Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Tessa Wullaert a 30 ans : une personnalité forte du sport belge, un modèle du "girl power"

20 Mars 2023, 04:23am

Publié par hugo

 Tessa Wullaert a 30 ans : une personnalité forte du sport belge, un modèle du "girl power"

© Tous droits réservés

hier à 08:00 - mise à jour hier à 10:22

Temps de lecture3 min
Par Alice Devilez
Football
Red Flames
Les Grenades
Sportives
Info
Sport
Accueil
Tessa Wullaert
PARTAGER


Tessa Wullaert célèbre ses 30 ans ce 19 mars. Grande joueuse de football, femme engagée et entrepreneuse, la Belge est un modèle d'accomplissement. Petit coup d'oeil dans le rétro de la carrière déjà bien remplie d'une personnalité forte du sport belge. 

Publicité

Le plus haut niveau en clubs
Tessa Wullaert a commencé sa carrière à Zulte-Waregem alors qu'elle n'avait que 15 ans. C'est également à ce moment qu'a commencé son histoire avec l'équipe nationale belge, c'était alors en équipe d'âge. Quatre ans après ses débuts, Tessa va connaître son premier gros transfert en rejoignant le Sporting d'Anderlecht pendant une saison (27 matches, 10 buts) avant de rejoindre le Standard de Liège, qui était alors le meilleur club de Super League. Elle y restera deux saisons avec plusieurs titres collectifs à la clé, ainsi que son premier Soulier d'or (encore appelé Sparkle à cette époque).

Alors qu'elle brillait au Standard, Tessa a forcément attiré les convoitises et elle a obtenu un gros transfert en rejoignant Wolfsburg en 2015. Elle y disputera notamment une Ligue des champions en plus de titres remportés tant en championnat qu'en Coupe d'Allemagne. Elle décrochera aussi le premier Soulier d'or féminin officiel du football belge en 2017. 

Ce ne sera pas le dernier puisque Tessa inscrira encore son nom au palmarès en 2019 alors qu'elle avait rejoint Manchester City. Encore des titres à la clé et une reconnaissance toujours grandissante dans le monde du football européen, et du sport belge également. 

Après le premier confinement, Tessa décidera de rejoindre la Belgique, lassée d'être loin de son compagnon et de sa famille. Et c'est à Anderlecht qu'elle posera de nouveau ses valises. Elle y sera de nouveau championne de Belgique, de nouveau meilleure buteuse. Elle collectionne les titres et les buts. 

Actuellement, et depuis le début de la saison, Wullaert est une joueuse du Fortuna Sittard, club de D1 néerlandaise. 

Avec ses différentes équipes, elle a remporté non moins de 15 titres en plus de deux finales de Ligue des Champions disputées. À cela viennent s'ajouter ses cinq récompenses individuelles décrochées. 

Capitaine emblématique des Red Flames
Parallèlement à cette carrière bien garnie en clubs, Tessa Wullaert est également parvenue à s'imposer comme la meilleure joueuse de l'équipe nationale belge et en est d'ailleurs devenue la capitaine emblématique. Détentrice du record du nombre de buts inscrits (avec 73), elle a participé à porter les Flames vers le haut, tout comme des joueuses comme Janice Cayman, Aline Zeler ou encore Julie Biesmans. 

Inscrivant son tout premier but lors de sa première sélection en août 2011 face à la Russie, Wullaert ne s'est plus arrêtée depuis lors. Elle compte notamment un quintuplé, deux quadruplés, quatre triplés et quatre doublés chez les Flames. Elle empile également les passes décisives et est clairement la joueuse la plus prolifique en attaque. En éliminatoires de l'Euro 2017 et 2020 elle a été la meilleure donneuse d'assist. Tout comme lors de la phase éliminatoire de la Coupe du monde 2023 où elle était également meilleure buteuse mais cela n'a pas suffit pour que la Belgique se qualifie. 

Un modèle "girl power"
Porter la vareuse de Tessa Wullaert, ça le fait. Pour les petits garçons comme pour les petites filles. Et c'est réellement une volonté de la joueuse de devenir un modèle pour que le football puisse se développer de plus en plus chez les filles. Elle ne garde d'ailleurs pas sa langue en poche à ce sujet.

Souvent les jeunes garçons n'en manquent pas de modèles, dans le milieu du foot, mais les petites filles peuvent de plus en plus se projeter et se rendre compte qu'être footballeuse professionnelle, c'est une carrière qui est possible. Elles peuvent de plus en plus jouer dans des équipes féminines dès le plus jeune-âge (contrairement à l'époque où Tessa a commencé). C'est un élément auquel Wullaert a contribué. En performant sur les pelouses, mais pas seulement. 

La joueuse possède plusieurs casquettes, elle est également entrepreneuse en dehors des terrains. Le nom de sa marque "GRLPWR", parle de lui-même. Une marque qui propose du matériel de football comme des stages pour les jeunes filles. De l'action donc, pour tenter encore et toujours d'amener le foot belge au plus haut chez les filles. 

Ajoutons à tout cela le rôle d'ambassadrice des Special Olympics de Tessa Wullaert. Une jeune-femme qui peut décidément regarder dans le rétro sans rougir à l'aube de ses 30 ans, seulement. 


https://www.rtbf.be/article/tessa-wullaert-a-30-ans-une-personnalite-forte-du-sport-belge-un-modele-du-girl-power-11163904

Commenter cet article