Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Divorce : l'enjeu des enfants,protestants,parents,enfants,divorce,

3 Mars 2014, 01:19am

Publié par hugo

"SI LA LOI FAVORISE LE DIVORCE, ELLE FAVORISE AUSSI UN EXTRAORDINAIRE TURN-OVER CONJUGAL"© PHOTOPQR/LE MAINE LIBRE
SOCIÉTÉ 28 FÉVRIER 2014
Auteurs
Fanny Bijaoui
Envoyer
Imprimer
PDF
0Share0Tweet
S'abonner
Divorce : l'enjeu des enfants


Si le divorce s’est banalisé, il reste une épreuve pour la plupart des couples. Enjeu majeur, le mode de garde des enfants reste source de tension entre les conjoints. Débat passionné autour de la résidence alternée.


Fini le temps où le divorce était considéré comme un délit social. Aujourd’hui, ce serait plutôt l’inverse : les couples mariés feraient presque figure d’exception ! Pour l’avocat Franck Méjean, qui a suivi 6 500 procédures en 36 ans de carrière, le divorce s‘est considérablement banalisé.


« J’ai toujours entendu dire qu’il y avait un divorce sur trois en France et un sur deux en région parisienne. Mais aujourd’hui, on se sépare comme on achète un baril de lessive dans un supermarché ! Certes, depuis le Code Napoléon, le divorce a été facilité, notamment par la loi de juillet 1975, mettant en place la notion de consentement mutuel et par celle de 2004 introduisant le divorce pour “altération définitive du lien conjugal” qui peut être engagé par la volonté d’un seul conjoint. Mais malgré ces aménagements bénéfiques, divorcer n’est pas un acte anodin. C’est d’abord le constat d’un échec. »


Pour l’avocat, la nouveauté de ces dernières décennies, c’est que les femmes sont souvent à l’origine du divorce. « Quand une femme a pris la décision de divorcer, elle revient rarement en arrière… contrairement aux hommes. » Une situation qui tient non seulement à leur émancipation professionnelle et financière, mais aussi à une farouche volonté d’indépendance psychologique et morale.


« Aujourd’hui, on vit très vieux, assure Carole, trente-cinq ans. Je ne vais pas rester en couple sous prétexte que c’est mieux pour mon enfant ! »


Pour le psychologue Gérard Poussin, l’accomplissement de soi passe désormais avant le groupe. « Autrefois, on se mariait pour avoir des enfants. Aujourd’hui, c’est l’enfant qui fait la famille. Cette inversion explique l’accroissement du nombre des divorces. Certes, on investit davantage l’enfant qu’auparavant, toutefois cet investissement ne se fait plus dans un cadre groupal, mais individuel. »


Résidence à feu nourri


Car, au-delà des critiques qui pointent l’individualisme croissant de notre société, c’est vers les enfants que se tournent tous les regards. « Si la loi facilite le divorce, indique Franck Méjean, elle favorise aussi un extraordinaire turn-over conjugal. Conséquence : des milliers d’enfants qui ne savent plus où ils en sont et des conjoints qui se servent de leur progéniture comme arme de destruction massive. »


Car bien plus que la séparation proprement dite, c’est la question des enfants qui suscite le plus de crispations. Une bataille qui a dépassé le cadre des tribunaux pour devenir un débat de société entre pro et antirésidence alternée.


Poursuivez la lecture de cet article en cliquant ici.

Voir les commentaires

Municipales à Paris : NKM change de tête de liste dans le IIe,politique,france,election municipal,

2 Mars 2014, 01:07am

Publié par hugo

Actualité > Paris Fil RSS
Municipales à Paris : NKM change de tête de liste dans le IIe

