Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

En 2022, les outrages sexistes continuent d’augmenter, relate une étude du ministère

29 Octobre 2023, 08:00am

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 En 2022, les outrages sexistes continuent d’augmenter, relate une étude du ministère
Elisa Covo
 Publié le 27 octobre 2023 à 10h52

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  JUSTICE
Jeudi 26 octobre, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié une nouvelle étude qui confirme la hausse des outrages sexistes recensés depuis la loi de 2018.
Au cas où vous en douteriez, le harcèlement de rue est loin d’être éradiqué. Selon le service statistique ministériel de la sécurité intérieure, les outrages sexistes ont connu une nouvelle hausse (22 %) en 2022, soit 2 800 infractions enregistrées. Si ce chiffre est moindre comparé à l’augmentation enregistrée l’année précédente (62 % en 2021 par rapport à 2020), l’étude, publiée jeudi 26 octobre et relayée par l’AFP, recense un total de 7 600 infractions depuis la loi de 2018.

ACTUALITÉ DES MARQUES

Inspired by
Les femmes, premières visées
Le texte de 2018 définit l’outrage sexiste comme une contravention consistant dans le fait d’imposer à une personne tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui, soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Cela se traduit par des insultes, des propos déplacés, dégradants, des propositions graveleuses ou des interjections sexistes, des sifflements…

Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, les infractions pour outrage sexiste avec circonstance aggravante sont devenues des délits. L’outrage est considéré comme « aggravé » s’il est commis par une personne abusant de son autorité, sur une personne vulnérable ou bien s’il a lieu dans les transports publics.

Selon les chiffres du ministère, 79 % des infractions enregistrées sont néanmoins « sans circonstance aggravante ».

Au niveau démographique, les victimes sont en grande majorité des femmes (91 %), âgées de moins de 30 ans dans 61 % des cas. À l’inverse, les auteurs sont quasi exclusivement des hommes (97 %). L’étude note également des disparités géographiques. Les infractions sont recensées davantage dans les grandes villes, avec une moyenne de huit outrages sexistes pour 100 000 habitants. Paris est en tête de liste pour le nombre d’infractions (197 en moyenne par an), suivi du Loiret (101), du Nord (71) et du Rhône (57).

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.


https://www.madmoizelle.com/en-2022-les-outrages-sexistes-continuent-daugmenter-relate-une-etude-du-ministere-1589817

Voir les commentaires

En Iran, une dizaine d’actrices privées de travail pour s’être affichées sans voile

29 Octobre 2023, 07:56am

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 Source :     Mohammad Hassanzadeh
SOCIÉTÉ
En Iran, une dizaine d’actrices privées de travail pour s’être affichées sans voile
Elisa Covo
 Publié le 26 octobre 2023 à 13h13
  1

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ
Nouvelle atteinte aux droits des femmes iraniennes. Le gouvernement vient d’interdire à une douzaine d’actrices de travailler parce qu’elles sont apparues publiquement sans voile.
Mercredi 25 octobre, les autorités iraniennes ont annoncé avoir exclu des plateaux de cinéma une douzaine d’actrices. Leur faute ? Être apparues en public sans porter le voile qu’impose le code vestimentaire de la République islamique.

ACTUALITÉ DES MARQUES

Inspired by
Privées de travail pour avoir soutenu le mouvement des femmes iraniennes
« Celles qui ne respectent pas la loi ne sont pas autorisées à travailler », a annoncé le ministre de la Culture et de l’Orientation islamique, Mohammad Mehdi Esmaili, après le Conseil des ministres, relate l’AFP.

Une déclaration qui est venue confirmer les propos tenus la veille par Habib Il Beigi, un responsable du secteur du cinéma, selon lequel plus de douze actrices n’avaient plus le droit de tourner après avoir enfreint la loi sur le hijab. « Elles ne peuvent plus tourner dans un nouveau film », a-t-il indiqué, ajoutant que les films dans lesquelles elles avaient déjà joué pourraient quand même sortir pour ne pas pénaliser financièrement les maisons de production.

Les actrices suspendues s’étaient affichées tête nue sur les réseaux sociaux en soutien au mouvement contestataire « Femme-Vie-Liberté », créé dans le sillage de la mort en détention de Mahsa Amini en septembre 2022. La jeune kurde de 22 ans avait été arrêtée par la police des mœurs pour non-respect du code vestimentaire imposé et était devenue un symbole de la lutte des femmes iraniennes pour leurs droits, face à la répression sanglante du régime.

Parmi les personnalités concernées figurent Taraneh Alidoosti, Katayoun Riahi et Fatemah Motamed-Aria, selon le site du quotidien Hamshahri. Taraneh Alidoosti est l’une des actrices contemporaines les plus célèbres d’Iran, vivant toujours dans le pays.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Crédit photo de la une : Mohammad Hassanzadeh

PARTAGER 


https://www.madmoizelle.com/en-iran-une-dizaine-dactrices-privees-de-travail-pour-setre-affichees-sans-voile-1589503

BRAVO  A  CES  FEMMES D AVOIR  DIT  NON    AU  VOILE  !!!!!  ♀️♀️♀️♀️♀️

Voir les commentaires

Affaire Stéphane Plaza : deux anciennes compagnes portent plainte pour violences conjugales

29 Octobre 2023, 07:43am

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 Affaire Stéphane Plaza : deux anciennes compagnes portent plainte pour violences conjugales
Christelle Murhula
 Publié le 26 octobre 2023 à 12h40
  1

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTUALITÉS FRANCE
Suite aux accusations publiées dans l’enquête de Mediapart, deux plaintes ont été déposées à l’encontre de l’animateur star de M6 par ses anciennes compagnes.
Après les révélations de Mediapart concernant les accusations de violences conjugales, les procédures judiciaires se multiplient contre Stéphane Plaza.

