Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Migrants interdits de débarquer en Sicile : "Le ridicule le dispute à l'odieux",racisme

25 Août 2018, 07:50am

Publié par hugo

 Migrants interdits de débarquer en Sicile : "Le ridicule le dispute à l'odieux"
Les migrants recueillis par le navire Diciotti en mer Méditerrannée ont pu accoster en Sicile mais sont bloqués à bord depuis une semaine, Rome leur interdit de débarquer sur le sol italien.
La réunion entre les représentants de dix États-membres européens vendredi 24 août n'a pas permis de trouver une solution pour les migrants du navire Diciotti. (ORIETTA SCARDINO / ANSA)
franceinfo
Radio France
Mis à jour le 24/08/2018 | 23:48
publié le 24/08/2018 | 23:48
Partager
Twitter
Partager
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
 
il y a 1 heure
Marseille : un TGV déraille "à très faible vitesse", le trafic reste perturbé samedi
"Le ridicule le dispute à l'odieux", a estimé sur franceinfo vendredi 24 août Alain Lamassoure, député européen d'Île-de-France et membre du Parti populaire européen, alors que la réunion entre les représentants de dix États-membres européens vendredi n'a pas abouti à une solution pour les migrants du Diciotti.
Le navire des garde-côtes italiens a recueilli des migrants en mer Méditerranée et a pu accoster en Sicile mais 150 d'entre eux sont bloqués à bord depuis une semaine, Rome leur ayant interdit de débarquer sur le sol italien. D'après Alain Lamassoure, le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini "profite de la popularité que lui a donnée sa position démagogique vis-à-vis des migrants pour essayer d'améliorer sa situation électorale".
franceinfo : Quel est le message envoyé à l'Italie par les dix pays européens : vous n'êtes pas les maîtres de l'Europe ?
Alain Lamassoure : Oui, bien entendu. La méthode de l'ultimatum consistant à dire "Il faut que les autorités européennes décident, sinon nous ne participons plus au financement de l'Europe" est ridicule. Ça n'a jamais fonctionné et c'est contre-productif. C'est un bateau des garde-côtes italiens et on ne va pas se lancer, chaque fois qu'un bateau amène des migrants dans un port italien, dans une négociation pour savoir comment on va répartir les personnes entre les 27 pays européens
Pour vous, c'est donc une affaire italo-italienne ?
C'est une affaire qui devient italo-italienne. Le ridicule le dispute à l'odieux. C'est odieux vis-à-vis de ces malheureux et c'est totalement ridicule. D'ailleurs, au sein même du gouvernement italien de coalition, les tensions deviennent maintenant très fortes. On a l'impression, vu de l'extérieur, qu'en réalité ils préparent de prochaines élections italiennes parce que cette coalition ne durera pas. Elle va exploser au plus tard au moment de la présentation du budget de l'année prochaine, pour lequel il y a des idées totalement opposées entre les partis. Au fond, Matteo Salvini profite de la popularité que lui a donnée sa position démagogique vis-à-vis des migrants pour essayer d'améliorer sa situation électorale.
La question des migrants sera-t-elle centrale pour les prochaines élections européennes ?
Oui et c'est la raison pour laquelle il devrait y avoir une forte incitation entre les dirigeants modérés des pays européens, qui sont encore majoritaires, pour se mettre d'accord afin de trouver une solution durable. Cela permettrait que les élections européennes de mai prochain se fassent avec une véritable politique européenne migratoire définie se mettant en place. Ainsi, chaque parti pourrait se positionner vis-à-vis d'elle. Si ce n'est pas le cas, on risque d'assister à de nouvelles percées populistes et extrémistes comme il faut s'y attendre en Suède dans les quinze jours qui viennent, lors des élections nationales.
A lire aussi

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/migrants-interdits-de-debarquer-en-sicile-le-ridicule-le-dispute-a-l-odieux_2909863.html

Voir les commentaires

Migrants : l'ultimatum de l'Italie,racisme

25 Août 2018, 07:46am

Publié par hugo

 Migrants : l'ultimatum de l'Italie
Le gouvernement italien menace de suspendre le paiement de sa contribution au budget européen si un accord sur la crise des migrants n'est pas trouvé.
 
