Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Municipales à Paris : NKM change de tête de liste dans le IIe,politique,france,election municipal,

2 Mars 2014, 01:07am

Publié par hugo

Actualité > Paris Fil RSS
Municipales à Paris : NKM change de tête de liste dans le IIe

P.Th. | Publié le 01.03.2014, 11h04 | Mise à jour : 19h31

Envoyer
Hélène Delsol, tête de liste UMP dans le IIe arrondissement de Paris, est en conflit avec Nathalie Kosciucko-Morizet à trois semaines du premier tour des élections municipales.
Hélène Delsol, tête de liste UMP dans le IIe arrondissement de Paris, est en conflit avec Nathalie Kosciucko-Morizet à trois semaines du premier tour des élections municipales. | LP/ARNAUD JOURNOIS
Zoom
51 réactionsRéagirAgrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile Après quelques heures de flottement, c'est officiel. Hélène Delsol ne conduira finalement pas la liste UMP dans le IIe arrondissement de Paris. Le communiqué annonçant son éviction est tombé ce samedi après-midi. «Nathalie Kosciusko-Morizet a demandé à Christophe Lekieffre, conseiller du IIe, de conduire la liste d'union UMP-UDI-MODEM dans cet arrondissement», annonce-t-il.
MON ACTIVITÉ
Vos amis peuvent maintenant voir cette activité
Supprimer X
SUR LE MÊME SUJET
Municipales à Paris : le IIe , chasse gardée des écolos Municipales à Paris : le IIe , chasse gardée des écolos CARTE INTERACTIVE. L'actu des municipales à ParisCHRONOLOGIE INTERACTIVE. La bataille de Paris


Le bruit courait depuis vendredi soir. Selon Le Lab d'Europe 1, NKM aurait décidé à ce moment-là, à trois semaines du premier tour des élections municipales, de retirer son investiture à celle qu'elle avait choisie pour mener la bataille dans cet arrondissement tenu par EELV -le seul de la capitale.


En cause, la liste déposée vendredi par Hélène Delsol, sur laquelle Aurélien Véron figure en deuxième position. Or, en vertu de l'accord UMP-UDI-MoDem signé fin décembre, cette place devait revenir à Christophe Lekieffre, élu UMP de l'arrondissement. De quoi faire bondir NKM et... le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, Aurélien Véron ayant été suspendu de l'UDI pour avoir mené campagne sous les couleurs du parti sans avoir été investi.


«Revirement incompréhensible»


Dans une déclaration à l'AFP, ce samedi matin, Jérôme Peyrat, conseiller politique de la chef de file de l'UMP à Paris, assurait qu'il avait été «demandé expressément (à Hélène Delsol) de redéposer sa liste». Il n'en a rien été. On connaît la suite. Il lui est désormais tout aussi «expressément demandé de retirer la liste déposée en préfecture sous la dénomination Liste d'union UMP-UDI-MODEM avec Nathalie Kosciusko-Morizet».


Pas sûre que la candidate obtempère. Dans un communiqué diffusé ce samedi matin, cette dernière dénonçait un «revirement de Nathalie Kosciusko-Morizet aussi surprenant qu’incompréhensible». Et écrivait, comme une mise garde : «Je demeure naturellement la candidate légitime de la droite, du centre et de la société civile pour les électeurs du IIe arrondissement de Paris. Les électeurs jugeront. Rendez-vous le 23 mars 2014.»


Son éviction a en tout cas réjouit certaines de ses homologues, qui ont exprimé publiquement leur satisfaction avant... l'annonce officielle. «Hélène Delsol (2eme) #manifpourtous, n'est plus tête de liste de @nk_m. Tant mieux : ce n'est pas la droite moderne», a tweeté Marie-Laure Harel, tête de liste UMP dans le IIIe. «Tout mon soutien à @LekieffreParis et Catherine Michaud pour conduire la liste @nkm_paris dans le 2e arrondissement #légitimité», a renchéri Déborah Pawlik, tête de liste UMP dans le Xe. NKM a désormais six jours pour mettre sur pied une nouvelle liste. La date limite du dépôt des candidatures est fixée à jeudi, 18 heures.
«Manif pour tous puissance 8000»


La position d'Aurélien Véron sur la liste a d'autant plus fait bondir NKM, selon Le Lab d'Europe 1, que celui-ci serait, comme Hélène Delsol, «proche de la Manif pour tous». Or, a expliqué un membre de l'entourage de Nathalie Kosciusko-Morizet au site internet : «On ne peut pas avoir manif pour tous plus manif pour tous puissance 8000. On ne peut pas confondre un arrondissement avec une paroisse.»


«Ça fait maintenant 20 jours que Delsol refuse de mener campagne avec ses colistiers et en particulier avec Catherine Michaud (NDLR : présidente du mouvement Gaylib qui devait figurer en 3e position), en disant à ses équipes ne parlez pas à cette sale gouine. On a fait preuve de beaucoup d'effort, maintenant ça suffit», complète ce proche.


Hélène Delsol n'a pas tardé à réagir, démentant dans son communiqué «les propos inacceptables qui (lui) ont été attribués par LeLab Europe 1».


>> CARTE INTERACTIVE. L'actu des municipales à Paris
LeParisien.fr

Commenter cet article