Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Dix idées pour chouchouter les nouveaux pères en entreprise

21 Septembre 2012, 00:45am

Publié par hugo

Dix idées pour chouchouter les nouveaux pères en entreprise 

Mots clés : ÉgalitéParentalitéCongé PaternitéCongé ParentalGénération Y,Claude GreffJérôme BallarinObservatoire De La Parentalité En Entreprise

Par Agnès LeclairMis à jour le 03/02/2012 à 11:49 | publié le 02/02/2012 à 08:35 Réactions (20)

Allonger le congé paternité, lutter contre la culture du présentéisme... Un rapport remis à la secrétaire d'État à la Famille montre que changer les pratiques de l'entreprise permet de renforcer l'égalité homme/femme.

Dorloter les papas pour faire progresser la carrière des femmes: c'est l'équilibre vertueux défendu par l'Observatoire de la parentalité en entreprise pour donner de l'élan à l'égalité homme/femme. Allonger le congé paternité, combattre la culture du présentéisme à la française ou reconnaître l'engagement paternel dans l'entreprise figurent parmi les dix bonnes idées présentées jeudi à Claude Greff, secrétaire d'État à la Famille.

Afin de faire éclore de «nouvelles normes culturelles», Jérôme Ballarin, président de l'Observatoire, propose de s'appuyer les bonnes pratiques déjà existantes et repérées grâce à quelque 500 échanges avec des employeurs de toutes tailles et de tous secteurs. Ainsi, à l'heure où quatre femmes sur dix se déclarent stressées à l'idée d'annoncer leur grossesse à leur responsable, il suggère par exemple de sensibiliser les managers à l'aide d'une formation à la conduite d'un entretien pré- et post-congé maternité comme le fait Areva depuis 2008.

Un congé paternité d'un mois

Instaurer un «jeudi des pères» où les hommes seraient invités à abandonner leur bureau à 18 heures permettrait de faire reculer la culture des réunions tardives, avance également le rapport. Et de citer «l'interdiction des réunions après 18h30 et l'encadrement des conférences téléphoniques avec les Etats-Unis et l'Asie» chez General Electric.

A l'instar de Brigitte Grésy, de l'Igas, qui a planché sur le même sujet en juin dernier à la demande de Roselyne Bachelot, la ministre des Solidarités, Jérôme Ballarin mise beaucoup sur une meilleure implication des pères auprès des tout-petits en portant le congé paternité à un mois, contre onze jours aujourd'hui. Et ce, «dans les cinq années à venir, avec une généralisation de l'indemnité totale ou partielle de la perte de salaire pour lever le frein financier qui empêche actuellement beaucoup de jeunes pères de prendre ce congé».

Un congé parental plus court, mieux rémunéré, avec une partie non cessible entre le père et la mère, fait également parti de l'arsenal de ce «big bang culturel». Son rapport va même plus loin quand il évoque une protection anti-licenciement, sur le mode de celui qui existe pour les femmes enceintes, protégeant le salarié père pendant les trois mois qui suivent la naissance de l'enfant.

«Une formidable arme anti-crise»

Des objectifs qui peuvent sembler ambitieux, voire irréalistes, en pleine tempête économique. «Au contraire, c'est une formidable arme anti-crise car cela permet aux entreprises d'avoir des salariés plus engagés, plus créatifs et plus performants», plaide le président de l'Observatoire.

Les futurs papas ne sont pas en reste. Afin de leur faire prendre conscience de leur rôle à venir, ils pourraient bénéficier d'absences rémunérées pour assister aux examens prénataux et à se préparer à l'arrivée du nouveau-né. Une suggesstion qui a séduit Claude Greff. Commanditaire de ce rapport et convaincue «de la nécessité du renforcement du partage des tâches», elle a promis de le défendre le 14 février lors de sa rencontre avec l'Association Nationale des DRH (ANDRH).

Les hommes ont-ils envie de devenir «une femme comme les autres»?

Reste à savoir ce qu'en pensent les pricipaux intéressés. Les hommes ont-ils envie de devenir «une femme comme les autres»? La génération Y rêve de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle, rappelle Jérôme Ballarin. Pour étayer ses propositions, l'Observatoire de la parentalité s'est également appuyé sur les témoignages de douze «spécimens», des exemples de ces nouveaux pères très impliqués dans la vie familiale.

«Mon rôle est d'élever mes enfants au même titre que mon épouse», déclare par exemple Laurent Wernet, 37 ans, cadre chez Capgemini, en 4/5e le mercredi depuis la naissance de son troisième enfant. Cas isolé dans son entreprise, il estime que son choix a été accueilli «sans souci» et dit ne ressentir aucun frein à son épanouissement professionnel. Sa femme a de son côté pu assumer sa nouvelle fonction de manager et s'y épanouir, selon ce papa modèle.

LIRE AUSSI: 

» Orientation: des parents de plus en plus désemparés 

» Crèches d'entreprise - des initiatives encore trop isolées

SERVICE:

» Retrouvez les dernières offres d'emploi avec Cadremploi

SUIVEZ LE FIGARO EMPLOI SUR:

» Twitter: @LeFigaro_Emploi

Voir les commentaires

Le nouveau père, une mère comme les autres

21 Septembre 2012, 00:38am

Publié par hugo

Page 1/2
Le nouveau père, une mère comme les autres

01/07/2004 - Le succès du congé paternité consacre l'avènement du père nouvelle génération. Magazines, marques de couches ou de petits pots, le papa poule est partout. Une véritable aubaine pour les annonceurs.