 

France 3
France 3
France Télévisions
Mis à jour le 24/08/2018 | 22:23
publié le 24/08/2018 | 21:43
Partager
Twitter
Partager
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
Après être restés cinq jours bloqués en mer, les migrants commencent leur cinquième jour dans le port de Catane (Italie). Protégés du soleil par des grandes toiles vertes, ils sont soignés à bord du Diciotti, mais ont interdiction de poser un pied sur le sol italien. À bord, les gardes-côtes restent incrédules. Pourtant, leur gouvernement hausse le ton face à l'Europe et exige une répartition plus équilibrée des migrants.
150 migrants sont encore coincés à bord
"Nous ne serons plus disposés à donner 20 milliards chaque année à l'Union européenne", a déclaré Luigi Di Maio, le vice-président italien. Pour Bruxelles, les menaces du gouvernement populiste italien sont inutiles. "L'Union européenne est une communauté qui agit en respectant des règles et s'appuie sur des règles, pas sur des peurs", a déclaré Alexander Winterstein, le porte-parole de la Commission européenne. Seuls les 27 mineurs non accompagnés ont pu quitter hier le navire. Parmi les 150 migrants restés à bord, certains ont entamé une grève de la faim. Ils sont victimes de la ligne dure du nouveau gouvernement populiste italien pour qui chaque pays doit prendre sa part. L'Italie a accueilli plus de 400 000 réfugiés ces quatre dernières années.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/migrants-l-ultimatum-de-l-italie_2909797.html

Voir les commentaires

Étudiants : ils travaillent pour payer leurs études,emplois,france,

25 Août 2018, 07:30am

Publié par hugo

  Étudiants : ils travaillent pour payer leurs études
La hausse du coût de la vie étudiante, c'est le principal enseignement de l'étude annuelle menée par le syndicat UNEF dans les 40 plus grandes villes françaises.  
 
 

FRANCE 3
France 3
France Télévisions
Mis à jour le 24/08/2018 | 22:03
publié le 24/08/2018 | 22:03
Partager
Twitter
Partager
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
Même à Limoges (Haute-Vienne), la ville la moins chère pour les étudiants, c'est déjà la course aux petites annonces. Trouver un job pour financer ses études, l'équilibre est parfois dur à tenir. Le coût de la vie ne cesse d'augmenter : il faut payer le loyer, les transports, la nourriture, et le pouvoir d'achat des étudiants baisse. En France, ils sont 46% cette année 2018 à devoir travailler pour pouvoir étudier. C'est deux fois plus qu'il y a dix ans.
Le salariat, ou la première cause d'échec à l'université
Cette évolution inquiète les syndicats, mais ne les surprend pas : "Avec des aides sociales qui sont gelées d'une année sur l'autre, les APL qui ont baissé de 5 € l'année dernière et qui ne sont pas revalorisées cette année, c'est l'étudiant qui doit compenser à la fois la hausse, et le gel des aides sociales", explique Lilâ Le Bas, présidente de l'UNEF. Les contrats des étudiants sont parfois longs : 15, 20 heures par semaine, et peuvent compromettre les études. Le salariat est d'ailleurs la première cause d'échec à l'université.

https://www.francetvinfo.fr/economie/menages/allocations-familiales/etudiants-ils-travaillent-pour-payer-leurs-etudes_2909815.html

Voir les commentaires

Creuse : des injures racistes sur le répondeur,racisme,

25 Août 2018, 07:27am

Publié par hugo

Creuse : des injures racistes sur le répondeur
Une jeune creusoise a découvert un message raciste sur son téléphone. Il s'agissait d'un agent de la caisse de retraite de Guéret (Creuse). Elle a porté plainte.
 
