Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Afrique du Sud: Oscar Pistorius, condamné pour le féminicide de sa compagne, obtient la liberté conditionnelle

27 Novembre 2023, 04:47am

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 Afrique du Sud: Oscar Pistorius, condamné pour le féminicide de sa compagne, obtient la liberté conditionnelle

Afrique du Sud: Oscar Pistorius sortira de prison début janvier (24/11/23)
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement


Connectez-vous
24 nov. 2023 à 12:38

Temps de lecture1 min
INFO
Par la rédaction avec AFP
PARTAGER

Écouter l'article
L’ex champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, 37 ans, a obtenu une libération conditionnelle, effective à compter du 5 janvier, dix ans après le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp.

"Le département des services correctionnels confirme le placement en liberté conditionnelle de M. Oscar Leonard Carl Pistorius, à compter du 5 janvier 2024", a déclaré administration pénitentiaire, à l’issue des délibérations d’une commission ad hoc dans une prison proche de Pretoria où l’athlète est détenu.

Il devra aussi suivre "une thérapie pour ses colères, effectuer des travaux d'intérêt général et suivre une thérapie sur les violences faites aux femmes", a déclaré le porte-parole de la famille Steenkamp.  

Une commission ad hoc s'était rassemblée dans la matinée. Elle était chargée de déterminer si le condamné est "apte ou non à une réinsertion sociale".

À lire aussi
"Pour Giulia, brûlez tout" : le féminicide d’une étudiante mobilise la jeunesse italienne

Pistorius "ne s'est pas réhabilité" en prison, a estimé la mère de la victime, dans une déclaration soumise à la commission. La famille ne s'est pas formellement opposée à la demande de libération anticipée.

En mars, une première demande avait été rejetée. Les services pénitentiaires avaient estimé que Pistorius, condamné à 13 ans et 5 mois de prison en appel, n'avait pas purgé la période de détention minimale requise. 

En Afrique du Sud, les prisonniers peuvent bénéficier d'une libération anticipée après la moitié de leur peine écoulée. Pistorius ayant été condamné en première instance, puis plusieurs fois en appel, il avait été calculé que, selon un décompte commençant à la date de sa dernière condamnation, il n'avait pas purgé le temps minimum.

Mais la Cour constitutionnelle a contredit ce calcul, estimant que le décompte devait commencer à la date de son premier placement en détention.


https://www.rtbf.be/article/afrique-du-sud-oscar-pistorius-condamne-pour-le-feminicide-de-sa-compagne-obtient-la-liberte-conditionnelle-11291470

Commenter cet article