Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Vineta Sareika-Völkner, la première femme au poste de premier violon solo de l'histoire de l’Orchestre philharmonique de Berlin

27 Février 2023, 04:22am

Publié par hugo

 Vineta Sareika-Völkner, la première femme au poste de premier violon solo de l'histoire de l’Orchestre philharmonique de Berlin
La violoniste Vineta Sareika-Völkner
© Neda Navae

22 févr. 2023 à 15:51

Temps de lecture
2 min
Par Paula Floch
Journal du classique

Musiq3
Les Grenades
Culture & Musique
Accueil
PARTAGER


Le Berliner Philharmoniker vient d’annoncer que la violoniste lettone née en 1986 Vineta Sareika-Völkner, qui a étudié en France et en Belgique, obtient le prestigieux poste de Konzertmeister, qui n’avait jusque-là été occupé que par des hommes.

Publicité

Dans son nouveau film Tàr, le réalisateur Todd Field dresse le portrait d’une cheffe d’orchestre, Lydia Tàr, qui dirige l’Orchestre Philarmonique de Berlin avec, au premier violon, sa compagne Sharon. Et si ce parcours singulier mis en lumière par Todd Field entrait en résonance avec certaines avancées au sein des grands orchestres encore aujourd’hui ?

"Vineta Sareika-Völkner a remporté l’audition pour le poste de premier violon solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin. La musicienne est la première femme à ce poste dans l’histoire de l’orchestre. Toutes nos félicitations !"

Annonce le Berlin Philharmoniker à l’issue du concours, ce 17 février. Une grande nouvelle pour la violoniste d’origine lettone, violoniste titulaire dans ce même orchestre depuis avril 2022. C’est la première fois qu’une femme occupe une place aussi importante au sein de cet orchestre de premier plan, depuis sa fondation il y a 141 ans.

Que veut dire "Konzertmeister" ?
Kirill Petrenko Directs Open Air Concert At Brandenburg Gate In Berlin
Kirill Petrenko Directs Open Air Concert At Brandenburg Gate In Berlin © Emmanuele Contini/NurPhoto
Pour prendre la mesure de cette nomination, il est nécessaire de préciser le rôle du premier violon. En effet, le titre de Konzertmeister (Maître de Concert) désigne bien la fonction de cet instrumentiste à part. Le Maître de concert est le responsable artistique de l’orchestre, il est le trait d’union entre l’orchestre et le chef d’orchestre, et entre l’orchestre et les solistes également. Il a en charge la ligne artistique de l’orchestre : par exemple, c’est lui qui notera sur la partition les coups d’archets, qui influent sur l’interprétation d’une œuvre. Alors que le chef d’orchestre s’absente régulièrement en tant que chef invité dans d’autres maisons, le maître de concert, lui, est toujours présent, et conditionne donc la bonne santé de l’orchestre, son unité et sa cohésion. Et c’est aussi l’exécution de solos périlleux, qui demande des recherches considérables de timbres, de couleurs, de doigtés, qui seront au service de ce que le Konzertmeiser souhaite exprimer. En l’occurrence, ce travail de recherche expressive passionne Vineta Sareîka-Völkner qui l’exprime en ces termes :

"J’aime les innombrables nuances subtiles que je peux évoquer avec le son du violon – toute la gamme des émotions humaines. Parfois, je peux exprimer beaucoup plus avec quelques notes délicates qu’avec mille mots forts."

Une grande musicienne rejoint le Philharmonique de Berlin
Vineta Sareika-Völkner commence le violon à l’âge de 5 ans, puis intègre la classe de Gérard Poulet au Conservatoire National supérieur de Musique et de Danse de Paris, et la Chapelle musicale Reine Élisabeth avec Augustin Dumay. Lors de masterclasses, elle bénéficie des conseils d’Ivry Gitlis, Ida Haendel ou encore Zakhar Bron. Elle est primée au Concours Reine Élisabeth (2009), ce qui propulse sa carrière de soliste au sein d’ensembles importants tels que l’Orchestre philharmonique et l’Orchestre de Chambre de Londres, l’Orchestre national de Belgique. A cela s’ajoute des collaborations prestigieuses avec Michel Portal, Gautier Capuçon, Alexander Lonquich. De 2011 à 2013, elle était premier violon de l’Orchestre Royal Philharmonique de Flandre, sous la direction de Philippe Herreweghe et d’Edo de Waart.

Les femmes n’ont pu intégrer le Berliner Philharmoniker qu’à partir de 1982, et c’est seulement en 1997 que l’orchestre philharmonique de Viennes a changé sa politique d’exclusivité masculine.


https://www.rtbf.be/article/vineta-sareika-volkner-la-premiere-femme-au-poste-de-premier-violon-solo-de-l-histoire-de-lorchestre-philharmonique-de-berlin-11156905

Commenter cet article