ACTUALITÉ DES MARQUES
Je découvre
Découvrez Fosfo, notre CB gratuite,sans conditions de revenus et sans frais à l'étranger.Détails sur fortuneo.fr
La carte bancaire pour vous, partout.

Inspired by
Deux plaintes visent désormais l’animateur star de M6, a révélé le journal d’investigation mardi 24 octobre. Elles ont été déposées pour « violences par conjoint » par deux de ses anciennes compagnes, tandis que lui nie toute forme de violence.

Les victimes de Stéphane Plaza affirment avoir été menacées de mort et d’intimidation
Dans les témoignages recueillis par Mediapart fin septembre dernier, l’une de ses ex-compagnes, Jade (dont le prénom a été modifié), a révélé qu’une fois, l’animateur aurait attrapé sa main et lui aurait tordu les doigts, provoquant une « fracture de l’annulaire avec arrachement osseux ». À un autre moment, il l’aurait plaquée contre un mur, avec « son avant-bras en travers de sa gorge ». Il lui aurait asséné un coup de poing à l’épaule, qui l’aurait fait tomber à la renverse. Tandis que deux autres, Éva et Julia (les prénoms ont également été modifiés), témoignent d’avoir subi des menaces de mort pour la première, et de multiples intimidations pour la seconde.

Dans la foulée de la publication de l’enquête, Stéphane Plaza avait démenti l’ensemble des faits. Un communiqué, publié par ses avocats le même jour, dénonçait « des accusations diffamatoires et injurieuses » envers l’animateur, et précisait que leur client avait porté plainte contre les femmes concernées « pour harcèlement et cyberharcèlement ».


Stéphane Plaza toujours mis à l’honneur sur M6
Après les révélations de Mediapart, le groupe M6 avait annoncé sur X (anciennement Twitter), l’ouverture d’une enquête interne. Pour autant, les émissions présentées par Stéphane Plaza sont toujours à l’antenne, et la chaîne n’a pas remis en question la diffusion, le 10 octobre, d’un documentaire produit par Stéphane Plaza et qui évoque la relation entre Stéphane Plaza et son père.

Par ailleurs, Karine Le Marchand autre vedette de la chaîne, a, dans les colonnes de Paris Match pris la défense de son confrère. Le tout remettant en doute les témoignages des femmes qui l’accusent de violences conjugales : « À la limite, c’est un goujat mais je ne l’ai jamais vu violent », a-t-elle déclaré. Comme quoi, sa réhabilitation est déjà en marche.

Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Crédit photo de la une : Capture d'écran Youtube


https://www.madmoizelle.com/affaire-stephane-plaza-deux-anciennes-compagnes-portent-plainte-pour-violences-conjugales-1589441

Voir les commentaires

Japon : l’obligation de stérilisation pour les personnes transgenres jugée inconstitutionnelle

29 Octobre 2023, 07:02am

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 Trans Rights / Droits des personnes trans
ACTUALITÉS MONDIALES
Japon : l’obligation de stérilisation pour les personnes transgenres jugée inconstitutionnelle
Elisa Covo
 Publié le 26 octobre 2023 à 11h38
  1

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTUALITÉS MONDIALES
La plus haute cour du pays a rendu sa décision (très attendue) mercredi 25 octobre. C’est une avancée de taille, bien que les personnes trans soient toujours soumises à un parcours ardu pour faire reconnaître leur changement d’état civil, au Japon et ailleurs.
C’est une victoire importante. Mercredi 25 octobre, la Cour suprême japonaise a estimé que l’obligation légale de stérilisation pour les personnes transgenres souhaitant changer de sexe dans les registres d’état civil, était inconstitutionnelle. Relayé par l’AFP, l’arrêt acte qu’une telle contrainte légale impose de « graves restrictions » à la vie de la personne et entrave « le libre droit à ne pas subir contre sa volonté une atteinte à son corps ».


PUBLICITÉ


Une action en justice à l’origine de la décision
L’institution avait été saisie à la suite d’une action en justice lancée par une femme transgenre qui demandait à être légalement inscrite comme femme sans avoir à subir d’opération chirurgicale. La plaignante a fait valoir que la stérilisation obligatoire constituait une « grave violation des droits de l’homme et est inconstitutionnelle ». Déboutée par un tribunal pour les affaires familiales, puis par une juridiction supérieure, elle a finalement été entendue par la Cour suprême qui a donc tranché en sa faveur.

En 2019, la Cour suprême avait déjà été appelée à se prononcer sur cette question mais avait alors confirmé la loi, estimant qu’elle avait pour but d’éviter des « problèmes » dans les relations parents-enfants pouvant aboutir à de la « confusion » et des « changements brusques » au sein de la société. La Cour suprême avait néanmoins reconnu que la législation demandait à être revue, pour être en phase avec les mœurs sociales et familiales de la société japonaise, en perpétuelle évolution.

Des critères stricts
Au Japon, depuis une loi de 2003, une personne transgenre doit cocher un ensemble de cases avant de pouvoir officialiser sa transition de genre devant le tribunal pour les affaires familiales : avoir subi une chirurgie de réassignation sexuelle, prouver l’absence de capacité reproductive (par le biais d’une stérilisation dans la majorité des cas), être célibataire, ne pas avoir d’enfants mineurs et être officiellement diagnostiquée comme souffrant de dysphorie de genre, « c’est-à-dire d’une détresse causée par une inadéquation entre le sexe assigné à la naissance et le genre auquel s’identifie une personne », comme le précise franceinfo.