 

Frédéric Ragot, trente-deux ans, est l'heureux papa d'une ravissante Emma de trois ans et demi. Pour se préparer à la naissance de sa fille, il s'est plongé dans la presse spécialisée mais s'est heurté à un ton trop féminin.« Les articles sur le " baby blues " expliquaient aux futures mères qu'elles avaient besoin du soutien de leur compagnon. J'avais envie d'en savoir plus. »C'est ainsi que le journaliste a mûri un projet de magazine pour les pères, dont le premier numéro est sorti fin mai.Mon papase positionne comme «le plus masculin des magazines parentaux », avec des sujets qui vont de « Comment faire pour changer sa couche » à « Mon papa est en prison », en passant par « éjaculation précoce, si on en parlait ».« Je souhaitais aborder l'homme derrière le père, explique Frédéric Ragot, directeur de la rédaction et rédacteur en chef deMon papa.Quand on devient parents, on reste aussi un couple, d'où des rubriques sur le tourisme et le sport. »

 

 

 

Plus disponible et affectueux, moins autoritaire

 

 

 

Avec 70 000 exemplaires et une parution trimestrielle dans un premier temps,Mon papacible les pères ou futurs pères de 25 à 35 ans. Une génération qui bouscule les idées reçues sur la supposée autorité paternelle, et qui est progressivement prise en compte par les médias et les annonceurs.« Pendant trente ans, on a raconté aux pères qu'ils ne devaient pas toucher leur enfant avant trois ans, souligne ainsi Frédéric Ragot.Aujourd'hui, les psychologues disent qu'un enfant a besoin d'un lien avec son père et sa mère dès le plus jeune âge pour se construire. »

 

 

Dans les années quatre-vingt, le filmKramer contre Kramer, la série téléPapa pouleouTrois hommes et un couffinattendrissaient les spectateurs. Aujourd'hui, plus besoin de fiction, l'implication du père est entrée dans les moeurs. Le congé paternité, mis en place en janvier 2002, compte pour beaucoup dans cette prise de conscience. Dès la première année, 250 000 pères, sur 792 600naissances, ont profité de ces quatorze jours financés par les caisses d'allocations familiales. Ce n'est pas un hasard si les magazines parentaux multiplient les sujets donnant la parole aux pères, jusqu'àEnfant Magazinequi leur consacre son numéro de juillet. Pour la première fois, on y voit un père massant son bébé et un débat sur le thème « Comment la paternité a changé votre vie ».« Lors du lancement de notre nouvelle formule il y a un an, nous avons voulu développer une écriture qui ne laisse pas les pères de côté, explique la directrice du magazine, Odile Kurtzemann.Les hommes représentent 20 % de notre lectorat et lorsque nous avons organisé le concours " Lettre à mon enfant ", un quart des réponses provenaient de pères. »Un sondage réalisé avec Ipsos à l'occasion de ce numéro spécial montre que pour 85 % des personnes interrogées, les hommes sont plus impliqués dans les tâches ménagères, pour 80 % plus disponibles, pour 78 % plus affectueux et pour 54 % moins autoritaires. Quant au papa « people » idéal, il prend les traits de Yannick Noah, père de cinq enfants, suivi de Zinédine Zidane.

 

 

Du côté des annonceurs, les petits pots pour bébés ou les laits infantiles s'en tiennent encore, pour la plupart, à un discours « materno-centré ». Le fabricant suédois Baby Björn se distingue en illustrant ses catalogues de jeunes pères portant fièrement leur nourrisson dans un porte-bébé ventral, une vision désormais familière dans les rues. Mais c'est surtout Peaudouce qui est devenue la première marque de couches à cibler ouvertement les papas. Les nouveaux packagings sortis en novembre arborent des photos en noir et blanc du trio papa-maman-bébé.« Le développement du marché des cosmétiques masculins montre que l'homme prend de plus en plus d'importance, témoigne Cécile Folachier, assistante chef de marque sur Peaudouce.D'après nos études, les femmes étaient prêtes à voir les pères apparaître sur les paquets, à condition qu'elles ne soient pas oubliées. Là où les autres marques s'adressent à la maman, nous, nous parlons aux parents. »Ce choix semble judicieux, car on peut penser que les hommes qui prennent leur congé paternité et qui sont plus impliqués dans les tâches ménagères sont aussi plus sensibles aux marques.

 

Page 1/2
Chiffres clés 

792 600.Nombre de naissances en 2003.

400 000.Nombre d'enfants vivant seulement avec leur père.

250 000.Nombre de pères ayant pris un congé paternité en 2002, soit environ 30 % des naissances.

10 000.Nombre de pères au foyer.

Voir les commentaires

Les nouveaux pères

21 Septembre 2012, 00:36am

Publié par hugo

Les nouveaux pères

08 juin 2005 - 

L’enquête réalisée par Ipsos pour Enfant Magazine en avril 2004 confirmait l’avènement d’une nouvelle paternité. Les pères d’aujourd’hui apparaissaient clairement plus impliqués, plus affectueux et plus disponibles que leurs propres pères, même si les mères relativisaient en partie cette situation. Un an plus tard, Enfant Magazine a souhaité aller encore plus loin et mettre en quelque sorte à l’épreuve cette « nouvelle paternité ». Jusqu’où va-t-elle ? S’inscrit-elle uniquement dans le quotidien ou bien dépasse-t-elle ce cadre ? Les pères sont-ils prêts à s’engager, à s’impliquer au-delà de la simple répartition des tâches entre pères et mères au quotidien ? En d’autres termes, la paternité représente-t-elle pour les pères une vraie valeur, un idéal pour lequel ils seraient capables de faire des « sacrifices » ?

L'enquête réalisée par Ipsos pour Enfant Magazine auprès d'un échantillon représentatif de parents d'enfants de 0 à 7 ans avait donc pour objectif de voir jusqu'où les pères étaient prêts à aller, que ce soit pour devenir pères, tout simplement, ou, ensuite, pour vivre plus intensément leur paternité. Les résultats de ce sondage montrent que les mentalités ont effectivement beaucoup évolué même si quelques petits « blocages » subsistent. Par ailleurs, comme lors de l'enquête précédente, on observe à nouveau un décalage entre ce que les pères se disent prêts à faire et la perception qu'en ont les mères.

