Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Islande : les femmes, y compris la Première ministre, en grève pour l’égalité, comme en 1975

29 Octobre 2023, 18:57pm

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 Islande : les femmes, y compris la Première ministre, en grève pour l’égalité, comme en 1975

© Thomas COEX – AFP / The Women’s History Archive

24 oct. 2023 à 15:17

3 min
Par Daphné Van Ossel
PARTAGER


Écouter l'article
"Vous appelez ça l’égalité ?" En Islande, les femmes sont en grève ce mardi, sous ce slogan. Même la Première ministre, Katrín Jakobsdóttir, se croise les bras. Près de 50 ans après la première grande manifestation féminine du pays, les Islandaises protestent contre les inégalités de genre, et les violences basées sur le genre.

Pour un jour, elles démissionnent, au bureau comme à la maison. "Pour cette journée, nous attendons des maris, des pères, des frères et des oncles qu’ils assument les responsabilités liées à la famille et au foyer", disent les organisatrices (une trentaine d’associations). Ils ont du boulot : la plupart des écoles sont fermées, ou en horaires réduits, vu l’absence de travailleuses. Cet après-midi, elles se rassemblent notamment au centre de la capitale, pour des concerts, des discours et des discussions sur le thème de l'égalité. 

Pour cette journée, nous attendons des maris, des pères, des frères et des oncles qu’ils assument les responsabilités liées à la famille et au foyer

C’est la sixième grève de ce genre qui a lieu en Islande. Cette fois, elle couvre une journée entière, comme la première, le 24 octobre 1975, alors baptisée "Kvennafrí", le jour de congé des femmes. Ce jour-là, nonante pourcents des femmes du pays ont cessé de travailler.

En 1975, un pays au ralenti
"La société s’est retrouvée presque paralysée, raconte un article sur le site des Archives (islandaises) de l’Histoire des femmes. Les crèches étaient fermées. Les écoles primaires et secondaires étaient fermées. Tous les grands magasins, les laiteries, les usines de l’industrie de la pêche et les théâtres étaient fermés. Le business a ralenti. Les femmes au foyer ont quitté leur maison et les maris ont dû emmener leurs jeunes enfants au travail avec eux – ou rester à la maison. Ce jour-là, la cuisine et les autres tâches ménagères étaient également entre les mains des hommes. ¨ […] Certains d’entre eux parlent toujours de ce ‘long vendredi’." L’après-midi, 30.000 femmes défilent dans les rues de Reykjavik (voir la vidéo ci-dessous).


Islande : la grève des femmes, en 1975
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement


Connectez-vous
Cinq ans plus tard, en 1980, Vigdis Finnbogadottir, élue au suffrage universel direct, devient la première présidente de la République. Une première en Islande, et dans le monde. Elle restera au pouvoir jusqu’en 1996.

Vigdís Finnbogadóttir, le 1er juillet 1980 à Reykjavik. Elle avait été élue présidente d’Islande de justesse avec 33,6% des voix au niveau national le 30 juin 1980.
Vigdís Finnbogadóttir, le 1er juillet 1980 à Reykjavik. Elle avait été élue présidente d’Islande de justesse avec 33,6% des voix au niveau national le 30 juin 1980. © PRESSENS BILD / AFP
L’expérience du "Kvennnafri" a été répétée en 1985, 2005, 2010, 2016 et 2018. Lors des dernières éditions, les femmes arrêtaient de travailler à l’heure où elles arrêtaient théoriquement d’être payées, au regard du salaire des hommes : 14h08 en 2005, 14h25 en 2010, 14h38 en 2016 et 14h55 en 2018.


L'Islande championne
Cette fois, la grève est de 24 heures L’Islande est à la première place du classement du Forum économique mondial en termes d’égalité de genre pour l’année 2022, une place qu’elle occupe depuis 14 ans (la Belgique occupe, elle, la 10e place pour la première fois). Les écarts persistent pourtant, il y a encore des progrès à faire. La Première ministre elle-même le dit dans l’interview télévisée ci-dessous, lors de laquelle elle annonçait qu’elle ferait grève, elle aussi : "L’égalité totale n’a pas encore été atteinte en Islande. […] Nous sommes toujours confrontés à l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, nous sommes toujours confrontés à la violence basée sur le genre.”

L’égalité totale n’a pas encore été atteinte en Islande.


Grève générale des femmes en Islande: Katrín Jakobsdóttir, Première ministre islandaise (24/10/23)
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement


Connectez-vous
Selon Statistics Iceland, l’écart salarial entre les hommes et les femmes était de 9,1 pourcents en 2022, mais il monte encore jusqu’à 26 pourcents dans certains secteurs comme celui des finances et des assurances. (Pour la Belgique, les derniers chiffres disponibles datent de 2021. L'écart salarial y était alors de 8 pourcents, il était de 10,2 pourcents en Islande la même année.)

En 2018, l’Islande votait pourtant une loi qui imposait aux entreprises d’instaurer l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, sous peine d’amende. Le gouvernement s’était alors engagé à combler l’écart salarial pour 2022.


https://www.rtbf.be/article/islande-les-femmes-y-compris-la-premiere-ministre-en-greve-pour-legalite-comme-en-1975-11276777

Commenter cet article