de l’Etat. Sur une épidémie, un enfant en danger, une femme victime de violences. Nous sommes habitués à travailler avec l’agence régionale de santé dans un système de santé publique. Avec des règles, des protocoles. Dans le bidonville, rien. Les autorités sanitaires n’existent pas. Même les pompiers – nos plus fidèles alliés quand personne ne veut se déplacer – refusent d’y entrer.
Perdre nos valeurs, notre humanité
Une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) a été créée pour les patients sans couverture maladie : un unique médecin, deux ou trois heures par jour, à plus d’une heure de marche du bidonville. La PASS dentaire ne fonctionne, elle, qu’une demi-journée par semaine. Voici L., 16 ans. En tombant d’un train, il s’est cassé les deux incisives supérieures, la pulpe est à vif. Les dents doivent être dévitalisées pour diminuer cette douleur insupportable et éviter une infection. Il faudra chercher des heures un dentiste de Calais qui accepte de le soulager. L’ami qui lui sert d’interprète paraît bien maigre. Nous insistons pour le peser et le mesurer : 48 kg, un IMC de 17,6, une tension à 9/6. Mange-t-il tous les jours ? Oui, à la distribution du centre Jules-Ferry. Sauf aujourd’hui, car il a préféré accompagner son ami à la clinique de MDM plutôt que faire la queue.
Qu’est-ce qui est acceptable et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Faut-il se dire : ils ont déjà de la chance qu’on leur fasse une radio ? La gale, ce n’est pas si grave ? Ils n’avaient qu’à ne pas venir ? Ils ont connu pire en traversant la Méditerranée ? Un repas par jour, c’est déjà pas mal ? Si nous n’y prenons garde, nous allons y perdre nos valeurs, notre humanité.
Le 7 août, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a lui-même appelé les autorités françaises à réagir face aux « conditions de vie et d’accueil épouvantables » autour de Calais. Mardi 6 octobre, c’était au tour du Défenseur des droits, Jacques Toubon, de dénoncer « les difficultés d’accès aux droits fondamentaux des exilés » dans le bidonville de Calais. Pourquoi la zone industrielle des dunes n’est-elle pas la France ? Pourquoi les règles de santé publique usuelles dans notre pays ne s’y appliquent-elles pas ? Voilà les questions que nous nous sommes posées chaque jour. Nous attendons des réponses.

Ce texte a également été publié, sous une autre version, sur le blog de Mady Denantes.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2015/10/07/dans-la-jungle-de-calais-medicalement-ce-que-nous-avons-vu-est-inacceptable_4784404_1654200.html#Yu8fyLqP0zpkdXp0.99

Voir les commentaires

« J’aime faire des pipes aux sandwiches » : le clip qui dénonce les pubs sexistes,femmes,sexisme,

28 Janvier 2016, 02:48am

Publié par hugo

PUB, SEXISME ORDINAIRE
« J’aime faire des pipes aux sandwiches » : le clip qui dénonce les pubs sexistes


mercredi 27 janvier 2016 18:51 par Marina Fabre Laisser un commentaire
Pub sexiste Burger King#WomenNotObjects. Une publicitaire se rachète, lance une campagne et un clip contre les clichés sexistes dans les pubs. Succès assuré.





Un parfum entre deux seins, une femme à moitié nue qui mange un hamburger, vend une voiture, passe l’aspirateur… les représentations habituelles des femmes dans la pub. La sexualisation et le sexisme, fond de commerce préféré des publicitaires. Face à ce constat, un clip tente de dénoncer ces clichés, avec le mot d’ordre #WomenNotObjects. Des femmes, pas des objets.


« J’aime faire des pipes aux sandwiches », dit une femme, sur un ton sarcastique, devant une pub sans équivoque pour Burger King. Et les commentaires s’enchaînent sur des images de publicités plus sexistes les unes que les autres : « J’aime sacrifier ma dignité pour une boisson ». Ou encore : « J’aime dormir avec des gars qui ne connaissent pas mon nom ».









Depuis quelques semaines aux Etats-Unis et maintenant en France, ce clip, publié sur Youtube le 11 janvier, a été vu des dizaines milliers de fois. Un rythme saccadé, une musique adaptée, un ton sarcastique, un succès attendu. Car, qui mieux qu’une publicitaire pour dénoncer les techniques commerciales de ses semblables ?