Malgré ce premier pas vers la protection de la communauté transgenre, franchi par la plus haute cour du pays, les défenseurs des droits LGBT+ déplorent les procédures médicales longues, invasives et potentiellement dangereuses pour la santé, qu’impose le Japon. Le pays est d’ailleurs le seul du G7 à ne pas reconnaître le mariage entre personnes de même sexe ou les unions civiles au niveau national.

Plus d'articles au sujet des Droits des personnes LGBTQI+
Lou Trotignon, humoriste trans : « C'est ok de douter, ça peut même être une identité »
Japon : l’obligation de stérilisation pour les personnes transgenres jugée inconstitutionnelle
3 podcasts pour comprendre l’intersexuation et soutenir les personnes intersexes
Quinzaine de Visibilité Intersexe 2023 : voici le programme pour lutter contre l'intersexophobie
Sophie Riche raconte, avec humour et décomplexion, son parcours PMA dans un podcast génial
Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.


https://www.madmoizelle.com/japon-lobligation-de-sterilisation-pour-les-personnes-transgenres-jugee-inconstitutionnelle-1589375

Voir les commentaires

3 podcasts pour comprendre l’intersexuation et soutenir les personnes intersexes

29 Octobre 2023, 06:56am

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 Des-podcasts-pour-comprendre-comment-aider-les-personnes-intersexes-1
SOCIÉTÉ
3 podcasts pour comprendre l’intersexuation et soutenir les personnes intersexes
Anthony Vincent
 Mis à jour le 26 octobre 2023 à 09h09

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTUALITÉS MONDIALES
Ce 26 octobre est la Journée Internationale de Visibilité Intersexe. Voici 3 podcasts pour mieux comprendre les réalités des personnes intersexes.
Ce 26 octobre, nous commémorons le premier rassemblement public intersexe devant l’American Academy of Pediatrics, en 1996. Cette date se célèbre depuis 2003 comme la Journée Internationale de Visibilité Intersexe (Intersex Awareness Day). Tandis que le 8 novembre fait référence à la naissance d’Herculine Barbin, plus ancienne personne intersexe dont on ait retrouvé les mémoires en 1838. Son anniversaire sert de Journée de la Mémoire Intersexe depuis 2005.

Si l’on commence à mieux comprendre les vécus et expériences des personnes trans, ceux des personnes intersexes peuvent sembler encore nébuleux pour beaucoup de personnes.

Les personnes intersexes représentent aujourd’hui dans le monde environ 1,7 % à 3 % de la population — il s’agit d’estimation car c’est rarement écrit noir sur blanc dans leur carnet de santé. Plusieurs appellations différentes peuvent également servir à désigner les multiples variations possibles.

À lire aussi : Quinzaine de Visibilité Intersexe 2023 : voici le programme pour lutter contre l’intersexophobie

Que signifie être intersexe ?
En fait, les personnes intersexes sont nées avec des caractéristiques sexuelles (chromosomes, hormones, organes génitaux internes et/ou externes, etc) qui ne correspondent pas aux définitions typiques d’une anatomie dite masculine ou féminine.

En plus de nombreuses ressources claires et synthétiques, l’association française de référence par et pour les personnes intersexes Collectif Intersexe et Allié·e·s donne cette définition de l’intersexuation :

« L’intersexuation désigne la situation sociale des personnes nées avec des caractéristiques sexuelles primaires et/ou secondaires considérées comme ne correspondant pas aux définitions sociales et médicales typiques du féminin et du masculin. »


Les personnes intersexes, encore victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques.
Ces particularités physiques font partie de la diversité du vivant ; dans l’écrasante majorité des cas, ces variations du développement sexuel ne posent pas de problème de santé.

Pourtant, le corps médical a tendance à vouloir modifier, parfois dès la naissance, par des traitements et des opérations invasives — voire violentes — les corps des personnes intersexes afin de les conformer aux normes sociales du masculin et du féminin. La France a notamment été condamnée à trois reprises en 2016 par l’ONU pour ce type de mutilations sur enfants intersexes, par exemple. 

Au-delà de la dimension anatomique, il importe donc de prendre en compte les dimensions médicales, sociales, et légales des expériences de vie des personnes intersexes. Voici quelques podcasts que vous pouvez écouter et partager, en cette quinzaine de visibilité des personnes intersexes et de luttes pour leurs droits !

Camille, épisode 08 — Médecine, la fabrique des corps
Dans son podcast Camille (autour de la communauté LGBTI+, ses luttes, ses droits, et ses cultures), la journaliste Camille Regache interviewe à l’occasion du huitième épisode la sociologue Michal Raz, autrice d’une thèse sur La production des évidences sur l’intersexuation.


Cet épisode permet de mieux comprendre les dimensions et conséquences sociales de l’assignation des sexes masculin et féminin, et des violences qui peuvent aller avec en cas de non conformité :

« Tout corps qui ne rentrerait ni dans l’une, ni dans l’autre de ces cases est considéré comme anormal, voire malade. Cette conception binaire de la médecine ignore que nos corps et nos identités sont avant tout affaire de variations et de degrés. »

Écouter l’épisode 08 de Camille sur Apple Podcasts – Spotify – Deezer – Youtube

Extimité, épisode 30 — Mischa
Dans cet épisode du podcast intersectionnel de témoignages Extimité (dont je suis le co-auteur avec Douce Dibondo), Mischa se raconte.


