Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Hôpital : des médecins réclament plus de parité aux postes clés,femmes,egalites,

29 Décembre 2018, 04:56am

Publié par hugo

Hôpital : des médecins réclament plus de parité aux postes clés
Les femmes sont sous-représentées aux postes de professeurs et dans les instances de gouvernance des hôpitaux. Il faut "prendre toutes les mesures nécessaires" pour y remédier, estime un collectif de médecins dans une tribune.
Le manque de parité en médecine inquiète un collectif
Crédit : iStock / Getty Images Plus
 
Arièle Bonte 
et AFP
Partager l'article
 
 

publié le 28/12/2018 à 16:00
"Nous appelons à prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser une accession satisfaisante des femmes aux postes hospitalo-universitaires". Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde ce vendredi 28 décembre, un collectif composé de "professeurs des universités-praticien hospitalier", principalement des femmes issues de Paris, Grenoble ou Bondy, tirent la sonnette d'alarme sur le manque de parité dans les instances de gouvernances des hôpitaux mais aussi dans les facultés de médecines et les conseils d'administration des sociétés savantes médicales.
Avec moins de 30% de femmes nommées professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) ces deux dernières années et moins de 40% parmi les maîtres de conférences (MCU-PH), "les chiffres parlent d'eux-mêmes", constate les 127 signataires de cette tribune, dont une trentaine d'hommes.
Autre exemple édifiant : dans "le plus grand CHU de France", l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, "les douze présidents des commissions" représentant les médecins de chaque hôpital "sont tous des hommes".
À lire aussi
vidéo
Endométriose : comment repérer cette maladie qui touche 1 femme sur 10
 
 
Des femmes invisibilisées
Le texte pointe une inertie qui résiste à la féminisation massive par ailleurs de la profession. Des études récentes ont ainsi montré que "les hommes sont plus fréquemment cités en premier" parmi les auteurs de publications de recherche clinique et que "les femmes sont moins fréquemment invitées à faire des conférences" dans les séminaires scientifiques.
Pour réduire l'écart persistant, les signataires demandent "qu'un état des lieux soit mené et rendu public sur la place des femmes dans les carrières hospitalo-universitaires en France et les postes de direction".
Ces médecins souhaitent également "qu'une réflexion et des actions soient menées pour accompagner les femmes à être candidates aux nominations" comme PU-PH et MCU-PH.
La rédaction vous recommande
La parité au travail prendra encore plus de 200 ans
Assemblée : aucune femme n'a jamais présidé l'hémicycle
Norvège : il démissionne du gouvernement pour privilégier la carrière de sa femme
Conférences, panels et colloques : engagez-vous pour plus de parité

https://www.rtl.fr/girls/identites/hopital-des-medecins-reclament-plus-de-parite-aux-postes-cles-7796066763
Commenter cet article