Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Cinq autrices à découvrir pour explorer la richesse de la littérature afro-descendante

17 Février 2024, 06:06am

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 Cinq autrices à découvrir pour explorer la richesse de la littérature afro-descendante

© Tous droits réservés

11 févr. 2024 à 19:12

Temps de lecture4 min
Par Mélissa Diantete·, une chronique pour Les Grenades
PARTAGER

Écouter l'article
Chaque année en février, le Black History Month ("le mois de l’histoire des noir·es") célèbre l’histoire des Afro-descendant·es. Lancée officiellement aux États-Unis dans les années 70, cette commémoration est désormais répandue dans de nombreux pays.

Publicité

Cet événement a pour but de mettre en lumière la contribution des noir·es américain·es dans l’histoire américaine (qui jusque-là les excluait du récit national). Cette manifestation est considérée comme l’occasion de célébrer les réussites des noir·es américain·es dans différents domaines à travers l’histoire.

Dans tout le pays et pendant tout le mois de février, différentes activités sont organisées telles que des expositions, des conférences ou encore des projections de films et documentaires,…

A cette occasion, Les Grenades mettent en valeur les récits et essais d’autrices afro-descendantes.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Pourquoi célébrer le Black History Month dans le secteur culturel et littéraire ?
Dans un monde où les injustices raciales et les inégalités persistent, le Black History Month (BHM) est un acte de résistance et de réappropriation de l’histoire pour de nombreuses personnes.

Dans le domaine de la littérature le permet de mettre en avant la diversité des voix et des récits différents et de contourner les représentations stéréotypées ou discriminatoires.

En France et en Belgique, où les initiatives restent encore discrètes, le BHM offre une occasion précieuse de mettre en lumière les talents et les voix souvent sous-représentées.

La diversité des voix littéraires afro-descendantes
En ce mois de février, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cinq autrices talentueuses d’origine africaine ou afro-américaine. À travers leurs œuvres, elles explorent une multitude de thèmes tels que l’identité, la colonisation, le féminisme ou encore les luttes raciales.

Leurs voix enrichissent le paysage littéraire et nous invitent à réfléchir à nos propres expériences.

À lire aussi
"Je vous parle ici de ce qui n’existe pas" : les femmes asio-descendantes, maîtresses de leur propre histoire

Zora Neale Hurston (États-Unis)
Née en 1891, Zora Neale Hurston a grandi dans une communauté noire au sein de laquelle on vivait protégé de la violence raciale endémique répandue dans le reste du sud des États-Unis.

Figure majeure de la Renaissance de Harlem, elle explore dans ses récits des personnages de femmes libres. Son travail inspirera notamment Alice Walker (l’autrice de La Couleur Pourpre) ainsi que la très renommée Toni Morrison, qui dira d’elle qu’elle est "l’une des plus grandes écrivaines de notre époque".

Œuvre majeure : Their Eyes Were Watching God (1937).


© Tous droits réservés
À lire aussi
Les femmes, la colonisation, et ce qu'il en reste…

bell hooks (États-Unis)
bell hooks, de son vrai nom Gloria Jean Watkins, est une autrice née en 1952. Intellectuelle, féministe, et militante engagée, c’est avec une vision issue du black feminism qu’elle remet en question les systèmes de dominations et d’oppressions présents au cœur de la société nord-américaine.

Ses ouvrages sont considérés parmi les plus importants de sa génération sur les questions de race, de genre et de classe. Son travail a connu un tel engouement ces dernières années que les éditions Divergences ont publié plusieurs ses ouvrages encore trop peu connus chez nous ; dont La volonté de changer et À propos d’amour, ou encore en novembre 2023, Rage Assassine.

Œuvre majeure : Ne suis-je pas une femme (1981).


© Tous droits réservés

© Tous droits réservés
À lire aussi
In Marcelle Kom We Trust, œuvrer pour la visibilité des femmes afro-descendantes, en Wallonie aussi…

Roxane Gay (États-Unis)
Née en 1974, Roxane Gay est l’une des figures contemporaines incontournables de la littérature afro-américaine. À la fois essayiste, romancière, éditrice et professeure d’université, elle aborde dans ses écrits des thèmes tels que le féminisme, le racisme ou encore les conflits de classes sociales.

Elle qui se décrit comme une femme, noire, obèse et bisexuelle utilise sa plume pour revendiquer le droit à la différence.

Œuvre majeure : Bad Feminist (2014).


© Tous droits réservés
À lire aussi
In Sandrine Essoka We Trust, décoloniser la perception de la beauté

Maryse Condé (Guadeloupe)
Maryse Condé est née en Guadeloupe en 1937. Son œuvre, riche et diverse, explore une multitude de thèmes tels que l’esclavage, la question de l’identité créole, les relations entre hommes et femmes ou encore la condition féminine.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

En plus de ses nombreux prix (Grand prix littéraire de la Femme en 1987, Prix Puterbaugh en 1993 ou encore le Nobel de littérature alternatif en 2018), Maryse Condé a été nommée membre de l’Académie française en 2018.

Œuvre majeure : Moi, Tituba, sorcière noire de Salem (1986).


© Tous droits réservés
À lire aussi
Laura Nsafou : "Mes livres jeunesse sont des réponses pour les enfants et les parents"

Eva Kamanda (Belgique)
Fruit du métissage belgo-congolais, Eva Kamanda est née en 1991 à Bruxelles. Eva Kamanda fait ses armes en tant présentatrice et actrice.

En 2023, elle co-écrit avec Kristof Bohez un livre retraçant le parcours de son arrière-grand-père d’origine congolaise du temps de la colonisation.

Construit comme une quête de la vérité, ce livre permet de lever le voile sur un pan de l’histoire de la colonisation belge au Congo.

Œuvre majeure : Une vie sous silence. Notre histoire congolaise en Belgique.

À lire aussi
Quelle place pour les mannequins noires dans les défilés de mode ?


© Tous droits réservés

© –
En célébrant ces autrices talentueuses et en partageant leurs histoires, nous contribuons à faire entendre des voix trop souvent ignorées et à construire un monde plus juste et plus inclusif.

Pour poursuivre la découverte personnalités issues des diasporas noires ou des Afro-Américain·es, n’hésitez pas à vous plonger dans l’ouvrage d’Audrey Célestine, qui commémore les combats menés par ces femmes (Des vies de combat. Femmes, noires et libres).

Dans le même registre, la maison d’édition Anacaona qui a à cœur de mettre en avant les minorités, raciales ou socio-économiques, propose une grande variété de livres écrits par des Afro-descendant·es.

*Mélissa Diantete anime un compte Instagram qui promeut la diversité et la valorisation des femmes (@nzobadila). Vous pouvez y trouver ses partages lectures mettant en avant les autrices mais aussi les ouvrages portant sur les questions de représentation des personnes noires dans les sociétés occidentales.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be.

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.


https://www.rtbf.be/article/cinq-autrices-a-decouvrir-pour-explorer-la-richesse-de-la-litterature-afro-descendante-11327006

Commenter cet article