Madonna Badger, fondatrice et directrice de l’agence Badger and Winter, est en effet l’investigatrice du mouvement. Elle le concède au Wall Street Journal, elle aussi a déjà cédé à la facilité, à la femme-objet. C’était dans les années 90 pour la campagne Calvin Klein avec Kate Moss et Mark Wahlberg.


Aujourd’hui, elle le regrette. « J’adore mon métier mais ne veux pas le faire s’il blesse qui que ce soit », plaide-t-elle. Elle a parallèlement lancé la campagne #WomenNotObjects (Des femmes, pas des objets) qui rencontre un fort succès sur le réseau social Twitter. Un message qui prend une dimension particulière venant d’une publicitaire, et qui a trouvé logiquement écho chez ONU Femmes. De quoi assurer un peu plus son succès.







Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :


Stéréotypes et femmes-objets : dernières nouvelles de la pub sexiste


Menstruations et cornichons : duo gagnant pour une pub anti-sexiste





Tous les articles de la rubrique Médias

http://www.lesnouvellesnews.fr/womenotobjects-clip-qui-denonce-les-pubs-sexistes/

Voir les commentaires

Taubira quitte le gouvernement, la parité aussi,egalite,parite,politique,

28 Janvier 2016, 02:47am

Publié par hugo

PARITÉ
Taubira quitte le gouvernement, la parité aussi


mercredi 27 janvier 2016 13:08 par La rédaction Laisser un commentaire
Conseil des ministres
Le salon Murat à l’Elysée, où se tient le Conseil des ministres. Par Chatsam (CC BY-SA 3.0), via Wikimedia Commons
Ce sont désormais 18 hommes et 15 femmes qui siègent au gouvernement. Et les cinq ministères régaliens sont tous occupés par des hommes. En attendant un mieux pour la parité dans un prochain remaniement.





C’est à coup sûr un chamboulement politique que connaît le gouvernement avec la démission de Christiane Taubira, annoncée mercredi 27 janvier. Une démission qui marque aussi un accroc à la parité revendiquée par François Hollande.


Alors que Jean-Jacques Urvoas prend la sucesssion de Christiane Taubira au ministère de la Justice, l’équilibre entre ministres, qui penchait côté féminin après la nomination en septembre de Myriam El Khomri au ministère du Travail, est rétabli : 8 hommes, 8 femmes (si on ne compte pas le Premier ministre). Tandis que les hommes sont majoritaires (9 contre 7 femmes) aux postes de secrétaires d’Etat.


Avec Manuel Valls, ce sont donc 18 hommes et 15 femmes qui siègent au gouvernement. Sans compter que les cinq ministères régaliens – Affaires étrangères, Défense, Finances, Intérieur, Justice – sont aujourd’hui tous occupés par des hommes.


Cette situation n’est toutefois que provisoire, dans l’attente d’un remaniement imminent. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius devrait quitter le gouvernement pour rejoindre le Conseil constitutionnel. Pour le remplacer, c’est le nom d’Elisabeth Guigou, actuelle présidente de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, qui revient le plus fréquemment.





Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :


Myriam El Khomri, nouvelle ministre du Travail. Et le gouvernement se féminise


Christiane Taubira, la cible qui fait feu


Christiane Taubira, insoumission ou altérité ?





Tous les articles de la rubrique Politique & Société

http://www.lesnouvellesnews.fr/taubira-quitte-le-gouvernement-la-parite-aussi/

Voir les commentaires

L’égalité totale entre hommes et femmes, c’est pour bientôt en Islande,egalite,parite,

