Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Discriminations en France : une société plus ouverte… mais plus violente, selon l’Ifop

5 Décembre 2023, 23:22pm

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 iscriminations en France : une société plus ouverte… mais plus violente, selon l’Ifop
Elisa Covo
 Publié le 29 novembre 2023 à 14h17
  7

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTUALITÉS FRANCE
Mardi 28 novembre, l’Observatoire des inégalités a publié son rapport annuel sur les discriminations en France. Le sexisme, le racisme et l’homophobie reculent dans la société. Mais les violences motivées par l’intolérance sont toujours présentes, et augmentent même dans certains cas.
Les Français, plus tolérants qu’il y a 20 ans ? C’est ce qu’affirme le dernier rapport annuel sur les discriminations en France de l’Observatoire des inégalités, publié mardi 28 novembre et relayé par FranceInfo. Mais si le sexisme, le racisme et l’homophobie reculent, les violences qui leur sont liées restent stables, voire augmentent dans certains cas.


Moins de sexisme, de racisme et d’homophobie
Selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), la proportion de Français estimant n’être « pas du tout racistes » a été multipliée par deux entre 2003 et 2023, passant de 30 % à 60 % en vingt ans. Il y a trois fois moins de Français convaincus qu’il existe des « races supérieures » : 5 % aujourd’hui contre 14 % en 2003.

Même son de cloche pour l’homophobie et le sexisme. Les chiffres de l’Ifop révèlent que 85 % des personnes sondées considère que l’homosexualité est « une manière comme une autre de vivre sa sexualité ». En 2003, elles n’étaient que 67 %. Par ailleurs, la part des personnes qui estiment que « dans l’idéal, les femmes devraient rester à la maison pour élever leurs enfants » a été divisée par deux entre 2003 et 2023, passant de 40 % à 20 %.

La violence en hausse
Cependant, il ne faut pas crier victoire trop vite. Car malgré une évolution des mentalités, « les manifestations les plus violentes de racisme, de sexisme ou de LGBTphobie ne reculent pas », souligne l’Observatoire des inégalités. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, 12 500 crimes et délits à caractère raciste ont été enregistrés par les forces de l’ordre en 2022. À cela s’ajoutent 2 400 crimes et délits anti-LGBTQI+. Ces chiffres relatent une hausse constante sur les cinq dernières années.


En vidéo Le stealthing, le point du mari, la zone grise : que signifient ces mots du Q ?

Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

Le rapport est sans appel : « Plus de 500 000 personnes déclarent avoir subi une injure raciste, 150 000 une injure homophobe et 1,4 million de femmes une injure sexiste, au cours d’une année ». Il reste du travail.

Plus d'articles au sujet des Droits des personnes LGBTQI+
Des parents LGBTQI+ se mobilisent pour sauver la maternité des Lilas
En Angleterre, l'équipe féminine de pêche à la ligne bannit les femmes transgenres après des protestations
Marie Docher : « La photographie telle qu'elle est enseignée est souvent un regard de domination »
5 livres à lire autour du VIH/sida
En Russie, la Cour suprême bannit le mouvement international LGBTQI+ pour « extrémisme »
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Crédit photo de la une : Emma Rahmani de baseimage


https://www.madmoizelle.com/discriminations-en-france-une-societe-plus-ouverte-mais-plus-violente-dans-son-intolerance-1600603

Commenter cet article