 

Pères et mères sur la même longueur d'ondes concernant le nombre d'enfants souhaité

Premier indice de l'implication croissante des pères dans la paternité : contrairement à ce que l'on aurait pu imaginer, les hommes d'aujourd'hui ne souhaitent pas moins d'enfants que les femmes (il est certain que, sur ce indicateur, une référence antérieure aurait été intéressante pour mesurer une éventuelle évolution). En effet, le nombre moyen d'enfants souhaité actuellement par les pères interrogés par Ipsos (2,5) s'avère identique au nombre moyen d'enfants souhaité par les mères (2,5 également). Le milieu socioprofessionnel ne constitue pas un élément de clivage sur cette question. On observe en revanche une très légère différence liée à l'âge : les parents âgés de 35 ans et plus comptent avoir un peu plus d'enfants (2,6 en moyenne) que les parents de moins de 35 ans (2,4 en moyenne). Mais c'est la situation géographique qui constitue le facteur le plus déterminant : c'est en Ile-de-France que le nombre moyen d'enfants souhaité actuellement est le plus élevé (2,7 enfants contre 2,5 en moyenne en Province). Or, depuis le milieu des années 80, on observe effectivement une plus forte fécondité en Ile-de-France qu'en province.

Ces chiffres sont inférieurs au nombre d'enfants souhaité « dans l'idéal ». En effet, s'ils n'avaient aucune contrainte de temps ou financière, les parents interrogés par Ipsos rêveraient d'avoir 3,3 enfants en moyenne. Cette fois encore, pères et mères se retrouvent. On note à nouveau une très légère différence en fonction de l'âge (3,2 enfants en moyenne pour les parents de moins de 35 ans contre 3,4 pour les parents âges de 35 ans et plus). Le clivage géographique persiste : dans l'idéal, les Franciliens rêveraient d'avoir 3,8 enfants en moyenne, contre 3,2 en moyenne seulement pour le reste de la France.

Ces résultats mettent donc en avant un décalage important, entre le nombre d'enfants souhaité « dans l'idéal », hors de toute contrainte temporelle ou matérielle, et le nombre d'enfants voulu actuellement. Ils montrent clairement que les parents ne font pas autant d'enfants qu'ils le souhaiteraient. Au contraire, ils se brident, sans doute faute de temps et d'argent. Pourtant, la réalité montre que les femmes font déjà de leur mieux pour concilier vie professionnelle et maternité, n'hésitant pas, dans de nombreux cas, à travailler à temps partiel ou raccourcir leurs journées de travail, au risque de sacrifier leur carrière. Les pères seraient-ils prêts en en faire de même ? Jusqu'où « les nouveaux pères » sont-ils prêts à aller pour vivre leur paternité ?

Les pères prêts à franchir un cap et à s'impliquer davantage

86% des pères interrogés par Ipsos déclarent être prêts, si cela avait peu d'impact financier pour eux, à « prendre un congé paternité de quelques mois au moment de la naissance » pour vivre plus intensément leur paternité. Plus des deux tiers d'entre eux (67%) le feraient même « certainement ». On observe de ce point de vue un léger clivage générationnel : près des trois-quarts des pères de moins de 35 ans répondent « oui, certainement » (74%) contre 62% seulement des pères âgés de 35 ans et plus.

Parallèlement, une importante majorité des pères se déclare prête à « prendre une année sabbatique » (71%). Plus d'un père sur deux (56%) se dit même « certainement » prêt à faire cet effort pour vivre plus intensément sa paternité. Les plus jeunes apparaissent à nouveau plus convaincus : 59% des pères de moins de 35 ans répondent « oui, certainement » contre 53% des pères de 35 ans et plus. Enfin, les trois quarts des pères interrogés seraient prêts à « demander à travailler à temps partiel » pour vivre plus intensément leur paternité si cela n'avait que peu d'impact financier pour eux (76%). 53% d'entre eux seraient même « certainement » prêts à le faire. A nouveau, les jeunes pères se montrent plus enthousiastes : 59% des pères de moins de 35 ans répondent « oui, certainement » contre 49% seulement des pères de 35 ans et plus.

Cet effet de génération s'observe dans d'autres enquêtes relatives à la question du travail et de l'investissement personnel. Les études menées récemment (notamment pour l'APEC) montrent que la jeune génération, entrée plus tardivement sur le marché du travail, au moment de la mise en place des lois sur les 35 heures, est plus attachée à l'équilibre vie professionnelle/vie privée. Cette « génération RTT », comme on pourrait l'appeler, revendique le droit de préserver du temps pour sa vie personnelle. C'est peut-être ce qui explique que les jeunes pères soient davantage prêts que leurs aînés à consacrer du temps à leurs enfants, au détriment de leur vie professionnelle. Le congé paternité de 15 jours au moment de la naissance n'a d'ailleurs été mis en place que très récemment (janvier 2002). Ce qui semble « normal » aux jeunes pères l'est beaucoup moins pour les pères un peu moins jeunes, même si quelques années seulement les sépare. Mais de nombreux changements sont intervenus au cours de ces dernières années, contribuant à expliquer ces différences liées à l'âge.

Au final, 7% seulement des pères interrogés ne seraient prêts à faire aucune de ces démarches pour vivre plus intensément leur paternité (5% des pères de moins de 35 ans et 9% des pères de 35 ans et plus).

Les mères encore un peu sceptiques même si elles confirment cette évolution des mentalités chez les « nouveaux pères »

Les hommes semblent davantage prêts à s'investir que les femmes ne se l'imaginent. Même si les mères croient en la volonté des pères de s'impliquer davantage, elles restent encore sur la réserve.

C'est sur le congé paternité que l'écart entre ce que déclarent les pères et la perception des mères est le moins marqué. 83% des mères interrogées pensent en effet que le père de leurs enfants serait prêt à « prendre un congé paternité de quelques mois au moment de la naissance » pour vivre plus intensément sa paternité si cela n'avait que peu d'impact financier pour lui (-3 points seulement par rapport à ce que déclarent les pères). Il faut dire que cette démarche est moins engageante que le fait de demander à travailler à temps partiel ou de prendre carrément une année sabbatique.