P.Th. | Publié le 01.03.2014, 11h04 | Mise à jour : 19h31

Envoyer
Hélène Delsol, tête de liste UMP dans le IIe arrondissement de Paris, est en conflit avec Nathalie Kosciucko-Morizet à trois semaines du premier tour des élections municipales.
Hélène Delsol, tête de liste UMP dans le IIe arrondissement de Paris, est en conflit avec Nathalie Kosciucko-Morizet à trois semaines du premier tour des élections municipales. | LP/ARNAUD JOURNOIS
Zoom
51 réactionsRéagirAgrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile Après quelques heures de flottement, c'est officiel. Hélène Delsol ne conduira finalement pas la liste UMP dans le IIe arrondissement de Paris. Le communiqué annonçant son éviction est tombé ce samedi après-midi. «Nathalie Kosciusko-Morizet a demandé à Christophe Lekieffre, conseiller du IIe, de conduire la liste d'union UMP-UDI-MODEM dans cet arrondissement», annonce-t-il.
MON ACTIVITÉ
Vos amis peuvent maintenant voir cette activité
Supprimer X
SUR LE MÊME SUJET
Municipales à Paris : le IIe , chasse gardée des écolos Municipales à Paris : le IIe , chasse gardée des écolos CARTE INTERACTIVE. L'actu des municipales à ParisCHRONOLOGIE INTERACTIVE. La bataille de Paris


Le bruit courait depuis vendredi soir. Selon Le Lab d'Europe 1, NKM aurait décidé à ce moment-là, à trois semaines du premier tour des élections municipales, de retirer son investiture à celle qu'elle avait choisie pour mener la bataille dans cet arrondissement tenu par EELV -le seul de la capitale.


En cause, la liste déposée vendredi par Hélène Delsol, sur laquelle Aurélien Véron figure en deuxième position. Or, en vertu de l'accord UMP-UDI-MoDem signé fin décembre, cette place devait revenir à Christophe Lekieffre, élu UMP de l'arrondissement. De quoi faire bondir NKM et... le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, Aurélien Véron ayant été suspendu de l'UDI pour avoir mené campagne sous les couleurs du parti sans avoir été investi.


«Revirement incompréhensible»


Dans une déclaration à l'AFP, ce samedi matin, Jérôme Peyrat, conseiller politique de la chef de file de l'UMP à Paris, assurait qu'il avait été «demandé expressément (à Hélène Delsol) de redéposer sa liste». Il n'en a rien été. On connaît la suite. Il lui est désormais tout aussi «expressément demandé de retirer la liste déposée en préfecture sous la dénomination Liste d'union UMP-UDI-MODEM avec Nathalie Kosciusko-Morizet».


Pas sûre que la candidate obtempère. Dans un communiqué diffusé ce samedi matin, cette dernière dénonçait un «revirement de Nathalie Kosciusko-Morizet aussi surprenant qu’incompréhensible». Et écrivait, comme une mise garde : «Je demeure naturellement la candidate légitime de la droite, du centre et de la société civile pour les électeurs du IIe arrondissement de Paris. Les électeurs jugeront. Rendez-vous le 23 mars 2014.»


Son éviction a en tout cas réjouit certaines de ses homologues, qui ont exprimé publiquement leur satisfaction avant... l'annonce officielle. «Hélène Delsol (2eme) #manifpourtous, n'est plus tête de liste de @nk_m. Tant mieux : ce n'est pas la droite moderne», a tweeté Marie-Laure Harel, tête de liste UMP dans le IIIe. «Tout mon soutien à @LekieffreParis et Catherine Michaud pour conduire la liste @nkm_paris dans le 2e arrondissement #légitimité», a renchéri Déborah Pawlik, tête de liste UMP dans le Xe. NKM a désormais six jours pour mettre sur pied une nouvelle liste. La date limite du dépôt des candidatures est fixée à jeudi, 18 heures.
«Manif pour tous puissance 8000»


La position d'Aurélien Véron sur la liste a d'autant plus fait bondir NKM, selon Le Lab d'Europe 1, que celui-ci serait, comme Hélène Delsol, «proche de la Manif pour tous». Or, a expliqué un membre de l'entourage de Nathalie Kosciusko-Morizet au site internet : «On ne peut pas avoir manif pour tous plus manif pour tous puissance 8000. On ne peut pas confondre un arrondissement avec une paroisse.»


«Ça fait maintenant 20 jours que Delsol refuse de mener campagne avec ses colistiers et en particulier avec Catherine Michaud (NDLR : présidente du mouvement Gaylib qui devait figurer en 3e position), en disant à ses équipes ne parlez pas à cette sale gouine. On a fait preuve de beaucoup d'effort, maintenant ça suffit», complète ce proche.