 

France 3
France 3
France Télévisions
Mis à jour le 24/08/2018 | 21:58
publié le 24/08/2018 | 21:58
Partager
Twitter
Partager
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
Elle est sidérée et se sent humiliée. Mercredi 22 août, Fatiha Martin découvre un message raciste sur son téléphone. Un agent de la caisse de retraite de Guéret (Creuse) vient de lui laisser un message pour sa mère. Il pense avoir raccroché et continue à discuter avec un collègue. "En plus, elle pue. La fille, c'est Daesh creusois", entend-elle sur son répondeur. La jeune femme n'a pourtant jamais rencontré ce conseiller. "Aujourd'hui, je suis un peu choquée. Ça fait deux nuits que je ne dors pas. Ma mère est choquée également. Je suis une enfant de la Creuse, je suis née ici. Ma mère est française. Je voulais juste aider ma mère pour qu'elle ait un suivi. Elle ne demandait rien de mal, juste des réponses à ses questions", confie la jeune femme.
L'agent concerné doit être entendu par sa hiérarchie
Fatiha Martin vient de déposer plainte pour diffamation. À la caisse de retraite, on condamne ces propos. "On désapprouve les propos tenus par ce technicien. Ils sont intolérables et inacceptables. Une nouvelle fois, au nom de la direction, je présente mes excuses à la famille", réagit Jean-Christophe Crulli, directeur adjoint CARSAT Centre Ouest. L'agent concerné doit être entendu par sa hiérarchie. Il n'est déjà plus en contact avec les usagers de la caisse de retraite.

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/creuse-des-injures-racistes-sur-le-repondeur_2909807.html

Voir les commentaires

Gironde : un trentenaire porte plainte pour agression à caractère homophobe après avoir été frappé et insulté à Bordeaux,racisme,

25 Août 2018, 07:15am

Publié par hugo

 LGBT+
Gironde : un trentenaire porte plainte pour agression à caractère homophobe après avoir été frappé et insulté à Bordeaux
La victime âgée de 32 ans a été frappée au visage à plusieurs reprises.
Damien a montré sur Twitter ses blessures après son agression, le samedi 18 août 2018. (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)
Édité par Thomas Pontillon
franceinfo
Radio France
Mis à jour le 24/08/2018 | 18:35
publié le 24/08/2018 | 18:35
Partager
Twitter
Partager
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
 
il y a 1 heure
Marseille : un TGV déraille "à très faible vitesse", le trafic reste perturbé samedi
Un Parisien de 32 ans a porté plainte pour agression à caractère homophobe, après avoir été frappé et insulté à l’entrée d’une discothèque, dans la soirée du samedi 18 août, à Bordeaux (Gironde), rapporte France Bleu Gironde vendredi 24 août.
Damien était venu passer le week-end avec deux amis à Bordeaux pour profiter dans ses derniers jours de vacances. Ils se trouvaient devant l’entrée d’une boîte de nuit gay de la place André-Meunier, lorsque le trentenaire a été frappé au visage à plusieurs reprises. Il a été également copieusement insulté avec des propos homophobes, affirme-t-il.
Trois jours d'interruption de travail
Le videur de la discothèque l’Ultra Klub’s est intervenu rapidement pour lui venir en aide. L’agresseur présumé "était très énervé", et il affirmait "qu’on lui avait volé son portable", explique le jeune homme à France Bleu Gironde. "Quand le videur lui a demandé son numéro pour faire sonner son téléphone, on a tous vu qu’il était en fait dans sa poche", a-t-il ajouté.
Le Parisien, employé au service financier d’une banque parisienne, assure que le patron de la boîte de nuit, le médecin de l’hôpital et les policiers, ont tous été à la hauteur, "ce qui n’est pas malheureusement pas toujours le cas".
L’association SOS Homophobie a dénoncé sur Twitter cette "agression physique", et précise que Damien a "subi une interruption totale de travail de 3 jours".
 
