Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Le festival Elles Tournent : 15 ans de visibilité pour les réalisatrices

20 Mars 2023, 01:06am

Publié par hugo

 Le festival Elles Tournent : 15 ans de visibilité pour les réalisatrices

© Tous droits réservés

13 mars 2023 à 08:27

Temps de lecture5 min
Par Camille Wernaers pour Les Grenades
Les Grenades
Cinéma
Les choix de La Prem1ère
Culture & Musique
Accueil
Cinéma
Elles Tournent
Festival
réalisatrice
CP1000
Cinéma Belge
PARTAGER


Le Festival International de Films de Femmes de Bruxelles Elles Tournent revient du 22 au 27 mars 2023.

Pour cette édition encore, les choix ont été difficiles : après avoir reçu 120 documentaires longs, 60 films de fiction et pas moins de 250 courts métrages réalisés par des femmes, 40 films au total seront présentés durant la durée du festival. 

À lire aussi
Cinq ans après #MeToo : les paroles ont-elles été suivies par des actes ?

Un 15ème anniversaire en fanfare
"On célèbre cette année notre 15ème anniversaire, on est très heureuses de pouvoir offrir un espace et une mise en avant des réalisatrices, même si on espère qu’on n’aura un jour plus besoin d’Elles Tournent, parce qu’elles seront beaucoup plus visibles partout. Cette édition, il y a aura beaucoup d’avant-premières belges", explique aux Grenades Hanoulia Salamé, coordinatrice du festival.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

A ce sujet, une récente étude du Conseil de l’Europe a montré que les femmes ne représentent toujours qu’un quart des réalisateurs dans l’Union européenne. Les femmes restent sous-représentées et travaillent souvent dans des équipes majoritairement masculines, explique l’institution.

Une table ronde, intitulée "Comment tournent-elles ? État des lieux des femmes devant et derrière la caméra", est d’ailleurs organisée le premier jour du festival pour présenter deux études sur la place des réalisatrices dans le cinéma en Belgique et en Europe, celle menée par la chercheuse Sarah Sepulchre avec le collectif belge Elles Font des Films et l’autre par le réseau français Le Lab Femmes de cinéma. Elle permettra d’échanger des données et des expériences avec des réalisatrices.

"Nous avons aussi prévu un magnifique film d’ouverture", nous conseille Hanoulia Salamé. Il s’agit de Fogaréu (2022), de la réalisatrice brésilienne Flávia Neves qui critique dans son film les non-dits, les secrets et les dominations, en suivant le parcours de Fernanda alors qu’elle plonge dans le passé colonial du Brésil.

Projeté ce 22 mars à 19h30 à Bozar, le film sera précédé du court-métrage Aimé (2022) des réalisatrices Anouk Ferreira Da Silva et Gillie De Saboulin. Le film raconte la rencontre d’humanité entre Aimé, un dealer, et Rose, la fille d’une cliente. Il a remporté le prix Elles Tournent lors de la deuxième édition du festival Graines de Cinéastes, un festival créé par Elles Tournent pour soutenir les réalisatrices émergentes. C’est la première édition où Elles Tournent et Graines de cinéastes tissent des liens.


© Tous droits réservés
À lire aussi
Les réalisatrices Alice Diop et Rebecca Zlotowski récompensées par le Prix Cléopâtre

Plusieurs workshops et une Masterclass
Outre les films, le festival déploie de nombreuses autres activités : deux workshops sont organisés au cinéma Aventure avec Graines de cinéastes, car ils répondront à des questions que se posent souvent les jeunes réalisatrices. Le vendredi 24 mars à 13h, un premier workshop permettra d’en savoir plus sur les collaborations possibles avec la télévision, en rencontrant des professionnel·les responsables de chaînes de télévision. Seront présent·es Marc Janssen, responsable des fictions à la RTBF, et Alexandrine Duez, directrice antenne adjointe et en charge des acquisitions et coproductions séries et documentaires chez BeTV.

