Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

FRANCE #NousToutes : contre les violences sexistes et sexuelles, il faut "un électrochoc",femmes,violences,

25 Novembre 2018, 04:55am

Publié par hugo

 FRANCE
#NousToutes : contre les violences sexistes et sexuelles, il faut "un électrochoc"
 
0print

© Philippe Lopez, AFP | Manifestation contre les violences faites aux femmes le 6 octobre 2018 à Paris.
Vidéo par FRANCE 3
Texte par Yona HELAOUA
Dernière modification : 24/11/2018
Samedi, en dehors de "Gilets jaunes", des milliers de personnes défileront en France contre les violences sexistes et sexuelles. Objectif : que les citoyens prennent conscience de l’ampleur du problème et alerter, encore, le gouvernement.
"Créer un électrochoc". C’est l’objectif des défilés "pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles" prévus dans cinquante villes de France, samedi 24 novembre. Une mobilisation qui prend place la veille de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
À l’occasion de cette journée, il y a un an, le président Emmanuel Macron avait déclaré que l’égalité hommes-femmes serait la "grande cause du quinquennat". Douze mois plus tard, les associations sont amères. Les organisatrices des manifestations de samedi, réunies au sein du collectif #NousToutes, souhaitent que les pouvoirs publics sortent enfin le carnet de chèques.
Les chiffres sont glaçants. En 2016, en France, 123 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint, soit environ une tous les trois jours. Le féminicide représente un cinquième des meurtres commis en France, rappelle le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE). Chaque année, environ 225 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Plus de 250 femmes sont violées chaque jour, selon un rapport de l’Assemblée nationale de 2018, et une sur trois a déjà été harcelée ou agressée sexuellement au travail, selon l’Observatoire du harcèlement sexuel.
Le collectif féministe "citoyen" #NousToutes créé en septembre espère générer une prise de conscience dans la société qui ne laisse d’autre choix au gouvernement que d’agir, explique Madeline da Silva, organisatrice de la marche et maire adjointe Société civile aux Lilas (Seine-saint-Denis) : "un an après #MeToo, il faut qu’on arrive à transformer ces témoignages et cette libération des oreilles – puisque les femmes ont toujours parlé, c’est seulement qu’avec #MeToo, on les a mieux entendues – en actes. Donc on a décidé de créer #NousToutes, pour passer de #MeToo – les témoignages, les mots, les paroles, l’écoute – à #NousToutes – les actions." Selon la militante féministe, "cela ne peut venir que des citoyens". "S’il y a du monde dans la rue, comme ça s’est vu à l’étranger, là, forcément, les pouvoirs publics se saisiront du problème", assure-t-elle.
La concurrence de "Gilets jaunes"
En 2017, 2–000–personnes avaient marché dans la capitale française, et une poignée en région. Cette année, "on attend des milliers de personnes à Paris et on a 100 comités locaux et 50 marches en France", détaille Madeline da Silva. Vendredi, plus de 170 000 personnes avaient signé en ligne l’appel à manifester.
