Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

"J’ai péché, péché dans le plaisir" d’Abnousse Shalmani : une ode à la liberté de penser et d’aimer

8 Février 2024, 04:54am

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 "J’ai péché, péché dans le plaisir" d’Abnousse Shalmani : une ode à la liberté de penser et d’aimer
Abnousse Shalmani.
© Tous droits réservés

04 févr. 2024 à 13:24

Temps de lecture4 min
Par Fanny De Weeze*, une chronique pour Les Grenades
PARTAGER

Écouter l'article
"J’ai péché, péché dans le plaisir, dans des bras chauds et enflammés. J’ai péché, péché dans des bras brûlants et rancuniers."

De ces vers du poème Le péché de Forough Farrokhzad est tiré le titre du nouveau roman d’Abnousse Shalmani, édité aux Éditions Grasset. Dès les premières phrases, la fougue et le feu se déploient, nous entraînant dans une narration foisonnante d’histoires évoquant à la fois l’Orient et la Belle Époque.

Un mélange surprenant et fascinant qui relie deux mondes opposés et qui sous la plume de l’autrice s’accordent pour offrir deux portraits féminins inoubliables, celui de Forough Farrokhzad et de Marie de Heredia.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe


© Tous droits réservés
D’une envie d’amour et de liberté
Pour entamer l’exploration de ce roman, il est crucial de débuter en présentant les deux protagonistes majeures, Forough, ayant vécu en Iran, et Marie, qui a résidé en France.

Les personnes qui ont connu Forough ont toutes en elles le même souvenir gravé, celui d’une femme d’une beauté incroyable au talent indiscutable. Trop tôt disparue, Forough a marqué son époque d’une empreinte inaltérable grâce à une poésie qui dépassait les cadres trop rigides de la littérature iranienne des années 50. En abordant des sujets tels que la religion, l’amour et le sexe, elle s’est attiré la foudre des autorités et ses recueils ont été interdits après la révolution islamique de 1979.

À lire aussi
Entre colère et espoir, comment le collectif féministe belge "Femme, Vie, Liberté" soutient les femmes iraniennes

De son côté, Marie de Heredia, née en 1875, pouvait jouir à son échelle, de certains privilèges. Bien que les mariages fussent souvent arrangés, cette jeune femme pouvait profiter des plaisirs offerts par la Belle Epoque, empreint d’une atmosphère de légèreté et d’une certaine propension à la fête.

Mariée à Henri pour éponger les dettes de son père, elle se fait la promesse de ne connaître sa première fois qu’avec l’homme qu’elle aime vraiment, Pierre Louÿs, poète de son état. Familiarisée avec les plaisirs sensuels, Marie se trouve fréquemment plongée dans des célébrations où les normes sociales sont souvent délaissées. Pierre Louÿs aura à cœur de raconter leur histoire d’amour et d’en écrire ses plus beaux poèmes érotiques.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

La rencontre, fictive, de ces deux femmes se passe par l’intermédiaire de Cyrus, le traducteur iranien des poèmes de Louÿs. C’est lui qui fait découvrir Marie à Forough. Grâce aux traductions, la poétesse plonge dans l’univers de Marie et de Pierre et vit par procuration des idylles qu’elle n’ose imaginer vivre en Iran.

Au fur et à mesure de ses rencontres avec Cyrus, devenu son amant, celui-ci lui raconte les dessous de cette histoire d’amour et les parallèles avec sa poésie. Forough, irrémédiablement attirée par Marie, n’aura de cesse de revenir vers Cyrus afin qu’il lui décrive le plus précisément possible cette vie-là comme pour échapper à sa réalité iranienne.

Mais en Iran, à Téhéran ou ailleurs, elle tresse des poèmes pour raconter ce qui aurait pu être, elle enchaîne les vers pour compenser l’absence d’une vie au grand air, d’une vie où coucher avec un homme ne vous condamne pas. Si la poésie de Forough pue tellement la chair, c’est qu’elle est palliative au sexe proscrit.

Il est indéniable, en lisant ce roman, que Marie et Forough possèdent beaucoup plus de points communs que l’on ne pourrait croire. Ces deux femmes éprises de liberté et d’insouciance, ont chacune dû se dépêtrer avec les carcans de leur époque et trouver en elle, un chemin de traverse pour réaliser leurs rêves d’écriture.

Ecrire sur l’Iran
Abnousse Shalmani s’empare des destins de Marie et de Forough avec toute une passion que l’on ressent au fil des pages. L’autrice admire ces deux personnages et nous fait passer de l’une à l’autre en dévoilant mille détails succulents pour que nous construisions une image au plus proche de la réalité. Si la rencontre entre ces deux femmes est rêvée et idéalisée, certains détails de leurs vies sont véridiques.

Qu’Abnoussse Shalmani prenne possession de l’histoire de Forough n’est pas surprenant quand on sait que cette autrice, iranienne, a largement défendu la cause des femmes de son pays. Née en Iran en 1977, elle a fui la révolution islamique et est arrivée en France en 1985 avec ses parents. Dans ses précédents romans, elle avait déjà évoqué cette cause, notamment dans son roman Les exilés meurent aussi d’amour.

Ici, cette quatrième sortie sonne comme un cri d’amour pour cette poétesse qui tient une place importante dans le panthéon personnel de l’autrice. Ce livre peut être rapproché du récent ouvrage de Marjanne Satrapi, Femme, Vie, Liberté, qui mettait également en premier plan des artistes du pays et des personnalités influentes.

À lire aussi
"Je ne suis pas un roman" de Nasim Vahabi : les voix de la liberté en Iran

A l’heure où l’Iran s’embrase, où les femmes se révoltent, ce roman est une ode à la liberté de penser et d’aimer, il offre une littérature qui enflamme, qui anime et qui rend vivant.

À travers ces pages, c’est tout le pouvoir de la poésie qui entre en jeu et qui se déploie à travers les destins fascinants de Forough et de Marie.

Pour écouter l’autrice déclamer le texte de Forough Farrokhzad : ici


J’ai péché, péché dans le plaisir, Abnousse Shalmani, Editions Grasset, 198 pages, janvier 2024, 19,5€.

*Fanny De Weeze est une lectrice passionnée qui tient un blog littéraire (Mes Pages Versicolores) depuis 2016 sur lequel elle chronique des romans, des essais et des bandes dessinées.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.


https://www.rtbf.be/article/jai-peche-peche-dans-le-plaisir-dabnousse-shalmani-une-ode-a-la-liberte-de-penser-et-daimer-11324134

Commenter cet article