Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

La grande riposte américaine à l’avortement

17 Novembre 2022, 03:37am

Publié par hugo

 IMPACT Les Glorieuses
14 novembre 2022

La grande riposte américaine à l’avortement

Par Agustina Ordoqui

Dans Le Bulletin, lisez les dernières nouvelles sur les droits des femmes dans le monde, y compris :

🇺🇸 L’électorat américain défend le droit à l’avortement
🏳️‍🌈 Des victoires LGBTQIA+ au Chili et au Mexique
🇹🇼 Taïwan propose des produits menstruels gratuits dans les gares
Pour lire ces nouvelles au fil de l’eau, suivez-nous sur Twitter et sur Instagram.

Politique et Économie
ETATS-UNIS — L’avortement est devenu une question déterminante dans les résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis. Cinq États ont organisé des référendums sur l’avortement. En Californie, au Michigan et au Vermont, on a demandé à l’électorat s’elles et ils voulaient que l’accès à l’avortement soit inscrit dans leurs constitutions locales. Les trois Etats ont voté “oui”. Au Montana, on leur a demandé de voter pour le “Born Alive Infants Protection Act”, qui, selon les groupes de défense des droits reproductifs, pourrait criminaliser les familles et les médecins en cas de complications de la grossesse, tandis qu’au Kentucky, on leur a demandé d’inscrire dans la constitution l’interdiction du droit à l’avortement. Dans les deux cas, le “non” l’a emporté, en faveur du droit à l’avortement. Pendant ce temps, Maura Healey du Massachusetts est devenue la première femme lesbienne à être élue gouverneur d’un État.

MALTE — Le gouvernement maltais présentera un projet de loi permettant aux médecins d’interrompre une grossesse lorsque la vie de la personne enceinte est en danger, a déclaré le Premier ministre Robert Abela. La loi sera déposée dans les deux prochaines semaines, a-t-il dit, bien qu’il ait nié que la légalisation totale ou l’avortement soit en discussion. Malte est le seul pays de l’Union européenne à interdire totalement l’avortement, obligeant des centaines de personnes à se faire avorter clandestinement chaque année. En juin, Andrea Prudente, une Américaine qui était en vacances à Malte, a fait une fausse couche et a dû être évacuée vers l’Espagne pour subir un avortement qui lui a sauvé la vie après que les médecins maltais ont refusé d’effectuer l’intervention. Prudente poursuit maintenant le gouvernement, affirmant que l’interdiction violait ses droits humains.


MEXIQUE — Le Quintana Roo est devenu le dixième État mexicain à légaliser l’avortement. Désormais, l’interruption volontaire de grossesse sera légale jusqu’à 12 semaines. Mais les militant·e·s ont averti que le nouveau décret supprimait une disposition sur l’avortement en cas de viol du code pénal. Cette disposition autorisait l’avortement sans limite de temps si la grossesse résultait d’un viol. Cette année, l’avortement est également devenu légal dans les États de Sinaloa, Baja California Sur et Guerrero.

POLOGNE — Le bureau du procureur de Varsovie a déposé un acte d’accusation officiel contre trois dirigeantes des manifestations de masse de 2020 contre les restrictions à l’avortement en Pologne. Marta Lempart, Klementyna Suchanow et Agnieszka Czerederecka-Fabin de All-Poland Women’s Strike ont été accusées d’avoir mis en danger la santé publique et « d’avoir causé une menace épidémiologique » pendant la pandémie en organisant une manifestation contre une décision de justice qui a pratiquement supprimé le droit à l’avortement. L’acte d’accusation a été initialement présenté l’année dernière, mais rejeté par les tribunaux en raison d’incohérences dans le texte. L’accusation a maintenant re-classé l’affaire. Pendant ce temps, le procès se poursuit contre Justyna Wydrzyńska, membre d’Aborcyjny Dream qui risque jusqu’à trois ans de prison pour avoir aidé une femme qui avait besoin d’un avortement.

VENEZUELA — Des milliers de Vénézuélien·ne·s ont signé une proposition visant à légaliser l’avortement, à élargir l’accès à la contraception et à garantir une éducation sexuelle complète. La pétition a été lancée par Ruta Verde, une coalition d’organisations féministes. Jusqu’à présent, la pétition a obtenu 13 000 des 21 000 signatures requises pour présenter l’initiative à l’Assemblée nationale du pays. Les militantes espèrent le faire le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Au Venezuela, l’avortement est interdit sauf si la vie de la personne enceinte est en danger.


Droits Reproductifs
MEXIQUE — Le mariage pour tous et toutes est désormais légal dans tout le Mexique après que l’État de Tamaulipas l’a approuvé en octobre. Ces dernières semaines, les quelques États restants qui n’avaient pas encore approuvé le mariage homosexuel l’ont fait. Il s’agissait de l’État de Mexico, l’État le plus peuplé du pays, et de Guerrero. Le premier État à l’avoir approuvé a été Mexico en mars 2010.

CHILI — Le Chili a délivré son premier document d’identité à une personne non binaire. Shane Cienfuegos, militant·e des droits des trans, est devenu·e la première personne à identifier son sexe avec un « X » sur une pièce d’identité officielle après une bataille juridique de neuf ans. En Amérique latine, l’Argentine a été le premier pays à reconnaître légalement les personnes non binaires en juillet 2021. Au Mexique, en Colombie et maintenant au Chili, cela n’est autorisé uniquement à l’issue d’une procédure judiciaire.

Droits des Personnes LGBTQIA+
IRAN — Les manifestations se poursuivent en Iran deux mois après la mort de Mahsa Amini, une femme kurde de 22 ans décédée alors qu’elle était détenue par la « police des mœurs » iranienne. Le gouvernement iranien a continué à réprimer les manifestant·e·s et certains parlementaires ont suggéré d’appliquer la peine de mort aux personnes arrêtées et condamnées. Le 28 octobre, des villes du monde entier comme Berlin, Londres, Paris et Rome ont été le théâtre de nouveaux rassemblements de solidarité avec le peuple iranien et en particulier avec les femmes, soumises aux lois obligatoires sur le hijab.

TAIWAN — Les produits menstruels sont disponibles gratuitement dans les 20 stations de métro les plus fréquentées de Taipei à partir du 1er novembre dans le cadre d’un essai. Les serviettes menstruelles et les tampons sont maintenant disponibles sur demande aux comptoirs d’information. La Taipei Rapid Transit Corporation teste une politique qui a déjà été adoptée dans d’autres capitales asiatiques telles que Tokyo et Séoul. Si l’initiative est couronnée de succès, elle sera étendue à toutes les gares. Le ministère de l’Éducation a également annoncé que des produits menstruels seront fournis dans toutes les écoles de Taipei pour lutter contre la précarité menstruelle.

Cette édition d’Impact a été préparée par Agustina Ordoqui, Rebecca Amsellem et Megan Clement.

Impact est produite par Gloria Media et financée par New Venture Fund

Abonnez-vous à nos autres newsletters :

Les Glorieuses / Économie / Les Petites Glo


https://lesglorieuses.fr/actualites-feministes13/

Commenter cet article