La carte des marches de samedi
Si ces marches sont prévues depuis longtemps, le mouvement social récent des "Gilets jaunes", qui a également appelé à une mobilisation nationale samedi, vient leur faire concurrence. Certaines militantes féministes ont d’ailleurs appelé les "Gilets jaunes" à reporter leurs actions ou, à défaut, à ne pas leur bloquer l’accès aux lieux des manifestations. Au-delà des blocages physiques, la concurrence pourrait aussi se faire au niveau de l’attention médiatique.
Mais l'organisatrice de la marche, Madeline da Silva, elle, n’est pas inquiète : "Je pense que s’il y a du monde dans la rue, les médias en parleront forcément. Parce que c’est historique, parce que c’est la première fois depuis quinze ans que tous les syndicats appellent à marcher pour la même cause. On a une tribune de 400 journalistes qui est sortie aujourd’hui et qui appelle à marcher. Même chose avec les enseignants, les avocats, les soignants…"
Des moyens insuffisants
Objectif : demander de l'argent. Face à l'ampleur du problème, les sommes consacrées à la lutte contre ces violences ne sont pas suffisantes. Jeudi, cinq organisations, dont le HCE, ont donc plaidé pour que les fonds consacrés à l'aide aux femmes victimes de violences conjugales passent à au moins 506 millions d'euros par an, contre 79 millions d'euros aujourd’hui. "Où est l’argent contre les violences faites aux femmes ?", titrait jeudi le rapport du HCE.
"Il y a une grande différence entre annoncer une grande cause, et faire des mesurettes", dénonce Madeline da Silva. "On ne peut pas faire de la com’, en disant 'c’est la grande cause', et avoir le plus petit budget de l’État", critique-t-elle encore, appelant à de "grosses campagnes" de mobilisation : "Il faut un plan d’urgence. En France, on sait très bien faire, puisqu’on l’a fait pour la sécurité routière ou le tabac."
"Brevet de la non violence"
Par ailleurs, des mesures de formation et d’éducation sont impératives, et ce, dans tous les domaines de la société, explique Madeline da Silva : "Il faut former toutes les les personnes qui sont en contact avec les femmes victimes (police, justice, santé, école). Ensuite, il faut proposer des choses pour les enfants et les adolescents. On propose un ‘brevet de la non violence’ pour permettre aux enfants d’avoir conscience du problème."
Enfin, sur le terrain, les places d’hébergement pour les femmes victimes doivent aussi être revues à la hausse, selon la militante. Tout comme le budget des associations d’aide aux victimes, qui devrait être "doublé".
Interrogée par l’AFP, la militante féministe Caroline de Haas résume : "S’il n'y a pas d'argent, les politiques publiques ne suivront pas. En Espagne, ils ont sorti un milliard d'euros supplémentaires en cinq ans pour en finir avec les violences. En France, il faudrait deux milliards." Les marches de samedi, au-delà de viser une large prise de conscience, sont un appel clair au gouvernement : si la France veut vraiment lutter contre les violences sexistes et sexuelles, alors elle doit se donner les moyens de ses ambitions.
>> À voir sur France 24 : "FOCUS - 'L'Espagne, pionnière de la lutte contre les violences faites aux femmes' "
 