28 Janvier 2016, 01:07am

Publié par hugo

AccueilSociétéActu société

La terre de glace devrait être le premier pays à appliquer une parité parfaite.
Photo Getty Images
L’égalité totale entre hommes et femmes, c’est pour bientôt en Islande
la rédaction | Le 25 janvier 2016
Partager
Saadia Zahidi, à la tête du groupe Femmes dirigeantes et Parité hommes-femmes au Forum économique mondial qui s’est achevé ce week-end à Davos, a déclaré que l’Islande pourrait être le premier pays à appliquer une parité parfaite.
En ce moment
Application Madame Figaro
L'application "Madame Figaro" est aussi disponible sur Androïd
Depuis six ans, l’Islande caracole en tête du classement annuel sur l’écart entre les genres. Ce rapport, publié chaque année, porte sur 142 pays du monde, classés selon des critères d’éducation, d’opportunités professionnelles, de santé et du rôle alloué aux femmes dans la politique. La terre de glace est la mieux placée dans pratiquement toutes les catégories. « Ils en sont à 87 % de parité, donc s’ils continuent à ce rythme, ils pourraient être les premiers [à atteindre 100%] », a affirmé Saadia Zahidi, à la tête du groupe Femmes dirigeantes et parité hommes-femmes au Forum économique mondial qui s’est achevé ce week-end à Davos, au site d’information Quartz. Une femme a dirigé le pays pendant 20 des 50 dernières années. Parallèlement, le crash économique de 2008 a boosté la participation des femmes en reléguant l’ancien gouvernement, majoritairement masculin, aux oubliettes. Elles occupent aujourd’hui 40% des sièges au Parlement.


Bonne organisation


Si elles investissent la politique, les Islandaises ne sont pas en reste sur le marché du travail. « C’est une très petite économie dans laquelle le talent, le capital humain sont précieux. Pour ne perdre aucun talent, [les Islandais] ont donc fait en sorte que les hommes et les femmes puissent combiner leurs obligations sociales et familiales tout en travaillant » analyse Saadia Zahidi. Toutefois, les postes à haute responsabilité de l’économie sont encore occupés en majorité par la gent masculine même si le gouvernement a tenté d’imposer des quotas dans les conseils d’administration.


Les Français peuvent mieux faire


Outre l'Islande, d’autres pays dans le monde évoluent rapidement. Le Japon, le Canada et, plus surprenant, le Rwanda, ont fait de grandes avancées dans le domaine des disparités femme-homme ces dernières années. Même l’Arabie Saoudite, pourtant l’une des bonnes dernières du classement, a fait des progrès ces derniers mois. L’hexagone, lui, se place à la 16e place (sur 142). En tête dans les domaines de la santé et de l'éducation, la France a des progrès à faire sur le marché du travail et en politique, où l’on est encore loin de l’égalité.


Davos, mauvais élève


D’après le groupe du Forum de Davos, les inégalités femme-homme dans le secteur de l’économie ne se sont réduites que de 3% en 10 ans. Il faudrait donc cent dix-huit ans avant de combler le fossé dans le monde. Et le Forum lui-même n’est pas un exemple, loin s’en faut. Sur les 2 500 personnes influentes présentes à Davos (dirigeants, politiques et leaders), seuls 18% étaient des femmes. Charité bien ordonnée commence par soi-même ?


À lire aussi :
L'étonnant classement des pays où les femmes sont plus diplômées que les hommes
Parité : du mieux mais les femmes n'atteignent toujours pas le sommet
Faut-il imposer des femmes aux postes-clés ?








inShare
21
Tags : parité, hommes-femmes, femme politique, islande

http://madame.lefigaro.fr/societe/legalite-totale-entre-hommes-et-femmes-cest-pour-bientot-en-islande-250116-112015

Voir les commentaires

Islande : femmes et hommes bientôt égaux ?,egalite,parite,

28 Janvier 2016, 01:06am

Publié par hugo

Journal des Femmes Société Dans l'actu
Islande : femmes et hommes bientôt égaux ?
Caroline Perrin, Mis à jour le 26/01/16 17:57
Journal des Femmes
Partager sur Facebook Twitter Pinterest
Islande : femmes et hommes bientôt égaux ?
DERNIÈRE MINUTE


Démission de Christiane Taubira : la décision d'une femme libre
Islande : femmes et hommes bientôt égaux ?
Afrique du Sud : une bourse d’études contre sa virginité
Toute l'actualité Société
Le Forum économique mondial s’est achevé samedi 23 janvier 2016 à Davos, en Suisse. L’Islande pourrait obtenir la totale égalité hommes-femmes plus vite que prévu, ce qui en ferait le premier pays 100% paritaire.