Hélène Delsol n'a pas tardé à réagir, démentant dans son communiqué «les propos inacceptables qui (lui) ont été attribués par LeLab Europe 1».


>> CARTE INTERACTIVE. L'actu des municipales à Paris
LeParisien.fr

Voir les commentaires

LA PARENTHÈSE INATTENDUE AVEC CORNEILLE , PSYCHOLOGIE, resilience,

2 Mars 2014, 01:03am

Publié par hugo

EN REPLAYFrance 2
Diffusé le mer. 26-02-14 à 22:20 | Plus que 3j
Magazine | 130'
TOUS PUBLICS |
Michel Leeb, Corneille et Marion Bartoli font connaissance pendant 24 heures dans un cadre champêtre et chaleureux, propice...
Avec F. Lopez, M

Voir les commentaires

Corneille : "J’ai enfin pu dire merci à Dieu”,religion,psychologie,

2 Mars 2014, 00:51am

Publié par hugo



© Lee / Wagram Music
024
linkedIn



Corneille : "J’ai enfin pu dire merci à Dieu”


C'est un rescapé du génocide rwandais. Suite au massacre de sa famille, le chanteur Corneille a douté de l'existence de Dieu. Jusqu'au jour où... Chaque mois, une personnalité revient sur un moment de prise de conscience spirituelle ou existentielle.


Bertrand Révillion


Il y a presque vingt ans, un groupe armé entre dans la maison familiale et massacre son père, sa mère, ses deux frères et sa petite soeur. Corneille se cache. Il a 16 ans et réussit à s’enfuir.


« J’étais le seul à avoir survécu. Je me suis demandé : “Pourquoi juste moi ?” J’avais grandi dans une famille catholique où Dieu était une évidence. Devant les atrocités dont j’avais été témoin, je me suis interrogé. Dieu miséricordieux ne peut pas vouloir ça. S’Il existe et qu’Il est tout-puissant, pourquoi n’a-t-Il pas empêché le génocide rwandais ? » Cette question restera enfouie pendant des années, comme s’il y avait un réel danger à se la poser.


« Je n’étais pas capable de l’affronter. Je crois que j’avais peur de la réponse, peur d’être déçu. Comme un enfant qui ne veut pas découvrir que son père est un salaud… »


Pour Corneille, qui a sorti un nouvel album, Entre Nord et Sud, le temps de la sérénité semble venu : marié et père d’un petit Merrick, il accepte enfin son destin de « survivant ». Né dans une famille catholique où la foi était une évidence, il a été confronté à la mort de ses proches lors du génocide rwandais, en 1994, ce qui l’a mis pendant des années face à la question de l’existence de Dieu.


Au Québec, où il s’installe, Corneille renoue avec sa passion, la musique. En 2002, il se fait remarquer aux Francofolies de La Rochelle. Son premier album, Parce qu’on vient de loin, rencontre le succès. Les médias s’emparent de son histoire, qui émeut le public. « Avec le recul, je me suis rendu compte que je n’avais pas vraiment goûté ce succès. Tout m’était dû, à moi, la victime. Mon malheur me donnait des droits. J’avais trop souffert pour ne pas voir dans la réussite une sorte de retour d’ascenseur obligatoire. »


En 2009, un nouvel opus, Sans titre, sort. C’est le flop. « Je ne comprenais pas : moi, le rescapé, je pouvais me planter ? Impossible ! J’attendais tellement que la vie me rembourse sa dette que tout échec était inenvisageable ! »


Un soir d’été 2010, Corneille est chez lui. « Je me lamentais de l’échec de ce disque, j’en voulais à la terre entière. Ma femme et mon petit garçon de 3 mois étaient assis en face de moi. Je les ai regardés et j’ai eu comme une illumination. J’ai pensé à Dieu et je me suis dit : “Cette prétendue dette, Il me l’a remboursée !” Pour la première fois depuis la mort de ma famille, j’ai osé dire merci à Dieu… L’amour m’a sauvé. »