Par ailleurs, 72% des mères interrogées pensent que le père de leurs enfants serait prêt à « demander à travailler à temps partiel » alors que 76% des pères se disent prêts à le faire.

C'est à l'inverse concernant la possibilité de prendre une année sabbatique que la perception des mères diffère le plus de ce que déclarent les pères. 61% seulement d'entre elles pensent en effet que le père de leurs enfants serait prêt à « prendre une année sabbatique » pour vivre plus intensément sa paternité, alors que 71% des hommes se disent prêts à le faire. 44% des mères interrogées pensent que le père de leurs enfants serait « certainement » prêt à le faire contre 56% des pères (soit un différentiel de 12 points). Cet écart passe à 18 points sur la génération des 35 ans et plus.

Comme pour les hommes, on observe sur les trois items testés un écart générationnel (les jeunes mères étant plus nombreuses à penser que le père de leurs enfants serait capable de faire l'une ou l'autre de ces démarches pour vivre plus intensément sa paternité).

Globalement, même si les femmes se montrent un peu sceptiques, on peut quand même parler d'une évolution des mentalités. Les hommes, aussi bien que les femmes, conçoivent la paternité comme quelque chose de beaucoup plus engageant pour les hommes.

Une évolution des mentalités en partie confirmée par ce que les pères seraient aujourd'hui prêts à faire pour accéder à la paternité

84% des pères interrogés auraient été prêts à « donner leur sperme pour que leur compagne puisse recourir à une Fécondation in vitro (FIV) » s'ils n'arrivaient pas à avoir d'enfant. 65% d'entre eux auraient même été « certainement » prêts à le faire. Sur ce point, en dépit d'un très léger décalage, les mères ne doutent pas vraiment de la bonne volonté des hommes. 80% d'entre elles pensent qu'en cas de difficultés pour avoir un enfant, le père de leurs enfants aurait été prêt à donner son sperme pour qu'elles puissent recourir à une FIV (dont 63% «certainement »).

81% des pères interrogés auraient par ailleurs été prêts à « suivre un traitement médical pour accroître leur fertilité », dont 59% « certainement ». Sur cet item, les pères de moins de 35 ans se montrent un peu plus ouverts (62% répondent « oui, certainement » contre 56% des pères de 35 ans et plus). La perception des mères est là aussi très proche de ce que déclarent les pères : 83% d'entre elles pensent que le père de leurs enfants aurait été prêt à suivre un traitement médical pour accroître sa fertilité (dont 60% « certainement »). On retrouve le même léger décalage lié à l'âge.

Les pères auraient par ailleurs été majoritairement prêts à adopter un enfant, s'ils n'arrivaient pas à en avoir (86% dont 59% « certainement »). On observe à nouveau un décalage générationnel : 91% des pères de moins de 35 ans auraient pu se tourner vers l'adoption en cas de difficultés contre 82% des hommes de 35 ans et plus. La perception des femmes diffère sur ce point : 74% seulement d'entre elles pensent que le père de leurs enfants aurait été prêt à adopter un enfant (-12 points par rapport à ce que déclarent les pères). Un quart d'entre elles pense qu'il n'aurait pas voulu (25% contre 13% des hommes seulement). L'orgueil masculin laisse peut-être croire aux mères qu'il est plus difficile pour un homme d'élever un enfant qui n'est pas le sien.

En revanche, 40% seulement des pères interrogés déclarent qu'ils auraient été prêts à « recourir à un don de sperme » pour pouvoir devenir père s'ils n'arrivaient pas à avoir d'enfant, dont 22% seulement « certainement ». 54% n'auraient pas été prêts à franchir ce pas (dont un tiers « certainement pas »). Les écarts générationnels s'effacent sur ce point. Les femmes apparaissent presque aussi réservées que les hommes. Est-ce parce qu'elles-mêmes n'auraient pas souhaité recourir à une telle méthode ? Toujours est-il que si 47% des femmes pensent que le père de leurs enfants aurait été prêt à recourir à un don de sperme, une proportion quasi-identique (45%) pense qu'il n'aurait pas accepté.

Les pères sont donc prêts « presque à tout » pour devenir pères, même si certaines barrières subsistent aujourd'hui. Soulignons toutefois que 3% seulement des pères interrogés ne seraient prêts à recourir à aucune de ces méthodes pour accéder à la paternité.

La paternité de demain : les hommes « enceints » ?

Dernier signe de la révolution qui est en cours en matière de paternité : plus d'un tiers des pères interrogés aimeraient ou auraient aimé porter leur enfant si un jour le progrès permettait aux hommes d'être « enceint » (38%). Si 30% des pères interrogés répondent simplement « oui, pourquoi pas », 8% répondent « oui, beaucoup ». Si ce résultat peut sembler faible au premier abord, il convient de le reconsidérer à l'aune du sujet dont il est question : près d'un homme sur 10 aimerait « beaucoup » être enceint et près de 4 sur 10 pourraient l'envisager.

Les résultats sont assez similaires chez les mères. 40% d'entre elles déclarent qu'elles aimeraient ou auraient aimé que leur conjoint porte leur enfant si un jour le progrès permettait aux hommes d'être enceint (dont 10% beaucoup). Ces résultats sont presque surprenants : on aurait pu penser que la volonté des mères de partager les tâches avec les pères trouverait ici ses limites et qu'elles considèreraient en quelque sorte la grossesse comme leur « domaine réservé ». Or, 4 mères sur 10 se montrent ouvertes à l'idée d'une grossesse masculine. Reste que 60% d'entre elles se montrent hostiles à cette idée.