Mischa est intersexe, artiste, et militant du Collectif Intersexe et Allié·e·s. Il évoque notamment son enfance rythmée par les opérations normatives et correctrices répétées, et leurs conséquences sur sa santé mentale et ses capacités à relationner. Le militant y définit notamment les personnes intersexes :

« Une personne dont le corps ne correspond pas aux définitions traditionnelles d’une anatomie dite masculine ou féminine. Elle se situe dans le spectre qui existe entre les deux. On compte une quarantaine de variations du développement sexuel.

Au-delà de l’approche anatomique, ce sont surtout des personnes qui ont vécu une invalidation médicale et sociale de leur corps. »

Écouter Mischa dans Extimité sur Apple Podcasts – Spotify – Deezer

Attention, contenu sensible : Cet épisode traite notamment de violences médicales, de mutilations sexuelles, et de pédocriminalité. 

Extimité, épisode 36 – Morphine
Dans cet autre épisode d’Extimité, Morphine, personne intersexe et artiste drag, prend aussi la parole :

« C’est difficile de grandir intersexe car ce n’est pas marqué formellement dans ton carnet de santé, aucun parcours ne se ressemble, donc tu peux ne jamais te sentir légitime, ne jamais oser en parler. »


Morphine y évoque notamment son parcours d’errance médicale, ses différents traitements hormonaux, et comment le drag lui permet de questionner et jouer avec son identité et expression de genre, alors que l’intersexophobie en avait fait des terrains minés pour elle.

Écouter Morphine dans Extimité sur Apple Podcasts – Spotify – Deezer

Aujourd’hui encore, les personnes intersexes et leurs alliées exigent « la fin des mutilations, stérilisations, traitements hormonaux non consentis sur des personnes intersexes quel que soit leur âge ». Vous pouvez les soutenir à travers le site de l’asso Collectif Intersexes et Allié·e·s qui présente des liens vers des pétitions, des mobilisations, ainsi que des modes de dons.

ACTUALITÉ DES MARQUES

Les magasins U - Les 3 et 4 Novembre

Découvrez
10% sur vos courses du quotidien* reversés sur votre Carte U.

Inspired by
À lire aussi : À quoi ressemblait la vie d’une personne intersexe au XIXe siècle en France ?

Crédit photo de Une : pexels-anna-shvets-4611972

Plus d'articles au sujet des Droits des personnes LGBTQI+
Lou Trotignon, humoriste trans : « C'est ok de douter, ça peut même être une identité »
Japon : l’obligation de stérilisation pour les personnes transgenres jugée inconstitutionnelle
3 podcasts pour comprendre l’intersexuation et soutenir les personnes intersexes
Quinzaine de Visibilité Intersexe 2023 : voici le programme pour lutter contre l'intersexophobie
Sophie Riche raconte, avec humour et décomplexion, son parcours PMA dans un podcast génial
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.


https://www.madmoizelle.com/trois-podcasts-pour-comprendre-lintersexuation-et-soutenir-les-personnes-intersexes-1207682

Voir les commentaires

Le racisme contre les personnes noires en hausse dans l’UE, selon un rapport européen

29 Octobre 2023, 06:00am

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 SOCIÉTÉ
Le racisme contre les personnes noires en hausse dans l’UE, selon un rapport européen
Elisa Covo
 Publié le 25 octobre 2023 à 13h40
  1

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ
L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne note une vive hausse des discriminations contre les personnes noires depuis 2016 et appelle les États membres à prendre les mesures nécessaires pour endiguer ce racisme systémique.
Dans son nouveau rapport « Être noir dans l’UE », publié mercredi 25 octobre, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne a chiffré que près de la moitié des personnes noires vivant dans l’UE étaient confrontées au racisme dans leur vie de tous les jours. Un phénomène en hausse par rapport à 2016, date du précédent rapport, où 39 % des personnes interrogées déclaraient alors « avoir été victimes de racisme au cours des cinq [dernières] années ». Ils sont 45 % aujourd’hui.

ACTUALITÉ DES MARQUES

Les magasins U - Les 3 et 4 Novembre

Découvrez
10% sur vos courses du quotidien* reversés sur votre Carte U.

Inspired by
Seules 9 % des victimes le signalent
L’étude montre aussi que peu déclarent ces discriminations (9 %), malgré le fait que 30 % des personnes interrogées affirment avoir subi du harcèlement raciste. Le milieu professionnel n’est pas épargné : 31 % des sondés relatent de la discrimination au travail.

Autre chiffre marquant : 12 % des répondants expliquent avoir été arrêtés par la police lors de l’année précédant l’enquête. Et dans 58 % des cas, ils estiment avoir été victimes de profilage racial, une pratique souvent épinglée par les associations et organisations, notamment en France par le Défenseur des droits.

Des disparités par pays
Les 13 pays de l’UE ne sont pas égaux sur ces questions. 72 % des personnes noires en Autriche et 76 % en Allemagne déclarent avoir été victimes de racisme, contre 56 % en Belgique ou 26 % au Portugal.

En France, ce chiffre s’élève 37 %, ce qui signe une baisse par rapport à 2016 (46 %). En revanche, le taux de profilage racial par la police est particulièrement haut dans l’Hexagone, où 48 % de l’ensemble des personnes interrogées affirme y avoir été soumis.

À lire aussi : Ce rapport sur le racisme dans la police que la Dilcrah a enterré

En conclusion de son rapport, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne appelle les États membres à « appliquer correctement la législation en matière de lutte contre la discrimination », à mettre en place des « politiques spécifiques » mais aussi à « recueillir des données sur l’égalité, y compris sur l’origine ethnique ou raciale », une pratique interdite en France, comme le rappellent nos confrères de franceinfo. L’organisme invite par ailleurs l’UE à « prendre des mesures pour prévenir et éradiquer les pratiques institutionnelles et la culture discriminatoires de la police ».


