Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

L'allaitement serait aussi bon pour les mamans que pour les bébés,sante,bebe,femmes

26 Novembre 2015, 23:58pm

Publié par hugo

Accueil / Société / News société / L'allaitement serait aussi bon pour les mamans que pour les bébés


L'allaitement serait aussi bon pour les mamans que pour les bébés
2526 partages


Publié par Allison Pujol
Publié le 24 novembre 2015


Facebook


Les bébés ne seraient pas les seuls à tirer des avantages de l’allaitement. Selon de récentes études, cela serait également bénéfique aux mères qui seraient moins susceptibles de développer certains cancers du sein ou du diabète.
Lorsque l’on accueille un enfant, une question se pose : biberon ou allaitement ? Finalement, beaucoup choisissent de donner le sein à leur bout de chou à cause des nombreux avantages qu’il procure à l’enfant. Malgré tout, deux études relayées par le New York Times affirment que les bébés ne seraient pas les seuls à bénéficier de cette pratique. En effet, il y aurait beaucoup d’effets positifs sur les mamans. Il les protéger mieux d’une forme agressive de cancer du sein et serait comme un bouton « reset » permettant une réinitialisation du métabolisme de la mère. Ainsi, celles qui ont contracté un diabète gestationnel pourraient éviter de devenir diabétique à vie.






Une femme allaite son bébé. © IStock
Une femme allaite son bébé.
Un bébé et sa mère.
Un bébé et sa mère.
L'allaitement.
Une maman et son bébé.
Efficace contre certains cancers du sein
La première recherche publiée dans la revue Annals of Oncology s’est concentrée sur près de 40 000 études sur le cancer réalisées dans le monde entier. Elles ont montré que l’allaitement réduisait de 20% les chances des femmes d’être atteintes d’un cancer du sein présentant des tumeurs à récepteurs hormonaux négatifs, une forme très agressive de la maladie. Même donner le sein brièvement pourrait être bénéfique face à ce risque. Marisa Weiss, auteure principale de l’étude, a expliqué que le fait de produire du lait provoque des changements dans les cellules du canal de lactation qui rend le sein plus résistant face au cancer.


Moins de chance d'être diabétique
Mais ces changements entraînés par le phénomène iraient plus loin. En effet, il permettrait de restaurer le métabolisme des mères. Ainsi, celles qui ont développé un diabète gestationnel et qui ont 7 fois plus de chance de développer du diabète après leur grossesse, sont particulièrement encouragées à allaiter car le procédé de lactation améliore le métabolisme du glucose, c’est-à-dire son assimilation au sein de l’organisme, et la sensibilité à l’insuline.


Pour confirmer cette hypothèse, les scientifiques ont continué leurs recherches sur un échantillon de 1 010 femmes qui avaient développé un diabète gestationnel pendant la grossesse et les ont suivies sur les deux ans suivant leur accouchement. Finalement, 12% de ces mères ont développé un diabète de type 2. Mais celles qui ont donné le sein ont réduit leur chance de contamination par deux. Des risques qui ont continué de baisser plus longtemps elles allaitaient et plus longtemps elles utilisaient leur lait plutôt que des substituts. En effet, celles qui ont donné le sein pendant 10 mois ont réduit les chances de 60% d’être touchées par le diabète. Parmi celles qui ont seulement utilisé l’allaitement pendant les deux premiers mois de la naissance de leur enfant, 3,9% ont développé un diabète, contre 8,79% sur les femmes qui ont seulement eu recours à des substituts sur la même période.


Les stars qui allaitent :




Ces stars qui allaitent Instagram

Ces stars qui allaitent
Kelly Rutherford
Tori Spelling
Angelina Jolie
Jessica Simpson
Christina Aguilera
Blake Lively
Penelope Cruz
Céline Dion
Hilary Duff

A lire aussi : Allaitement : Une arme contre la dépression post-partum ?


