Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Sandra Muller, à l'origine de #balancetonporc, condamnée pour diffamation,femmes,violences,

28 Septembre 2019, 00:29am

Publié par hugo

 Sandra Muller, à l'origine de #balancetonporc, condamnée pour diffamation
Par Morgane Giuliani Mis à jour le 25/09/2019 à 16:37
 

Partager
 

Créatrice du hashtag #balancetonporc en octobre 2018, Sandra Muller a été condamnée, mercredi 25 septembre, à 15.000 euros d'amende pour diffamation envers l'homme qu'elle avait dénoncé à l'époque sur Twitter. Il s'agit d'Eric Brion, ancien patron de la chaîne "Equidia". Elle a annoncé faire appel.
Un symbole. Mercredi 25 septembre, la journaliste Sandra Muller a été reconnue coupable de diffamation envers Eric Brion, et condamnée à lui verser 15.000 euros d'amende, sur les 50.000 réclamés. Dans un tweet publié en octobre 2017, elle relatait ces propos qu'il avait tenus à son encontre au Festival de Cannes, en 2012 : "Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit".
Ce n'est pas un signal positif que la justice envoie.
Lors d'une conférence de presse, son avocat, Me Francis Szpiner, a d'emblée annoncer qu'il fera appel. "Pour la cause des femmes [...], alors qu'on parle du Grenelle et de la fin des violences faites aux femmes, ce n'est pas un signal positif que la justice envoie."
Initiatrice de #balancetonporc
Ce patron de médias, ex-patron de la chaîne Equidia, avait porté plainte pour diffamation contre la journaliste de La Lettre de l'Audiovisuel début 2018.
Le tweet de Sandra Muller avait lancé le mouvement #balancetonporc en France, encourageant à dénoncer des faits de harcèlement ou agression sexuelle subis par les femmes, au moment des premières révélations sur l'affaire Weinstein, et peu de temps avant que le hashtag #MeToo connaisse un nouveau souffle aux États-Unis grâce à l'actrice Alyssa Milano.
En novembre 2018, Sandra Muller avait raconté la genèse de #balancetonporc dans un essai éponyme publié chez Flammarion. Le mois suivant, elle était en Une du Time en tant que personnalité de l'année, avec une couverture consacrée à des femmes, certaines célèbres comme Taylor Swift, qui se sont impliquées dans le mouvement #MeToo.
La vidéo du jour :
"Lourdingue"
Après une tribune dans Le Monde où il avait présenté ses excuses en décembre 2017, Eric Brion avait finalement décidé de porter plainte pour diffamation, en janvier 2018. Au mois d'octobre suivant, à l'antenne d'Europe 1, il avait dit "regretter" ses paroles, mais s'était défendu de harcèlement, disant avoir été simplement "lourdingue" envers la journaliste.
J'ai choisi de reconnaître que j'avais tenu certains des propos qu'elle met dans ma bouche.
"J'aurais pu nier les faits, comme beaucoup de gens ont pu le faire avant, parole contre parole. Mais j'ai choisi de reconnaître que j'avais tenu certains des propos qu'elle met dans ma bouche", expliquait-il alors. Eric Brion avait notamment reconnu avoir lancé à la journaliste, qui avait repoussé ses avances : "Dommage, je t'aurais fait jouir toute la nuit."
"[Il] y a juste eu des paroles déplacées lors d'une soirée arrosée, avait-il aussi déclaré. Ça s'est transformé dans son tweet comme du harcèlement sexuel à caractère professionnel. Or, [...], je n'ai jamais été son patron, je n'ai jamais été son collaborateur, je n'ai jamais travaillé avec elle."
Un procès attendu
Lors du procès, qui s'est tenu en mai 2019, les avocats d'Eric Brion avaient qualifié Sandra Muller de “menteuse”, d’“usurpatrice” et de “journaliste en mal de notoriété”, avait rapporté le HuffPost.
De son côté, François Baroin, l'un des avocats assurant la défense de l'accusée, avait plaidé : “Soit vous condamnez Madame Muller et c’est le bâillon supplémentaire pour toutes les autres femmes, soit vous serez sur le chemin de l’évolution de la société par la reconnaissance de la capacité aux plus faibles de se défendre”.

https://www.marieclaire.fr/sandra-muller-a-l-origine-de-balancetonporc-attaquee-en-justice-pour-diffamation,1250285.asp
Commenter cet article