Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Chercher Lancer la recherche Polémique fiscale AAH: le gouvernement retire sa mesure,lois,aah,economie,handicap,

5 Novembre 2015, 04:58am

Publié par hugo

Chercher
Lancer la recherche
Polémique fiscale AAH: le gouvernement retire sa mesure


Résumé : Le gouvernement vient d'annoncer qu'il n'appliquera pas le nouveau mode de calcul, contesté, de l'allocation adulte handicapé (AAH) tel qu'il était prévu dans le projet de budget, ce qui marque un nouveau renoncement fiscal pour 2016.


Par L'AFP pour Handicap.fr, le 03-11-2015
Lire les réactions et réagissez !


Par Fabrice RANDOUX


Paris, 3 nov 2015 (AFP) -
Mardi déjà, Manuel Valls avait annoncé le report d'un an de l'entrée en vigueur de la réforme controversée des dotations aux collectivités territoriales. Ce week-end, le gouvernement a annoncé l'extension à 2015 et 2016 du maintien de l'exonération des impôts locaux pour les retraités aux revenus modestes.


Abandon pur et simple de la mesure
Concernant l'AAH, la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées Ségolène Neuville a assuré dans l'hémicycle de l'Assemblée que le gouvernement avait entendu les "inquiétudes des associations, des familles, des personnes handicapées mais aussi des parlementaires".
Par conséquent, il a été "décidé de ne pas appliquer cette mesure (sur le mode de calcul de l'AAH) en l'état, au regard de son impact sur les ressources des personnes concernées", a-t-elle déclaré à l'occasion de l'examen du volet du budget sur la solidarité et l'insertion.
Le projet de budget prévoyait de prendre en compte à partir de 2016 dans le calcul de l'AAH les intérêts non imposables des comptes d'épargne, tels que le livret A, dans le cadre d'un processus d'harmonisation entre minima sociaux.
Cela aurait réduit le montant de l'AAH (actuellement 807 euros par mois au maximum) pour les bénéficiaires ayant de l'argent de côté, mais surtout leur aurait fait perdre des droits connexes qui ne sont ouverts qu'à ceux qui touchent l'AAH à taux plein (complément de ressources de 179 euros par mois, ou majoration pour la vie autonome de 105 euros mensuels), avait notamment dénoncé l'Association des paralysés de France (APF).


"Résultat de la mobilisation des associations"
Les députés socialistes, les écologistes et l'UDI avaient appelé mardi le gouvernement à revoir sa copie."Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée sur les minimas sociaux par le Premier ministre, (le député PS) Christophe Sirugue devra nous faire des propositions sur la simplification des minimas sociaux dans leur globalité", a précisé Mme Neuville.
Plusieurs orateurs se sont aussitôt félicités de l'annonce gouvernementale. Philip Cordery (PS) a évoqué une "bonne nouvelle", tandis que Stéphane Saint André pour les radicaux de gauche a souligné que cette "mesure injuste risquait d'anéantir les efforts du gouvernement en direction du handicap". Arnaud Richard (UDI) s'est aussi dit "satisfait que (le gouvernement) revienne à la réalité" et Lionel Tardy (Les Républicains) a salué "le résultat de la mobilisation des associations" face à un "projet très douteux".


L'APF était à l'origine d'une pétition dénonçant une volonté du gouvernement de faire "main basse" sur les ressources des personnes handicapées. L'association avait calculé que, "pour quelques dizaines d'euros" tirés des intérêts de leurs livrets d'épargne (205 euros par an maximum sur un livret A), ces personnes perdraient "1.257 à 2.151 euros par an" de ressources."Cette recette (issue des livrets d'épargne) est une recette (fiscale) de poche qui est illusoire, qui est vexatoire, blessante pour les familles", avait estimé à la mi-journée le député Olivier Faure, vice-président du groupe PS, relayant la demande de révision de ses collègues.


La coprésidente des députés écologistes, Barbara Pompili, avait jugé de son côté que "faire comme si c'était un minimum social comme les autres est une grave erreur, car c'est une allocation pour compenser un handicap".
De son côté, le président du groupe UDI Philippe Vigier avait écrit au Premier ministre pour dénoncer un "racket" sur les bénéficiaires de l'AAH et appeler le gouvernement "à se ressaisir".


Le vice-président du FN, Florian Philippot, avait aussi dénoncé dans un communiqué "un véritable coup de massue antisocial". Lors des questions au gouvernement mardi, en réponse à l'UDI, Mme Neuville avait assuré qu'il "ne s'agit pas de pénaliser quelqu'un qui a mis quelques centaines d'euros de côté sur un livret A". Elle avait dit travailler à "des propositions destinées à limiter les effets de seuil" concernant les compléments de ressources, avant l'arbitrage rendu dans la soirée.


Partager sur : Google Bookmarks LinkedIn Twitter Facebook
Lire les réactions et réagissez !


« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2015) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».


Article précédent Article suivant


Commentaires
Réagissez à cet article

http://informations.handicap.fr/art-aah-livret-gouvernement-abondon-853-8365.php

Voir les commentaires

Don du sang ouvert aux homosexuels : des conditions jugées trop drastiques,sante,homosexuelle,

5 Novembre 2015, 04:17am

Publié par hugo



LA PARISIENNE SANTÉ
Don du sang ouvert aux homosexuels : des conditions jugées trop drastiques
04 Nov. 2015, 12h06 | MAJ : 04 Nov. 2015, 13h52



1/2
RÉAGIR
10
Jean-Luc Romero, président d'Elus locaux contre le sida (ECLS), s'est réjoui «de la levée par Marisol Touraine de la fin de l'exclusion (sic) du don du sang des gays», mais il «n'approuve pas les conditions».
Jean-Luc Romero, président d'Elus locaux contre le sida (ECLS), s'est réjoui «de la levée par Marisol Touraine de la fin de l'exclusion (sic) du don du sang des gays», mais il «n'approuve pas les conditions». (LP/Jean-Baptiste Quentin.)
Une avancée oui, mais une avancée insuffisante. Voici en résumé les réactions de la plupart des militants pour l'ouverture du don du sang aux homosexuels après les déclarations de Marisol Touraine ce mercredi.




