Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

"Éveillez-vous !" : Jodie Foster réagit au #MeToo du cinéma français et à l'affaire Depardieu

19 Février 2024, 10:20am

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 "Éveillez-vous !" : Jodie Foster réagit au #MeToo du cinéma français et à l'affaire Depardieu
PAR JULIETTE HOCHBERG PUBLIÉ LE 14/02/2024 À 17:42
Jodie Foster
L'actrice américaine, à l'affiche de la quatrième saison de True Detective, a indiqué ce mardi 13 février 2024 suivre l'affaire Gérard Depardieu et toutes celles qui secouent ces dernières semaines le cinéma français. Jodie Foster appelle le septième art français à s'"éveiller" et à accueillir la parole des actrices qui témoignent.


Gérard Depardieu, Benoît Jacquot, Jacques Doillon... Ces dernières semaines, le septième art français est secoué par plusieurs affaires de violences sexuelles. En brisant le silence, Charlotte Arnould et Judith Godrèche ont encouragé d'autres actrices à parler et ont relancé un #MeToo dans cette industrie en France, plus de six ans après l'émergence du mouvement à Hollywood.

"UNE GÉNÉRATION DIFFÉRENTE"
Sur France Inter ce mardi 13 février 2024, Jodie Foster, à l'affiche de la quatrième saison de True Detective sur Prime Video - disponible en France via le Pass Warner -, a été questionnée sur cette onde de choc par la journaliste Alexandra Bensaid.

"[Aux États-Unis], on a suivi [l’affaire Depardieu] et ça continue", réagit la quinquagénaire dans un français parfait. 

LIRE AUSSI
Affaire Gérard Depardieu : Lio dénonce "la complicité de tout un milieu" face aux violences faites aux femmes
"C’est bien que les gens se réveillent. Moi, quand j’étais jeune, c’était un monde différent où les femmes avaient l’impression de ne pas pouvoir dire non à quoi que ce soit. Là, c’est différent. C’est une génération qui est différente", se réjouit Jodie Foster. Qui lance un appel : "Éveillez-vous !"


L'intervieweuse lui demande alors si l'actrice "nous trouve en retard, nous les Français, dans notre débat". 


LE CINÉMA FRANÇAIS, "EN RETARD" SUR LA LIBÉRATION DE LA PAROLE DES FEMMES
Celle qui incarne dans True Detective "une femme forte dans un monde masculin" répond dans un sourire par l'affirmative. "Je parlais juste du cinéma et de tout ce mouvement, qui a commencé aux États-Unis."

VIDÉO DU JOUR

Une impression partagée par Judith Godrèche, lors de son interview à Marie Claire. "Les États-Unis ont définitivement une longueur d’avance", nous confiait l'actrice qui vivez outre-Atlantique lorsque la révolution #MeToo a éclaté via Hollywood, et qui fut l'une des premières à témoigner contre Harvey Weinstein et dénoncer un harcèlement sexuel de sa part. "Pour des faits de l’ordre de ce que j’ai vécu enfant [avec Benoît Jacquot en l'occurence, ndlr], j'ai le sentiment que les Américain·es prennent des positions instantanées. Une image, un témoignage face caméra : ça leur suffit pour agir. Dès qu’un #MeToo surgit autour d'un acteur, les grosses agences américaines se dissocient de ce dernier. Immédiatement."


"En France, c’est très différent, poursuivait l'actrice et réalisatrice." Il me semble qu'une omerta est ancrée dans l'industrie du cinéma français. On y entend ces conversations un peu mondaines : 'Après tout, c'était comme ça à cette époque'. Comme ci, on ne prenait pas de positions morales, puisque que (de toute façon, c’était toute une époque'. Remettre en question cette époque, les agissements commis au cours de celle-ci, reviendrait finalement à se remettre soi-même en question. Et se remettre en question fait très peur aux gens de ce milieu."

LIRE AUSSI
Pour Laure Calamy, l'affaire Depardieu est un "#MeToo à la française"

RAPPEL DES RÉCENTES AFFAIRES
Mardi 6 février 2024, devant la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris, Judith Godrèche a déposé plainte contre Benoît Jacquot pour "viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, viol, violences par concubin, et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité", et contre Jacques Doillon pour "viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité".

Le cinéaste "réfute" ces accusations "avec force et a hâte de s’expliquer devant la justice", a indiqué son avocate à l'AFP.

Deux jours plus tard, Anna Mouglalis accuse Jacques Doillon, dans un témoignage publié dans Le Monde, de l'avoir embrassée de force en 2011, Isild le Besco a également dénoncé son comportement. 


L'actrice accuse aussi Benoît Jacquot, qui était en couple avec elle lorsqu'elle était mineure, comme ce fut le cas avecJudith Godrèche. Dans un texte transmis au Monde, elle explique avoir subi de la part du réalisateur des "violences psychologiques ou physiques". "Comme toutes ces comédiennes qui parlent aujourd'hui, j'ai mis du temps à comprendre où mes limites avaient été franchies, comment, par qui." Benoît Jacquot se défend de toute violence physique à l’égard d’Isild Le Besco. Toujours dans une enquête du Monde, trois autres comédiennes, Vahina Giocante, Julia Roy et Laurence Cordier, affirment avoir été victimes de violences ou de harcèlement sexuels de la part de ce réalisateur.

Quant à l'affaire Depardieu, ce dernier est mis en examen depuis le 16 décembre 2020 pour viols et agression sexuelle, à la suite de la plainte de la comédienne Charlotte Arnould. Il est également visé par une plainte de l'actrice Hélène Darras, qui l'accuse d'agression sexuelle sur le tournage du film Disco.

Ses propos misogynes à l'égard des femmes et d'une fillette, qu'il sexualise, dans un extrait d'un documentaire réalisé par Yann Moix et révélé dans Complément d'enquête le 7 décembre dernier avaient choqué l'opinion, mais quelques jours plus tard, Emmanuel Macron avait déclaré que "Gérard Depardieu rend fier la France" et plusieurs artistes avaient signé une tribune le soutenant - certains s'en sont depuis désolidarisés -.

13 femmes au total l'ont accusé de violences sexuelles et sexistes lors de tournages de films sortis entre 2004 et 2022, dans une longue enquête de Mediapart, révélée le 11 avril dernier.

L'acteur "dément formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale", selon ses avocats, qui, sur le plateau de C à vous sur France 5 lundi 11 décembre, estime que"la présomption d’innocence a éclaté depuis longtemps en France".


https://www.marieclaire.fr/eveillez-vous-jodie-foster-reagit-au-metoo-du-cinema-francais-et-a-l-affaire-depardieu,1470954.asp

Commenter cet article