Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Les femmes chez les gilets jaunes: une visibilisation historique?,femmes,politiques,

11 Décembre 2018, 08:50am

Publié par hugo

 Les femmes chez les gilets jaunes: une visibilisation historique?
Publié le 10 décembre 2018 à 17:00
On a lu pour vous cet article de TV5 Monde, dans lequel la journaliste Isabelle Mourgere s’intéresse à la place des femmes dans les manifestations des gilets jaunes. 
 
 
Capture d'écran de la vidéo “Gilets jaunes - le Mans - rond point des Glonnières” de “la Sarthe Insoumise”
“‘C’est assez inédit de voir les femmes aussi présentes sur des lieux, types barrages routiers et blocages, qui jusqu’à présent, dans d’autres mouvements sociaux étaient des types d’actions masculins. D’ailleurs, elles y apportent leur propre touche et leur propre style, on en a vu certaines danser et faire danser dans les ronds-points, le madison ou la country, je ne crois pas avoir vu cela auparavant!’, nous explique Magali Della Sudda, chargée de recherches au CNRS et à Sciences-Po Bordeaux.” […]
“‘Il n’y a pas plus de femmes que d’hommes, les hommes semblent même être un peu plus nombreux, mais c’est presque moitié-moitié. La différence, c’est qu’on voit plus les femmes cette fois-ci. Il y a sans doute un effet réseaux sociaux, qui n’existait pas lors des précédents mouvements de contestation, cela nous rend plus attentif à leur présence. Et puis il y a eu des visages féminins qui se sont démarqués aussi au tout début du mouvement, comme Jacline Mouraud ou encore Priscillia Ludosky’, ajoute la chercheuse, spécialiste en questions de genre.”
Dans cet article de la rubrique Terriennes de TV5 Monde, publié vendredi 7 décembre et intitulé Pourquoi autant de femmes en gilets jaunes?, la journaliste Isabelle Mourgere s’intéresse à la place des femmes dans les récentes manifestations. L’étonnement que suscite leur nombre laisse entendre qu’elles participent pour la première fois à une mobilisation de cette ampleur.
Jeudi 29 novembre, Jean-Luc Mélenchon, invité sur le plateau de France 2, a rappelé le rôle des femmes dans l’histoire. “Il y a un signal historique dans la contestation des gilets jaunes, a-t-il déclaré. Ce mouvement est en bonne partie animé par des femmes. Ce sont les femmes qui ont commencé la révolution de 1917, ce sont elles qui ont radicalisé la révolution de 1789 et ce sont elles qui ont fait la révolution en Tunisie il y a peu.” Isabelle Mourgere évoque aussi la concordance entre le mouvement jaune et le mouvement violet, en référence à la marche féministe du 24 novembre, “la cause de certaines trouvant écho dans celle des autres”.
À lire absolument sur le site de TV5 Monde.

http://cheekmagazine.fr/societe/femmes-terriennes-tv5-monde-gilets-jaunes/
Commenter cet article