Sur le même sujet
INTERACTIF. Les homosexuels ne seront plus exclus du don du sang à partir de 2016
INTERACTIF. Les homosexuels ne seront plus exclus du don du sang à partir de 2016
La ministre de la Santé a annoncé que les homosexuels pourront donner leur sang à partir du printemps 2016, en précisant que ce changement se ferait «par étape», dans «le respect absolu de la sécurité des patients». Dans un premier temps, le «don du sang total», forme de don la plus courante, ne sera ainsi ouvert qu'aux hommes qui n'auront pas eu de relations homosexuelles depuis douze mois, après un questionnaire et un entretien.


Pour l'association SOS homophobie, c'est «la fin de l'exclusion systématique et à vie des homosexuels et bisexuels masculins des dons de sang» mais l'association «regrette très fortement le maintien des discriminations fondées sur l'orientation sexuelle» dans un communiqué. L'association rappelle qu'elle demandait un «alignement des conditions du don de sang des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes sur le reste de la population, soit un ajournement de 4 mois pour tou-te-s uniquement en cas de prises de risques». La Fédération LGBT demandait également cet alignement, alors que l'Inter-LGBT était favorable à la proposition retenue par la ministre.


Président d'Elus locaux contre le sida (ECLS) et conseiller régional en Île-de-France, Jean-Luc Romero s'est réjoui sur Twitter «de la levée par Marisol Touraine de la fin de l'exclusion (sic) du don du sang des gays», mais il «n'approuve pas les conditions». «Pour assurer la sécurité transfusionnelle, le don du sang doit être interdit si comportements à risques (hetero/gay) et non à une population», a-t-il ajouté.


Député d'Europe Ecologie-Les Verts, Sergio Coronado s'est montré beaucoup plus acerbe sur le réseau social. «Si je comprends bien, c'est ok pour les gays qui seraient croyants mais pas pratiquants. Le ridicule n'est pas loin !»


Ce «ridicule» dénoncé par Sergio Coronado semblait aussi amuser de nombreux internautes considérant sur Twitter que les conditions imposées par Marisol Touraine sont absurdes. «Désolé chéri, je ne peux pas avoir de rapport sexuel. Je voudrais donner mon sang dans 12 mois», s'amusait @EddyP2051.


En optant pour un délai de 12 mois, la France «s'aligne sur la plupart des pays» qui ont abandonné le système d'exclusion des homosexuels, a fait valoir Marisol Touraine, citant notamment le cas des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Australie. Dans ces pays, la Direction générale de la santé a rappelé qu'aucune augmentation du risque de transmission du virus du sida lors des transfusions n'a été constatée.



> Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !



Leparisien.fr avec AFPRÉAGIR
10
Voir tous les articles de la rubrique
A lire aussi
Polémique : la vidéo de la gifle de Valls circule sur le web
Polémique : la vidéo de la gifle de Valls circule sur le web
(Buzger)
Lors du mariage de sa fille, ce père invite le beau-père à marcher à leurs côtés
Lors du mariage de sa fille, ce père invite le beau-père à marcher à leurs côtés
(Biba)
Une nouvelle photo de la fille de Barack Obama agite les réseaux sociaux
Une nouvelle photo de la fille de Barack Obama agite les réseaux sociaux
Recommandé par
A voir sur le web
Viande et cancer : le CIRC pas alarmiste, aux gouvernements et aux individus de décider quoi faire



Viande et cancer : le CIRC pas...en coursViande et cancer : le CIRC pas alarmiste, aux gouvernements et aux individus de décider quoi faire
Rémission d’une jeune fille...Rémission d’une jeune fille infectée par le virus du sida
Une app pour aider le milieux...Une app pour aider le milieux médicaux à mieux cerner les prématurés
Cancer de la peau: tout le monde...Cancer de la peau: tout le monde est concerné
Journée mondiale de l’asthme: 4...Journée mondiale de l’asthme: 4 millions de Français concernés
Le Baclofène, un médicament...Le Baclofène, un médicament efficace contre l'alcoolisme?




Un bien immobilier neuf d'exception à partir de 752 800€ à quelques min de Paris
Propriétaire à Puteaux 92



Reprise ARGUS® + 4 500 € sur Nouvelle Gamme Citroën C4 Millenium.
NOUVELLE GAMME CITROËN C4



Grand sportif ou gros fumeur ? Découvre l'âge de ton cœur en passant le test !
L'âge de ton cœur ?

Santé : les derniers articles




Cancer du col de l'utérus : l'enquête sur le vaccin Gardasil classée sans suite


INTERACTIF. Les homosexuels ne seront plus exclus du don du sang à partir de 2016
Les Français fument et boivent trop selon l'OCDE
OCDE: espérance de vie à 80,5 ans, plus de dix ans gagnés depuis 1970
France: les homosexuels vont pouvoir donner leur sang à partir du printemps 2016
Plus de la moitié des Français se plaint des longs délais pour consulter un médecin
10 réactions

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/don-du-sang-ouvert-aux-homosexuels-des-conditions-jugees-trop-drastiques-04-11-2015-5246745.php#xtor=AD-32280603-[popup]&utm_content=popup&utm_campaign=extension&utm_medium=extension&utm_source=ExtensionFactory.com

Voir les commentaires

Les cerveaux masculins et féminins ne sont pas très différents,articles femmes hommes,sexes

5 Novembre 2015, 04:14am

Publié par hugo

Sciences
Les cerveaux masculins et féminins ne sont pas très différents
SCIENCES Notamment du côté du centre des émotions...