Les femmes entièrement égales aux hommes ? Ce serait possible et ce, en Islande. C'est ce qu'a annoncé dans le magazine Quartz Saadia Zahidi, leader du groupe Femmes dirigeantes et Parité hommes-femmes, au sein du Forum économique mondial qui a pris fin samedi 23 janvier 2016. Cet événement dévoile tous les ans un rapport évaluant l'écart entre les genres. A en croire les dernières données, l'Islande est le premier pays en matière de parité depuis six ans. Les pays nordiques sont d'ailleurs les plus forts, puisque ce sont la Norvège, la Finlande et la Suède qui succèdent à leur voisine. "Ils en sont à 87%", révèle Saadia Zahidi sur l'Islande. L'objectif des 100% est donc facilement atteignable lorsque l'on sait que l'île est le premier pays à avoir élu une femme présidente, Vigdis Finnbogadottir en 1980 et que depuis le krash boursier de 2008, les femmes ont obtenu 40% des sièges au Parlement. Saadia rajoute : "C'est une très petite économie dans laquelle le talent, le capital humain y sont très précieux. Pour ne gâcher aucun talent, les Islandais ont donc fait en sorte que les hommes et les femmes puissent combiner leurs obligations sociales et familiales tout en travaillant." Le classement général des 145 pays place la France au 15ème rang, juste derrière le Danemark. Et les choses ne sont pas prêtes de changer : selon le rapport du Forum économique, tous les États ne suivront le chemin de l'égalité absolue qu'en 2133. Tout vient à point à qui sait attendre…




© thodonal - Fotolia
Voir aussi :




Parité femmes/hommes en France : on dresse le bilan
La journée de la femme aura lieu le 8 mars 2015 : l’occasion de faire le point sur les conditions de travail des femmes. Inégalités salariales, employabilité, postes à responsabilité… Où en sommes-nous ?


L'égalité homme-femme rapporterait des dizaines de milliers de milliards
Si la gent féminine pouvait travailler et être payée à l’égal des hommes partout dans le monde, la Terre n’en serait que plus riche. Une étude de large ampleur menée par le cabinet international de conseil McKinsey & Compagny parle de 28 milliers de milliards de dollars.

http://www.journaldesfemmes.com/societe/actu/1461811-islande-parite/

Voir les commentaires

Le Pakistan rejette une loi pénalisant le mariage des mineurs,lois,droits,mariage;

27 Janvier 2016, 20:03pm

Publié par hugo

Le Pakistan rejette une loi pénalisant le mariage des mineurs
Natacha Couvillers, Mis à jour le 21/01/16 16:06
Partager sur Facebook Twitter Pinterest
Le Pakistan rejette une loi pénalisant le mariage des mineurs
DERNIÈRE MINUTE


Démission de Christiane Taubira : la décision d'une femme libre
Islande : femmes et hommes bientôt égaux ?
Afrique du Sud : une bourse d’études contre sa virginité
Toute l'actualité Société
Les députés pakistanais ont refusé de faire passer l’âge légal du mariage de 16 à 18 ans pour les jeunes filles, jugeant cette proposition d’amendement comme "anti-islamique".


Au Pakistan, l'âge légal pour se marier est de 16 ans pour les filles et de 18 ans pour les garçons. Malheureusement cette loi est souvent contournée et de nombreuses unions incluant des enfants sont pratiquées malgré tout comme le rapportait Hadiqa Bashir, jeune millitante de quatorze ans.
La députée pakistanaise Marvi Memon a proposé, comme le rapporte l'AFP, un amendement à la loi visant l'âge légal minimal pour se marier et les peines encourues pour les personnes à l'origine de ces unions. Concrètement, le texte juridique visait à faire passer l'âge minimal légal de 16 à 18 ans pour les filles et prévoyait des peines allant jusqu'à deux ans de prison, pour modifier les actuelles "punitions" qui n'imposent pas de condamnation.
Malheureusement, les autres députés en ont décidé autrement, après que le Conseil d'idéologie islamique – chargé d'informer sur la compatibilité des lois et de la charia – a jugé cette proposition comme "blasphématoire" et "anti-islamique". Ces théologiens ont précisé que la charia n'imposait pas d'âge limite et qu'un individu peut s'unir dès la puberté, qui ne se compte pas en fonction d'un âge pré-établi. C'est une aberration pour ce pays qui "a ratifié en 1990 la Convention internationale relative aux Droits de l'Enfant" comme l'a exprimé la présentatrice pakistanaise Reham Khan sur son compte Twitter. D'autres défenseurs des droits de l'Homme au Pakistan ont également exprimé leur indignation. Pas sûr que cela suffise !