A lire aussi

https://www.francetvinfo.fr/societe/lgbt/gironde-un-trentenaire-porte-plainte-pour-agression-a-caractere-homophobe-apres-avoir-ete-frappe-et-insulte-a-bordeaux_2909619.html

Voir les commentaires

VIDEO. "Je peux pas avoir votre 06 ?" : l'ex-Miss France Camille Cerf filme un homme qui l'aborde en terrasse pour dénoncer le harcèlement de rue,femmes,violences,

25 Août 2018, 07:10am

Publié par hugo

 VIDEO. "Je peux pas avoir votre 06 ?" : l'ex-Miss France Camille Cerf filme un homme qui l'aborde en terrasse pour dénoncer le harcèlement de rue
L'ancienne Miss France a posté la séquence sur son compte Instagram.
Camille Cerf, le 23 novembre 2017, à Paris.  (ROMUALD MEIGNEUX / SIPA)
franceinfo
France Télévisions
Mis à jour le 24/08/2018 | 18:20
publié le 24/08/2018 | 17:38
Partager
Twitter
Partager
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
 
il y a 1 heure
Marseille : un TGV déraille "à très faible vitesse", le trafic reste perturbé samedi
"C'est une beauté et elle le sait en plus", "je peux pas avoir votre 06 ?" L'ex-Miss France Camille Cerf a filmé, jeudi 23 août, un homme qui l'aborde à la terrasse d'un café. Elle a ensuite posté la séquence sur son compte Instagram pour dénoncer le harcèlement de rue, une vidéo reprise par Le Huffpost.
"Ce genre de situation est tellement gênant", écrit-elle pour accompagner la vidéo et dénoncer "la lourdeur" de l'homme.
C'était un exemple de ce qui se passe tous les jours... Pas facile d'être une fille seule en terrasse.
Camille Cerf
sur Instagram
Déjà harcelée sur les réseaux sociaux
L'année dernière, Camille Cerf avait déjà dénoncé le harcèlement sexuel dont elle était la cible sur les réseaux sociaux. Confrontée à des hommes qui lui envoyaient des photos de leur sexe, elle leur a adressé le message suivant :
A lire aussi

https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/video-je-peux-pas-avoir-votre-06-l-ex-miss-france-filme-un-homme-qui-l-aborde-en-terrasse-pour-denoncer-le-harcelement-de-rue_2909599.html

Voir les commentaires

VIDEO. "Il faut toujours fabriquer, bidouiller, bricoler" : elle raconte son quotidien de jeune maman en fauteuil roulant,handicap,maman,,

25 Août 2018, 07:05am

Publié par hugo

VIDEO. "Il faut toujours fabriquer, bidouiller, bricoler" : elle raconte son quotidien de jeune maman en fauteuil roulant
Olivia est devenue paraplégique après un accident, il y a onze ans. Voilà comment aujourd’hui, à 29 ans, elle mène sa vie de maman en fauteuil roulant.
 
 
 
Brut.
France Télévisions
Mis à jour le 24/08/2018 | 14:59
publié le 23/08/2018 | 16:58
Partager
Twitter
Partager
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
"La poussette, c'est papa. Le porte-bébé, c'est maman." Paraplégique depuis bientôt onze ans, Olivia n'a pas le choix, depuis qu'elle a donné naissance à un petit garçon il y a quelques mois. "Il faut toujours fabriquer, bidouiller, bricoler...", raconte-t-elle, car "rien n'est fait" pour les parents handicapés.
Dans sa maison, elle a "adapté la puériculture". "Son lit est surélevé, son parc est surélevé, sa baignoire est surélevée", énumère-t-elle. Une porte coulissante a été installée sur le lit de son fils, posé sur un socle dédié. "Un lit classique est posé au sol et on doit aller chercher son enfant au fond du lit, explique Olivia. Moi, en situation de handicap, ça me demande beaucoup d'efforts, et je pense que ce n'est pas très sécurisé... Là, avec ce lit, il me suffit d'arriver, d'ouvrir la porte, et de me poser mon fils à ma hauteur."
"Lui et moi, on s'adapte l'un à l'autre"
"On s’adapte l’un à l’autre", dit-elle, évoquant son petit garçon. Pour les déplacements, elle utilise un porte-bébé : "Il est contre moi, il est sécurisé et on fait tout comme ça." Mais dehors, ça se complique. "C’est toujours ce combat pour que le handicap soit respecté", dénonce-t-elle. Et de donner l'exemple des trottoirs, dont les passages abaissés sont souvent occupés par des voitures garées. "Faire une simple sortie en fauteuil roulant, il faut du courage !", conclut la jeune femme, qui appelle à davantage de respect.
A lire aussi