0
CONTRIBUTIONRÉAGISSEZ À
CET ARTICLE
0000
IMPRIMERENVOYER
Illustration d'un cerveau humain.
Illustration d'un cerveau humain. - SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
P.B.
Publié le 05.11.2015 à 04:00
Mis à jour le 05.11.2015 à 04:02
MOTS-CLÉS
Aucun mot-clé
Selon la croyance populaire, les femmes seraient plus émotives que les hommes. Pas si vite, attaque Lise Eliot, chercheuse en neurosciences à l’université Rosalind Franklin. Selon une étude menée sur 6.000 personnes, il n’y a pas de différence majeure dans la taille l’hippocampe entre les cerveaux des hommes et des femmes.
Si cela a son importance, c’est parce que cet élément-clé du système limbique, qui est présent dans les deux hémisphères, joue un rôle central dans la mémoire et dans les émotions. Pendant longtemps, des études menées sur un petit nombre de patient avaient conclu que l’hippocampe était plus grand chez la femme.
« Différences minimes »
« De nombreuses personnes pensent qu’il y a un ''cerveau masculin'' et un ''cerveau féminin''. Mais quand on regarde les données, les différences sont souvent minimes », écrit Eliot. Les fibres joignant les deux hémisphères ne sont par exemple par plus épaisses chez la femme. Selon la scientifique, il y a surtout des différences entre chaque individu, et l’environnement joue un rôle. Allez, à Noël, achetez des LEGO à votre fille...

http://www.20minutes.fr/sciences/1724255-20151105-cerveaux-masculins-feminins-tres-differents

Voir les commentaires

Cancer du col de l'utérus : l'enquête sur le vaccin Gardasil classée sans suite,sante,

5 Novembre 2015, 04:12am

Publié par hugo

LA PARISIENNE SANTÉ
Cancer du col de l'utérus : l'enquête sur le vaccin Gardasil classée sans suite
04 Nov. 2015, 16h00 | MAJ : 04 Nov. 2015, 16h40



RÉAGIR
7
L'enquête sur le Gardasil a été classée sans suite, le parquet de Paris considérant qu'il n'y avait pas de lien direct entre ce vaccin et des pathologies du système nerveux dénoncées par des patientes.
L'enquête sur le Gardasil a été classée sans suite, le parquet de Paris considérant qu'il n'y avait pas de lien direct entre ce vaccin et des pathologies du système nerveux dénoncées par des patientes.
DR
L'enquête sur le Gardasil a été classée sans suite, le parquet de Paris considérant qu'il n'y avait pas de lien direct entre ce vaccin et des pathologies du système nerveux dénoncées par des patientes, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.






Entrez dans la Project Room
Et si une bonne rencontre pouvait favoriser la réussite d’un projet ?


Sur le même sujet
25 nouvelles plaintes contre le Gardasil
Une victime du Gardasil témoigne : «J'étais dans un état comateux»




Ce vaccin contre le cancer du col de l'utérus, commercialisé par le groupe franco-américain Sanofi Pasteur MSD, avait été l'objet d'une première plainte au pénal fin 2013. Cinquante femmes s'étaient jointes à la procédure.


Sclérose en plaques, lupus ou encore inflammations du système nerveux étaient notamment imputés au vaccin par les plaignantes.


«Aucune pathologie n'a été reconnue comme étant en lien de causalité directe avec ce vaccin», a expliqué la source judiciaire. Le parquet de Paris a classé l'enquête le 26 octobre.


En septembre, l'Agence française du médicament (ANSM) avait assuré que les vaccins contre les infections à papillomavirus (HPV), elles-mêmes causes des cancers, n'entraînaient "pas d'augmentation du risque global de survenue de maladies auto-immunes", après une vaste étude menée avec l'Assurance maladie sur plus de 2 millions d'adolescentes.


VIDEO. Gardasil : la «vie gâchée» de Marie-Océane et son «combat»






L'un des avocats en pointe dans ce dossier, Me Jean-Christophe Coubris, avait mis en cause le vaccin notamment dans la survenue de scléroses en plaques, de lupus, des encéphalomyélites aigües disséminées (inflammations du système nerveux central) et des myofasciites à macrophages (une maladie qui se traduit par des douleurs musculaires et une fatigue chronique).


Les bénéfices de la vaccination seraient plus importants que les risques éventuels


L'une des premières plaignantes qui était sortie de l'ombre, Marie-Océane, une jeune Landaise, avait décrit un calvaire après la prise du vaccin: de puissants vertiges, des symptômes proches de la sclérose en plaques, jusqu'à une attaque qui l'avait laissée sur un fauteuil roulant. Son état s'était ensuite stabilisé. La plainte s'adossait à une double expertise demandée par la Commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux d'Aquitaine, qui retenait une imputabilité de la pathologie à la vaccination, mais estimait également qu'une éventuelle vulnérabilité génétique avait pu jouer.


Mais, après l'étude menée avec l'Assurance maladie, l'ANSM estimait en septembre dernier que «les bénéfices attendus de cette vaccination en termes de santé publique restent bien plus importants que les risques auxquels elle peut exposer les jeunes filles».


> Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !



Leparisien.fr avec AFPRÉAGIR
7
Voir tous les articles de la rubrique
A lire aussi
Le cauchemar des commerçants ! Ils ne veulent pas que vous trouviez cette astuce en ligne
Le cauchemar des commerçants ! Ils ne veulent pas que vous trouviez cette astuce en ligne
(Conso Blogger)
Toutes les images de Charlotte Gainsbourg et sa fille pour Comptoir des Cotonniers
Toutes les images de Charlotte Gainsbourg et sa fille pour Comptoir des Cotonniers
(Elle)
Ana Girardot et Arthur de Villepin, c'est officiel
Ana Girardot et Arthur de Villepin, c'est officiel
Recommandé par




A 10 min de Paris, devenez propriétaire à partir de 209 000 € TTC !
Propriétaire à Clamart 92



Exclu : forfait 3H SMS/MMS illimité avec 6GO d'internet à 9,99€ à vie
Forfait 4G - 6Go 9,99€



Le purificateur d'air Rowenta élimine jusqu'à 99% de la pollution intérieure.
Un air intérieur pur

Santé : les derniers articles




INTERACTIF. Les homosexuels ne seront plus exclus du don du sang à partir de 2016


Don du sang ouvert aux homosexuels : des conditions jugées trop drastiques
Les Français fument et boivent trop selon l'OCDE
OCDE: espérance de vie à 80,5 ans, plus de dix ans gagnés depuis 1970
France: les homosexuels vont pouvoir donner leur sang à partir du printemps 2016
Plus de la moitié des Français se plaint des longs délais pour consulter un médecin
7 réactions

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/cancer-du-col-de-l-uterus-l-enquete-sur-le-vaccin-gardasil-classee-sans-suite-04-11-2015-5247167.php#xtor=AD-32280603-[popup]&utm_content=popup&utm_campaign=extension&utm_medium=extension&utm_source=ExtensionFactory.com

Voir les commentaires

Les Français font de moins en moins d'enfants,bebes,femmes,

5 Novembre 2015, 04:09am

Publié par hugo



LA PARISIENNE SANTÉ
Les Français font de moins en moins d'enfants
04 Nov. 2015, 07h03 | MAJ : 04 Nov. 2015, 07h03



RÉAGIR
1


Entre janvier et septembre derniers, 569.000 bébés ont vu le jour en France. Le nombre de naissances chutent en France et atteint un niveau oublié depuis 1999, selon l'Insee.


Les neuf premiers mois de l'année montrent une baisse des naissances en France, pays pourtant champion européen en fécondité. Par rapport aux trois premiers trimestres de 2014, 16.000 bébés manquent à l'appel, soit une baisse de 2,75% en un an.


2015 est, pour le moment, la pire année en terme de naissance depuis 1999, et ses 559.600 enfants. Si cette tendance se confirme jusqu'à la fin de l'année, le taux de fécondité pourrait être impacté et tomber en dessous des deux enfants en moyenne par femme.




> Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !



RelaxnewsRÉAGIR
1
Voir tous les articles de la rubrique
A lire aussi
20 photos de rondes qui dévoilent leurs charmes ! La 13ème va vous faire rêver !
20 photos de rondes qui dévoilent leurs charmes ! La 13ème va vous faire rêver !
(PretBuzz)
Une nouvelle photo de la fille de Barack Obama agite les réseaux sociaux
Une nouvelle photo de la fille de Barack Obama agite les réseaux sociaux
[VIDEO] Ce chat va vous faire mourir de rire !
[VIDEO] Ce chat va vous faire mourir de rire !
(Insolito)
Recommandé par
A voir sur le web
Viande et cancer : le CIRC pas alarmiste, aux gouvernements et aux individus de décider quoi faire



Viande et cancer : le CIRC pas...en coursViande et cancer : le CIRC pas alarmiste, aux gouvernements et aux individus de décider quoi faire
Rémission d’une jeune fille...Rémission d’une jeune fille infectée par le virus du sida
Une app pour aider le milieux...Une app pour aider le milieux médicaux à mieux cerner les prématurés
Cancer de la peau: tout le monde...Cancer de la peau: tout le monde est concerné
Journée mondiale de l’asthme: 4...Journée mondiale de l’asthme: 4 millions de Français concernés
Le Baclofène, un médicament...Le Baclofène, un médicament efficace contre l'alcoolisme?




Economisez jusqu'à 33 000€ d’impôts grâce à l'investissement en Résidence Senior
Investir Résidence Sénior



Un bien immobilier neuf d'exception à partir de 752 800€ à quelques min de Paris
Propriétaire à Puteaux 92



Découvrez Renault ZOE, 100% électrique avec 240km d’autonomie homologuée
Renault ZOE

Santé : les derniers articles




Cancer du col de l'utérus : l'enquête sur le vaccin Gardasil classée sans suite


INTERACTIF. Les homosexuels ne seront plus exclus du don du sang à partir de 2016
Don du sang ouvert aux homosexuels : des conditions jugées trop drastiques
Les Français fument et boivent trop selon l'OCDE
OCDE: espérance de vie à 80,5 ans, plus de dix ans gagnés depuis 1970
France: les homosexuels vont pouvoir donner leur sang à partir du printemps 2016
1 réaction

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/les-francais-font-de-moins-en-moins-d-enfants-04-11-2015-5246397.php#xtor=AD-32280603-[popup]&utm_content=popup&utm_campaign=extension&utm_medium=extension&utm_source=ExtensionFactory.com

Voir les commentaires

L'espérance de vie progresse dans l'OCDE mais les écarts persistent,sante,

5 Novembre 2015, 04:08am

Publié par hugo

LA PARISIENNE SANTÉ
L'espérance de vie progresse dans l'OCDE mais les écarts persistent
04 Nov. 2015, 11h09 | MAJ : 04 Nov. 2015, 11h09



RÉAGIR
L'espérance de vie continue de progresser dans l'OCDE où elle s'établit à 80 ans et demi en moyenne pour 2013, mais des écarts importants
L'espérance de vie continue de progresser dans l'OCDE où elle s'établit à 80 ans et demi en moyenne pour 2013, mais des écarts importants "persistent" entre pays (AFP/Damien Meyer)
L'espérance de vie continue de progresser dans l'OCDE où elle s'établit à 80 ans et demi en moyenne pour 2013, mais des écarts importants "persistent" entre pays, tandis que les Etats-Unis figurent désormais en bas de tableau, selon un rapport publié mercredi.
"L'espérance de vie à la naissance" --c'est-à-dire le nombre d'années que peut espérer vivre en moyenne une génération qui resterait soumise aux conditions de mortalité de son année de naissance-- a progressé de plus de dix ans depuis 1970, souligne l'OCDE dans son étude annuelle "Panorama de la santé 2015".