Légende par défaut © Kaarthikeyan
Voir aussi :




Les mariages d'enfants, bientôt interdits au Malawi
Empêcher le mariage précoce des petites filles: tel est le but de la nouvelle loi interdisant l'union des moins de 18 ans. Une loi qui n’a que trop tardé…


Une Journée internationale des filles pour lutter contre la déscolarisation
Samedi 11 octobre 2014, c'est la troisième Journée internationale des filles. Reconnue par l'ONU, elle a pour but de sensibiliser le grand public sur l'importance de l'éducation.

Voir les commentaires

Violences conjugales : bientôt un guide pour aider les victimes,femmes,femmes battues,violences conjugales,

27 Janvier 2016, 01:41am

Publié par hugo

Journal des Femmes Société Combats de femmes
Violences conjugales : bientôt un guide pour aider les victimes
Caroline Perrin, Mis à jour le 21/01/16 14:57
Journal des Femmes
Partager sur Facebook Twitter Pinterest
Violences conjugales : bientôt un guide pour aider les victimes
DERNIÈRE MINUTE


Islande : femmes et hommes bientôt égaux ?
Afrique du Sud : une bourse d’études contre sa virginité
Zimbabwe : les mariages précoces interdits
Toute l'actualité Société
Un "Guide juridique des femmes victimes de violence" paraîtra le 26 janvier 2016. Projet de deux avocates à la Cour de Paris, il apporte tous les conseils nécessaires à celles qui subissent les coups de leur compagnon sans avoir la force ou les clés pour s'en sortir. Une idée brillante.


Chaque année, 216.000 femmes sont victimes de violences dans leur foyer. Et seulement 16% font appel à la justice. Honteuses, elles n'osent pas déposer plainte, ignorant les démarches qu'elles peuvent entreprendre pour mettre fin à leur cauchemar. C'est là que My-Kim Yang-Paya et Céline Marcovici interviennent avec le Guide juridique des femmes victimes de violence, à paraître aux Editions Alma le 26 janvier 2016. Avocates, elles sont respectivement présidente et secrétaire générale de l'association Avocats Femmes et Violences. Idéal pour épauler les victimes dans le parcours complexe de la bataille juridique.
Dois-je faire constater les violences subies ? Pourquoi porter plainte ? Puis-je quitter le domicile familial ? Les réponses aux questions que se posent les victimes et leurs proches sont désormais apportées. L'ouvrage comprendra également un lexique des termes juridiques et les adresses et numéros utiles, comme le 3919. A commencer par le type de violences : ne pas croire qu'elles sont seulement physiques. Elles peuvent aussi être verbales et englobent tout harcèlement, comme l'indique Céline Marcovici à l'AFP : "Je me souviens d'une femme réveillée nuit après nuit par d'insupportables coups de trompette par un mari 'harceleur sonore' !"
Les auteures insistent sur l'importance du dépôt de plainte et sur l'évaluation de la gravité des blessures physiques et psychologiques auprès des urgences. Mais un contexte est encore difficile à traiter : celui des victimes non mariées ne voulant pas déposer plainte et sans preuve des violences subies, pour lesquelles l'ordonnance de protection ne peut être accordée. My-Kim Yang-Paya explique : "Nous avons alerté le ministère des Droits des femmes et celui de la Justice sur ce vide juridique. A ce jour, pas de réponse." En attendant, une version numérique sera aussi disponible le 4 février.




© Dan Race - Fotolia
Voir aussi :


Violences conjugales : Impardonnable, le court-métrage poétiquement terrifiant
Nicolas Doretti s'est inspiré du livre "Cela n’arrivera plus jamais", qui regroupe les lettres de pardon de partenaires violents, pour réaliser ce court-métrage poignant. Il rappelle que les apparences sont parfois trompeuses et que les violences conjugales ne sont pas endémiques à certains milieux ou couples.