Abonnez-vous à la Newsletter Buzz !

http://www.aufeminin.com/news-societe/allaitement-bon-pour-les-bebes-mais-aussi-pour-les-mamans-s1657472.html

Voir les commentaires

La Gambie interdit enfin l'excision,femmes,violence,sexes,

26 Novembre 2015, 23:55pm

Publié par hugo

Accueil / Société / News société / La Gambie interdit enfin l'excision


La Gambie interdit enfin l'excision
7208 partages


Publié par Laure Gautherin
Publié aujourd'hui à 13:30


Facebook


Quelques mois après le Nigeria, le gouvernement gambien a décidé de rendre les mutilations génitales féminines, très pratiquées dans le pays, illégales.
Une décision historique bien que tardive. En Gambie, l'un des dix pays les plus concernés par les mutilations génitales féminines en Afrique et où, selon l'Unicef, 3 femmes sur 4 sont touchées par l'excision, sera désormais interdite et punie. La mesure émanant du président, Yahya Jammeh, lui-même, a été annoncée sur la page Facebook du ministre de l'information, Sherrif Bojang, dans la nuit de lundi à mardi et est entrée en vigueur immédiatement.


"Le président a fait cette déclaration la nuit dernière lors d'un rassemblement à Kanilai", sa localité natale, "sous les applaudissements des femmes de l'assistance", a expliqué mardi le ministre à l'AFP. Cette décision de prohiber l'excision, cette pratique consistant en l'ablation du capuchon clitoridien, voire du clitoris entier, qui menace la santé et la vie de milliers de filles chaque année dans le pays, a notamment été motivée par le fait qu'elle n'a rien de religieux mais qu'elle tient de la tradition.


Le Président gambien Yahya Jammeh © Getty
​"Il réfléchit au sujet depuis un certain temps déjà et en est arrivé à la conclusion que ça n'est pas dicté par l'Islam (90% des Gambiens sont musulmans, ndlr) et que les MGF sont clairement dangereuses pour la santé et le bien-être des femmes, poursuit Sherrif Bojang sur le site What's On Gambia. Cette déclaration est le reflet de sa vision progressiste et de sa volonté de défendre les droits des femmes et des filles."


Yahya Jammeh menace ainsi de sanctions non seulement les parents qui ne respecteraient pas cette interdiction mais aussi les autorités locales. Ces sanctions n'ont pas été précisées mais devraient, d'après plusieurs sources, être alignées sur celles applicables en cas de coups et blessures volontaires. Une campagne médiatique de sensibilisation du public à la nouvelle loi devrait être prochainement organisée dans tout le pays.


A lire aussi : Le Sénégal interdit la burqa


​Pour ne rater aucune news, inscrivez-vous à la newsletter

http://www.aufeminin.com/news-societe/la-gambie-interdit-enfin-l-excision-s1660407.html

Voir les commentaires

Scandale autour d’une offre d'emploi sexiste postée sur LinkedIn,femmes,sexisme,

26 Novembre 2015, 23:29pm

Publié par hugo

Accueil / Société / News société / Scandale autour d’une offre d'emploi sexiste postée sur LinkedIn


Scandale autour d’une offre d'emploi sexiste postée sur LinkedIn
167 partages


Publié par Allison Pujol
Publié le 25 novembre 2015


Facebook


Une entreprise canadienne déchaîne les foules depuis peu à cause d’une annonce sexiste postée sur le réseau social LinkedIn. Cherchant à pourvoir un poste au sein de son équipe, la société a souligné que les candidatures féminines étaient préférées car des compétences de réceptionniste étaient aussi demandées.
Le sexisme est présent dans tous les domaines de la société, comme le travail. Une thématique qui revient très souvent avec la question des inégalités salariales entre les sexes et le fait que les femmes soient sous-représentées aux postes clefs des entreprises. Malgré tout, nous avons remarqué que dans certains groupes le problème était bien plus ancré. En effet, il y a peu, Vestra Inet, une société canadienne basée à Toronto travaillant sur le web s’est fait remarquer à cause d’une offre d’emploi incroyablement sexiste qu’elle a postée sur le site LinkedIn.