Première publication : 23/11/2018

https://www.france24.com/fr/20181123-france-noustoutes-contre-violences-sexistes-sexuelles-electrochoc-manifestation

Voir les commentaires

Violences sexuelles: Une plateforme de signalement en ligne sera lancée mardi,femmes,violences,

25 Novembre 2018, 04:54am

Publié par hugo

AccueilSociété
Violences sexuelles: Une plateforme de signalement en ligne sera lancée mardi
VIOLENCES SEXUELLES Cette plate-forme en ligne permettra aux victimes ou aux témoins d’échanger avec un policier ou un gendarme spécialement formé pour les aider dans leurs démarches, a annoncé Edouard Philippe...
20 Minutes avec AFP
Publié le 25/11/18 à 03h27 — Mis à jour le 25/11/18 à 03h27
0
commentaire
0
partage
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Flipboard
Partager sur Google+
Partager sur Pinterest
Partager sur Linkedin
Imprimer
Envoyer par Mail
 
Une illustration d'une agression sexuelle — AIMI/LEHTIKUVA OY/SIPA
Après une mobilisation efficace, un outil accessible à toutes à tous. Une plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles sera lancée mardi par le gouvernement, a annoncé dimanche le Premier ministre Edouard Philippe, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Initialement attendue pour octobre, cette plateforme sera « opérationnelle 24H/24 via le site service-public.fr », a précisé le chef du gouvernement dans une tribune publiée sur Facebook. « Elle permettra aux victimes ou aux témoins d’échanger avec un policier ou un gendarme spécialement formé pour les aider dans leurs démarches », a ajouté Edouard Philippe.
« C’est le premier des jalons, technique et politique, pour éradiquer les violences sexistes et sexuelles », a-t-il estimé. « Désormais quelques clics peuvent aider chacune à prendre un nouveau départ : pour soi, pour sa famille. Et peut-être pour éviter le pire », a insisté le Premier ministre.
En 2016, une femme à été tuée tous les trois jours par son conjoint
Promise il y a un an par le président Emmanuel Macron, la plateforme doit être lancée en présence de la secrétaire d’Etat à l’Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa et des ministres de l’Intérieur et de la Justice, Christophe Castaner et Nicole Belloubet. Le gouvernement pourrait à cette occasion rendre public le chiffre des féminicides pour l’année 2017.
En 2016, 123 femmes avaient été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, soit environ une tous les trois jours. Samedi, 50.000 personnes selon les organisatrices, dont 30.000 à Paris (12.000 selon la préfecture de police), ont manifesté contre les violences faites aux femmes dans le cadre du mouvement #NousToutes.
« C’est la plus grosse mobilisation (féministe) qu’on ait connue en France », s’est félicitée son instigatrice, Caroline De Haas, Marlène Schiappa saluant une « grande manifestation » qui « doit être vue et entendue ».
SociétéViolences faites aux femmesMarlène SchiappaEdouard PhilippeEmmanuel MacronViolences sexuelles

https://www.20minutes.fr/societe/2379991-20181125-violences-sexuelles-plateforme-signalement-ligne-lancee-mardi

Voir les commentaires

IMAGE AMOURS ET CITATION ET REFLEXION

25 Novembre 2018, 03:57am

Publié par hugo

CELA  SERAIT  TELLEMENT  MIEUX  D ETRE  AIMER  POUR  CE QUE  ON ETS  INTERIEUREMENT  !!!!

IMAGE   AMOURS   ET  CITATION  ET  REFLEXION
IMAGE   AMOURS   ET  CITATION  ET  REFLEXION
IMAGE   AMOURS   ET  CITATION  ET  REFLEXION
IMAGE   AMOURS   ET  CITATION  ET  REFLEXION

Voir les commentaires

FESSEES ,,,,???? OU PAS FESSEES TEL EST LA QUESTION ?????

25 Novembre 2018, 02:25am

Publié par hugo

MOI JE ME SUIS   PRIS  DES FESSEES quand j etait  gosses   CAR J AVAIS FAIT  DES BETISES   , j  avais ete   trop loin  avec ma mere  , donc  fessées    et j en suis pas mort  !!!!!!!!!!!

SI  UN GOSSE   FAIT UNE BETISE  ET QUE IL CONTINUE  JE NE VOIS PAS COMMENT FAIRE  AUTREMENT   QUE  DE LUI METTRE UNE FESSEES ,????

JE NE SUIS PAS   POUR LA VIOLENCE  justes  pour apprendre  a  son enfant que  il y a  des  limites  dans la vie  a ne pas  dépasser  !!!!!!!LA LIBERTE  DES UNS  FINIS  LA OU CELLES   DES AUTRES COMMENCENT  ,  

MOI LA FESSEES   M A  FAIT  QUE JE SUIS  UN HUMAIN POLI  CORRECTE  ETC

SI UN GOSSE   CONTINUE  ALORS QUE  LA MERE  LUI DIT NON ,  ON FAIT  QUOI  ?????

SI  ON EST  PAS  FERME   AVEC UN GOSSE  , c Est  la politique  de l enfant  roi !!!!!!!!!!!!

L ENFANT  NE DOIT PAS  DIRIGER  SES PARENTS !!!!!!  LE  CONTRAIRE  OUI  

L ENFANT   JUSQU A  UN CERTAIN AGE  L ENFANT   DOIT   OBEIR  A  SES PARENTS  !!!!! 

