Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Christine Delphy (1/5) Se dire féministe

19 Janvier 2019, 04:06am

Publié par hugo

 Christine Delphy (1/5)
Se dire féministe
14/01/2019
Podcast  Exporter
Théoricienne et militante féministe historique, Christine Delphy a œuvré à la création du MLF, à l'introduction des concepts de genre, de patriarcat, de travail domestique, et ne cesse de rappeler l'importance des luttes et de la pensée féministe pour parvenir à un changement radical de société.
Christine Delphy• Crédits : Thomas Samson - AFP
Très tôt, Christine Delphy perçoit les inégalités dans la répartition du travail domestique entre son père et sa mère. Elle ne comprend pas non plus pourquoi les femmes « cirent les chaussures de leurs maris ». Rebelle, elle osera le dénoncer, mais commencera longtemps ses phrases par : 
Je ne suis pas féministe mais...
En 1962, elle part étudier trois ans aux États-Unis. Elle y découvre le racisme et participe à la lutte pour les droits civils. C'est aussi là-bas qu'elle sera victime de harcèlement sexuel de la part de son supérieur. Ce qui forgera chez elle l'envie profonde de créer, à son retour en France, un mouvement de femmes. 
Mais à cette époque-là, je n'osais pas le dire. On m'aurait pris pour une folle.
Pour prolonger...
Bio et bibliographie de Christine Delphy sur le site Je ne suis pas féministe, mais…, un site autour du documentaire réalisé par Sylvie Tissot sur Christine Delphy.
Blog de Christine Delphy
Site de la revue Nouvelles Questions Féministes fondée en 1981 par Simone de Beauvoir, Christine Delphy, Claude Hennequin et Emmanuèle de Lesseps.
De nombreux articles de Christine Delphy sont en ligne sur le site archives-ouvertes.fr.
Intervenants
Christine Delphy
chercheuse au CNRS

https://www.franceculture.fr/emissions/a-voix-nue/christine-delphy-15-se-dire-feministe
Commenter cet article