Corneille va réapprivoiser le mot pardon. « J’ai parlé à un psy. J’ai découvert que j’avais le droit de me pardonner d’être en vie. Ma vie spirituelle s’est renouvelée. Je ne crois pas que Dieu soit cet être pervers qui laisse les massacres se perpétrer sans agir. Sans doute n’est-Il pas tout puissant, comme on l’imagine. Je suis enfin sorti d’une relation de troc avec Lui : ce n’est pas parce que j’ai souffert qu’Il me doit quelque chose. Avant, je Lui disais sans cesse : “Tu ne me donnes pas assez.” Aujourd’hui, je Lui dis : “Merci.” Il est l’amour. Un amour qui guérit, même les pires blessures. Je Le prie chaque matin. »


Avec sa femme, Corneille a enfin pu ressortir les photos de sa famille. « Lorsque je regarde mon fils, j’aperçois en filigrane mes parents, mes frères, ma soeur. J’ai l’impression que Merrick me dit : “Un jour, on ira là-bas. Le Rwanda, c’est chez nous.” » Corneille ajoute : « Je suis heureux. Je peux m’autoriser à le dire. Enfin ! »

https://www.youtube.com/watch?v=WDr3qCcXKXk&feature=kp

voir la chanson au dessus

Voir les commentaires

Football : le port du voile reste interdit sur le terrain en France,sport,france,religion,voile,

2 Mars 2014, 00:47am

Publié par hugo

Actualité > Société Fil RSS
Football : le port du voile reste interdit sur le terrain en France
Publié le 01.03.2014, 13h37 | Mise à jour : 17h04

Envoyer
Le port du voile ou du turban dans le foot a été approuvé officiellement samedi par l'International Football Association Board (Ifab).
Le port du voile ou du turban dans le foot a été approuvé officiellement samedi par l'International Football Association Board (Ifab). | AFP/Amir Poormand
Zoom
35 réactionsRéagirAgrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile Le port du voile ou du turban dans le football a été approuvé officiellement samedi par l'International Football Association Board (Ifab), l'organe garant des lois du jeu, mais reste interdit en France, a précisé dans la foulée la Fédération Française de Football (FFF).
MON ACTIVITÉ
Vos amis peuvent maintenant voir cette activité
Supprimer X
SUR LE MÊME SUJET
JO : la judokate saoudienne combattra tête couverte JO : la judokate saoudienne combattra tête couverte EN IMAGES. Les joueuses vedettes du football féminin EN IMAGES. Les joueuses vedettes du football féminin Football féminin : polémique après l'autorisation du port du voile


Il y a deux ans, l'Ifab avait autorisé à titre d'essai le port du voile sous certaines conditions strictes, à la demande de plusieurs pays musulmans. Le Board avait ensuite accepté d'étendre cette expérience aux joueurs masculins après un conflit autour du turban sikh au Québec. «Une expérience a été menée et la décision restait à prendre. Cela a été confirmé», a déclaré samedi le secrétaire général de la Fédération internationale de football (FIFA), Jérôme Valcke.


Le couvre-chef autorisé sur les terrains n'aura toutefois rien à voir avec le voile ou le turban de tous les jours : il devra en effet être collé à la tête, être en accord avec la tenue du joueur, ne pas être rattaché à son maillot, ne pas constituer un danger pour celui qui le porte ou pour autrui, et ne doit avoir aucune partie qui dépasse.


Thiriez : «cette autorisation va à l'encontre du droit des femmes»


En France, rien de tel. La Fédération Française de Football (FFF) maintient «l'interdiction du port de tous signes religieux ou confessionnels», a-t-elle indiqué samedi dans un communiqué.


Après avoir «pris connaissance» d'une décision qui «n'est que l'application technique d'une première mesure prise en juillet 2012», la FFF «rappelle son souci de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité qui prévalent dans notre pays et qui figurent dans ses statuts», «en ce qui concerne la participation des sélections nationales françaises dans des compétitions internationales d'une part, ainsi que l'organisation des compétitions nationales d'autre part».