Des femmes au travail. © IStock
Des femmes au travail.
Des femmes au travail.
La petite annonce présentait un poste de créateur ou créatrice de contenus web et spécialiste du SEO, optimisation pour les moteurs de recherche. Si jusqu’ici tout va bien, c’est après que les choses ont basculé. En effet, à la fin de l'offre, on pouvait lire la phrase suivante : « Prenez note que ce poste requiert des compétences de réceptionniste, les candidatures féminines sont donc préférables ». Inutile de dire que cette petite remarque n’a pas tardé à mettre le feu aux poudres. « Nous l’avons fait ! Nous avons voyagé jusqu’en 1950 ! Oh… Attendez, non, c’est simplement une offre d’emploi sexiste », a déclaré Lauren Souch sur Twitter, quand Mike Martinson a écrit : « @Vestra_Inet Est-ce que les minorités peuvent postuler ? Même s’il on n’est pas né au Canada ? Les femmes peuvent-elles porter des pantalons ? ».






Si la plupart des internautes étaient outrés de voir cette annonce, certains ont fait remarquer à Vestra Inet qu’elle enfreignait la loi. « Hey @Vestra_Inet – à part le fait que c’est embarrassant et sexiste, vous savez que vous violez le Code des droits de la personne ? », a tweeté Joanne Deer. En effet, le Code dont il est question interdit toute discrimination dans le travail. Depuis, Vestra Inet a retiré son offre d’emploi.




Les hommes stars féministes :

http://www.aufeminin.com/news-societe/scandale-autour-d-une-offre-d-emploi-sexiste-postee-sur-linkedin-s1659545.html

Voir les commentaires

ACCOUCHER EN FRANCE EN 2015,femmes,sante,bebe

26 Novembre 2015, 23:23pm

Publié par hugo

AccueilSanté & Bien-êtreActualités et nouveautésAccoucher en France en 2015
Maman
ACCOUCHER EN FRANCE EN 2015
Publié le 9 septembre 2015
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer
Envoyer par email
Emma Bellot
Journaliste pour FemininBio, je suis aussi calme et douce qu'un petit panda roux.
Métro gratuit et March4Me, marcher sans manifester pendant la cop21
Trouver son bonheur au travail
Toute l'actu du film Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent
Tous ses articles

Quels sont les critères des françaises pour choisir leur lieu d'accouchement en 2015 ?
Quels sont les critères des françaises pour choisir leur lieu d'accouchement en 2015 ?

D'après un sondage Ramsay Générale de Santé publié par Femme Actuelle, notre perception de la maternité évolue et il en est de même pour l'accouchement.
JE TESTE
LES PRODUITS


Jeu concours Toutelabio - 5 paniers bio extra gourmands à gagner !
Jeu concours Toutelabio - 5 paniers bio extra gourmands à gagner !
Un sondage réalisé en juin 2015 par le groupe Ramsay Générale de Santé et Femme Actuelle met en lumière les critères devenus décisifs dans le choix du lieu d'accouchement.
L'entourage de la future maman joue un rôle primordial dans le choix de la maternité. En effet, les bonnes et mauvaises expériences des copines semblent être de meilleures conseillères que les recherches internet. Selon le sondage, 60% des interrogées ont suivi les conseils prodigués par leurs proches quant au choix du lieu de naissance.
Moment d'accomplissement dans la vie du couple, la naissance se prépare à deux et le futur papa a son mot à dire. Toujours selon le sondage, plus de la moitié des femmes déclare que l'avis de monsieur est prépondérent lors du choix de la maternité. Parité !
Les Françaises apprécient le compromis. Proches du confort de la maison mais rassurées par le professionnalisme de l'équipe hospitalière, 61% des 500 futures-mamans sondées estiment que la durée idéale du séjour post-naissance de bébé est de 3 à 4 jours. 54% d'entre elles affirment d'ailleurs que la proximité de l'établissement est un critère essentiel. Le sondage révèle que le temps de trajet maison-maternité ne devrait pas dépasser 22,6 minutes dans l'idéal. Quand on a des contractions, le temps semble tout de suite très long...

http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/accoucher-en-france-en-2015-81498

Voir les commentaires

Junajah "Sentiers battus" Paroles de Femmes,violences conjugales,violences,femmes battues

