Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Festival du Film au Féminin à Charleroi : une édition qui crée des ponts

7 Novembre 2022, 05:59am

Publié par hugo

 Festival du Film au Féminin à Charleroi : une édition qui crée des ponts

03 nov. 2022 à 13:55

Temps de lecture
3 min
Par Camille Wernaers pour Les Grenades
Les Grenades
Cinéma
Culture & Musique
CINEMA
FESTIVAL
REALISATRICE
CINEMA BELGE
FESTIVAL DU FILM AU FEMININ
PARTAGER

Du 9 au 11 novembre s’ouvrira à Charleroi la 14ème édition du Festival du Film au Féminin. Cet événement, qui vise à mettre en lumière les femmes qui travaillent dans le milieu du cinéma, est organisé par différentes associations et institutions : le cinéma Quai10, le Conseil des Femmes Francophones de Charleroi-Thuin, Soralia, la Maison de la Laïcité, PAC Charleroi et le Service d’égalité des chances de la ville.

"Pour nous, ce festival garde tout son sens aujourd’hui. Même si les choses évoluent et qu’on est très fières de voir des femmes être récompensées par l’industrie cinématographique, ce n’est pas toujours évident pour elles d’y travailler et nous souhaitons continuer à les mettre en avant dans un esprit inclusif. Car rien n’est encore acquis", constate Manon Vadelorge, responsable de la communication du Quai10.

Les femmes restent minoritaires
A ce sujet, un rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel concluait récemment que les femmes restent minoritaires dans les postes clés des équipes de tournage et qu’elles tournent moins de films que leurs homologues masculins.

Pourtant, les femmes sont bien présentes dans les écoles de cinéma. Le collectif Paye ton tournage, qui relaie sur son site les témoignages de harcèlement sexuel et de sexisme sur les plateaux, a lancé fin septembre des formations contre les violences sexistes pour les professionnel·les du secteur, en collaboration avec le collectif de réalisatrices Elles font des films. Une autre manière d’adresser la question de l’égalité dans le secteur du cinéma, alors que le mouvement MeToo célèbre ses 5 ans.

À lire aussi
5 ans après #metoo : le sexisme dans le milieu du cinéma n'est pas mort


Cinéma belge : Des formations pour éviter le sexisme
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement


Connectez-vous
Des publics différents

"La place des femmes dans le cinéma est un sujet qui est plus porté médiatiquement que lorsque nous avons lancé le festival, c’est vrai", poursuit Manon Vadelorge.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

"Nous sommes moins seules aussi, je pense par exemple à l’initiative Femmes de mars qui a été lancée à Charleroi autour du 8 mars avec de nombreux partenaires et institutions culturelles. Cela nous renforce. Il est important aussi que cela se passe à Charleroi, cela permet de rassembler des associations qui ont un ancrage local et des publics très différents, qui n’auraient jamais fait le voyage jusqu’à Bruxelles pour découvrir ce type d’événement. Nous voulons aussi être inclusives dans les différents publics que nous accueillons au festival, qui ne sont pas toujours avertis sur les questions de genre", précise-t-elle.

Des histoires oubliées
Le festival s’ouvrira avec le film Be Natural : L’histoire cachée d’Alice Guy Blaché, de la réalisatrice Pamela B. Green, qui retrace l’histoire de la toute première réalisatrice internationale, qui a tourné près de 600 films, créé des effets spéciaux, réalisé les premières superproductions, été la première productrice à la tête de sa propre entreprise… et qui a pourtant été oubliée.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

"Nous sommes fières d’accueillir ce film car cela crée un pont avec la première Journée du Matrimoine à Charleroi qui a lieu fin septembre. Nous avons baptisé la passerelle devant le cinéma Quai 10 du nom de cette réalisatrice oubliée, Alice Guy, pour la faire exister dans l’espace public", relate Manon Vadelorge.

Alice Guy Blaché.
Alice Guy Blaché. © Tous droits réservés
Le documentaire Casser les codes de Safia Kessas est également programmé, la réalisatrice étant la marraine de cette 14ème édition.

Particularité cette année, le festival a conclu un partenariat avec l’ambassade du Canada qui permet à la réalisatrice Marie Valade de venir présenter son court-métrage Lolos (Boobs), lors d’une soirée entièrement consacrée aux courts. "C’est un format que l’on a mois l’habitude de voir, c’était important de l’intégrer à la programmation", explique Manon Vadelorge.

À lire aussi
Casser les codes : un film qui vous fera aimer le monde de la technologie


© Tous droits réservés
Concert et stand up
Le jeudi 10, Respect, le biopic sur Aretha Franklin réalisé par Liesl Tommy, sera projeté, suivi par un concert.

Enfin, le festival se terminera par la projection du documentaire Les femmes préfèrent en rire de Marie Mandy. La projection sera suivie par un Comédie Club avec un stand up de Fanny Ruwet.

À lire aussi
Le collectif "Atout Comedy Club" rend la scène stand-up bruxelloise plus inclusive


© Tous droits réservés
"Nous dressons des ponts avec d’autres types d’arts, comme la musique ou le stand up, pour montrer des femmes actives dans ces différents secteurs. On trouve des créatrices partout", souligne Manon Vandelorge.

Dans le jeu vidéo également, un secteur dans lequel le Quai10 a développé une expertise ces dernières années. Au sein de l’espace du festival sera installée une borne de jeu vidéo, dans le cadre du projet "Les filles aux manettes". Pendant toute la durée du festival, on pourra y jouer au jeu Mirror's Edge, créé par Rhianna Pratchett.

Découvrez toute la programmation du festival.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be.

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.


https://www.rtbf.be/article/festival-du-film-au-feminin-a-charleroi-une-edition-qui-cree-des-ponts-11097652

Commenter cet article