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/travail-et-handicap/video-il-faut-toujours-fabriquer-bidouiller-bricoler-le-quotidien-dune-maman-en-fauteuil-roulant_2908049.html

Voir les commentaires

"J'en suis arrivée à vouloir mettre fin à mes jours" : quand les blagues sur les roux ne font plus rire;racisme,violences,

25 Août 2018, 07:00am

Publié par hugo

J'en suis arrivée à vouloir mettre fin à mes jours" : quand les blagues sur les roux ne font plus rire
De la plaisanterie à l'agression physique en passant par l'hypersexualisation, les personnes rousses sont régulièrement pointées du doigt. Des cas de harcèlement souvent banalisés.
Souvent banalisées, les blagues sur les roux peuvent virer au harcèlement. (DMITRY AGEEV / BLEND IMAGES)
Mahaut Landaz
franceinfo
France Télévisions
Mis à jour le 24/08/2018 | 07:02
publié le 24/08/2018 | 07:02
Partager
Twitter
Partager
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
 
il y a 1 heure
Marseille : un TGV déraille "à très faible vitesse", le trafic reste perturbé samedi
"Je faisais peur et j'inspirais le dégoût à mes camarades." Jean-François, 36 ans, semble encore marqué par les insultes reçues à l'école. "Poil de carotte", "tu pues quand il pleut", "t'es une sorcière", "t'as pas d'âme", "les rousses ça pue de la chatte", "si ta mère avait su que tu serais rousse, elle aurait avorté" ou, tout simplement, "tais-toi, t'es roux" : ces exemples d'insultes, les personnes aux cheveux roux en ont à la pelle. Comme dirait l'un d'entre eux : ce sont les "trucs typiques".
Des insultes loin d'être anodines qui ont poussé Pascal Sacleux à organiser un festival dédié aux roux, samedi 25 août à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine). Ce photographe a sillonné les campagnes bretonnes pour tirer le portrait de plus de 800 roux et rousses et dont la besace regorge d'histoires de discrimination. De l'adolescente à qui l'on offre une teinture pour "pouvoir pécho" à l'unique rousse de la famille qui n'a jamais vu son portrait accroché aux murs de chez ses parents, ce roux de 53 ans écoute ces souffrances depuis deux ans. En 2018, "les roux sont une des dernières minorités visibles dont on peut encore se moquer impunément", estime-t-il. Ce harcèlement, qui se manifeste essentiellement pendant la scolarité – mais pas uniquement – franceinfo a pu le constater en lançant un appel à témoignages, auquel une cinquantaine de personnes ont répondu.
Des préjugés ancestraux
La rousseur est liée à une synthèse particulière de la mélanine. "Chez les roux, la synthèse reste bloquée aux phéomélanines. Celles-ci sont incapables de synthétiser des ultraviolets, ce qui explique que les roux sont plus sensibles aux coups de soleil, aux brûlures…", explique Valérie André, auteur de Réflexions sur la question rousse et de La Rousseur infamante, au site Slate. Contenant 10% de soufre, les phéomélanines sont à l'origine du préjugé selon lequel les roux auraient une odeur désagréable.
Dans son livre, Valérie André explique que l'aversion à l'égard des roux remonte à l'Antiquité. "La couleur rousse est en quelque sorte une maladie du cheveu, et tout ce qui est faible vieillit aussi plus vite", écrivait Aristote dans Traité de la génération des animaux, au IIIe siècle avant J-C. À cette époque se développe la physiognomonie, une discipline qui associe le caractère des hommes à des animaux. Le roux est alors assimilé au renard, réputé pour sa malice et ses traits de voleur, ou au cochon, perçu comme sale et lubrique. La rousseur a ensuite été associée au démon dans l'iconographie chrétienne : par exemple, sur les vitraux des églises, Judas arbore régulièrement des cheveux roux. Une histoire qui a façonné une image négative des roux et des rousses, reprise, notamment, dans la littérature naturaliste du XIXe siècle.
