Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

La Fédération Internationale de Tennis décerne à Justine Henin son prix le plus prestigieux

11 Août 2023, 03:19am

Publié par hugo

 La Fédération Internationale de Tennis décerne à Justine Henin son prix le plus prestigieux

© Tous droits réservés

08 juil. 2023 à 11:00

Temps de lecture1 min
Par Christine Hanquet
PARTAGER

Écouter l'article
Justine Henin est la lauréate 2023 du "Prix Philippe Chatrier". Il s’agit de la plus haute récompense décernée par la Fédération Internationale de Tennis. Elle est remise chaque année à une personnalité, ou une organisation, "qui a apporté une contribution significative au tennis, sur le court et en dehors du court". Martina Navratilova, Stan Smith, Gabriela Sabatini, et le All England Lawn Tennis Club (qui organise le tournoi de Wimbledon) figurent parmi les anciens lauréats.

Publicité

L’ITF, la Fédération Internationale, rappelle que Justine Henin a gagné sept tournois du Grand Chelem, une médaille d’or olympique, la Fed Cup (désormais Billie Jean King Cup), et que "depuis la fin de son illustre carrière, elle a créé une académie, et une fondation qui offre des opportunités sportives à des enfants malades et handicapés".

À lire aussi
Wimbledon 3e tour - David Goffin résiste bien avant de s’incliner face à Andrey Rublev : "Un match positif"

David Haggerty, le président de l’ITF, s’est exprimé dans un communiqué. "Sur le terrain, elle était l’une des meilleures joueuses de sa génération. Et depuis sa retraite, elle a apporté une contribution importante à notre sport, à tous les niveaux. Elle mérite largement ce prix."

L’ancienne championne a accueilli la nouvelle avec fierté. "C’est un honneur important, et recevoir ce prix signifie beaucoup de choses pour moi. J’ai toujours donné le meilleur de moi-même, tout au long de ma carrière, et j’ai obtenu pas mal de succès. Je continuerai à travailler pour rendre à ce sport, que j’aime, tout ce qu’il m’a donné. Le tennis a des bienfaits pour la santé physique et mentale des gens. Je suis passionnée par le fait qu’il offre l’opportunité de jouer à des personnes de tous horizons, tant au niveau des professionnels qu’au niveau local."

Justine Henin recevra sa récompense ce samedi, à Londres, lors d’une soirée qui mettra également à l’honneur tous les champions du monde 2022. Dont Rafael Nadal et Iga Swiatek. Mais aussi un autre Belge, Gilles-Arnaud Bailly, qui avait terminé la saison dernière numéro un mondial chez les juniors.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus
Je m'inscris
PARTAGER

Tous les sujets de l'article


https://www.rtbf.be/article/la-federation-internationale-de-tennis-decerne-a-justine-henin-son-prix-le-plus-prestigieux-11224970
 

Commenter cet article