Ces stars, victimes de violences conjugales
A l'occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences conjugales, le Journal Des Femmes s'est penché sur ces célébrités qui ont subi des violences conjugales.

http://www.journaldesfemmes.com/societe/combats-de-femmes/1458502-violences-conjugales-guide-victimes/

Voir les commentaires

Blanche-Neige censuré au Qatar pour «insinuations sexuelles»,livres,sexes,contes,

27 Janvier 2016, 00:44am

Publié par hugo

Blanche-Neige censuré au Qatar pour «insinuations sexuelles»
HOME CULTURE LIVRES
Par Hugo-Pierre Gausserand , AFP agence Mis à jour le 21/01/2016 à 17:58 Publié le 21/01/2016 à 16:39
Le célèbre conte de fées pour enfants de Walt Disney a ainsi été retiré de la bibliothèque d'une école de l'émirat arabe parce qu'il contenait des illustrations «indécentes».
Le conte des frères Grimm, adapté en 1937 par Disney, a été retiré d'une école de l'émirat arabe pour ses illustrations jugées «indécentes» qui allaient «clairement à l'encontre de la morale publique».


Et si Blanche-Neige et les Sept Nains était en fait un outil de perversion de la jeunesse? C'est la question très sérieuse que s'est posée le Qatar. Le célèbre conte pour enfants des frères Grimm (1812), adapté par Walt Disney en dessin animé en 1937, a ainsi été retiré de la bibliothèque d'une école de l'émirat arabe parce qu'il contenait des illustrations «indécentes», selon des médias locaux dans leurs éditions du 21 janvier.
Des responsables du Conseil suprême de l'éducation du Qatar ont ordonné ce retrait après une plainte émise par le père d'un écolier à la SEK International School, établissement espagnol basé dans la capitale du pays, à Doha. Celui-ci a affirmé que la collection Penguin Kids du livre contenait des illustrations et des phrases «indécentes», ainsi que des «insinuations sexuelles», a rapporté le quotidien en arabe Al Sharq.
Le père a aussi assuré que les contenus en question allaient «clairement à l'encontre de la morale publique», a précisé le journal.
Les excuses de l'école


En réponse, la proviseure de l'école Vivian Arif a déclaré à Doha News que l'établissement avait «agi immédiatement» après avoir reçu la plainte et qu'un tel incident ne se reproduirait plus. «La SEK International School Qatar est fière d'être établie dans ce pays et présente ses excuses formelles pour une quelconque faute que cette situation non voulue a pu causer», a-t-elle déclaré.
Selon son site web, l'école a ouvert en septembre 2013, attirant plus de 150 enfants de 27 pays. Elle accueille des jeunes de 3 à 18 ans.
Cette polémique fait écho à un autre scandale dans ce pays conservateur. Il y a moins de deux semaines, le richissime émirat gazier du Qatar avait interdit la projection dans ses salles de cinéma du film The Danish Girl qui retrace l'histoire de la pionnière du mouvement transsexuel Lili Elbe. Cette mesure avait été prise après que des internautes ont contesté le caractère «dépravé» du film.

LES AUTEURS
SUR LE MÊME SUJET
RÉAGIR (12)
PARTAGER
IMPRIMER
La rédaction vous conseille :
Le Qatar interdit le film The Danish Girl, jugé «dépravé»
Blanche-Neige et les sept nains: un extrait inédit d'une scène coupée

http://www.lefigaro.fr/livres/2016/01/21/03005-20160121ARTFIG00256-insinuations-sexuelles-contenu-indecent-blanche-neige-censuree-au-qatar.php

Voir les commentaires

Jacqueline Sauvage : de la grâce présidentielle à l’extension de la légitime défense,lois,violence,violences conjugales,

27 Janvier 2016, 00:43am

Publié par hugo

POLITIQUE & SOCIÉTÉ
Jacqueline Sauvage : de la grâce présidentielle à l’extension de la légitime défense


mardi 26 janvier 2016 14:03 par Marina Fabre Laisser un commentaire
207
Procès de Jacqueline Sauvage, croquis d'Eléonore Dougnac
Procès de Jacqueline Sauvage, croquis d’Eléonore Dougnac
Jacqueline Sauvage a écopé de 10 ans de prison pour le meurtre de son mari violent et violeur. Alors que l’appel à une grâce présidentielle ne cesse de prendre de l’ampleur, celui pour une extension de la légitime défense pour les femmes battues le rejoint désormais, soutenu par plusieurs personnalités.