25 Novembre 2015, 01:57am

Publié par hugo

Junajah Paroles de Femmes Reposter "Sentiers Battus»
Drella Toujours
par Drella Toujours Suivre 6 10 293 vues
Infos Exportateur Ajouter à
Construisons ensemble "des Maisons Citoyennes" AFIN D'Accueillir Les Femmes en Situation précaire ET Victimes de violences. www.parolesdefemmes.org Texte: Junajah myspace: www.myspace.com/junajah


http://www.dailymotion.com/video/xb21ll_junajah-sentiers-battus-paroles-de_creation

Voir les commentaires

Violences Conjugales: court-métrage de Coline Serreau,violences conjugales,violences faites aux femmes

25 Novembre 2015, 01:45am

Publié par hugo



02:16 Violences conjugales: Court-métrage de Zabou Breitman
conjugales Violences: Court-métrage de Zabou Breitman
PAR TéléObs 3 008 vues
01:05 Violences conjugales: La Fin du silence
Violences conjugales: La Fin du silence
par www.vodeo.tv 4 718 vues
01h01 Une publicité bouleversante contre la violence conjugale versez le Super Bowl 2015
Une publicité bouleversante contre la violence conjugale versez le Super Bowl 2015
par Nuwave marketing 746 vues
03:40 Une vidéo versez Sensibiliser les femmes Victimes de Violences conjugales
Une vidéo versez Sensibiliser les femmes Victimes de Violences conjugales
par Buzger 5 977 vues
00:30 spot contre les Violences conjugales par Jacques Audiard
spot Contre les Violences conjugales par Jacques Audiard
nominale ministère du Travail / Emploi / Santé 100 842 vues
00h32 spot contre les Violences conjugales - Tea Party
spot Contre les Violences conjugales - Tea Party
par ministère du Travail / Emploi / Santé 38 524 vues
04:00 Bruno Podalydès Violences conjugales
Bruno Podalydes Violences conjugales
par Kamron Gavyn 89 VUES
15:52 Anna
Anna
PAR Droits des Femmes 11 691 vues
00:30 Campagne «Stop aux violences Faites aux Femmes"
Campagne "Stop aux violences Faites aux Femmes"
PAR Droits des Femmes 19 861 vues
01:05 Campagne for the prévention contre les violences et négligences envers les enfants
Campagne Pour la prévention contre les violences et négligences envers les enfants
par oh-my-mag 322 vues
00:31 Campagne de Prévention Contre les Violences Sur Les Enfants
Campagne de Prévention Contre les violences sur les enfants
par LEXPRESS.fr 136 vues
00:31 Pas spot Tape ta meuf
spot bande pas ta meuf
par Amnesty International Belgique Francophone 3 473 vues
00:45 «10 FILMS POUR EN PARLER»
«10 FILMS POUR EN PARLER»
par ShortsTV, LA CHAINE DU COURT METRAGE 1 303 vues
00:39 Violences conjugales
Violences conjugales
PAR fabienneD1 1 052 vues
03:56 SOS Court Métrage contre la violence conjugale
SOS Court Métrage contre la violence conjugale
par Fabienne MAHE 869 vues Toutes les vidéos Violences conjugales: court-métrage de Coline Serreau Reposter TéléObs par TéléObs Suivre 811 4 775 vues Infos Exportateur Ajouter à Playlists Zabou Breitman un court-métrage réalisé des Nations Unies Sur Les Violences conjugales Pour la série "10 films versent en Speaking" de la réalisatrice Emmanuelle Millet ... plus d'infos sur TELEOBS.COM date d'enregistrement: 25/11/2008 Date de publication : 10/12/2009 Durée: 02:42 Catégorie: Nouvelles 1 commentaire










Voir les commentaires

Plus d'un enfant sur quatre est exposé au risque de pauvreté en Europe,europe,enfants,politique,

24 Novembre 2015, 20:22pm

Publié par hugo

Plus d'un enfant sur quatre est exposé au risque de pauvreté en Europe
SESSION PLÉNIÈRE Article - Politique sociale − 24-11-2015 - 13:07



La pauvreté infantile dans l'Union européenne
La pauvreté infantile reste une réalité en Europe : plus d'un enfant sur quatre serait exposé au risque de pauvreté et d'exclusion sociale. Mardi 24 novembre, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont adopté une résolution demandant aux États membres d'intensifier leurs efforts en matière de lutte contre les inégalités sociales, en particulier contre la pauvreté infantile. Consultez notre carte pour en savoir plus sur les chiffres dans les différents pays.


La Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant stipule que tous les enfants devraient avoir un accès à l'éducation, à des soins de santé, à un logement, à des activités récréatives ainsi qu'à une alimentation équilibrée.


Malheureusement, la réalité est différente. Selon Eurostat, 26 millions d'enfants étaient exposés à un risque de pauvreté et d'exclusion sociale en 2014, soit 27,7 % des citoyens européens de moins de 18 ans.


Les chiffres varient d'un État membre à un autre : ils sont surtout élevés en Hongrie (41,4 %), en Bulgarie (45,2 %) et en Roumanie (51 %). Parmi les pays les moins touchés par le risque de pauvreté infantile, on retrouve le Danemark (14,5 %), la Finlande (15,6 %) et la Suède (16,7 %).

21,6 % des enfants français étaient exposés à un risque de pauvreté en 2014. Ils étaient 26,4 % au Luxembourg et 23,2 % en Belgique.


De plus en plus d'enfants seraient aussi confrontés à un risque de malnutrition. Selon UNICEF, le pourcentage d'enfants qui ne peuvent pas se permettre de manger de la viande ou du poisson tous les deux jours a doublé en Estonie, en Grèce et en Italie depuis 2008.


Un problème multidimensionnel

La pauvreté n'est pas qu'une question d'argent : elle est aussi liée aux questions d'exclusion sociale, de santé et d'éducation.


Les enfants qui vivent au sein de familles monoparentales, en particulier avec une mère seule, sont de manière générale davantage confrontés à la pauvreté.

Le rapport du Parlement européen


Les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont adopté par 569 voix pour, 77 contre et 49 abstentions une résolution demandant aux États membres de faire de la lutte contre la pauvreté infantile une priorité. Ils ont également recommandé aux États membres de garantir à tous les enfants l'accès à une éducation publique, gratuite, ouverte à tous et de qualité à tous les âges.


Pour la rapporteur Inês Cristina Zuber (GUE/NGL, Portugal), « les politiques d'austérité ont créé cette situation et les choses ont empiré ». Les États membres doivent assurer « un accès à l'éducation, à la santé et aux services de sécurité sociale pour les enfants et leurs familles », a-t-elle ajouté. Ils doivent aussi « lutter contre le chômage, promouvoir une sécurité de l'emploi, des réseaux socio-éducatifs pour les parents, une alimentation équilibrée et un logement adéquat ».
REF. : 20151116STO02883




Outils
L’article en format PDF
Souscrivez à nos alertes email

Partager
Facebook
: partager
Twitter
: tweeter




Envoyer cette page
( Courrier électronique )
URL
http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20151116STO02883/


En savoir plus

Parcours législatif
Projet de résolution sur la réduction des inégalités, en particulier la pauvreté infantile
La vidéo du débat en plénière
Le texte adopté aujourd'hui
La page de la commission de l'emploi et des affaires sociales
La page d'Inês Cristina Zuber (GUE/NGL, Portugal)
La Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant
Document du service de recherche du Parlement européen sur la pauvreté infantile et l'exclusion sociale (en anglais)
Les statistiques d'Eurostat pays par pays



http://www.europarl.europa.eu Parlement européen
Actualité

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20151116STO02883/html/Plus-d'un-enfant-sur-quatre-est-expos%C3%A9-au-risque-de-pauvret%C3%A9-en-Europe

Voir les commentaires

Les hommes qui font le ménage sont des super bons coups,articles femmes hommes,couples,amours,sexes,

22 Novembre 2015, 03:47am

Publié par hugo



Les hommes qui font le ménage sont des super bons coups
0
PARTAGE
PARTAGER SUR FACEBOOK
Un homme qui fait le ménage serait un booster de vie sexuelle
Un homme qui fait le ménage serait un booster de vie sexuelle
Voilà une autre bonne raison de laisser votre compagnon passer l'aspirateur : selon une étude canadienne, les couples partageant équitablement les tâches ménagères auraient une vie sexuelle plus épanouie.
C'est l'étude à citer auprès de votre mec s'il rechigne à vous aider à faire le ménage. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université d'Alberta, au Canada et publiée dans le Journal of Family Psychology, les couples au sein desquels les tâches ménagères sont réparties équitablement auraient une vie sexuelle bien plus épanouie et satisfaisante que la moyenne.


Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié pendant 5 ans 1 338 couples allemands et pris en considération deux variables : d'une la participation du partenaire masculin aux travaux ménagers, et de deux s'il considère avoir contribué équitablement en tant qu'homme.


Il s'avère que lorsque les hommes considéraient leur contribution aux tâches ménagères égale à celle de leur partenaire, leur couple était aussi plus satisfait de leur vie sexuelle. Cependant, notent les chercheurs, ces résultats sont à relativiser, chaque couple interrogé ayant sa propre perception d'une répartition égale.


"Dans chaque relation, la répartition des travaux ménagers signifie quelque chose de spécial, basé que la relation du couple, sur la propre attente des partenaires vis-à-vis de ce qui doit être fait", explique le Dr. Matt Johnson dans un communiqué.


Cette nouvelle étude contredit des précédents travaux publiés en 2012, qui affirmaient que les hommes effectuant des tâches traditionnellement "féminines" comme la cuisine et la lessive avaient moins de rapports sexuels que la moyenne. Pas de quoi pour autant dédouaner ces messieurs et les laisser ne pas bouger le petit doigt pour venir nous aider puisque "refuser de participer aux tâches ménagères provoque des conflits dans le couple et l'insatisfaction des épouses", précisait cette même étude.


D'ailleurs, il n'y a pas de raison que vos enfants aussi ne vous filent pas un coup de main pour le ménage. C'est pour leur bien : selon une (autre) étude américaine, cette fois-ci datant de 2002, inciter les enfants à passer l'aspirateur ou à faire les vitres aurait un impact positif sur leur socialisation, leur réussite scolaire ou encore leur future indépendance économique.
CHARLOTTE ARCE — Publié le Jeudi 12 Novembre 2015

http://www.terrafemina.com/article/les-hommes-qui-font-le-menage-sont-des-super-bons-coups_a293685/1

Voir les commentaires

« Tu as vu les attentats ? C'est rien à côté ». Au Havre, deux ans de prison ferme,violence,violences conjugales,femmes,femmes battues,

22 Novembre 2015, 03:45am

Publié par hugo

Le Havre
« Tu as vu les attentats ? C'est rien à côté ». Au Havre, deux ans de prison ferme
Le tribunal du Havre (Seine-Maritime) a condamné à deux ans de prison ferme un jeune père de famille pour violences conjugales, le soir des attentats à Paris, notamment. Récit.


Mise à jour : 20/11/2015 à 17:48 par Karine Lebrun
443
partagesFacebookTwitterGoogle +Email
Depuis 2012, la jeune femme de Boulleville a régulièrement été frappée par son conjoint (©Fotolia).
Depuis 2012, la jeune femme de Bolleville aurait régulièrement été frappée par son conjoint (©Fotolia).
Le tribunal correctionnel du Havre (Seine-Maritime) a condamné, mercredi 18 novembre 2015, un jeune homme de 26 ans à deux ans de prison ferme pour menaces avec arme et violences volontaires sur conjoint. Vendredi 13 novembre 2015, il aurait frappé et insulté sa concubine, à plusieurs reprises. L’homme, domicilié à Bolleville, près de Bolbec, avait déjà été condamné à un an de prison avec sursis pour des faits similaires, en février 2014. Le tribunal a ordonné son placement en détention.


En sevrage depuis 15 jours…
« Tu veux l’égalité des sexes. Alors, je vais te frapper comme un homme. » Ces paroles, l’auteur présumé des coups les aurait proférées, vendredi 13 novembre 2015 dans la soirée à l’encontre de sa compagne. Le mis en cause, « ancien gros consommateur de cannabis », a expliqué au tribunal qu’il était en sevrage depuis 15 jours. Ce vendredi 13 novembre 2015, il s’est énervé sur son amie qui lui demandait de ne plus fumer et lui indiquait qu’il n’y avait plus de cannabis dans la maison. « Il s’est alors enfermé dans la buanderie pour y boire de la bière », témoignera-t-elle à la barre. Les coups vont ensuite pleuvoir.