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.


https://www.madmoizelle.com/le-racisme-contre-les-personnes-noires-en-hausse-dans-lue-selon-un-rapport-europeen-1589009

Voir les commentaires

Le racisme contre les personnes noires en hausse dans l’UE, selon un rapport européen

29 Octobre 2023, 06:00am

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 SOCIÉTÉ
Le racisme contre les personnes noires en hausse dans l’UE, selon un rapport européen
Elisa Covo
 Publié le 25 octobre 2023 à 13h40
  1

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ
L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne note une vive hausse des discriminations contre les personnes noires depuis 2016 et appelle les États membres à prendre les mesures nécessaires pour endiguer ce racisme systémique.
Dans son nouveau rapport « Être noir dans l’UE », publié mercredi 25 octobre, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne a chiffré que près de la moitié des personnes noires vivant dans l’UE étaient confrontées au racisme dans leur vie de tous les jours. Un phénomène en hausse par rapport à 2016, date du précédent rapport, où 39 % des personnes interrogées déclaraient alors « avoir été victimes de racisme au cours des cinq [dernières] années ». Ils sont 45 % aujourd’hui.

ACTUALITÉ DES MARQUES

Les magasins U - Les 3 et 4 Novembre

Découvrez
10% sur vos courses du quotidien* reversés sur votre Carte U.

Inspired by
Seules 9 % des victimes le signalent
L’étude montre aussi que peu déclarent ces discriminations (9 %), malgré le fait que 30 % des personnes interrogées affirment avoir subi du harcèlement raciste. Le milieu professionnel n’est pas épargné : 31 % des sondés relatent de la discrimination au travail.

Autre chiffre marquant : 12 % des répondants expliquent avoir été arrêtés par la police lors de l’année précédant l’enquête. Et dans 58 % des cas, ils estiment avoir été victimes de profilage racial, une pratique souvent épinglée par les associations et organisations, notamment en France par le Défenseur des droits.

Des disparités par pays
Les 13 pays de l’UE ne sont pas égaux sur ces questions. 72 % des personnes noires en Autriche et 76 % en Allemagne déclarent avoir été victimes de racisme, contre 56 % en Belgique ou 26 % au Portugal.

En France, ce chiffre s’élève 37 %, ce qui signe une baisse par rapport à 2016 (46 %). En revanche, le taux de profilage racial par la police est particulièrement haut dans l’Hexagone, où 48 % de l’ensemble des personnes interrogées affirme y avoir été soumis.

À lire aussi : Ce rapport sur le racisme dans la police que la Dilcrah a enterré

En conclusion de son rapport, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne appelle les États membres à « appliquer correctement la législation en matière de lutte contre la discrimination », à mettre en place des « politiques spécifiques » mais aussi à « recueillir des données sur l’égalité, y compris sur l’origine ethnique ou raciale », une pratique interdite en France, comme le rappellent nos confrères de franceinfo. L’organisme invite par ailleurs l’UE à « prendre des mesures pour prévenir et éradiquer les pratiques institutionnelles et la culture discriminatoires de la police ».


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.


https://www.madmoizelle.com/le-racisme-contre-les-personnes-noires-en-hausse-dans-lue-selon-un-rapport-europeen-1589009

#TousUnisContrelaHaine : ce que dit la loi | Gouvernement.fr

Voir les commentaires

En Islande, les femmes font grève pour obtenir l’égalité salariale

29 Octobre 2023, 05:59am

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

  Source : Flickr / Arctic Circle
ACTUALITÉS MONDIALES
En Islande, les femmes font grève pour obtenir l’égalité salariale
Elisa Covo
 Publié le 25 octobre 2023 à 10h46

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTUALITÉS MONDIALES
Des milliers d’Islandaises, dont la Première ministre Katrin Jakobsdottir, ont cessé de travailler pendant 24 heures. Leur grève dénonçait également les violences faites aux femmes.
C’est la deuxième fois dans l’histoire du pays. Mardi 24 octobre, des milliers d’Islandaises, dont la Première ministre Katrin Jakobsdottir, se sont mises en grève. Leur but ? Obtenir l’égalité salariale et dénoncer les violences faites aux femmes.

ACTUALITÉ DES MARQUES

Les magasins U - Les 3 et 4 Novembre

Découvrez
10% sur vos courses du quotidien* reversés sur votre Carte U.

Inspired by
Montrer l’importance de leur contribution à la société
Un grand rassemblement s’est formé sur les coups de 14 heures dans la capitale islandaise, Reykjavík. « Pendant toute la journée, les femmes font grève pour démontrer l’importance de leur contribution à la société » ont expliqué les organisatrices, ajoutant que les personnes non binaires étaient aussi convié•es. Outre leur activité professionnelle, les femmes étaient également incitées à cesser toute tâche domestique.

Si la journée a été organisée à six reprises depuis 1975 en Islande, ce n’est que la deuxième fois de l’histoire que la grève est observée toute la journée. Lors de la première édition, 90 % des Islandaises s’étaient mises en grève.

Cette fois-ci, même la Première ministre a joué le jeu, comme l’a fait savoir son cabinet : « Katrin Jakobsdottir ne s’acquittera pas de ses fonctions officielles (…) et la réunion du cabinet prévue aujourd’hui a été reportée à demain ».

L’Islande, paradis égalitaire ?
L’Islande, qui compte près de 400 000 habitants, est le pays le plus égalitaire au monde depuis 14 ans selon le Forum économique mondial (WEF), qui prend en compte des critères tels que les salaires, le niveau d’éducation et le système de santé.

