Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Montrer ses seins en concert, l'acte féministe des chanteuses espagnoles

28 Août 2023, 15:44pm

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

Montrer ses seins en concert, l'acte féministe des chanteuses espagnoles

© Javier Bragado/Redferns

21 août 2023 à 19:18

Temps de lecture1 min
Par Arthuria Dekimpe via

Tipik
PARTAGER

Écouter l'article
C'était le 12 août dernier, au festival Sonorama Ribera à Burgos au cours d'un concert célébrant ses 5 ans de carrière, que la chanteuse espagnole Eva Amaral a posé un geste fort. Après 1h20 de concert devant 35 000 personnes, elle se lance dans un court discours : “Pour Rocío. Pour Rigoberta. Pour Zahara. Pour Miren. Pour Bebe. Pour nous toutes. Parce que personne ne peut nous voler la dignité de notre nudité. La dignité de notre fragilité, de notre force. Parce que nous sommes trop nombreuses. Et ils ne pourront pas nous enlever cette vie que nous voulons. Un monde où la peur de dire ce que l’on pense n’existera plus. Parce qu’aujourd’hui, c’est l’heure de la révolution”

Au milieu du discours, la chanteuse de 51 ans dégrafe sa robe, dévoilant sa poitrine nue et entonnant avec un mégaphone sa chanson Revolución sous les applaudissements du public. 


Celles à qui Amaral rend hommage, ce sont plusieurs chanteuses qui ont récemment été victimes de harcèlement pour avoir dévoilé leurs seins en public, explique BFM : Rocío Saiz dont le concert  a été interrompu par la police après avoir dévoilé un message féministe écrit sur la poitrine, Rigoberta Bandini qui a pour habitude de montrer ses seins lorsqu'elle chante Ay mamá, chanson féministe sur la maternité, et Zahara, critiquée pour les conservateurs espagnols pour pochette de son album Puta (2021), où elle apparaît en Vierge Marie. 

Un acte militant donc, qui suscite également le débat au sein de la frange plus progressiste. Alors que le quotidien El País a jugé son geste "spectaculaire. Et surtout très symbolique”, d'autre considère qu'il s'agit d'un combat d'arrière-garde, rapporte El Periódico de España : "La libération des seins, c'était dans les années 70, maintenant les mouvements s'occupent d'autres choses (plus importantes)". Un débat qui serait tout aussi pertinent chez nous.


https://www.rtbf.be/article/montrer-ses-seins-en-concert-l-acte-feministe-des-chanteuses-espagnoles-11243514

Commenter cet article