Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

États-Unis : une femme ayant reçu une balle dans le ventre reconnue coupable de la mort de son foetus,femmes,violences,

29 Juin 2019, 15:38pm

Publié par hugo

 Accueil Société Actu société
États-Unis : une femme ayant reçu une balle dans le ventre reconnue coupable de la mort de son foetus
Par Morgane Giuliani Publié le 27/06/2019 à 10:54
 

Partager
 

En Alabama, une femme vient d'être reconnue responsable de la mort de son bébé de 5 mois, mort après qu'une connaissance lui ait tiré dans l'estomac.
Marshae Jones était enceinte de cinq mois lorsqu'elle a perdu son bébé, après avoir reçu une balle dans le ventre de la part d'une voisine, dans la ville de Pleasant Grove, en Alabama, rapporte Al.com, un site d'information locale.
Ce mercredi 26 juin, la jeune femme de 27 ans a été reconnue coupable d'avoir tué son bébé par un jury. Elle a été placée en détention dans la foulée. Elle pourra sortir à condition de payer une caution de 50.000 dollars (49.374 euros environ).
Celle qui lui a tiré dessus, Ebony Jemison, accusée dans un premier temps, a été libérée, le jury n'ayant pas réussi à l'inculper, notamment parce que la police a dit que Marshae Jones coupable avait provoqué la dispute.
Coupable d'avoir provoqué la rixe
Les faits se sont déroulés le 4 décembre 2018, en milieu de journée. Selon la police, Marsha Jones s'est disputée avec Ebony Jemison, 23 ans, sur l'identité du père du bébé. Cette dernière lui a alors tiré dans l'estomac. La jeune femme a été emmenée à l'hôpital par des proches, mais le foetus, visiblement une fille, n'a pas survécu.
Mais pour la police, Ebony Jemison n'est pas la coupable. "L'enquête a démontré que la seule véritable victime là-dedans était le foetus, avait déclaré le lieutenant de police Danny Reid lors de l'altercation. C'est la mère de l'enfant qui est à l'initiative de la dispute, et l'a poursuivie, ce qui a entraîné la mort de son propre bébé. [...] [Il, ndlr] n'avait pas choisi d'être mis au milieu de cette dispute inutile, alors qu'[il] dépendait de la protection de sa mère."
Choc
Les associations féministes ont été profondément choquées de ce jugement. L'une d'entre elles, The Yellowhammer Fund, a déclaré dans un communiqué : "L'État d'Alabama montre une nouvelle fois qu'à partir du moment où une femme tombe enceinte, sa seule responsabilité est de produire un bébé en vie et en bonne santé, et qu'il considère que toute action de la personne enceinte pouvant entraver la naissance constitue un acte criminel."
En mai dernier, le Sénat de l'Alabama a voté la loi la plus restrictive du pays en matière d'accès à l'IVG. Même en cas de viol ou d’inceste, le recours à l’interruption volontaire de grossesse serait considéré comme un crime, et pourrait être passible de 10 à 99 ans de prison pour les médecins la pratiquant. Il ne serait "toléré" qu'en cas de danger vital pour la mère. Cette loi doit encore être ratifiée par la gouverneure de l'État pour être validée. Elle rentre en contradiction avec l'arrêt de la Cour suprême Roe vs Wade, qui garantit l'accès à l'IVG sur l'ensemble du territoire états-unien.
Partager

https://www.marieclaire.fr/etats-unis-une-femme-ayant-recu-une-balle-dans-le-ventre-reconnue-coupable-de-la-mort-de-son-foetus,1317709.asp
Commenter cet article