Elle "continue d'augmenter régulièrement" de trois à quatre mois par an en moyenne et "rien ne laisse présager un ralentissement", commente l'organisation qui regroupe 34 pays dont beaucoup de pays riches et des émergents comme Mexique, Chili ou Turquie.
Ces gains en longévité s'expliquent par "l'amélioration des modes de vie", une meilleure éducation et des "progrès effectués en matière de santé", selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le Japon, l'Espagne, la Suisse, l'Italie et la France font figure de pays les plus vertueux: l'espérance de vie à la naissance des hommes et femmes confondus (calculée pour 2013), y dépasse les 82 ans avec la palme pour le Japon (83,4 ans) et l'Espagne (83,2 ans).
L'OCDE émet un bémol pour la France: ce pays se classe au cinquième rang pour l'espérance de vie globale à la naissance avec 82,3 ans mais au 15e rang seulement pour les seuls hommes (79 ans). En cause des "taux de mortalité plus élevés chez les hommes jeunes et d'âge moyen".
- Les Etats-Unis à la traîne -
En bas du classement, on trouve le Mexique (74,6 ans), la Hongrie (75,7 ans), la Slovaquie (76,5 ans) et la Turquie (76,6 ans). Ce dernier pays a réalisé "d'importants gains de longévité" et se rapproche rapidement de la moyenne, souligne l'OCDE.
En revanche au Mexique la progression est plus lente en raison de mauvaises habitudes alimentaires, de taux d'obésité "très élevés", de décès plus nombreux par maladies cardiovasculaires et d'un nombre "très élevé" de morts par homicides et accidents de la route.
Les Etats-Unis n'apparaissent que vers le bas du classement avec une espérance de vie à la naissance de 78,8 ans, soit la 27e place sur 34 alors qu'ils sont pourtant numéro un pour les dépenses de santé par habitant.
L'espérance de vie s'est allongée de manière "beaucoup plus modeste" aux Etats-Unis que dans les autres pays riches depuis 1970 et elle y est aujourd'hui "inférieure à la plupart des autres pays de l'OCDE, en raison de taux de mortalité plus élevés liés à des comportements" néfastes, selon l'organisation.
Elle énumère des "taux d?obésité plus élevés", une "consommation plus forte de médicaments et de drogues illicites", des "taux plus élevés de victimes d'accidents de la route et d'homicides".
Ce mauvais classement s'explique aussi par la "situation socio-économique difficile pour une forte proportion de la population et des problèmes d'accès et de coordination des soins pour certains groupes de population", ajoute l'organisation.
L'OCDE a également réalisé un classement de ses pays membres pour les facteurs de risque pour la santé: tabac, alcool, obésité chez les adultes et surpoids/obésité chez les enfants.
"La plupart des pays affichent de mauvais résultats pour au moins un des indicateurs des facteurs de risque" commente l'OCDE. Des pays comme les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et le Mexique ont réalisé de gros progrès pour réduire le nombre de fumeurs de cigarettes mais font aujourd'hui face à un "autre défi": l'obésité et le surpoids chez les adultes et les enfants.
La France apparaît elle relativement bien classée pour son faible taux d'obésité (11e pour les adultes et 13e pour les enfants) mais reste à la traîne pour le tabagisme et la consommation d'alcool (30e place sur 34 dans ces deux catégories).


> Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !



AFPRÉAGIR
Voir tous les articles de la rubrique
A lire aussi
VIDEO. Afghanistan : des talibans lapident une femme à mort pour adultère
VIDEO. Afghanistan : des talibans lapident une femme à mort pour adultère
[VIDEO] Ce bébé va vous faire mourir de rire !
[VIDEO] Ce bébé va vous faire mourir de rire !
(Insolito)
Gardée secrète, cette astuce en ligne devient publique
Gardée secrète, cette astuce en ligne devient publique
(les affaires du web)
Recommandé par
A voir sur le web
Viande et cancer : le CIRC pas alarmiste, aux gouvernements et aux individus de décider quoi faire



Viande et cancer : le CIRC pas...en coursViande et cancer : le CIRC pas alarmiste, aux gouvernements et aux individus de décider quoi faire
Rémission d’une jeune fille...Rémission d’une jeune fille infectée par le virus du sida
Une app pour aider le milieux...Une app pour aider le milieux médicaux à mieux cerner les prématurés
Cancer de la peau: tout le monde...Cancer de la peau: tout le monde est concerné
Journée mondiale de l’asthme: 4...Journée mondiale de l’asthme: 4 millions de Français concernés
Le Baclofène, un médicament...Le Baclofène, un médicament efficace contre l'alcoolisme?




Un bien immobilier neuf d'exception à partir de 752 800€ à quelques min de Paris
Propriétaire à Puteaux 92



En France le QI moyen est de 100. Et vous ? Faites le test pour le savoir !
Testez votre QI !