Adélaïde Zulfikarpasic
Directeur d'études Ipsos Public Affairs

Voir les commentaires

Un congé paternité

21 Septembre 2012, 00:31am

Publié par hugo

Vous allez être papa

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Dossier mis à jour le 25 juin 2012
Un congé paternité peut vous être accordé après la naissance de votre enfant. Il s’ajoute aux trois jours d’absence autorisés prévus par le Code du travail.
Passer le sommaire
Au sommaire du dossier
Tout savoir sur votre congé paternité

Une naissance s’annonce ? Quelle que soit votre situation familiale, que l’enfant soit à votre charge ou non, vous pouvez bénéficier d'un congé paternité. Votre congé paternité doit être pris dans les quatre mois suivant la naissance. Avertissez-en votre employeur et votre caisse d’Assurance Maladie.

Qui peut en bénéficier ?

Le congé paternité est un droit ouvert à tout salarié. Vous pouvez en bénéficier quelle que soit votre ancienneté ou la nature de votre contrat (CDICDD, temps partiel, intérimaire, saisonnier...), quelle que soit votre situation familiale (mariage,PACS, union libre, divorce ou séparation), quel que soit le lieu de naissance ou de résidence de votre enfant (France ou étranger). Il vous est ouvert même si vous ne vivez pas avec votre enfant ou avec sa mère.

Il vous faut cependant fournir, à votre caisse d'Assurance Maladie, les pièces justificatives dont la liste est fixée par arrêté (voir ci-après).

Durée et modalités du congé paternité

Le congé paternité, qui s'ajoute aux 3 jours d'absence autorisés par le Code du travail, est d'une durée maximale de :

  • 11 jours consécutifs au plus (samedi, dimanche et jour férié compris) pour un enfant ;
  • 18 jours consécutifs au plus pour une naissance multiple.

Il peut débuter immédiatement après les trois jours ou à un autre moment mais dans les 4 mois qui suivent la naissance de l'enfant.

Votre congé peut durer moins de onze jours si vous le souhaitez, mais il n'est pas fractionnable et doit débuter impérativementdans les quatre mois qui suivent la naissance.

Les cas particuliers :

  • en cas d'hospitalisation de votre enfant à sa naissance : vous pouvez demander le report du congé paternité à la fin de l'hospitalisation ;
  • en cas de décès de la mère : vous pouvez bénéficier de son congé maternité postnatal puis demander le report de votre congé paternité à la date de fin du congé maternité postnatal ;
  • enfant mort-né : vous pouvez désormais bénéficier du congé paternité sous réserve de fournir à votre caisse d'Assurance Maladie la copie de l'acte d'enfant sans vie et un certificat médical d'accouchement d'un enfant né mort et viable.
Les formalités à effectuer auprès de votre employeur

Vous devez l'informer de la date et de la durée de votre congé,par lettre recommandée avec accusé de réception, un mois au minimum avant la date choisie de début du congé paternité. 
Il remplira le formulaire « Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières maladie-maternité et paternité », puis l'adressera à votre caisse d'Assurance Maladie.

À noter
L'employeur ne peut pas refuser d'accorder le congé paternité, mais il doit en être informé au minimum un mois à l'avance. Ce congé ne peut pas non plus être décalé sans son accord.

Les formalités à accomplir auprès de votre caisse d'Assurance Maladie

Vous devez fournir, à votre caisse d'Assurance Maladie, les pièces justificatives suivantes :

  • une copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant ;
  • ou une copie du livret de famille mis à jour ;
  • ou, le cas échéant, la copie de l'acte de reconnaissance de l'enfant ;
  • ou, si l'enfant est mort-né, la copie de l'acte d'enfant sans vie et un certificat médical d'accouchement d'un enfant né mort et viable.
Documents à télécharger
Demande de congé paternité

Lettre type de demande de congé paternité à adresser à l'employeur en recommandé avec accusé de réception, un mois au moins avant le début du congé.

Télécharger le document :Demande de congé paternité (RTF, 10 Ko)
Lire aussi
Le congé parental d’éducation

Suite à la naissance ou à l'adoption d'un enfant, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'un congé parental d’éducation. Informez-vous sur votre protection sociale pendant et à l’issue de ce congé.

En pratique

Questions / Réponses

1 - Je n'ai que quelques mois d'ancienneté dans mon entreprise, est-ce que je peux quand même bénéficier du congé paternité ?

Services en ligne

Simulateur de calcul d'indemnités journalières maternité et paternité
Vous bénéficiez d'un congé maternité ou paternité et vous souhaitez connaître le montant prévisionnel de vos indemnités journalières. Utilisez notre simulateur pour obtenir une estimation en quelques clics.

Sites utiles

Service-public
Le portail officiel de l'administration française. Pour tout savoir sur vos droits, vous informer sur l'ensemble des organismes publics et accomplir vos démarches administratives courantes.

Ministère des Affaires sociales et de la santé
Site portail du ministère des Affaires sociales et de la santé.

Voir les commentaires

LIVRES ET DOCUMENT SUR REPUBLIQUE FRANCAISE ET SON HISTORIQUE ( VEME REPUBLIQUE )

21 Septembre 2012, 00:30am

Publié par hugo

LIVRES ET DOCUMENT SUR REPUBLIQUE FRANCAISE ET SON HISTORIQUE ( VEME REPUBLIQUE )

 

1 ) LES INSTITUTIONS DE LA FRANCE ( V e republique )

     REPERE PRATIQUE  /  

     NATHAN N° 7

 

2 ) LES PRESIDENT DE LA V eme republique 

     DOCUMENTS 

     LE MONDE / LIBRIO N° 521 

 

3 ) LES DROITS DE L HOMME

     EMMANUELLE DUVERGER 

     LES ESSENTIELS MILAN N° 203

 

4 ) LA DECLARATION DES DROIT DE L HOMME

     PRESENTEES PAR  FREDERIC ROUVILLOIS 

     CHAMPS CLASSIQUES N° 929

     ANTHOLOGIE INEDITE 

 

5 )  LA  V E REPUBLIQUE POUR LES NULS 

      NICOLAS CHARBONNEAU / LAURENT GUIMIER 

      FIRST EDITION 

 

6 ) LA CONSTITUTION DE LA V E REPUBLIQUE 

     PRESENTATION DE FRANCOISE MARTINETTI 

     DOCUMENT 

     LIBRIO N° 609 

 