Coups de poing dans le vestiaire de sport
"Je ne peux pas marcher vingt minutes dans la rue sans me prendre une remarque ou voir des gens qui gloussent quand je passe", raconte Alexandre*, 22 ans, qui porte régulièrement un bonnet. Alors, forcément, il avoue être devenu "un peu parano", ne se met "jamais en avant" et "anticipe les remarques".
Je préfère passer pour un mec hautain que de risquer de parler et me prendre une remarque comme 'tais-toi, de toute façon t'es roux'.
Alexandre, étudiant
à franceinfo
D'un côté il y a ceux, comme Alexandre, qui ont surmonté les piques et les remarques "en les ignorant". De l'autre ceux qui se demandent encore "quand est-ce que les blagues ont dégénéré en harcèlement". Anne*, née dans les années 80, a dû changer d'établissement à la fin de la 5e, après un an et demi d'insultes et de violences au collège. Des bleus qu'elle a cachés à ses parents pendant toute cette période : "Je disais que j'étais tombée du bus, ce genre d'excuses. Je ne leur disais pas tout car je ne voulais pas leur faire de mal", raconte-t-elle, la gorge encore nouée plus de vingt ans après. Finalement, alors que ses résultats scolaires sont au plus bas, la jeune fille finit par "craquer" et tout révéler à sa famille qui l'emmène consulter un médecin.
En l'espace de vingt ans, les choses ont-elles évolué ? Pas vraiment, selon les principaux intéressés. Nathan, 22 ans, cachait lui aussi les stigmates de violence "derrière des manches longues pour ne pas effrayer [ses] parents". L'étudiant se souvient "des coups de poing dans les vestiaires de sport, des repas seul à la cantine et des blagues dégradantes qui sont devenus [son] quotidien en un rien de temps", lorsqu'il était en 4e.
"Je voulais juste que tout s'arrête"
Caroline*, 18 ans, a vécu une expérience similaire. Prise pour cible de façon répétée au lycée à cause de ses cheveux, la jeune fille a développé des troubles du comportement alimentaire.
Je ne mangeais presque plus : je voulais plaire par mon corps plutôt que mes cheveux.
Caroline
à franceinfo
"Complètement à bout", elle en arrive à "vouloir mettre fin à [ses] jours", avant de remonter la pente. Certains, comme Pierre, passent à l'acte. "Je voulais juste dormir, que tout ça s'arrête", se souvient cet étudiant en histoire. Le jeune homme ne considère pas avoir été harcelé, malgré les moqueries liées à sa rousseur "de la maternelle au lycée". En terminale, après avoir ingéré "une bouteille de gouttes anti-douleur", l'adolescent, diagnostiqué bipolaire depuis, tombe dans le coma pendant 24 heures, mais échappe à la mort. En 2013, un adolescent de 13 ans, Matteo, harcelé parce qu'il était roux, n'a pas eu cette chance.
Le personnel scolaire impuissant
Face à ces souffrances, le personnel scolaire est souvent jugé impuissant, voire accusé de minimiser les faits. C'est l'avis de Julie. En allant chercher son fils de 7 ans à l'école, elle apprend par la maîtresse qu'il n'a pas été sage. Rentrés à la maison, elle le punit en lui donnant des lignes à recopier dans la cuisine.
Il a trouvé ça tellement injuste qu'il a pris un couteau et menacé, en criant, de se couper. (...) Je lui ai dit de poser ça, on a parlé pendant deux heures et demi et il m'a avoué qu'un groupe de quatre ou cinq élèves l'insultait et le frappait régulièrement.