Forfait 4G Orange sans engagement tout illimité* pour pros dès 24€99HT/mois* *voir conditions
Forfait mobile 24/7 5Go

Santé : les derniers articles




Don du sang ouvert aux homosexuels : des conditions jugées trop drastiques


INTERACTIF. Les homosexuels ne seront plus exclus du don du sang à partir de 2016
OCDE: espérance de vie à 80,5 ans, plus de dix ans gagnés depuis 1970
France: les homosexuels vont pouvoir donner leur sang à partir du printemps 2016
Plus de la moitié des Français se plaint des longs délais pour consulter un médecin
VIDEO. Sida : l'autotest VIH encore en rodage dans les pharmacies
RÉAGIR
Votre réaction *

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/ocde-esperance-de-vie-a-80-5-ans-plus-de-dix-ans-gagnes-depuis-1970-04-11-2015-5246665.php#xtor=AD-32280603-[popup]&utm_content=popup&utm_campaign=extension&utm_medium=extension&utm_source=ExtensionFactory.com

Voir les commentaires

Taxe tampons : des culottes «ensanglantées» envoyées au gouvernement,economie,tampons

5 Novembre 2015, 03:54am

Publié par hugo

LA PARISIENNE SOCIÉTÉ À LA UNE
Taxe tampons : des culottes «ensanglantées» envoyées au gouvernement
R.T | 04 Nov. 2015, 11h08 | MAJ : 04 Nov. 2015, 11h35



RÉAGIR
10
Le genre de colis reçus par le gouvernement. Une culotte tâchée et une lettre.
Le genre de colis reçus par le gouvernement. Une culotte tâchée et une lettre. Facebook
C'est ce qui s'appelle un message choc. Plus d'une centaine de culottes tachées de rouge ont été envoyées notamment au président François Hollande et au Premier Ministre Manuel Valls pour protester contre la décision de l'Assemblée nationale de maintenir la TVA à 20% sur les protections hygiéniques.




Sur le même sujet
TVA sur les tampons : taxé de sexisme, Eckert se défend en père de famille
TVA sur les tampons : taxé de sexisme, Eckert se défend en père de famille
INTERACTIF. L'Assemblée nationale dit non à la TVA réduite sur les tampons
INTERACTIF. L'Assemblée nationale dit non à la TVA réduite sur les tampons
Taxe tampon : «Un sujet à prendre au sérieux» pour Pascale Boistard
Taxe tampon : «Un sujet à prendre au sérieux» pour Pascale Boistard




Ces sous-vêtements ont été également adressés «à la ministre de la Santé Marisol Touraine, à la secrétaire d'État chargée des droits des femmes Pascale Boistard, au secrétaire d'État au Budget Christian Eckert, ainsi qu'à de très nombreu.x.ses député.e.s», a précisé mardi dans un communiqué le collectif «Culotte Gate», à l'origine de cette initiative soutenue par l'association FièrEs.



L'Assemblée nationale a rejeté mi-octobre la demande de députés socialistes d'appliquer un taux de TVA à 5,5% aux produits de protection hygiénique féminine, comme le demandait notamment le collectif Georgette Sand.


Pascale Boistard avait jugé pour sa part, dans les colonnes du Parisien-Aujourd'hui en France, le 16 octobre dernier, qu'il fallait «prendre au sérieux» ce sujet et dit «appuyer» les revendications d'associations féministes.


Une lettre accompagnait les envois du «Culotte Gate», dénonçant le caractère sexiste de la décision du gouvernement.


Par ailleurs, le collectif a invité celles et ceux qui souhaitent protester contre la décision de l'Assemblée à adresser à leur tour des culottes «tachées de peinture rouge à leur député.e».




> Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !



Leparisien.fr avec AFPRÉAGIR
10
Voir tous les articles de la rubrique
A lire aussi

Taxe tampons : des culottes «ensanglantées» envoyées au gouvernement

http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/taxe-tampons-des-culottes-ensanglantees-envoyees-au-gouvernement-04-11-2015-5246645.php#xtor=AD-32280603-[popup]&utm_content=popup&utm_campaign=extension&utm_medium=extension&utm_source=ExtensionFactory.com

Voir les commentaires

Trop de basses : les oreilles du fœtus en danger ?,sante,bebe

4 Novembre 2015, 15:29pm

Publié par hugo

Chercher
Lancer la recherche
Trop de basses : les oreilles du fœtus en danger ?


Résumé : Danger pour les oreilles des fœtus à cause d'un simple casque posé sur l'abdomen lors d'une grossesse ? Les chercheurs lancent une alerte pour éviter des risques à long-terme sur le système auditif qui peut être détruit par un choc sonore.


Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le 02-11-2015
Réagissez à cet article !


Le fœtus est-il particulièrement sensible aux sons qui l'entourent et peut-il être affecté durablement par certaines fréquences ou un choc sonore ? Réponse : oui. C'est l'alerte lancée par des experts, membres du comité scientifique de la JNA (Journée nationale de l'audition). Le système auditif du fœtus, comprenant la cochlée, est mature dès la 30e semaine de grossesse. Cela signifie qu'entre le 7e et le 8e mois, il est entièrement constitué. La cochlée contient les cellules sensorielles de l'oreille, appelées cellules ciliées qui jouent le rôle de transmission au cerveau auditif via le nerf auditif (la partie appelée voies centrales). Ces cellules sensorielles sont peu nombreuses à la naissance et se détruisent sous l'effet d'un choc sonore ou de l'usure naturelle. A ce jour, une cellule abîmée est détruite à jamais. Elle ne peut alors plus jouer son rôle de transmission et le cerveau auditif ne reçoit plus d'information à décoder.