Vous avez traîné votre compagne jusque dans la cuisine par les cheveux. Ensuite, vous lui avez posé la lame d’un couteau sous la gorge. »
Ce vendredi 13 novembre, jour des attentats, les images défilent sur l’écran de télévision.


« Tu as vu les attentats ! C’est rien à côté de ce que tu vas vivre »
Les deux jours qui suivent sont vécus sans violence mais sous haute tension. « Je sentais mon ami extrêmement nerveux », confie la victime à la barre. Dimanche 15 novembre 2015, le jeune père de famille réinstallera un climat de terreur. Il ne tape plus, mais menace.


Tu as vu les attentats ! C’est rien à côté de ce que tu vas vivre. »
La jeune femme se réfugiera dans sa chambre où elle appellera la police qui se déplacera rapidement au domicile conjugal.


J’ai eu le pressentiment que s’il passait à la violence, ce jour-là, il me tuerait. »
Le jeune homme sera interpellé. Dix jours d‘ITT (Incapacité temporaire de travail) ont été prescrits par un médecin à sa compagne terrorisée.


Vous aviez la menace de faire un an de prison si vous recommenciez les violences. Pourquoi avoir frappé encore ? », interrogera le président, à l’audience. « Mes nerfs lâchent régulièrement. J’ai du mal à gérer la pression quotidienne. Je me mets d’ailleurs la pression tout seul. Parce que je ne suis pas à la hauteur. Elle, elle l’est tellement » se défendra le mis en cause. « C’est plus fort que lui. Il a vraiment besoin de soins », expliquera la victime.
« Une vraie entreprise de démolition »
L’avocate de la plaignante, Me Marie-Astrid Girard rappellera que de nombreuses violences ont été commises tout au long de cette relation débutée en 2012. « Beaucoup ont eu lieu en présence de leur enfant aujourd’hui âgé de 19 mois », pointera la partie civile.


Nous sommes face à une vraie entreprise de démolition d’un concubin violent qui ne cesse de harceler et d’humilier. Et une fois encore, nous sommes face à un homme violent qui n’a pour seul point de vue que sa personne. Il n’a aucun déni, ça fait froid dans le dos », soulignera le procureur qui a requis 18 mois de prison ferme et la révocation totale du sursis d’un an.
Le tribunal condamnera finalement le jeune père de famille à un an de prison ferme et maintiendra la révocation totale du sursis. Son conseil, qui avait plaidé en faveur d’un aménagement de peine, n’a pas été entendu.


Karine Lebrun journaliste à Le Havre Infos - Twitter
Localité(s) : 00000 Le Havre | 00000 Bolleville

Voir les commentaires

Nouveau rapport : "Pour tous les enfants, l'égalité des chances : la promesse de l'équité",egalite,enfants,

22 Novembre 2015, 03:33am

Publié par hugo

Des réfugiés et migrants arrivent en Serbie, par la frontière macédonienne
Nouveau rapport : "Pour tous les enfants, l'égalité des chances : la promesse de l'équité"
© UNICEF/SERA2015-00008/Georgiev
Publié le 19 novembre 2015 | Dernière mise à jour le 20 novembre 2015
PartagerPartagerPartager
Journée mondiale de l'enfance : Laisser une chance aux enfants réfugiés et migrants. Inéquité, violence et violations des droits sont moteurs de la crise des réfugiés et migrants en Europe.


Genève, 20 novembre 2015 - Près de 14 millions d’enfants et d’adolescents en Syrie, en Irak et en Afghanistan font face à la guerre, aux conflits et aux injustices chaque jour, qui alimentent la crise des réfugiés et migrants en Europe.


Un nouveau rapport "Pour tous les enfants, l'égalité des chances : La promesse de l’équité", publié par l’UNICEF aujourd’hui – journée internationale des droits de l’enfant – montre que le monde reste profondément injuste pour les enfants les plus pauvres et les plus défavorisés malgré des avancées majeures depuis l’adoption de la Convention internationale des Droits de l’Enfant en 1989. Aujourd’hui en Europe, les enfants réfugiés et migrants sont parmi les plus désavantagés de tous.