Julie
à franceinfo
Mais lorsqu'elle alerte l'école, elle se voit opposer que son fils "n'est pas mature", qu'elle "s'alarme un peu vite" et que la direction "ne peut pas s'arrêter sur tous les problèmes" individuels. Si les enfants concernés sont convoqués dans le bureau du directeur, Julie déplore l'absence de sanction. "Tout ça parce que les maîtresses n'avaient pas envie de s'en occuper", regrette la mère de famille, qui aurait "au moins voulu qu'il y ait une discussion en classe". Une situation qui lui rappelle sa propre histoire : "J'ai été moquée à l'école parce que j'étais grosse. Je ne pensais pas que mon fils vivrait la même chose à cause de sa couleur de cheveux !"
Les rousses, du dégoût au fantasme
Pour certains roux, la violence ne se limite pas à l'école. Près de trente ans après, Sophie*, enseignante, s'en souvient "comme si c'était hier". Âgée de 18 ans, elle discute tranquillement dans la ligne 13 du métro parisien avec une amie lorsqu'un homme invective les voyageurs. "Il répétait que ça puait dans le wagon parce que j'étais là, se rappelle-t-elle. Je lui ai dit que ça suffisait. Et là, il s'est levé et il a fendu le wagon. Les gens se sont écartés pour le laisser passer. Il m'a mis un crochet dans le menton. Ma tête est partie en arrière contre le visage de mon amie. Et personne n'a rien dit." S'il reste choquant, le témoignage de cette enseignante semble faire figure d'exception : les récits des femmes rousses font bien plus état de harcèlement sexuel que de violences physiques.
Les préjugés sur la vie sexuelle débridée des rousses ne datent pas d'hier non plus. En 1254, Saint Louis publiait un édit ordonnant aux prostituées de se teindre en roux afin d'être identifiables, rappelle Jacques Chevallier dans Histoire de la honte en dermatologie ; en 2018, si vous êtes rousse et que vous vous inscrivez sur Tinder, comme l'a fait Adeline*, jeune étudiante à Sciences Po Lille, vous risquez toujours de faire les frais de ces mythes. "La plupart des mecs lancent la conversation en disant que les rousses couchent avec plus de garçons et sont plus ouvertes au lit", raconte-t-elle. "Même sur un lit d'hôpital, j'ai été draguée par un aide-soignant qui me disait à quel point il aimait les rousses !", rapporte Sophie*. Une autre, étudiante en DUT, souligne que ces remarques "dégradantes et obscènes" – et pouvant venir "d'adultes d'une quarantaine d'années comme d'enfants de 14 ans" – l'accompagnent depuis le collège.
Le photographe Pascal Sacleux s'interroge sur la persistance de ces clichés. "Vous remplacez n'importe quelle blague sur les roux par 'arabe', 'noir', 'handicapé' et même 'gros', c'est la levée de bouclier direct", lâche-t-il. Les personnes rousses avec qui franceinfo s'est entretenu sont quasi-unanimes : cette discrimination est acceptée par la société. Mais si certains font de leur rousseur un marqueur identitaire fort, d'autres, comme Alexandre*, récusent l'idée d'appartenir à une "vraie minorité avec une histoire commune". Au point même, parfois, de reproduire l'aversion anti-roux. Pendant sa grossesse, le "seul souhait" d'Anne, "c'était de ne pas avoir un enfant roux", raconte cette éducatrice, des sanglots dans la voix. Sophie*, qui a partagé les mêmes craintes avant d'accoucher, abonde : "On se sent coupable car, si on ne veut pas d'enfant roux, ça veut dire qu'on a intégré la parole du bourreau."
*Les prénoms ont été modifiés
A lire aussi

