Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Élisabeth Borne annonce la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés

8 Juillet 2022, 05:07am

Publié par hugo

 Élisabeth Borne annonce la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés
Par Juliette Hochberg Publié le 07/07/2022 à 11:07
Elisabeth Borne
Partager

Dans son discours prononcé à l'Assemblée nationale mercredi 6 juillet 2022, dans lequel elle a révélé les grandes orientations de son gouvernement, la Première ministre a acté la modification de l'allocation aux adultes handicapés, qui sera, après réforme, calculée de manière individuelle. Une mesure réclamée depuis longtemps par les associations.
C'est une réforme réclamée à Emmanuel Macron par 22 associations et organisations spécialisées depuis l'an dernier.

Mercredi 6 juillet 2022, lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, la Première ministre a acté la modification du calcul de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

"Une avancée très attendue"
"Je vous annonce que mon gouvernement réformera, avec vous, avec les associations, l’allocation aux adultes handicapés", déclare Élisabeth Borne, alors très applaudie par les députés face à elle.

"Il s'agira d'une réforme en profondeur. Nous partirons du principe de la déconjugalisation", poursuit-elle, ce qui signifie que cette allocation sera calculée de façon individuelle, donc, sans tenir compte des revenus du partenaire de vie pour les personnes qui en sont bénéficiaires et sont en couple.

"C’est une question de dignité et une avancée très attendue", appuie la Cheffe du Gouvernement.

Cette dernière a aussi fait savoir qu'elle organiserait une "conférence nationale du handicap", qui se tiendra au début de l'année 2023.


Lors de ce rendez-vous, son gouvernement agira notamment en faveur de "l'autonomie des personnes handicapées, notamment financière" et de "la transformation des structures médico-sociales", assure-t-elle.

Cette promesse de réformer l'AAH marque une rupture avec les dernières positions de la majorité, qui, l'an dernier, a rejeté à plusieurs reprises cette mesure, estimant que celle-ci était inéquitable, puisqu'elle profitait aux personnes modestes autant qu'aux plus aisées.

Vidéo du jour :

Collectif Handicaps, qui regroupe 52 associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap, de leur famille et des proches aidants, "peut se réjouir de la volonté de déconjugaliser l’AAH", "mais sera néanmoins très vigilant à ce qu’il n’y ait aucun perdant après la réforme annoncée", selon leur déclaration citée par l'Agence France-Presse (AFP), puis relayée par Handicap.fr, entre autres.

270 000 personnes concernées
L'allocation aux adultes handicapés est une prestation sociale créée en France par la loi du 30 juin 1975, dont le montant maximal s'élève à 904 euros mensuels.

Versé par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) aux personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie chronique ou invalidante, selon des critères médicaux et sociaux, ce minimum social compte aujourd'hui plus 1,2 million de bénéficiaire, dont 270 000 en couple.

Lire aussi :


https://www.marieclaire.fr/elisabeth-borne-annonce-la-deconjugalisation-de-l-allocation-aux-adultes-handicapes,1430442.asp

Commenter cet article