7 )  LES DROITS DE L ENFANT

      FRANCOISE MARTINETTI

     DOCUMENT 

    LIBRIO N° 560 

 

8 ) LES DROITS DE L HOMME

     ANTHOLOGIE PRESENTEE PAR 

     JEAN JACQUES GANDINI 

    DOCUMENT 

    LIBRIO N° 250 

 

9 ) LA CONVENTION EUROPEENNE DES DROITS 

    DE L HOMME

    TEXTE INTEGRALE ET PROTOCOLE PRESENTES PAR 

     FRANCK MODERNE 

     ARMAND COLIN 

 

10 ) LA DECLARATION UNIVERSELLE 

      CHAQUE ARTICLE COMMENTE A LA LUMIERE DE 

      L ACTUALITE 

      DOCUMENT 

      LIBRIO N° 855

 

11 ) LA V E REPUBLIQUE 

      PAUL MARIE DE LA GORCE 

      BRUNO MOSCHETTO 

      QUE SAIS JE  N° 1763

     PUF N° 1763

 

12 ) TEXTES CONSTITUTIONNELS DE LA VEME REPUBLIQUE 

       STEPHANE RIALS / BERTRAND  MATHIEU 

       MICHEL VERPEAUX 

      QUE SAIS JE N° 3726

      PUF N° 3726

 

13 ) LA CONSTITUTION DE LA FRANCE 

       MAURICE DUVERGER 

       QUE SAIS JE N° 162

       PUF N° 162

 

14 ) DOCUMENTS D ETUDES 

       N° 1.04 EDITION 2005 

      DROIT CONSTITUTIONNEL ET 

      INSTITUTIONS POLITIQUE

      CONSTITUTION FRANCAISE 

      DU 4 OCTOBRE 1958 

    LA DOCUMENTATION FRANCAISE

 

 

15 ) LA REPUBLIQUE 

       JOCELYNE GEORGE 

        MESSIAOR

        LA FARANDOLE 

 

16 ) LEXIQUE DES TERMES JURIDIQUES

      15 EDITION 

      DALLOZ 

 

17 ) AUX URNES CITOYENS 

       LES DOCU DEMENTS 

    GALLIMARD JEUNESSE 

 

18 ) UN HOMME , UNE VOIX 

      HISTOIRE DU SUFFRAGE UNIVERSEL 

      MICHEL OFFERLE

      DECOUVERTE GALLIMARD N° 167 

 

19 ) LES GRANDS ARRETS DU DROIT DU TRAVAIL 

      GRAND ARRETS 

      JEAN PELISSIER / ANTOINE LYON CAEN 

      ANTOINE JEAMMAUD / 

     DALLOZ / 4 EME EDITION 

 

20 ) LEXIQUE DE SCIENCE POLITIQUE 

      VIE ET INSTITUTIONS POLITIQUES 

      DALLOZ 

Voir les commentaires

LIVRES SUR LES FEMMES BATTUES ET VIOLENCES CONJUGALES

21 Septembre 2012, 00:26am

Publié par hugo

LIVRES SUR LES FEMMES BATTUES ET VIOLENCES CONJUGALES ET VIOLEES

 

1 ) EN CHEMIN ELLE RACONTRE 

     LES ARTISTES SE MOBILISENT CONTRE 

     LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES 

     DES RONDS DANS L O 

    AMNESTY INTERNATIONAL 

 

2 ) VIOLENCE FEMINI PLURIEL 

     LES VIOLENCES ENVERS LES FEMMES 

     DANS LE MONDE CONTEMPORAIN 

     ELSA FAYNER 

     LIBRIO n° 680 

    DOC

 

3 ) LES VIOLENCES CONTRE LES FEMMES 

     MARYSE JASPARD 

     COLLECTION REPERE N° 424 

      LA DECOUVERTE  N° 424

      SOCIOLOGIE 

 

4 )  J APPELLE PAS CA DE L AMOUR 

       LA VIOLENCE DANS LES RELATIONS AMOUREUSES 

        FEMMES

      AGNES BOUSSUGE /  ELISE THIEBAUT / 

      PLANING FAMILIAL

      SYROS 

 

5  )  LES VIOLENCES CONJUGALES

       KATHY SOUFFRON 

      LES ESSENTIELS MILAN N°167

 

6 )  FEMMES SOUS EMPRISE 

      LES RESSORTS DE LA VIOLENCE DANS LE COUPLE 

       MARIE FRANCE HIRIGOYEN 

       POCKET N° 12834 

 

7 )  LES DROITS DES FEMMES 

       L INEGALITES EN QUESTION 

     CLEMENTINE AUTAIN 

     LES ESSENTILS MILAN N° 228

 

8 ) FEMMES EN POLITIQUES 

    CATHERINE ACHIN /  SANDRINE LEVEQUE 

     COLLECTION REPERE N° 455

     LA DECOUVERTE N°455

     SCIENCE POLITIQUE DROITS 

 

9 ) LA PARITE 

    QUE SAIS JE  N° 3795 

    REJANE SENAC SLAWINSKI 

    PUF N°3795 

 

10 ) DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA 

      CITOYENNE 

      OLYMPE DE GOUGE  

      MILLE ET UNE NUIT N° 416 

--------------------------------------------------------------------------------

( MISE A JOUR LE 17 / 09/ 2012)

 

11 ) LA FABRIQUE DU FEMINISME 

      TEXTES ET ENTRETIENS 

       GENEVIEVE FRAISSE 

       LE PASSAGER CLANDESTIN 

 

 

12 ) PENSER LA VIOLENCE DES FEMMES 

       COLINE CARDI 

       GENEVIEVE PRUVOST

        LA DECOUVERTE 

 

13 ) FRAPPER N EST PAS AIMER 

       ENQUETE SUR LES VIOLENCE CONJUGALES EN FRANCE 

       NATHACHA HENRY 

        DENOEL IMPACT 

 