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/harcelement-a-l-ecole/j-en-suis-arrivee-a-vouloir-mettre-fin-a-mes-jours-quand-les-blagues-sur-les-roux-ne-font-plus-rire_2895823.html

Voir les commentaires

10 trucs efficaces pour éviter les disputes de couple ,couples,

24 Août 2018, 08:46am

Publié par hugo

 10 trucs efficaces pour éviter les disputes de couple
77
partages
Laura Gabrieli  jeudi 9 août 2018  mis à jour le jeudi 9 août 2018
Dès que la tension monte au sein de votre couple, vous ne parvenez pas à éviter la troisième guerre mondiale ? Découvrez nos 10 astuces efficaces pour éviter les disputes.
 
 
 

6/10
Laisser l’autre s’exprimer
En pleine dispute, difficile de laisser l'autre s'exprimer et d'entendre ses justifications sans lui couper la parole toutes les deux secondes. En particulier lorsque l'on est persuadé d'avoir raison. Pourtant, écouter tout ce que son partenaire a à dire sans l'interrompre permet d'éviter de monter dans les décibels et donc de calmer la situation ou du moins de ne pas l'envenimer.
Il n’y a pas de mal à se disputer avec sa moitié de temps en temps. Bien au contraire, l’inverse est même plutôt suspect. Toutefois, pour le bien-être de votre couple, ces conflits conjugaux ne doivent pas devenir récurrents. Mais alors, comment faire lorsque l’on n’est pas capable de garder son calme face à l’autre ? Comment apprendre à gérer une dispute de couple ? Et surtout, comment empêcher qu’une petite querelle ne se transforme en tempête ?

Découvrez 10 trucs efficaces pour éviter les disputes.
A lire également :
Les 10 règles d’or pour être heureux en couple
10 endroits où les couples se disputent le plus souvent !
Couple : 10 trucs qui détruisent la libido à coup sûr !

http://www.mariefrance.fr/equilibre/amour-et-sexe/couple-8-trucs-eviter-disputes-336558.html#item=6

Voir les commentaires

12 infos surprenantes sur le sexe ! ,articles femmes hommes,sexes,

24 Août 2018, 08:39am

Publié par hugo

 12 infos surprenantes sur le sexe !
19
partages
Clara Crochemore  jeudi 23 août 2018  mis à jour le jeudi 23 août 2018
Vous pensez être déjà bien renseignée sur le sujet et tout connaître sur le sexe ? Et pourtant, ces 12 infos risquent vraiment de vous surprendre…
 
 
 

6/12
Faire le ménage donne envie de faire l’amour
Les hommes qui aident leur partenaire à s’occuper des tâches ménagères feraient plus l’amour que les autres, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie… Un bon argument pour le motiver !
Savez-vous combien d’orgasmes peuvent atteindre une femme et un homme en une heure ? Que les ours bruns ont des pratiques sexuelles plutôt inattendues ? Savez-vous de quelle époque date le premier sextoys de l’Histoire ? Si vous avez répondu « non » à ces questions, c’est qu’il est temps de faire le point et de renflouer votre culture G.

Méfiez-vous des apparences…
En matière de sexe, il ne faut pas s’étonner… tout peut arriver ! Au XVème siècle, l’œuvre la plus vendue de l’époque était  un roman érotique, Historia de duobus amntibus (« Histoire de deux amants » en français), dont l’auteur n’était autre que le Pape Pie II ! Du côté de ces messieurs, ils pourraient repeupler sans problème la planète si besoin puisqu’un homme produit assez de sperme en deux semaines pour féconder l’ensemble des femmes fertiles de la terre. Alors que les contraceptifs font encore débat aujourd’hui, en 1950, certaines Américaines employaient une méthode un peu spéciale… Elles utilisaient du Coca-Cola en douche vaginale en pensant qu’il s’agissait d’un spermicide efficace. Si le soda est redoutable pour nettoyer les bagues en argent, il vaudrait mieux éviter de l’utiliser pour cet usage si l’on veut éviter de tomber enceinte ! Pour impressionner vos amis au dîner, vous pouvez toujours essayer de sortir le mot « gymnophoria » qui correspond à la sensation d’être déshabillé par la pensée de quelqu’un…
Si ces quelques anecdotes ont aiguisé votre curiosité, découvrez juste au-dessus 12 infos dont on ne se serait pas forcément douté.
A lire également :

http://www.mariefrance.fr/equilibre/amour-et-sexe/sexe-ces-10-infos-vont-vous-surprendre-378990.html#item=6

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>