De son côté, le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez a déploré la «grave erreur» de l'Ifab d'autoriser le port du voile dans le foot. Alors que «la charte olympique exclut tout signe religieux, cette autorisation va à l'encontre du droit des femmes et menace la neutralité d'un football préservé des querelles religieuses et politiques», conclut M. Thiriez.
LeParisien.fr

Voir les commentaires

EN IMAGES. Ukraine : la Crimée sous haute tension,violence,ukraine,

2 Mars 2014, 00:41am

Publié par hugo

Actualité > International Fil RSS
EN IMAGES. Ukraine : la Crimée sous haute tension

Publié le 01.03.2014, 10h50 | Mise à jour : 15h57

Envoyer
Simféropol, Ukraine, le 1er mars. Des hommes armés non-identifiés patrouillent devant le parlement de Crimée. AFP/GENYA SAVILOV
8 réactionsRéagirAgrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile Des dizaines d'hommes armés de kalachnikovs et cagoulés patrouillent dans le centre de Simféropol et ont pris position aux abords du Parlement de Crimée à Simféropol. Ces hommes portant des uniformes, mais sans signe permettant de les identifier.
Deux mitrailleuses ont aussi été installées de manière à pouvoir défendre le bâtiment du Parlement.


Les autorités ukrainiennes dénoncent depuis vendredi une «agression armée russe» en Crimée, péninsule russophone du sud de l'Ukraine, en proie à des tensions séparatistes depuis le renversement à Kiev du président Viktor Ianoukovitch. La Crimée abrite aussi la flotte russe de la mer Noire.


Un commando pro-russe avait déjà pris jeudi le contrôle du Parlement de Simféropol, capitale de la Crimée, mais il n'était pas visible de l'extérieur. Le nouveau Premier ministre de la république autonome de Crimée, Sergiï Aksionov, élu à huis clos par le parlement, a lancé samedi un appel au président Vladimir Poutine pour qu'il aide à restaurer «la paix et le calme» dans la péninsule, retransmis à la télévision russe. Un responsable de l'administration présidentielle russe a assuré que «la Russie ne va pas ignorer cette demande».


Le président américain Barack Obama a mis en garde Moscou contre toute «intervention militaire» en Ukraine. Aucun véhicule blindé n'était visible dans le centre-ville de Simféropol samedi matin, mais des témoins ont fait état du déplacement d'un convoi de transports de troupe et de camions vendredi soir sur la route entre Sebastopol et Simféropol.
LeParisien.fr

Voir les commentaires

Jean-Claude Gianadda-Trouver dans ma vie ta presence,chants,religion

2 Mars 2014, 00:38am

Publié par hugo

Trouver dans ma vie ta présence


by Alain Delorme


mobile mobile


{Refrain:}
Trouver dans ma vie Ta présence,
Tenir une lampe allumée,
Choisir avec Toi la confiance,
Aimer et se savoir aimé(e)


Croiser ton regard dans le doute,
Brûler à l´écho de Ta voix,
Rester pour le pain de la route,
Savoir reconnaître Ton pas


{au Refrain}


Brûler quand le feu devient cendre,
Partir vers celui qui attend,
Choisir de donner sans reprendre,
Fêter le retour d´un enfant


{au Refrain}


Ouvrir quand Tu frappes à ma porte,
Briser les verrous de la peur,
Savoir tout ce que Tu m´apportes,
Rester et devenir veilleur


{au Refrain}
mobile mobile


Karaoké : Fichiers MP3 & Vidéos Karaoké

---------------------------------------------------------------------------------------

Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

Disques : Trouver dans ma vie ta Présence - Chansons pour un Chemin
Commencer chaque jour - Veiller n° 1 - Enregistrement public n° 1
Trouver - Grandir (Enregistrement public n° 2)
Rendez-vous de la vie N° 1 : Être à Dieu (33 chansons pour la Célébration des funérailles)
Rendez-vous de la vie N° 2 : Tout donner (26 chansons pour la Célébration du mariage)
Rendez-vous de le vie N° 3 : Naître 2 (41 chansons pour la célébration du baptême)




Voir la partition






Refrain :
Trouver dans ma vie ta Présence
Tenir une lampe allumée,
Choisir d’habiter la confiance
Aimer et se savoir aimé.

1.- Croiser ton regard dans le doute,
Brûler à l’écho de Ta voix,
Rester pour le pain de la route,
Savoir reconnaître Ton pas.

2.- Brûler quand le feu devient cendres,
Partir vers Celui qui attend,
Choisir de donner sans reprendre
Fêter le retour d’un enfant.

3.- Ouvrir quand Tu frappes à ma porte,
Briser les verrous de la peur,
Savoir tout ce que Tu m’apportes
Rester et devenir veilleur.

Voir les commentaires

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26