 

14 )LE FEMINISME EN MOUVEMENT 

      DES ANNEES 1960 A LERE NEOLIBERALE

      LA DECOUVERTE POLITIQUE ET SOCIETE 

      NANCY FRASER 

 

 

15 ) CONTRE LES PUBLICITES SEXISTES 

       SOPHIE PIETRUCCI , CHRIS VIENTIANE ET AUDE VINCENT 

        EDITION L ECHAPPE 

Voir les commentaires

LIVRES SUR SIMONE DE BEAUVOIR

21 Septembre 2012, 00:13am

Publié par hugo

LIVRES SUR SIMONE DE BEAUVOIR 

 

 

1)ELIAN LECARME TABONE 

  COMMENTE 

 LE DEUXIME SEXE 

  DE SIMONE DE BEAUVOIR 

FOLIOTHEQUE N° 153

 

 2 )SIMONE DE BEAUVOIR 

GRANDE BIOGRAPHIE 

FLAMMARION 

HUGUETTE BOUCHARDEAU

 

3 )SIMONE DE BEAUVOIR 

LE DEUXIME SEXES I

FOLIO ESSAIS

N°37

 

4 )SIMONE DE BEAUVOIR 

LE DEUXIEME SEXES II

N°38

FOLIO ESSAIS

 

5 )SARTRE

UN PENSEUR POUR LE XXI EME 

 DECOUVERTE GALLIMARD 

LITTERRATURES N° 468 

ANNIE COHEN SOLAL 

 

6 ) SIMONE DE BEAUVOIR 

LE GOUT D UNE VIE 

JEAN LUC MOREAU 

ECRITURE 

Voir les commentaires

LIVRES SUR LES FEMMES ET LEUR HISTOIRES

21 Septembre 2012, 00:08am

Publié par hugo

   LIVRES SUR LES FEMMES ET LEUR HISTOIRES  

 

1 ) DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE

     OLYMPE DE GOUGE 

     COLLECTION MILL ETUNE NUITS N° 416

 

2 ) LES DROITS DES FEMMES 

     L INEGALITE EN QUESTION 

     LES ESSNETIELS MILAN 

     CLEMENTINE AUTAIN N°228 

 

 

3 )  LE DROIT DES FEMMES

      EVELYNE PISIER 

      COLLECTION DALLOZ

 

4 ) PAROLES DE FEMMES

     LA LIBERTE DU REGARD

     SOUS LA DIRECTION DE JEAN PIERRE GUENO

      RADIO FRANCE 

      LIBRIO N° 848

 

5 )  GRANDE VOIX DU FEMINISME

     ANTHOLOGIE PRESENTEE PAR NICOLE PELLEGRIN 

    LES LIVRES QUI ONT CHANGER LE MONDE 

   LE MONDE FLAMMARION N° 23 

 

 

6 ) VIOLENCES FEMININ PLURIEL

     LES VIOLENCES ENVERS LES FEMMES DANS LE MONDE CONTEMPORAIN

    DOCUMENT INEDIT 

    LIBRIO N° 680 

 

7 ) FEMMES

     TALISMA NASREEN 

     POEME D AMOUR ET DE COMBAT N° 514 (LIBRIO )

 

8  )  EN CHEMIN 

       ELLE RENCONTRE  

       LES ARTISTES SE MOBILISENT CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

      DES RONDS DANS L O 

      AMNESTY INTERNATIONAL

 

9  )  ALLEZ LES FEMMES 

       UNE BREVE HISTOIRE DU PS ET DE QUELQUE ABSENTE

       YVETTE ROUDY 

       COLLECTION LE BORD DE L EAU EDITION       

 

10 ) LOUISE MICHEL 

      LA COMMUNE HISTOIRE ET SOUVENIRS

      LA DECOUVERTE / POCHE N°65 

 

11 ) LE GUIDE DU RESPECT 

      FILLES ET GARCONS

      NI PUTE NI SOUMISES

      COLLECTION LE CHERCHE MIDI 

 

12 ) PHOTOGRAPHE DOROTHEA LANGE 

      COLLECTION PHAIDON 

 

13 ) J APELLE PAS CA DE L AMOUR 

       LA VIOLENCE DANS LES RELATIONSS AMOUREUSES

       FEMMES / LE PLANING FAMILLIAL

       AGNES BOUSSUGE ET ELISE THIEBAUT

       COLLECTION SYROS 

 

14 ) LES FEMMES ET L AMOUR 

       FRANCE CULTURE 

       JEROME CLEMENT 

       COLLECTION STOCK 

 

15 ) LE CONFLIT 

      LA FEMME ET LA MERE 

     COLLECTION FLAMMARION 

     ELISABETH BADINTER 

 

16 ) FEMMES EN POLITIQUE

       COLLECTION REPERES 

       LA DECOUVERTE N° 455

       SCIENCE POLITIQUE DROIT 

 

17 ) LES VIOLENCES CONTRE LES FEMMES

     COLLECTION REPERES N° 424

     SOCIOLOGIE / LA DECOUVERTE

 

18 ) LE LIVRE NOIR DE LA CONDITION DES FEMMES 

      DIRIGE PAR CHRISTINE OCKRENT 

      COLLECTION XO EDITION 

 

19 ) LE MANIFESTE DE L EGALITE 

       ESSAIE SUIVI D UNE PETIE ANTHOLOGIE

       DE GRAND TEXTES SUR L EGALITE 

       EDITION BERENICE 

      MICHAEL PARAIRE

 

 

20 ) ROSA LA VIE 

      LETTRE DE ROSA LUXEMBOURG 

      TEXTE CHOISIS PAR ANOUCK GRINBERG

     FRANCE CULTURE

     LES  EDITIONS DE L ATELIER

 

21 ) pre textes de femmes (cd )

       la fabricca cd1  n° 40606

 

22 ) LE LIVRE NOIR DE LA CONDITION DES FEMMES

      DIRIGE PAR CHRISTINE OCHKENT

      DOCUMENT

      COLLECTION POINT N°P1625

 

