Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Violences faites aux femmes : Jean Castex annonce de nouvelles mesures

30 Novembre 2021, 03:09am

Publié par hugo

 Violences faites aux femmes : Jean Castex annonce de nouvelles mesures
Par Pauline Weiss Mis à jour le 25/11/2021 à 10:58
jean castex annonce nouvelles mesures violences faites aux femmes
Partager

À l'occasion de la journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, ce jeudi 25 novembre, Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre celle-ci. Une semaine de l'égalité entre les filles et les garçons sera notamment organisée à l'école.
Le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures "afin de renforcer la protection des victimes et la lutte contre les violences", ce jeudi 25 novembre à l'occasion la Journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes, relaie l'AFP, repris par Le Figaro. 

De nouveaux téléphones grave danger seront mis en place et une semaine de l'égalité entre les filles et les garçons aura lieu à l'école. 


Lire aussi :
3919 : à quoi sert le numéro d'aide aux femmes victimes de violences ?
Le violentomètre, l'outil pour mesurer si vous êtes en danger dans votre couple
5000 téléphones grave danger, 1000 nouvelles places d'hébergement
"L'effort d'ouverture de nouvelles places sera poursuivi, et 1 000 nouvelles places d'hébergement seront ouvertes en 2022, avec un financement équivalent à celui prévu en 2021 afin de permettre un accompagnement de qualité", a annoncé dans un communiqué de presse Jean Castex. 

Matignon informe que 9 000 places "seront dédiées à l'accueil des femmes victimes de violences fin 2022". La ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, a avancé sur RTL, ce 25 novembre, que le nombre de places d'hébergement a augmenté de 80% entre 2017 et 2022.

5 000 téléphones grave danger seront déployés en 2022. Ils sont 3 032 aujourd'hui. "On ne peut pas nous dire que nous ne sommes pas volontariste sur cette question", a encore appuyé la ministre à la radio, en défendant l'action du gouvernement.

Une semaine de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école
Enfin, une "semaine de l'égalité entre les filles et les garçons" sera mise en place. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, reviendra sur "les modalités et le contenu", souligne l'AFP. Elle aura lieu dès 2022, autour du 8 mars, date de la Journée internationale des droits des femmes.

Vidéo du jour :

"Une semaine permettra aux enseignants et aux élèves de se mobiliser autour de projets forts sur l'égalité entre les filles et les garçons, et d'en appréhender les différentes facettes", appuie Jean Castex.

"Grande cause du quinquennat, le combat contre les violences faites aux femmes est au cœur de l'action du gouvernement", ont ajouté les équipes du Premier ministre, tandis que les critiques contre le bilan du quinquennat d'Emmanuel Macron se multiplient du côté des associations. 

Lire aussi :
Violences conjugales : le recueil de plainte chez autrui bientôt expérimenté
Violences sexuelles et conjugales : comment porter plainte ?
Des annonces critiquées par #NousToutes
Le collectif féministe #NousToutes a immédiatement réagi aux annonces du Premier ministre, sur Twitter. "Jean Castex annonce : L’ouverture de 1000 places d’hébergement d’urgence, comme en 2019. Problème ? Les associations n’ont toujours pas vu ces places voir le jour. Le déploiement de 5000 bracelets anti rapprochement : il y a 220 000", peut-on lire. 


#NousToutes rappelle aussi que pour que la semaine de l'égalité à l'école "fonctionne", trois éléments sont nécessaires : " elle doit être obligatoire, elle doit être financée et organisée, elle doit s’accompagner de la mise en œuvre effective des référent.es égalité et des heures d’éducation à la sexualité."

Lire aussi :
https://www.marieclaire.fr/violences-faites-aux-femmes-annonces-castex-novembre-2021,1416544.asp

Commenter cet article