JE PENSE QUE  IL  DOIT OBEIR  A  SES PARENTS  JUSQUA    L AGE  DE  18   ANS  

L ENFANT  DE  14  ANS  NE TRAINE PAS  DANS LA RUE  LA NUIT  !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Violences sexuelles: «L’excision concerne aussi plein de jeunes femmes qui vivent en France»

24 Novembre 2018, 13:44pm

Publié par hugo

ueilSociété
Violences sexuelles: «L’excision concerne aussi plein de jeunes femmes qui vivent en France»
INTERVIEW Fatoumata Gassama, étudiante nantaise de 20 ans, se mobilise contre l'excision...
Propos recueillis par Julie Urbach
Twitter
Publié le 24/11/18 à 12h40 — Mis à jour le 24/11/18 à 12h40
1
commentaire
83
partages
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Flipboard
Partager sur Google+
Partager sur Pinterest
Partager sur Linkedin
Imprimer
Envoyer par Mail
 
Fatoumata Gassama veut briser le tabou autour de l'excision — J. Urbach/ 20 Minutes
Fatoumata Gassama, jeune Nantaise de 20 ans, a monté l'exposition «Excision, femmes mutilées»
Un moyen de parler et de lutter contre cette pratique, alors que des marches contre les violences sexistes et sexuelles se déroulent en France, ce samedi après-mid
.
A 20 ans, Fatoumata Gassama a trouvé son combat. Cette Nantaise, étudiante en première année de droit, milite pour faire connaître l' excision, cette mutilation faite aux femmes qui consiste, dans certains pays, en l’ablation partielle ou totale des organes sexuels externes.
Pour en parler, elle a monté à la rentrée « Excision, femmes mutilées », une exposition itinérante à destination des jeunes. Elle est visible à la maison de quartier de Nantes-nord, jusqu’à la fin du mois, alors que des défilés contre les violences faites aux femmes, se tiennent un peu partout en France, ce samedi.
Pourquoi avoir monté cette exposition ?
L’objectif est de briser le tabou qui existe autour de l’excision, et du sexe féminin d’une manière générale. Je veux aussi déconstruire cette idée que cette pratique ne concerne que certaines femmes africaines alors qu’elle est pratiquée dans d’autres pays, en Indonésie ou en Amérique latine par exemple.
Ça touche aussi plein de jeunes femmes qui vivent en France [où c’est interdit et puni par la loi], excisées par exemple lors de vacances quand elles rentrent dans leur pays… Elles sont plus de 60.000, selon l’ONU. Moi j’en ai pris conscience quand j’avais 11 ans : au centre aéré, une copine excisée a raconté à une animatrice que j’allais l’être aussi. C’était complètement faux mais la police a été prévenue. Aujourd’hui, 70 % de mes proches sont excisées.
Comment parlez-vous l’excision ?
Derrière ce que l’on présente comme une tradition, il y a une agression, une mutilation qui a des conséquences physiques et psychiques très graves. Les personnes à qui l’on coupe le clitoris n’éprouvent plus de désir ni de plaisir, dans leur sexualité. 75 % des femmes qui meurent en couche ont été excisées.
Pour moi, c’est donc une forme de contrôle que l’on exerce sur les femmes, dans certaines sociétés patriarcales. Aucune religion ne dit qu’il faut la pratiquer. Mais il y a encore beaucoup de croyances autour de la pratique, comme le fait que la femme sera plus féconde si on lui retire le clitoris. Il y a une grosse méconnaissance de l’anatomie, mais aussi un poids du social, de la famille…
Comment lutter contre ?
Expliquer, en parler. Dire aux jeunes femmes qui l’ont été qu’elles peuvent protéger leurs filles. Je suis vraiment touchée car grâce à cette exposition, beaucoup de copines sont venues vers moi. Certaines venaient de comprendre que ce qu’elles avaient subi, quand elles étaient enfants ou adolescentes, n’était pas normal. D’autres ont compris que si elles ne se sentaient pas bien avec leur corps, ça pouvait être à cause de leur excision.
On m’a aussi posé des questions sur la chirurgie réparatrice, qui consiste à faire ressortir un bout du clitoris, un organe beaucoup plus long qu’on le croit. J’encourage les filles à le faire, en plus c’est remboursé par la sécurité sociale. Mais la démarche est difficile : dire que l’on a été mutilée, c’est pour certaines une façon de montrer une forme de vulnérabilité.
Société
Journée de lutte contre l'excision: Comment les femmes excisées sont soutenues en France
 