"Certains n’ont connu que la terreur et la tragédie, l’injustice et l’inégalité toute leur vie, donc il n’est pas surprenant que plus de 200 000 enfants aient risqué leurs vies cette année pour trouver refuge en Europe," a déclaré Marie-Pierre Poirier, Coordinateur spécial de l’UNICEF pour la crise des réfugiés et migrants en Europe. "Ils sont victimes de circonstances qui les dépassent ; ils ne devraient pas être de nouveau abusés et confrontés à de nouveaux obstacles – frontières fermées, écoles fermées, foyers fermés. Ce n’est que justice qu’ils aient droit à une véritable opportunité pour une nouvelle vie."


Pour les enfants fuyant la guerre et les conflits en Syrie, en Irak et en Afghanistan, l’UNICEF affirme que le seul moyen pour donner à chacun de ces enfants sur les routes une chance équitable est une réponse politique aux conflits dans leurs pays d’origine et une aide humanitaire dans la région.


Pour les enfants fuyant les disparités et inéquités dans les Balkans ou dans des régions d’Afrique et d’Asie du Sud, la clé est de briser le cercle vicieux qui perpétue la pauvreté et les disparités, génération après génération en injectant les ressources là où elles sont essentielles – investir dans les plus démunis de la société.


Le rapport "Pour tous les enfants, l’égalité des chances : la promesse de l’équité" présente des données statistiques pour situer les enfants les plus marginalisés du monde par rapport aux indicateurs de base du développement humain. Il souligne qu’il importe de combler les lacunes persistantes en matière d’équité, en expliquant que les investissements en faveur des enfants, en particulier des plus vulnérables, sont souhaitables sur le principe comme dans la pratique, et que ces investissements présentent de nombreux avantages non seulement pour les enfants mais aussi pour les familles, les communautés et les économies des pays.


Le 20 novembre, l’UNICEF lance la campagne « Pour un monde juste », en partenariat avec une impressionnante équipe d’Ambassadeurs de bonne volonté qui élèveront leurs voix ou activeront leurs réseaux sociaux pour aider à stimuler l’action en faveur des enfants les plus vulnérables.


"Il est choquant de penser qu’un enfant sur neuf vit dans un pays affecté par un conflit armé, est témoin d’atroces violences et voit ses droits à la vie, à la santé et à l’éducation bafoués," a déclaré l’acteur britannique Orlando Bloom, ambassadeur de l’UNICEF. "Je me suis rendu avec l’UNICEF en ex-République yougoslave de Macédoine et en Serbie pour voir comment la guerre pousse les enfants et leurs familles hors de leurs foyers. Le monde fait face à la plus grande crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. Tous les pays qui le peuvent devraient soutenir les enfants et les familles qui sont affectées."


Notes aux éditeurs – certaines des statistiques clés du rapport montrent :


• Les enfants des foyers les plus pauvres ont quasiment deux fois plus de risques de mourir avant l’âge de 5 ans, et cinq fois plus de sortir du système scolaire que ceux des foyers les plus riches.
• Les filles issues des familles les plus pauvres ont quatre fois plus de risques de se marier avant l’âge de 18 ans que celles issues des familles les plus riches.
• Plus de 2,4 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à un assainissement amélioré – dont 40% en Asie du Sud ; et plus de 660 millions n’ont pas accès à des sources améliorées d’eau potable – dont près de la moitié en Afrique subsaharienne.
• Près de la moitié des 159 millions d’enfants souffrant d’un retard de croissance vit en Asie du Sud, et un tiers en Afrique.
• Environ la moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans et 43% des enfants non scolarisés sont dans des pays affectés par des conflits et des catastrophes naturelles.


ACTUS INTERNATIONALES / ESPACE MÉDIAS ENFANTS MIGRANTS CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT

https://www.unicef.fr/contenu/espace-medias/nouveau-rapport-pour-tous-les-enfants-legalite-des-chances-la-promesse-de-lequite

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>