Pas de casque sur l'abdomen
Ainsi, dès le 3e trimestre de la grossesse, le fœtus perçoit les sons maternels et, à partir du 8e mois, il est sensible aux variations de la langue maternelle. Tous les sons perçus contribueront à l'adaptation de l'enfant au monde et constitueront une base pour les apprentissages à venir. Les oreilles du fœtus peuvent alors être en danger. Même si les sons de hautes fréquences sont atténués par la paroi de l'abdomen, il perçoit les basses fréquences (les graves) dont il est moins protégé en raison de la propagation des ondes dans un milieu liquide. Il est donc conseillé aux futures mamans de ne pas s'exposer aux basses fréquences : casque sur l'abdomen pour faire entendre la musique à leur bébé, discothèque, autoradio avec système d'amplification embarqué, concerts et festivals.


Prendre en compte la maturation
Ensuite, bien que le système auditif du fœtus soit intégralement constitué à 8 mois de grossesse, ce n'est qu'à partir de 5 ans que l'enfant perçoit les aigus comme un adulte et à 10 ans les basses. Il est donc important de prendre en compte ces étapes de maturation. Or les pratiques de vie des parents - qui ont vécu le développement de systèmes d'amplification puissants et la liberté de l'écoute de musique d'abord par le walkman puis par le MP3 - mettent en danger non seulement les oreilles des enfants dès la vie fœtale mais également leur propre système auditif. Ces pratiques sont profondément ancrées dans la culture des Français comme l'illustre la scène du film culte de La Boum datant des années 80 et dans laquelle Pénélope pose un casque de walkman sur les oreilles de sa petite sœur pour la sécuriser pendant son absence. La santé auditive est donc une affaire d'éducation ; c'est ce que promeut l'association JNA, qui, considérant que « les oreilles sont oubliées », exige une vraie politique de « santé auditive » en France. Ce sera le leitmotiv de sa prochaine Journée nationale le 10 mars 2016.


Partager sur : Google Bookmarks LinkedIn Twitter Facebook
Réagissez à cet article !


Handicap.fr vous suggère les liens suivants :
Sur Handicap.fr
Santé auditive, parent pauvre : s'en préoccuper dès 50 ans !
Santé auditive : les jeunes maltraitent leurs tympans
Pôle emploi : 2 nouveaux dispositifs pour les sourds
Sur le web
Site Journée nationale de l'audition


"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"


Article précédent


Commentaires
Réagissez à cet article

http://informations.handicap.fr/art-danger-audition-foetus-875-8359.php

Voir les commentaires

Cerveau. Pas de différence entre les hommes et les femmes,sexes,articles femmes hommes,

4 Novembre 2015, 15:26pm

Publié par hugo

Accueil › Santé
Recevez gratuitement notre newsletter
Chaque jour, l'essentiel de l'actualité est dans votre boite mail


mon.adresse@mail.fr
Je m'inscris !
Cerveau. Pas de différence entre les hommes et les femmes
Monde - 15h15 - 0
écouter
Le niveau d'émotivité de l'homme et de la femme est potentiellement le même. Le niveau d'émotivité de l'homme et de la femme est potentiellement le même. | Fotolia / photo d'illustration
Réagir Facebook1 Twitter Google+
Achetez votre journal numérique
Ouest-France avec agence


Malgré la persistance de ce vieux cliché, la région cérébrale qui gère les émotions ne serait finalement pas plus développée chez les femmes que chez les hommes.


La femme plus sensible que l'homme, vraiment ? Certes, depuis de nombreuses années, cette théorie est étayée par plusieurs études scientifiques qui ont effectivement prouvé que l'hippocampe, cette partie du cerveau gérant les émotions, était plus développé chez les femmes que chez les hommes. Sauf que… De nouveaux travaux, parus dans la revue NeuroImage, viennent aujourd'hui prouver le contraire. Les neurologues de la Rosalind Franklin University of Medicine and Sciences (États-Unis) affirment en effet que le cerveau de l'homme et celui de la femme seraient en tous points identiques. De fait, le niveau d'émotivité de l'homme et de la femme est potentiellement le même, et celui-ci ne varie finalement qu'en fonction des individus, et non des sexes.


Sciences. Un gros cerveau ne fait pas de vous un intello


À partir des résultats de 76 études réalisées sur les IRM de plus de 6 000 personnes - soit bien plus que lors des précédentes enquêtes sur la question -, ces scientifiques ont ainsi constaté que la taille de l'hippocampe était la même chez les deux sexes. « Les différences anatomiques entre les hommes et les femmes sont souvent utilisées pour justifier des préjugés, tels que l'existence d'un cerveau masculin et d'un cerveau féminin », commente, dans un communiqué repris par Sciences et Avenir, le Dr Lise Eliot, en charge de ces travaux. Mais ces études portent sur un nombre très limité de volontaires. « Grâce à notre méta-analyse, nous avons constaté que ces différences sont en vérité minimes, voire insignifiantes. » Une conclusion qui devrait mettre un point final à l'éternel débat.


Tags : Santé Monde Cerveau

A lire aussi
Contenus sponsorisés par Outbrain
Recommandé par

Nicolas Sarkozy. « Ce n'est plus moi, le président… pour l'instant » (Ouest France)
Air Cocaïne. La justice a demandé la géolocalisation de Nicolas Sarkozy (Ouest France)

Insolite. Une énorme araignée venimeuse se balade sur sa tête [VIDÉO] (Ouest France)

Hyundai i30 DCT-7, un mariage heureux (Ouest France Auto)

Dossier Les métiers de la maintenance de l'Armée de Terre (Ouest France Emploi)

Comment faire pour acheter le bien immobilier idéal ? (Ouest France Immo)