Une image que les organisatrices du mouvement appellent à nuancer, selon des propos rapportés dans The Guardian : « On parle de nous, on parle de l’Islande, comme si c’était un paradis pour l’égalité. Mais un paradis de l’égalité ne devrait pas avoir un écart salarial de 21 % et 40 % de femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles au cours de leur vie. Ce n’est pas ce à quoi aspirent les femmes du monde entier. »

Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Crédit photo de la une : Flickr / Arctic Circle

PARTAGER 
Conditions de travail
Inégalités femmes/hommes
Travail

LES COMMENTAIRES

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.


https://www.madmoizelle.com/en-islande-les-femmes-font-greve-pour-obtenir-legalite-salariale-1588953

Voir les commentaires

Quinzaine de Visibilité Intersexe 2023 : voici le programme pour lutter contre l’intersexophobie

29 Octobre 2023, 05:56am

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

Visuel de la quinzaine de visibilité intersexe 2023 // Source : Capture d'écran Instagram
ACTUALITÉS FRANCE
Quinzaine de Visibilité Intersexe 2023 : voici le programme pour lutter contre l’intersexophobie
Anthony Vincent
 Publié le 24 octobre 2023 à 18h10

MADMOIZELLE  SOCIÉTÉ  ACTUALITÉS  ACTUALITÉS FRANCE
La Quinzaine de Visibilité Intersexe se déroule du 26 octobre au 8 novembre, marquée par le 26 octobre qui est la Journée Internationale de Visibilité Intersexe, et le 8 novembre qui est la Journée de la Mémoire Intersexe.
Le Collectif Intersexe Activiste – OII France (OII signifiant Organisation Internationale des Intersexes) qui est une association française par et pour les personnes intersexes organise depuis plusieurs années une quinzaine de visibilité intersexe. Comme le précise le CIA – OII France, le 26 octobre commémore le premier rassemblement public intersexe devant l’American Academy of Pediatrics, en 1996. Cette date se célèbre depuis 2003 comme la Journée Internationale de Visibilité Intersexe (Intersex Awareness Day). Tandis que le 8 novembre fait référence à la naissance d’Herculine Barbin, plus ancienne personne intersexe dont on ait retrouvé les mémoires en 1838. Son anniversaire sert de Journée de la Mémoire Intersexe depuis 2005.

C’est l’occasion pour les premières personnes concernées de s’organiser pour se rencontrer, s’informer, s’empouvoirer, mais aussi lutter contre l’intersexophobie. Cette dernière peut aller du harcèlement à une mauvaise prise en charge médicale, et autres difficultés d’accès à l’emploi. Leur principal objectif consiste à faire arrêter les mutilations et les traitements hormonaux imposés sans urgence vitale et sans consentement des personnes concernées. La France a notamment été condamnée à trois reprises en 2016 par l’ONU pour ce type de mutilations sur enfants intersexes, par exemple.

À lire aussi : 3 podcasts pour comprendre l’intersexuation et soutenir les personnes intersexes

Qu’est-ce que l’intersexuation ? Pourquoi parle-t-on de personnes intersexes ?
Pour rappel, l’intersexuation concerne les variations du développement sexuel, dont les caractéristiques sexuelles ne correspondent pas aux normes typiques et binaires masculines ou féminines. Comme le définit Amnesty International, ces caractéristiques peuvent concerner des caractéristiques sexuelles primaires telles que les organes génitaux internes ou externes, les systèmes reproductifs, les niveaux d’hormones et les chromosomes sexuels ; ou des caractéristiques sexuelles secondaires qui apparaissent à la puberté. L’intersexuation concerne les caractéristiques biologiques et non l’identité de genre en tant que telle. Elle ne concerne pas non plus l’orientation sexuelle : les personnes intersexuées ont des orientations sexuelles variées.

À lire aussi : Contre la France qui mutile encore les personnes intersexes, des activistes se mobilisent


Le programme de la quinzaine de visibilité intersexe 2023
C’est au Collectif Intersexe Activiste – OII France que l’on doit le programme de la quinzaine de visibilité intersexe 2023 :

