Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Pour Annie Ernaux, la GPA n’est pas contraire au féminisme

5 Décembre 2023, 23:13pm

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 Pour Annie Ernaux, la GPA n’est pas contraire au féminisme
Elisa Covo
 Publié le 29 novembre 2023 à 12h03
  22

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTUALITÉS FRANCE
L’écrivaine raconte dans les pages de « Têtu » comment son regard sur la Gestation pour autrui, sujet qui divise les cercles féministes, a évolué. Elle s’y opposait autrefois, gênée par l’aspect marchand, mais estime aujourd’hui que « la GPA est un véritable choix de la part de la femme porteuse ».
« J’étais contre la GPA, j’ai évolué », explique l’écrivaine et Prix Nobel de littérature, Annie Ernaux, au magazine Têtu, dans le dernier numéro en kiosque ce mercredi 29 novembre. L’autrice, dont la voix est très écoutée, raconte avoir suivi le parcours d’un couple de son entourage, qui lui aurait fait changer de regard sur la GPA. Elle appelle cependant à ce que l’aspect financier soit solidement encadré par l’État qui l’autorise.

ACTUALITÉ DES MARQUES

Offrez le super-pouvoir de jouer !

Découvrez des cadeaux LEGO pour les fans de jeux vidéo

Inspired by
Contre la GPA à cause de « l’aspect marchand »
« J’étais contre la GPA, à cause du point noir de l’aspect marchand, avec la dérive que cela suppose, c’est-à-dire des femmes qui ont besoin d’argent et qui y recourent pour vivre. Le corps, en particulier celui des femmes, est déjà l’objet non seulement de trafics, mais aussi de l’usure au travail », explique l’écrivaine à Têtu. Mais c’est de voir un couple d’hommes de son entourage y recourir qui lui a permis de revenir sur son apriori : « J’ai pu voir comment cela se passait et comprendre que porter l’enfant de quelqu’un d’autre est un véritable choix de la part de la femme porteuse. »

Comme le rappellent nos confrères du Huffpost, l’évolution de point de vue d’Annie Ernaux reflète celui de la société entière. Selon une étude menée par Têtu et l’Ifop, 75 % des personnes interrogées se disaient favorables à la légalisation de la GPA pour les couples hétérosexuels (75 %) ou les couples homosexuels (59 %) en 2022, contre respectivement 60 % et 41 % en 2014.

La GPA n’est pas contraire aux valeurs féministes
L’écrivaine estime que la GPA, qui divise les milieux féministes, n’est pas incompatible avec le féminisme « dans la mesure où elle réaffirme que les femmes sont libres de disposer de leur corps ». Tant que l’État qui l’autorise encadre bien l’aspect économique, la gratuité étant « difficilement envisageable ».


En vidéo Le stealthing, le point du mari, la zone grise : que signifient ces mots du Q ?

Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

Selon l’autrice, le droit français est « purement fondé sur la morale », et malgré une évolution des mentalités, notre société s’accroche encore à une forme de « divination de la maternité ». Un réflexe obsolète, selon Annie Ernaux : « On sait très bien, par exemple, que les enfants adoptés ne sont pas malheureux. Mais on va vers plus de libertés individuelles, c’est évident, et je crois que c’est une question d’années : bon an mal an, la GPA fera son chemin. »

Plus d'articles au sujet des Droits des personnes LGBTQI+
Des parents LGBTQI+ se mobilisent pour sauver la maternité des Lilas
En Angleterre, l'équipe féminine de pêche à la ligne bannit les femmes transgenres après des protestations
Marie Docher : « La photographie telle qu'elle est enseignée est souvent un regard de domination »
5 livres à lire autour du VIH/sida
En Russie, la Cour suprême bannit le mouvement international LGBTQI+ pour « extrémisme »
Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.


https://www.madmoizelle.com/pour-annie-ernaux-la-gpa-nest-pas-contraire-au-feminisme-1600515

Commenter cet article