23 ) ATLAS DES FEMMES DANS LE MONDE 

       JONI SEAGER 

        LA REALITE DE LEUR CONDITIONS DE VIE 

        EDITION AUTREMENT / LE MEMORAIL DE CAEN 

 

24 )  NI PUTES NI SOUMISES

        FADELA AMARA 

        AVEC LA COLLABORATION DE SYLVIA ZAPPI

        COLLECTION LA DECOUVERTE 

 

26 )  UNE FEMME ENGAGEE 

        SIMONE DE BEAUVOIR 

        EDITION DU JASMIN 

       ECRIT PAR MARIANNE STJEPANOVIC  PAULY

 

27 ) LA PARITE 

       QUE SAIS JE 

        REJANE SENAC SLAWINSKI

       COLLECTON PUF N° 3795 

 

28  ) FEMMES SOUS EMPRISE 

        LES RESSORTS  DE LA VIOLENCE DANS LE COUPLE 

        MARIE  FRANCE HIRIGOYEN 

        COLLECTION POCKET N° 12834

 

29 ) HISTOIRE DES FEMMES DANS LA  COMMUNE DE PARIS 

       GERALD DITMAR 

       EDITION EDITMAR 

 

30)  LIBERTE ,SEXUALITE, FEMINISME 

       MOUVEMENT FRANCAIS POUR LE PLANING FAMILLIAL

       50 ANS DE COMBAT DU PLANING POUR LES DROIT DES FEMMES 

        COLLECTION LA DECOUVERTE 

 

31)  LOUISE MICHEL 

       MEMOIRES

       COLLECTION FLIBUSTE 

 

32)  LOUISE MICHEL (1830 1905 )

      GERALD DITMAR 

      EDITION EDITMAR  HISTOIRE 

 

33) LES FEMMES ET LEUR HISTOIRE 

      GENEVIEVE FRAISSE 

     FOLIO HISTOIRE N° 90 

 

34 )  BANDE DESSINEE DE FEMMES 

        TITRE AYA DE YOPOUGON 

        MARGUERITE ABOUET  CLEMENT OUBRERIE

        COLLECTION GALLIMARD  BAYOU 

        PLUSIEUR N° 1-2-3-4-5-6-7-8-9- 

 

35 )  ELLES SONT 300.000

        CHAQUE ANNEE 

        DISCOURS DE SIMONE VEILL

        POUR LE DROIT A L AVORTEMENT 

       26 NOVEMBRE 1974 

     SUIVI DE ACCEDER A LA MATERNITE 

     VOLONTAIRE 

     DISCOURS DE LUCIEN NEUWIRTH

    1 JUILLET 1974 

     POINT P 2246   

 

36 ) LA DOMINATION MASCULINE 

      PIERRE BOURDIEU 

      ESSAI / POINTS 483  

Voir les commentaires

Les nouveaux papas : j'ai choisi d'être un père au foyer : interview !

20 Septembre 2012, 03:53am

Publié par hugo

  • MAMAN
  •  Enfants

Les nouveaux papas : j'ai choisi d'être un père au foyer : interview !
Article par Maya Choppin de Janvry , le 10/06/2011 à 11h02 , modifié le10/06/2011 à 11h26 0 commentaire

Préparer les repas, s'occuper des lessives, habiller les enfants, les emmener à l'école, Voici les missions du père au foyer , un "métier" devenu tendance. Comment devient-on père au foyer ? Qu'est-ce que ça change dans la vie ? On a rencontré Cyril, père de jumeaux au foyer !

Comment être-vous devenu "père au foyer" ?  

En fait, j'ai été licencié. Au même moment, ma femme venait d'accepter un poste à haute responsabilité lui permettant de gagner très bien sa vie, du coup je me suis dit que j'allais faire un break pour m'occuper des mes jumeaux, c'était il y a 3 ans et je suis toujours là ! Au début c'était très dur. J'avais un peu sous-estimé cette tâche. J'ai mis du temps à prendre mes marques.

Qu'est-ce que ça vous apporte au quotidien ? 

Beaucoup de fatigue ! Non en fait c'est simplement génial de se dire qu'on partage chaque instant avec son enfant, qu'on peut assister à ses premiers pas, à ses premiers mots, c'est très enrichissant et ça crée entre  mes enfants et moi une réelle complicité. Le plus dure, c'est pour ma femme qui se sent souvent exclue.

Comment votre entourage a réagi ?

Plutôt bien ! Mes parents , mes amis ont compris. Je me souviens qu'au début quand j'allais au parc avec mes enfants, toutes les mères de famille me regardaient bizarrement, mais finalement elle m'ont vite intégré dans "leur bande". J'ai pu me sentir juger parfois par certaines personnes qui considéraient qu'un père devrait aller travailler et gagner de l'argent  plutôt que de passer la journée avec ses enfants.

Est-ce que ça a posé des problèmes dans votre couple ? 

Au début, j'avais l'impression que ma femme me jugeait ... je ne donnais pas les bonnes choses à manger ou je n'habillais pas correctement mes enfants, sans compter que quand ma femme rentrait du boulot, le dîner n'était pas vraiment prêt... Mais au bout de quelques temps, j'ai compris ces remarques et j'ai fait des efforts. Aujourd'hui, ma femme me dit que je suis devenu un homme d'intérieur parfait, elle est fière et heureuse de se reposer sur moi ! Et il paraît que ca me donne un côté très sexy !

Quels conseils donneriez-vous à des futurs papas au foyer ?

Il est essentiel de souhaiter réellement devenir papa au foyer car sinon les papas risquent inconsciemment de le faire payer à leur femme et à leurs enfants. Il est aussi important de ne pas baisser les bras même si ça semble difficile au début, il faut s'accrocher car c'est le plus beau métier du monde !

Voir les commentaires

Dossier :Les nouveaux papas, qui sont-ils ?

20 Septembre 2012, 03:52am

Publié par hugo

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>