Mercredi 25 octobre
à 17h : Projection du documentaire Entre deux sexes lors de la permanence d’accueil et d’écoute au centre LGBTI de Touraine (11bis Rue des Tanneurs, 37000 Tours).
à 19h30 : Projection et conversation autour de Hermaphrodites speak! avec le collectif Archives Derrière les faggot.es au local Piquemil (6 Rue Piquemil 31300 Toulouse).
Jeudi 26 octobre
à 16h : Conférence Quels droits pour les personnes intersexes aujourd’hui ? à Science Po Toulouse (21 allée de Brienne 31000 Toulouse, bâtiment D, rez-de chaussée, salle MD007) .
Vendredi 27 octobre
à 18h30 : Vernissage de l’exposition XY de Marin à l’EST galerie (76 rue Saint-Maur 75011 Paris).
à 18h30 : Soirée de soutien au CIA au bar queer et féministe La Gougnotte (18 avenue Etienne Billières, 31300 Toulouse).
à 20h : Projection-échanges autour du documentaire Ni d’Eve Ni d’Adam à la Bibliothèque du Centre LGBTI de Lyon (19 rue des Capucins, 69001 Lyon)
Dimanche 29 octobre
15h : Conférence et discussion autour des représentations des personnes intersexes dans la fiction dans le cadre du Festival d’Arts et Création Trans et exposition d’Aude Nasr au Théâtre de l’Élysée (14 Rue Basse Combalot, 69007 Lyon). Ouverture des portes à 14h pour un brunch à prix libre
à 18h : Bingo Drag au profit du CIA, animé par Minima Gesté, suivi d’un DJ set, à La Folie (Parc de la Villette, 26 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris). Table du CIA à partir de 16h.
Mardi 31 octobre
à 19h30 : Rencontre avec Michal Raz et Loé Petit autour du livre Intersexes, du pouvoir médical à l’autodétermination de Michal Raz à la librairie Le Monte en l’Air (2 Rue de la Mare, 75020 Paris).
Mercredi 1er novembre
14h-15h : Projection du documentaire « Et si on s’en foutait » de Johanna Lagarde, dans le cadre de BIZARRE · Queer Cinema Day 12h-minuit à La Folie (Parc de la Villette, 26 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris).
à 19h : Discussion sur Littérature et intersexuation, au bar le Mercury (26 Rue des Écoles Laïques, 34000 Montpellier).
à 20h : Soirée live Twitch sur l’intersexuation sur la chaîne de Cassandre « TOUT sur les LUTTES INTERSEXES feat. Loé du CIA » (événement en ligne).
Jeudi 2 novembre
à 17h : Conférence du CIA-OII France pour les étudiant·e·s en médecine, à l’invitation du pôle Genre et Égalité de Solid’UP et de CQFD, à la Faculté de médecine de Bichat (16 Rue Henri Huchard, 75018 Paris).
à 18h : Arpentage (atelier de lecture collective) autour du livre Intersexes, du pouvoir médical à l’autodétermination de Michal Raz au centre LGBTI de Touraine (11bis Rue des Tanneurs, 37000 Tours).
à 20h : Lecture de Herculine Barbin par la troupe de théâtre de Nosig et échanges avec le CIA à Pol’n (11 Rue des Olivettes, 44000 Nantes)
Samedi 4 novembre
à 17h30 : Rassemblement public pour les droits intersexes organisé par le CIA-OII France devant le Musée d’Histoire de la Médecine (12 Rue de l’École de Médecine, 75006 Paris), suivie d’une rencontre avec le collectif au Cabaret des Merveilles (25 Rue de l’Hirondelle, 75006 Paris).
Mercredi 8 novembre
à 10h : 10 ans après : Déclaration de Malte et drapeau intersexe. Rencontre avec Morgan Carpenter, en ligne avec le RéFRI. Sur inscription (événement en ligne).
à 18h : Projection-débat du documentaire Entre deux sexes avec Solidaires étudiant·e·s à la Faculté des Tanneurs (salle 120, Université de Tours, 60 Rue du Plat d’Étain, 37000 Tours). Sous réserve.

Plus d'articles au sujet des Droits des personnes LGBTQI+
Lou Trotignon, humoriste trans : « C'est ok de douter, ça peut même être une identité »
Japon : l’obligation de stérilisation pour les personnes transgenres jugée inconstitutionnelle
3 podcasts pour comprendre l’intersexuation et soutenir les personnes intersexes
Quinzaine de Visibilité Intersexe 2023 : voici le programme pour lutter contre l'intersexophobie
Sophie Riche raconte, avec humour et décomplexion, son parcours PMA dans un podcast génial
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Crédit photo de la une : Capture d'écran Instagram


https://www.madmoizelle.com/quinzaine-de-visibilite-intersexe-2023-voici-le-programme-pour-lutter-contre-lintersexophobie-1588805

Voir les commentaires

Le 5 novembre, venez courir 5 km ou 10 km pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein

29 Octobre 2023, 05:54am

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 Toute l’année, Ruban Rose se donne pour missions de soutenir les femmes atteintes d’un cancer du sein, d'informer sur l’importance du dépistage et d’encourager la prévention. Une détection rapide permet d’alléger les traitements, et augmente les chances de guérison. // Source : Nathan Cowley / Pexels
LIFESTYLE
Le 5 novembre, venez courir 5 km ou 10 km pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein
Madmoizelle Brand
 Mis à jour le 24 octobre 2023 à 15h30
MADMOIZELLE  LIFESTYLE
Cet article est sponsorisé par Xiaomi Technology France
Qui dit octobre dit mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Le mot d’ordre pour l’association Ruban Rose ? Attirer l’attention sur le dépistage et la palpation. Afin de récolter des fonds, l’association et son sponsor Xiaomi organisent une course le 5 novembre au Bois de Vincennes pour récolter des fonds !
Avec 100 % des dons reversés, Xiaomi s’engage aux côtés de l’association Ruban Rose dans la lutte contre le cancer du sein. Engagement, soutien et convivialité, la journée s’annonce idéale pour générer un maximum d’investissement de la part des coureurs et des organisateurs.

Xiaomi France aussi ? Eh oui ! Au bois de Vincennes cette année, vous serez accompagnée par la marque spécialisée dans l’innovation et les objets connectés dont l’objectif est de préserver votre santé. Inscrivez-vous à la Xiaomi Pop Run de 5 km ou 10 km, et soutenez l’association Ruban Rose avec vos pieds !

Toute l’année, Ruban Rose se donne pour mission de soutenir les femmes atteintes d’un cancer du sein, d’informer sur l’importance du dépistage, et d’encourager la prévention. Une détection rapide permet d’alléger les traitements et augmente les chances de guérison.

Courses, cadeaux, animations, musiques… Madmoizelle vous propose une journée pleine de surprises pour lutter contre le cancer du sein. 

À vous de jouer, inscrivez-vous sans plus tarder à la Xiaomi Pop Run !
Rendez-vous au Bois de Vincennes pour transpirer
Le départ de la course se fait au village d’arrivée (oui oui, même pour le départ !) le 5 novembre 2023. Bus, métro ou RER : plus d’excuses pour reculer, l’accès est tout ce qu’il y a de plus simple. Comme c’est le but de la journée, au besoin, courez pour vous échauffer !

