Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Handicap : 25% des écoles primaires ne sont pas accessibles,handicape,articles sur le handicape

6 Mars 2015, 02:06am

Publié par hugo

ournal des Femmes Maman Magazine
Laura Bonnemère (Rédaction Jdf)
JournalDesFemmes.com
Mis à jour le 04/03/15 12:27
Handicap : 25% des écoles primaires ne sont pas accessibles
Handicap : 25% des écoles primaires ne sont pas accessibles
DERNIÈRE MINUTE


Soutien scolaire : la Cour des comptes fait la leçon aux profs
Princesse-Rebecca, un prénom refusé par la justice
En Inde, un bébé âgé de 10 mois pèse 18 kg !
Toute l'actualité Maman
Selon un récent rapport de l’ONS, les enfants handicapés ne peuvent pas tous se déplacer librement dans leur école primaire, et cela qu’elle soit récente ou non. Entrée, couloirs, sanitaires… Tout n’est pas mis en œuvre pour assurer leur accessibilité.


Un quart des écoles primaires construites après 2008 ne sont pas accessibles aux enfants handicapés. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS). L’ONS considère qu’un bâtiment scolaire est accessible s’il permet aux élèves handicapés "de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier de l’éducation dispensée par l’école", et cela avec la plus grande autonomie possible. Les règles en termes d’accessibilité ont été instituées par une loi de 2005 qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2007. Pour faire le point sur ce sujet, l’ONS a adressé en mai 2014, un questionnaire aux directeurs des 53 800 écoles publiques et privées. Seules 15 039 réponses ont été obtenues. Il apparaît clairement que les établissements récents ont une meilleure accessibilité que ceux bâtis avant 2008, même s’ils ont encore des progrès à faire.


Egalité des droits des élèves pas totalement respectée. Selon ce rapport, seules 69% des écoles construites avant 2008 ont une entrée "facilement repérable et accessible en toute autonomie". Cette proportion s’élève aux trois quarts pour celles bâties après 2008 c’est-à-dire après l’entrée en vigueur des nouvelles règles. 6% des établissements construits après 2008 déclarent par ailleurs n’avoir aucune salle de classe accessible. Pour arriver aux salles de cours, encore faut-il que les couloirs soient praticables c’est-à-dire qu’ils aient un repère tactile, un contraste visuel et qu’ils soient libres de tout obstacle. C’est le cas dans 79% des écoles bâties avant 2008 et dans 86% de celles construites après 2008. Le rapport souligne que la "non-praticabilité" des couloirs dans 14% établissements récents, "pose le problème de l’accessibilité mais également de l’évacuation en cas de sinistre". Côté sanitaire, seules 59% des écoles en ont au moins un qui est accessible. 82% de celles construites après 2008 en ont également un. Quant aux locaux de restauration, ils ne sont pas accessibles dans 27% des écoles récentes. Pour l’ONS, "l’égalité des droits des élèves ne paraît donc pas respectée". D’ailleurs, 72% des écoles antérieures à 2007 interrogées n’ont pas fait l’objet de travaux d’amélioration de l’accessibilité.


Lire aussi




Ecole primaire : un psychologue scolaire répond à vos questions






ECOLE PRIMAIRE


Handicap : 25% des écoles primaires ne sont pas accessibles
Mon fils se déconcentre vite en classe - Ecole primaire questions
La suppression des notes à l'école : des avis partagés - Suppression des...
L'importance de l'école - Les secrets de la réussite scolaire
L'école à la maison : elles témoignent
L'école Montessori
Voir aussi : Ecole primaire

http://www.journaldesfemmes.com/maman/magazine/1283805-handicap-ecoles-primaires-pas-accessibles/

Commenter cet article