Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Violences lors d’accouchements : le Sénat adopte un rapport qui souligne l’importance du consentement éclairé des femmes

8 Février 2024, 04:59am

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 Violences lors d’accouchements : le Sénat adopte un rapport qui souligne l’importance du consentement éclairé des femmes
Photo évoquant les violences obstétricales
© Getty Images

05 févr. 2024 à 15:23

Temps de lecture2 min
INFO
Par Lucie Hermant et Alain Lechien
PARTAGER

Écouter l'article
Le rapport d’état des lieux sur les violences gynécologiques et obstétricales a été adopté au Sénat ce vendredi. C’est la conclusion de trois ans de travail, avec une trentaine d’experts et d’expertes de la naissance. Ce texte politique entend surtout faire un état des lieux des violences que subissent certaines femmes lors de leur accouchement, on pense notamment à des césariennes à la chaîne.

La proposition en travail depuis 2021 a été portée par France Masai (Ecolo), Celia Groothedde (Groen), Véronique Durenne (MR) et Nadia El Yousfi (PS) avec l’objectif d’informer et de sensibiliser les politiques sur les violences obstétricales, violences qui sont encore trop méconnues, voire tues. Mais avec aussi l’objectif de formuler une centaine de recommandations à destination des professionnels de la Santé concernés et ainsi promouvoir "une culture de la bienveillance gynécologique et obstétricale".  

Le rapport d’information dénonce une pratique couramment utilisée pour accélérer les accouchements. Il s’agit de motivations contraires à l’éthique médicale mais l’abus de césariennes – sans justification médicale – a existé, et existe encore, selon Hélène Reul, gynécologue obstétrique : "On doit idéalement avoir environ 15 à 20% de taux de césariennes, donc si on a 50% de césariennes, ce n’est pas normal et il faut remettre en question cette pratique. Je pense que chaque médecin doit être au courant de quel est son pourcentage de césariennes pour qu’il puisse s’ajuster, parce que ce sont des chiffres qu’on connaît très bien".

Il est aussi question d’épisiotomies : une incision du périnée qui permet d’accélérer l’arrivée du bébé. Dans 8 à 9 naissances sur 100, c’est nécessaire. Pourtant, certains hôpitaux ont recours à cette pratique lors d’un accouchement sur deux. C’est ce genre d’abus, que le rapport voté ce vendredi dénonce.

La députée Ecolo France Masai fait partie des quatre sénatrices qui ont porté ce rapport au Sénat, elle juge que le vote de ce vendredi est une victoire : "La grande victoire est de redonner toute l’importance des questions de consentement éclairé des femmes, aussi dans les soins gynécologiques".

Pour l’heure, ce rapport n’a pas de répercussion législative. Mais il a le mérite d’informer le monde politique sur des violences qui restaient jusqu’ici un tabou. 

Extrait du journal de 18 heures de la Première du 2/2/2024


https://www.rtbf.be/article/violences-lors-daccouchements-le-senat-adopte-un-rapport-qui-souligne-limportance-du-consentement-eclaire-des-femmes-11323478

Commenter cet article