Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Grève dans les crèches : alliance originale entre le Parti de gauche et l'UMP,creches,bebes,politiques,paris

18 Juin 2014, 23:30pm

Publié par hugo

Grève dans les crèches : alliance originale entre le Parti de gauche et l'UMP
CRÉÉ : 17-06-2014 16:14
CONSEIL DE PARIS - Les élus parisiens ont adopté mardi, contre l'avis de la majorité PS, un vœu prévoyant d'embaucher davantage dans les crèches parisiennes touchées par un mouvement social. Le vote associe Danielle Simonnet (Parti de gauche), auteure du vœu, la droite et le centre. Une nouvelle grève est prévue jeudi.


7
39
4


Grève dans les crèches : alliance originale entre le Parti de gauche et l'UMPAnne Hidalgo a promis de créer au moins 5.000 places en crèche durant la mandature. Photo : REVELLI-BEAUMONT/SIPA
Il y a les amitiés durables et les alliances de circonstance. Mardi, au Conseil de Paris, une association originale entre l'élue du Parti de gauche, Danielle Simonnet, l'UDI et l'UMP, a permis de faire adopter, contre l'avis de l'exécutif, un vœu prévoyant d'embaucher massivement dans les crèches parisiennes.


Alors qu'un troisième mouvement de grève est prévu jeudi dans les établissements de la petite enfance, l'opposition gauche-droite a fait passer, par 34 voix contre 27, ce texte initié par Danielle Simonnet qui demande la création "d'au moins un à deux postes supplémentaires dans chaque établissement […], afin de rétablir des conditions de travail acceptables". D'après ce texte, le recrutement de "445 éducateurs de jeunes enfants, 640 auxiliaires de puériculture et 445 agents techniques serait nécessaire à court terme".


Abstention chez les Verts et les communistes


L'élue du Parti de gauche demande aussi dans ce vœu le respect du "droit effectif à la formation continue des agents". Satisfaite, Danielle Simonnet a toutefois relevé une "incohérence" dans ce vote, la droite critiquant "sans arrêt l'importance de la masse salariale de la Ville". Les élus écologistes et communistes, qui participent à l’exécutif parisien, se sont abstenus lors du vote, ouvrant la voie à l'adoption du texte. Les communistes avaient eux-même présenté un texte visant à "pourvoir immédiatement les postes créés dans les nouveaux établissements". Lundi, la maire PS Anne Hidalgo avait rappelé son objectif de créer "au moins 5.000 places" en crèche sous la mandature, rappelant les difficultés de recruter du personnel dans ce secteur.


Le texte devrait en tout cas satisfaire la CGT Petite enfance, qui revendique "un recrutement massif" et "un volant de remplacement conséquent" dans les crèches. Les agents se rassembleront jeudi à 19 heures sur le parvis de l'Hôtel de Ville.






VINCENT MICHELON
Service Paris
E-mail
Partagez l'article


PLUS D’INFOS SUR DANIELLE SIMONNET
VIDÉOS À VOIR SUR LE WEB
LE PARTI PRIS D'HERVÉ GATTEGNO: "UNE GRÈVE SANS MOTIF EST UNE GRÈVE SANS ISSUE" - 16/06


Le parti pris d'Hervé Gattegno:...Le parti pris d'Hervé Gattegno: "une grève sans motif est une grève sans issue" - 16/06en cours
Politique Première: Grève à la...Politique Première: Grève à la SNCF: Le gouvernement ne cèdera pas, l'UMP, elle, reste divisée sur la position à adopter - 18/06
RMC Politique : Grève à la SNCF...RMC Politique : Grève à la SNCF : L'UMP soutient-elle les grévistes ? – 18/06
Avant de publier un commentaire, merci de lire notre charte de modération.

Commenter cet article