Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

En marge du documentaire "Électrons libres", une rencontre inspirante entre scientifiques et élèves bruxellois·es

17 Février 2024, 06:12am

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 En marge du documentaire "Électrons libres", une rencontre inspirante entre scientifiques et élèves bruxellois·es

© Reporters

12 févr. 2024 à 14:15

Temps de lecture3 min
Par Juliette Vandestraete pour Les Grenades
PARTAGER

Écouter l'article
Jeudi 8 février a eu lieu au Théâtre National, l’avant-première du documentaire Électrons libres, coproduit par la RTBF et l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

Ce documentaire réalisé par Safia Kessas met en avant six brillantes scientifiques européennes. Il sera diffusé ce lundi 12 février sur La Trois.

Le 8 février, avant la projection, plusieurs scientifiques du documentaire ainsi qu’une dizaine d’étudiant·es d’écoles bruxelloises se sont réuni·es pour échanger sur des thèmes tels que le féminisme, les obstacles rencontrés dans le milieu scientifique, mais surtout sur les sciences en elles-mêmes.

Cette rencontre a été organisée par Wallonie Bruxelles Enseignement, partenaire du projet de documentaire.


© Reporters

© Reporters
À lire aussi
"Électrons libres", le documentaire qui célèbre les femmes scientifiques

Une volonté de trouver des modèles
L’ensemble des étudiant·es n’étaient pourtant pas présent·es uniquement pour parler sciences : "Je n’ai même pas spécialement envie de travailler dans les sciences mais ce qui m’intéresse ici, c’est l’idée d’avoir des images de femmes fortes", nous dit Odile, une étudiante de 6e secondaire de l’Athénée Royale de Jette.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe


© Reporters
Une envie qui se ressent aussi chez la scientifique belge Sarah Baatout, présente dans le documentaire et lors de cet échange : "Nous sommes là pour soutenir les étudiant·es à faire le meilleur choix et les encourager, car parfois, une simple conversation ou une phrase anodine peut susciter en elleux une passion qu’ils ne soupçonnaient peut-être même pas".


© Reporters
Une diversité de sujets qui touche
Lors des différentes interventions, les jeunes manifestent un intérêt pour plusieurs sujets qui les touchent de près ou de loin.

Que ce soit le cancer, les neurosciences ou encore l’informatique, les sujets abordés sont variés et permettent à chaque élève de s’identifier à une scientifique en particulier : "Ce qui m’a particulièrement frappé, c’est la diversité des domaines dans lesquels elles exercent. Qu’elles travaillent dans l’informatique, la psychologie, la radiologie ou d’autres secteurs, elles sont passionnées par des sujets variés. Leur dévouement à défendre leurs travaux est admirable et inspirant", explique Odile.


© Reporters
Promouvoir les sciences : au cœur des mentalités
Selon la professeure Claire Moureaux, il est essentiel de promouvoir les sciences auprès des élèves afin qu’ils et elles comprennent les enjeux de travailler dans le domaine scientifique : "Nous encourageons activement nos élèves à participer à toutes les activités qui leur permettent de mieux visualiser le domaine scientifique. De plus, nous sommes très conscients, avec mes élèves, de l’importance de la place des femmes dans un grand nombre de métiers et de la nécessité parfois de mettre en place des mesures de discrimination positive."

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici


© Reporters
Pour elle, il est également intéressant que ses élèves comprennent l’origine des informations ou expériences présentes dans leurs manuels scolaires et qu’ils et elles voient les personnes qui y contribuent au quotidien.

Cet échange a donc mis en avant l’importance de la représentation des femmes dans le milieu scientifique, la nécessité de promouvoir la diversité dans ces milieux mais aussi l’impératif de promouvoir les sciences à tous·tes. C’est d’ailleurs l’un des messages du documentaire Électrons libres.

À lire aussi
"Sciences et tech : elles prennent leur place", une série de podcasts créée par Les Grenades

Cet article a été écrit lors d’un stage au sein de la rédaction des Grenades.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be.

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.


https://www.rtbf.be/article/en-marge-du-documentaire-electrons-libres-une-rencontre-inspirante-entre-scientifiques-et-eleves-bruxelloises-11328451

Commenter cet article