« Libérez Jacqueline Sauvage ! » Ce cri de soutien à la une du quotidien Libération le 23 décembre dernier ne cesse de trouver de l’écho parmi les personnalités médiatiques et politiques. En septembre 2012, Jacqueline Sauvage, alors âgée de 66 ans, avait tué son mari de trois coups de fusils dans le dos, mettant fin à un calvaire de 47 ans. Son fils s’était suicidé la veille du meurtre. Battue, violée – comme l’auraient également été ses filles – Jacqueline Sauvage a écopé d’une lourde peine de 10 ans de prison en décembre dernier.


Depuis sa condamnation, la mobilisation pour réclamer sa libération ne cesse de grandir. D’abord sous la forme d’une pétition réclamant une grâce présidentielle. Le 11 décembre, elle comptait déjà 80 000 signataires, un mois et demi plus tard elle monte à près de 350 000. « Comment personne n’a t-il pu voir ce que vivait cette famille, les voisins, les services sociaux, l’école … C’est le silence et l’immobilisme de toutes les instances qui composent notre société qui sont coupables de non-assistance à personnes en danger, qui n’a pu qu’aboutir à cette fin », écrit Karine Plassard, membre d’Osez le féminisme et auteure de la pétition. « Alors, Monsieur le Président, au nom de toutes ces victimes, femmes et enfants, vous ne pouvez pas laisser madame Sauvage purger une peine de 10 ans ferme. Accordez lui, comme vous en avez le droit et ici le devoir, votre grâce présidentielle ».


Samedi 23 janvier entre 100 et 200 manifestant.e.s s’étaient réunis devant l’Opéra Bastille à Paris. Parmi eux des personnalités médiatiques comme l’actrice Annie Duperey. « Certes, elle a tué, il ne s’agit pas d’un acquittement, il s’agit, au regard de ce qu’elle a souffert, d’en prendre compte et de se dire que c’est complètement injuste de l’enfermer dix ans de plus après tout ça », plaidait-elle au micro de l’AFP.


Les femmes et hommes politiques eux aussi ont fait entendre leur voix. Dimanche 24 janvier c’est Anne Hidalgo, maire de Paris, au micro du Grand Jury de RTL, qui prenait parti : « Je soutiens pleinement Jacqueline Sauvage. Je suis bien sûr prête à m’engager aux côtés de ses soutiens». Le même jour, c’est Jean-Christophe Cambadélis, premier Secrétaire du Parti Socialiste qui tweetait :







A droite c’était au tour de la présidente de la région Ile-de-France, au matin du 26 janvier :







De la grâce présidentielle à la révision de la loi sur la légitime défense


Lundi 25 janvier, dans un communiqué transmis à l’AFP, les personnalités politiques et médiatiques qui soutiennent Jacqueline Sauvage ont annoncé s’être organisées en comité de soutien. Aux noms déjà cités – hormis celui de Valérie Pécresse qui ne s’était pas encore prononcée – s’ajoutent notamment ceux de Daniel Cohn-Bendit et Jean-Luc Mélenchon ou encore de la productrice Fabienne Servan-Schreiber. Ils réclament la « libération immédiate » sous forme de grâce présidentielle, mais également une « révision de la loi sur la légitime défense » car Jacqueline Sauvage « a été injustement condamnée à cause d’un vide juridique rétrograde ne considérant pas que la légitime défense puisse s’appliquer sur une vie entière ».


Interrogées par Les Nouvelles NEWS, les avocates de Jacqueline Sauvage réclamaient déjà lors du procès de « repousser les limites de la légitime défense appliquées aux situations de violences conjugales ». Concrètement, qu’est-ce-que cela signifie ? « Cela signifie prendre la mesure de ce que la définition actuelle de la légitime défense est trop restrictive, archaïque et non adaptée au contexte des homicides conjugaux », nous répondaient maîtres Nathalie Tomasini et Janine Bonaggiunta.