Dès 9h30, trottinez parmi les 400 coureurs et coureuses inscrit·es à cette course solidaire pour un top départ donné dès 10 heures. Deux parcours s’offrent à vous : un tour de 5 km ou un deuxième à suivre pour courir 10 km accompagné·e par une marque de choix. La motivation est au rendez-vous puisque Xiaomi France a le plaisir d’offrir 400 bracelets connectés aux personnes soutenant l’association Ruban Rose.

Pour cette édition 2023, Ruban Rose et Xiaomi France s’unissent pour offrir aux fans de la marque une édition solidaire de la Xiaomi Pop Run. L’objectif ? Rassembler, sensibiliser et récolter des dons afin de lutter contre le cancer du sein.

Xiaomi Pop Run Ruban Rose
Xiaomi Pop Run 2023 avec l’association Ruban rose // Source : Xiaomi Pop Run 2023
Participez à la Xiaomi Pop Run le 5 novembre pour soutenir l’association Ruban Rose
Un événement Ruban Rose x Xiaomi France
Enfilez votre dossard, le départ est imminent ! En sponsor impliqué et investi, Xiaomi France fournit un kit du coureur spécial pour chaque inscription à récupérer la veille de la course, ou le 5 novembre entre 8 heures et 8h30.

Durant votre parcours de 5 km ou de 10 km, vous recevez des messages de sensibilisation et des informations sur le cancer du sein sur l’écran de la Xiaomi Smart Band 8 et de la Xiaomi Watch 2 Pro. Courez en toute légèreté avec les jolis bracelets connectés de Xiaomi France à votre poignet !

Vous arriverez dans un village dédié à la cause du cancer du sein et à Xiaomi France. Des stands Ruban Rose pour le soutien à la lutte contre le cancer du sein ainsi que des produits Xiaomi à découvrir vous attendent, tout comme un cours de Pilate.

Offrez-vous un moment de détente et soufflez à votre rythme après la course.

À vous de jouer, inscrivez-vous sans plus tarder à la Xiaomi Pop Run !
Xiaomi Smart Band 8
Montres connectées Xiaomi Brand Smart 8
Pourquoi l’avoir à son poignet ?

Son élégance avec son cadre métallique
Son application santé avec un suivi personnalisé
Son clip pour la course idéal pour s’entraîner
Craquez pour la Xiaomi Smart Brand 8 à 49,99 €
Améliorez vos performances en running avec les cadeaux offerts durant la Xiaomi Pop Run
Avec Xiaomi, c’est facile de courir toute l’année en restant connecté·e et en bonne santé. Grâce à leurs bracelets élégants, légers et personnalisés, prenez soin de votre santé. Fréquence cardiaque, rythme du sommeil et suivi de running : plus qu’un objet, c’est un coach sportif complet.

En montre, en pendentif ou en capsule à fixer au pied, la technologie Xiaomi France est idéale pour toutes les activités. Le petit plus ? Le bracelet se change en fonction de vos envies et des saisons pour un poignet toujours léger.

Combinez l’utile à l’agréable, inscrivez-vous à la Xiaomi Pop Run du 5 novembre pour la lutte contre le cancer du sein. Un bracelet connecté est offert à chaque participant·e, qui peut retrouver tous les produits associés dès son arrivée.

Xiaomi France, c’est l’assurance d’un produit technologique de qualité qui vous permet de garder un œil sur votre forme.

À vos dossards, c’est parti pour la course du 5 novembre avec Ruban Rose et Xiaomi France
Xiaomi Watch 2 Pro
Montres connectées Xiaomi Watch 2 Pro
Pourquoi l’avoir à son poignet ?

Son style exceptionnel et moderne
Ses nombreuses fonctionnalités
Ses 150 modes sport disponibles
Craquez pour la Xiaomi Watch 2 Pro à 269,99 €
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

CET ARTICLE EST SPONSORISÉ PAR XIAOMI TECHNOLOGY FRANCE
Cet article a été réalisé en collaboration avec Xiaomi Technology France .
Ce contenu a été créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Madmoizelle, l’équipe éditoriale de Madmoizelle n’a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.

Crédit photo de la une : Nathan Cowley / Pexels

PARTAGER 
Évènements
Sport
Société
Association
Bons plans high-tech
Cancer du sein
Course
lifestyle
Montre
Sport
LES COMMENTAIRES

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

RÉAGIR SUR LE FORUM
L'avatar de Madmoizelle Brand
Madmoizelle Brand
Contenu relatif

MODE
Roxy x Mizuno : La collection capsule qui donne envie de faire du sport

19 avril 2023 à 18h27
Tenue de sport collection ROXY x MIZUNO // Source : Madmoizelle
LIFESTYLE
Cette montre connectée design propose aussi des fonctionnalités innovantes

15 septembre 2023 à 17h49
Montre connectée GT 4 de Huawei // Source : Huawei
ACTUALITÉ MODE
adidas signe une collab’ inclusive avec le jeune créateur Thebe Magugu

04 août 2022 à 12h20
Extrait de la collab' Thebe Magugu x adidas
LIFESTYLE
La sélection de coques qui fera de votre Galaxy S23 un véritable accessoire de mode

16 avril 2023 à 19h30
Coques Galaxy S23 de la marque RHINOSHIELD // Source : RHINOSHIELD
SOCIÉTÉ
Violences conjugales : le rugbyman Mohamed Haouas en détention provisoire

30 mai 2023 à 12h03
Mohamed Houas // Source : Capture d'écran Youtube


https://www.madmoizelle.com/le-5-novembre-venez-courir-5-km-ou-10-km-pour-recolter-des-fonds-pour-la-lutte-contre-le-cancer-du-sein-1584857

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>