SociétéSexualitéLoire-AtlantiquePays de la loireViolences faites aux femmesNantesDroits des femmes

https://www.20minutes.fr/societe/2379643-20181124-violences-sexuelles-excision-concerne-aussi-plein-jeunes-femmes-vivent-france

Voir les commentaires

SANOFI, UN LOBBY EXTRAORDINAIRE !

24 Novembre 2018, 11:05am

Publié par hugo

SANOFI, UN LOBBY EXTRAORDINAIRE !
6 747 vues
 
1,1 k
 
7
 
Partager
 
Enregistrer
 
 
 
François Ruffin
Première diffusion il y a 16 heures
Abonné 59 k
 
Au Grand Palais s'ouvre aujourd'hui l'Usine extraordinaire. Une exposition placée sous la haut patronage de l'Elysée et co-organisée par Sanofi, un lobby lui aussi bien extraordinaire...
Rejoignez nous sur : http://www.francoisruffin.fr
Sur Télégram : https://t.me/francoisruffin
Sur Facebook : https://www.facebook.com/FrancoisRuff...
Sur Twitter : https://twitter.com/Francois_Ruffin
Sur Instagram : https://www.instagram.com/francois_ru
Catégorie
Actualités et politique

https://www.youtube.com/watch?v=GaHWx-12DMM

Voir les commentaires

STOP A CES HOMMES !!!!!

24 Novembre 2018, 04:40am

Publié par hugo

PARFOIS  J AI HONTE D  ÊTRE  UN HOMME QUAND JE  VOIS les hommes violent avec les  femmes  , quand j entend  les violent de femmes  etc 

JE  TROUVE  QUE CES  MECS NE SONT PAS D ES  HOMMES ,ce sont justes des  animaux  sans  HUMANITÉ

PARFOIS   JE ME DEMANDE   OU  CES HOMMES   ONT ÉTÉ ÉLEVÉS ???????

SI ON FAISAIT   CELA  A  LEUR  SŒURS  A LEUR MÈRES  OU  A  LEUR  COUSINES  QUE  DIRAIENT   ILS  ???????

ILS  FAUDRAIT   QUE PEUT ETRE   les PARENTS  S OCCUPENT UN PEU DE LEUR  GARÇONS  QUI FONT  CE GENRE DE TRUC  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Paroles de la chanson Un jour viendra par Johnny Hallyday,

24 Novembre 2018, 04:32am

Publié par hugo

Paroles de la chanson Un jour viendra par Johnny Hallyday

Un jour viendra tu me diras "je t'aime"
Du bout du cœur...
Mais le dire quand même
Un simple mot, et l'aveu
D'une larme au bord de tes yeux
Feront de moi un homme heureux

Un jour viendra, tu sauras
Toutes ces choses
Qui ont fait ma vie
Bien plus noire que rose
Tu comprendras mes pudeurs
Et tous ces mots qui me font peur
Que j'ai cachés... Comme un voleur

Toi c'est le ciel qui t'a envoyée
Vers moi pour me réapprendre à aimer
Attends... Laisse faire les jours
Laisse le temps au temps... et à l'amour

 


Un jour viendra tu me dira "je t'aime"
Et j'aimerai...