Contenus sponsorisés par Digiteka
Différence hommes/femmes face aux caresses


vidéo en coursDifférence hommes/femmes face aux caresses
Partenaire - Mobile Film Festival - Terre Négligée
Partenaire - Mobile Film Festival - Terre Négligée
Différence hommes/femmes face au ...
Différence hommes/femmes face au désir (Sylvain Mimoun)
Différence hommes/femmes face à l’...
Différence hommes/femmes face à l’excitation (Sylvain Mimoun)
Viande et cancer : le CIRC pas alarmiste, aux ...
Viande et cancer : le CIRC pas alarmiste, aux gouvernements et aux individus de décider quoi faire
Rémission d’une jeune fille infectée par le virus ...
Rémission d’une jeune fille infectée par le virus du sida
Une app pour aider le milieux médicaux à ...
Une app pour aider le milieux médicaux à mieux cerner les prématurés
Ajouter une réaction
Connectez-vous pour réagir

Monde
14h21 Travail. L'air que vous respirez au bureau vous rend moins efficace
12h15 Volvo. Renault Trucks : inquiétude face à de possibles licenciements
12h12 Affaire Volkswagen. Porsche suspend la vente des Cayenne diesel
12h04 Oléoduc Keystone. Le gouvernement américain poursuivra son étude
09h57 Soudan du Sud. Un avion cargo russe s'écrase, au moins 40 morts +
Services Ouest-France
- Abonnés, découvrez vos privilèges
- Abonnés, gérez votre abonnement
- Achetez le journal numérique du jour (0,95€)
- Abonnez-vous à partir de 1€/mois
- La Boutique Ouest-France
- Jeux
- Annonces
- Obsèques / Dans nos cœurs
+
Les plus lusLes plus commentés
Nantes. Un mort et 5 blessés dans l'incendie de l'hôtel Formule 1 - Faits divers
Nantes. Une femme violée à deux reprises dans le centre-ville - Faits divers
Brest. L'avion reliant Paris à Mexico atterrit en urgence - Brest
Morbihan. Corps dans le coffre d'une voiture : un drame familial ? - Bretagne
La Trinité-sur-Mer. Les corps de deux femmes trouvés sur la plage - Auray
Jeux Ouest-France

Gagnez vos places pour So Blues Festival



Venez voir voir Barre Philips en concert
+
A la Une

http://www.ouest-france.fr/cerveau-pas-de-difference-entre-les-hommes-et-les-femmes-3815938

Voir les commentaires

Harcèlement scolaire : en parler pour y mettre fin,violence,racisme,

4 Novembre 2015, 15:25pm

Publié par hugo

ACCUEIL › MAMAN ENFANT › HARCÈLEMENT SCOLAIRE : EN PARLER POUR Y METTRE FIN
Harcèlement scolaire : en parler pour y mettre fin


Sur le même sujet
Harcèlement en ligne : interdire internet aux ados n’est pas la solution
Anxiété scolaire : la prendre en charge dès la rentrée
0 réaction
réagir
Imprimer
partager

Harcèlement scolaire : en parler pour y mettre fin
Demain, jeudi 5 novembre 2015, a lieu la première journée nationale “Non au harcèlement” pour aider les 700 000 élèves qui en souffrent chaque année.
Brimades, moqueries, violences physiques, vols, affaires abîmées, discrimination sur les réseaux sociaux... Les formes de harcèlement sont nombreuses et variées. L'enfant harcelé peut alors se replier sur lui-même, devenir anxieux, ne plus vouloir aller à l'école. Tous ces signes doivent alerter les parents.


Le ministère de l'Education nationale propose un clip pour sensibiliser au harcèlement scolaire :




Non au Harcèlement - Si on n'en parle pas, ça ne s'arrête pas.
Le harcèlement scolaire en chiffres


12 % des élèves du primaire sont harcelés, dont 5 % sévèrement.
10 % des collégiens sont victimes de harcèlement, dont 7 % de manière importante.
3,4 % des lycéens souffrent de harcèlement, dont un peu plus de 1 % fortement.
Que faire en cas de harcèlement à l'école ?


Il existe un numéro de téléphone : le 3020 qui peut être appelé du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
Il faut absolument oser en parler : à un adulte référent dans l'établissement scolaire (professeur des écoles, professeur principal, directeur ou proviseur, infirmière scolaire...).
Il faut le dire à ses parents. Ces derniers doivent alors prendre rendez-vous avec la direction de l'établissement de leur enfant. Ils peuvent également prévenir le délégué des parents d'élèves.
Il faut se confier à un ami proche dans l'école.
Quelles sont les mesures prises par le gouvernement ?


300 000 personnes seront sensibilisées au harcèlement d'ici la fin 2016.
Une formation de neuf heures va être mise en place pour les enseignants.
Au lycée, il va y avoir des formations d'ambassadeurs lycéens qui pourront ainsi conduire des actions dans leur établissement auprès de leurs camarades.
A lire aussi : Harcèlement à l'école : que faire quand un enfant est le souffre-douleur de ses camarades ?
Bébé : le chant calme plus que la parole
Auteur: Véronique Bertrand Publié le 04.11.2015
Sur le même sujet


Harcèlement en ligne : interdire internet aux ados n’est pas la solutionHarcèlement en ligne : interdire internet aux ados n’est pas la solution
Anxiété scolaire : la prendre en charge dès la rentrée
10 conseils contre le harcèlement sur internet10 conseils contre le harcèlement sur internet
Harcèlement à l'école : les initiatives de l'Education nationale pour 2015 et 2016Harcèlement à l'école : les mesures de l'Education nationale pour 2015 et 2016
Dans la même rubrique


Enfants : un animal de compagnie réduit les risques d'asthme
Les "papas-poules” ont une baisse de testostérone
Le casque audio a-t-il remplacé les berceuses ?
Grossesse : vers une technique pour connaître la date exacte de l’accouchement ?
Offre d'abonnement : Abonnez-vous à Santé Magazine à partir de 16.50 €

http://www.santemagazine.fr/actualite-harcelement-scolaire-en-parler-pour-y-mettre-fin-61752.html

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 > >>