A la suite, à 16h, un autre workshop plongera dans les arcanes du financement des films et des séries, avec Vanessa de Vroom, responsable du Courts métrages et Film Lab au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, Justine Gustin, attachée à la commission cinéma, responsable du Fonds séries belges RTBF/FWB et Javier Packer Comyn, directeur du Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles. "On voit vraiment ça comme un coup de pouce pour les réalisatrices, sur ces questions épineuses", souligne Hanoulia Salamé.

Le samedi 25 mars, un karaoké est organisé au cinéma Aventure, qui sortira pour l’occasion sa boule à facette ! : "Années 80 VS Années 2000, Choisis ton camp !". "Évidemment, on sera déguisé·es, il y a un dress code, soit années 80, soit années 2000, il faut choisir lesquelles on préfère", précise la coordinatrice du festival. "Après les deux projections de la soirée, on fera une bataille de karaoké entre les deux décennies, à l’aide de clips vidéo."

Un Masterclass de la réalisatrice et photographe belge Charlotte Abramow, intitulée "Clap sur les clips", est prévue le dimanche 26 mars à la CINEMATEK afin d’en apprendre davantage "sur son univers haut en couleur et se mise en scène surréaliste, je suis vraiment impatiente", réagit Hanoulia Salamé.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

"Et il ne faut pas oublier la séance spéciale du film We are coming, organisée avec Les Grenades", continue-t-elle. Une projection qui aura lieu pour la fermeture du festival, le 26 mars à 17h à Bozar, en présente de la réalisatrice Nina Faure. A partir d’une interrogation sur la différence de plaisir sexuel entre hommes et femmes, la réalisatrice s’intéresse à différentes formes de dominations qui constituent le patriarcat et rencontre sur son chemin de nombreuses femmes en lutte.

Vers l’événement Facebook.


© Tous droits réservés
Quatre films à ne pas rater
Dans cette programmation dense et riche, Hanoulia Salamé conseille de ne pas rater ces quatre films.

Leonor will never die – 25 mars à 21h30 au Cinéma Aventure
"Si vous avez envie d’être dépaysé·es, c’est un film pour vous, explique Hanoulia Salamé. "On entre vraiment dans un univers loufoque, c’est un film à voir", renchérit-elle. Dans ce film philippin écrit et réalisé par Martika Ramirez Escobar, la fiction et la réalité se mélangent après que Leonor, une cinéaste à la retraite, est tombée dans le coma.


The Blue Inmates – 23 mars à 19h15 au Vendôme
Un documentaire de la réalisatrice libanaise Zeina Daccache (qui sera présente) qui s’intéresse à la situation des détenus atteints de troubles mentaux dans les prisons du pays. "Je suis moi-même libanaise et j’ai appris dans ce film qu’il existait une loi au Liban selon laquelle si tu es atteint d’un trouble mental et que tu commets un crime, tu dois rester emprisonné jusqu’à ta guérison… mais on ne guérit pas de toutes les maladies mentales !", indique-t-elle. "C’est un film qui m’a bouleversée parce que la réalisatrice parvient à communiquer avec ces détenus, qui n’ont pas droit à d’autres contacts."


My Small Land – 24 mars à 17h au Vendôme
Réalisé par Emma Kawawada, ce film montre une autre vision de Japon, par le prisme d’une famille kurde qui se voit refuser le statut de réfugié·es. "C’est un très beau film, qui est soutenu par un vrai travail de recherche de la réalisatrice", confirme Hanoulia Salamé.


Newcomers – 24 mars à 19h30 au cinéma Aventure
Ce court-métrage de la réalisatrice belge Camille Ghekiere sera présenté lors d’une séance spéciale Graines de cinéastes réunissant le travail de jeunes réalisatrices différents courts sous le thème Youth ("jeunesse"). Il suit le parcours de quatre personnes en situation de migration en Belgique. "Ce film m’a donné envie de faire partie de leur groupe d’ami·es, il y a beaucoup d’amour et de joie entre eux, même si le sujet du film est grave", explique la coordinatrice du festival. Un film rempli d’humanité et de poésie.

La programmation complète du festival.


Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.


https://www.rtbf.be/article/le-festival-elles-tournent-15-ans-de-visibilite-pour-les-realisatrices-11165734

Commenter cet article