Un jour viendra tu me diras "je t'aime"
Du bout des yeux...
Mais le dire quand même
Dans le ciel de ton regard
Lire ton désir est ma victoire
Un jour viendra... Tu m'aimeras

Toi, c'est la vie qui t'a envoyée
Vers moi... Qui n'ai jamais fait
Que passer
A côté des choses essentielles
Par défi pour brûler mes ailes

Un jour viendra tu me diras "je t'aime"
Et j'aimerai

Attends... Laisse faire les jours
Laisse le temps au temps... Et à l'amour

Un jour viendra, tu me diras "je t'aime"
Et je t'aimerai, je t'aimerai, je t'aimerai
Je t'aimerai

https://www.youtube.com/watch?v=vV4q2GPf8_E

https://www.paroles.net/johnny-hallyday/paroles-un-jour-viendra

Voir les commentaires

#RDLS77 : SPÉCIALE GILETS JAUNES ET 24 NOVEMBRE,politiques,

24 Novembre 2018, 04:09am

Publié par hugo

 #RDLS77 : SPÉCIALE GILETS JAUNES ET 24 NOVEMBRE
83 355 vues
10 k
164
Partager
Enregistrer
JEAN-LUC MÉLENCHON
Ajoutée le 21 nov. 2018
Dans cette 77e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la mobilisation des gilets jaunes. Il explique que cette mobilisation est ample à la fois parce qu'elle se produit partout en même temps et parce qu'elle est enracinée en profondeur dans le pays. Il parle également de la manifestation prévue le 24 novembre place de la Concorde à Paris et appelle à y participer ainsi qu'aux autres évènements en France, après avoir participé à la marche contre les violences sexistes et sexuelles qui se tient le même jour. Alors que certaines mobilisations se tendent, comme à La Réunion, Jean-Luc Mélenchon demande que le gouvernement renonce à la surtaxe sur les produits pétroliers et qu'il compense en rétablissant l'ISF. Enfin, il apporte son soutien à Farida Amrani pour l'élection législative partielle en Essonne.

***SOMMAIRE***
00:17 : La mobilisation des gilets jaunes
24:03 : Soutien à Farida Amrani

***LES LIENS***
- TRIBUNE - "Nous ne voulons plus des violences sexistes et sexuelles" : https://www.franceinter.fr/societe/tr...
- Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale sur la manifestation du 24 novembre : https://youtu.be/IGinPvzdUag

***RETROUVEZ JEAN-LUC MÉLENCHON SUR***
- Le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr/
- Le blog : http://melenchon.fr
- Facebook : https://www.facebook.com/jlmelenchon/
- Twitter : https://twitter.com/JLMelenchon
- Snapchat : @MelenchonJL
- Instagram : https://www.instagram.com/jlmelenchon/
- Google+ : https://plus.google.com/+jlmelenchon
- Linkedin : http://linkedin.com/in/jlmelenchon
- Periscope : https://www.periscope.tv/JLMelenchon
- Twitch : https://www.twitch.tv/jlmelenchon

Si vous souhaitez aider, vous pouvez rejoindre l'équipe qui rédige bénévolement les sous-titres de cette chaîne YouTube en écrivant un mail à l'adresse : traducteurs.insoumis@gmail.com ou en contribuant sur : http://bit.ly/2tsLipD.


https://www.youtube.com/watch?v=zUPGqsM3urs

Voir les commentaires

À la rencontre des "gilets jaunes" - Le Moment Meurice

24 Novembre 2018, 04:05am

Publié par hugo

 À la rencontre des "gilets jaunes" - Le Moment Meurice
Le mouvement des "gilets jaunes" a mobilisé plus de 280 000 personnes, samedi 17 novembre. Guillaume Meurice est allé à leur rencontre en Bretagne ! Le Moment Meurice - (19 Novembre 2018 - François Durpaire) Retrouvez " Le Moment Meurice " dans Par Jupiter !
Description (optionnelle)

 

https://www.youtube.com/watch?v=Ow01HWCf1Ko

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>