Aujourd’hui, l’article 122-5 du Code pénal, relatif à la légitime défense est clair : « N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte. »


Or, Jacqueline Sauvage a tué son mari de trois coups de fusil dans le dos. « La légitime défense n’est pas soutenable » ici, avait souligné Frédéric Chevallier, l’avocat général. D’un point de vue purement physique, Jacqueline Sauvage n’était pas en position de légitime défense au moment de l’action. Mais ce qu’espéraient les avocates, c’est que les jurés prennent en compte l’état permanent de stress de Jacqueline Sauvage, « le syndrome de la femme battue ».


Au Canada par exemple, grâce à l’article 34.2 du Code criminel, une femme battue n’est pas systématiquement jugée en état de légitime défense mais la loi laisse une marge d’interprétation de la part des jurés qui pourront faire appel à la notion de légitime défense, s’ils le jugent nécessaire.


« Je plaide la prudence en faveur de la présomption de légitime défense ou l’amélioration des conditions de la légitime défense, car le climat politique actuel me paraît peu propice »


En France, en 2012, l’avocat général Luc Frémiot avait obtenu l’acquittement d’Alexandra Guillemin. Cette femme battue, menacée de mort à plusieurs reprises, avait tué son mari d’un coup de couteau dans la gorge alors qu’il tentait de l’étrangler. Beaucoup comparent ce cas à celui de Jacqueline Sauvage. Pourtant il existe une différence de taille aux yeux de la loi : le mari d’Alexandra Guillemin tentait physiquement de la tuer en l’étranglant au moment de l’acte. Elle était donc, légalement, en état de légitime défense.


Luc Frémiot lui-même, qui avait brillamment défendu Alexandra Guillemin lors du procès, s’est opposé l’année dernière à l’extension de la légitime défense pour les femmes battues, devant la Délégation aux Droits des femmes à l’Assemblée nationale : « Certaines dérives m’inquiètent, notamment la revendication par certaines associations et avocats d’une présomption de légitime défense en ce qui concerne les femmes. Une femme qui tue son mari n’agit pas nécessairement dans un cadre de légitime défense. Or, admettre cette présomption implique que la charge de la preuve revient au Parquet. N’oublions pas que, à l’origine, la légitime défense était une présomption. Ce principe a été remis en cause à la suite d’une affaire judiciaire. Restaurer une présomption de légitime défense au profit des femmes serait le pire service qu’on puisse leur rendre. »


Et il n’est pas le seul à se montrer dubitatif sur l’extension de la légitime défense. La délégation des Droits des femmes mène actuellement une série d’auditions sur la questions. Ernestine Ronai, coprésidente de la commission « Violences de genre » du Haut Conseil à l’Egalité femmes/hommes, y a également fait part de ses réticences. « Je plaide la prudence en faveur de la présomption de légitime défense ou l’amélioration des conditions de la légitime défense, car le climat politique actuel me paraît peu propice », a t-elle souligné.


Ici, Ernestine Ronai préconise plutôt « la formation de l’ensemble des magistrats sur les violences faites aux femmes : cela existe en formation initiale mais pas en formation continue ». Elle se souvient : « Les questions qui ont été posées à Mme Sauvage sont caractéristiques de cette situation : « Pourquoi n’êtes-vous pas partie ? », « Pourquoi n’avez-vous pas porté plainte ? » Jacqueline Sauvage avait fait une tentative de suicide – ce qui est caractéristique du psychotrauma – mais cela n’a pas été porté au dossier. La question de la formation des médecins est aussi posée, car l’intéressée s’était rendue au service des urgences à quatre reprises : un dispositif permettant de regrouper ces passages aurait permis de détecter une situation critique, ce qui est le minimum exigible ».





Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :


Condamnation de Jacqueline Sauvage : « La définition de la légitime défense est trop archaïque »


Dossier – VIOLENCES DE GENRE





Tous les articles de la rubrique Politique & Société

http://www.lesnouvellesnews.fr/jacqueline-sauvage-grace-legitime-defense/

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>