Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Le Koko Slam Gang, un groupe de femmes intergénérationnel qui déclame

15 Avril 2022, 01:53am

Publié par hugo

 Le Koko Slam Gang, un groupe de femmes intergénérationnel qui déclame
Le Koko Slam Gang, un groupe de femmes intergénérationnel qui déclame
hier à 13:34

2 min
Par Marine Mélon pour Les Grenades
Les Grenades
Culture
Culture & Musique
COLONISATION
CONGO
SLAM
FEMMES
PARTAGER
Cette équipe de grands-mères congolaises, de koko comme on dit en lingala, a des histoires à raconter. Elles sont accompagnées de deux slameuses aguerries, Joëlle Sambi et Lisette Lombé, et se produiront sur la scène du KVS BOL à Bruxelles, ce samedi 16 avril à 20h.

En 2019, avec Joëlle Sambi, ce groupe de femmes a participé au Seniorenslam, une initiative proposée par Urban Woorden et KVS. À cette occasion, elles ont déclamé leurs textes sur scène, et elles y ont pris goût, notamment parce que c’est un projet qui leur demandait d’utiliser leur tête pour travailler et retenir leur texte. Après quelques représentations ci-et-là, en groupe plus restreint, elles ont voulu monter un projet plus conséquent. Via des ateliers préparatoires, ces femmes, qui ont chacune eu dix vies, ont couché leur histoire sur papier.

Le résultat est une représentation marquée par des témoignages, des chants, de la danse et des photos d’époque. Elles racontent leur passé, leurs souvenirs, leur grande histoire, à travers des récits intimes et personnels.

À lire aussi
Les femmes, la colonisation, et ce qu'il en reste…
"On ne construit pas d’avenir sans passé"
La scène slam permet à ces femmes de porter leur propre parole. Elles se racontent et font trace. Joëlle Sambi raconte : "On leur demande qui elles sont et quel message elles auraient envie de laisser à leur proche et au monde. Elles racontent d’où elles viennent." Elles qui ont notamment vécu les colonisations, la migration et le racisme, "elles se tiennent toujours debout, devant nous."

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Ces femmes, qui sont invisibilisées par la société, sont aujourd’hui sur le devant de la scène. "Quand on parle des marges, on a des représentations qui nous viennent en tête, explique la slameuse. On pense à ces corps vieux, de personnes noires. On ne veut pas les voir. Et pourtant, ils sont là. Ce sont des corps penchés, fatigués, mais encore pleins de vie !"

À lire aussi
Colonisation: aux origines de l'hypersexualisation des femmes noires
Un travail de transmission et de mémoire
Ce spectacle a demandé un gros travail d’écriture, de récit, mais aussi de son et de coaching. Toutes ces personnes, en collaboration avec plusieurs organisations, permettent cette transmission d’histoires. Le rythme du spectacle est différent que ce qu’on peut voir habituellement. Il est plus lent, mais c’est aussi par les silences que le spectateur peut découvrir leur passé et leurs espoirs.

Il s’agit aussi de croiser les mémoires congolaises et belges, en parlant de la grande histoire à travers des petites.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

Pour en savoir plus sur la colonisation du Congo
Il était une fois la colonisation au Congo…
Congo 1960 – 2020, épisode 1 : il y a 60 ans, six mois pour une indépendance bâclée
Congo 1960 – 2020, épisode 2 : le 27 janvier, les Congolais annoncent : "L’indépendance, ce sera le 30 juin

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un stage au sein de la rédaction des Grenades.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.


https://www.rtbf.be/article/le-koko-slam-gang-un-groupe-de-femmes-intergenerationnel-qui-declame-10974899

Commenter cet article