Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

L’interview Think Tank de Danielle Mérian,femmes,politiques,feminisme

27 Novembre 2018, 09:09am

Publié par hugo

L’interview Think Tank de Danielle Mérian
Par Anne-Marie Kraus Publié le 14/11/2018 à 15:33
 

Partager
Épingler
Tweeter
L’avocate honoraire et militante, auteure de «Nous n'avons pas fini de nous aimer », s'est prêtée au jeu de notre interview Think Tank.
Danielle Mérian, 80 ans, est une ancienne avocate du barreau de Paris. Elle a combattu toute sa vie pour la dignité et les droits humains. Ainsi, cette militante infatigable s’engage contre la torture, la peine de mort et l'excision. Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, Danielle Mérian avait été interviewée à la télévision alors qu’elle venait déposer une fleur devant le Bataclan. Elle prononce alors un message de paix et d’acceptation qui avait ému le grand public, et a fait d'elle le visage de la réconciliation nationale.
Marie Claire : Le plus grand obstacle à l’égalité, selon vous ?
Le plus grand obstacle à l’égalité pour moi est le conservatisme de notre pays. La misogynie y règne depuis des siècles. Il ne faut jamais oublier que la monarchie française a été la seule monarchie d’Europe à interdire aux femmes de régner. Ensuite il a fallu subir Napoléon avec l'incapacité juridique de la femme mariée qui a privé la moitié des citoyens, les Françaises, de participer à l’activité de la nation. Et cette aberration a perduré jusqu’en 1938 !
Le plus grand obstacle à l’égalité pour moi est le conservatisme de notre pays
L'instant qui vous a fait prendre conscience qu’on n’était pas encore arrivé ?
En mai 1968 quand j’ai vu à la Sorbonne les garçons à la tribune et les filles dans les galeries, en train de leur préparer du café, j’ai pensé « La révolution ça n’est encore pas pour maintenant ».
Lire aussi : Mai 68 "Les mecs qui accaparaient la parole n'étaient absolument pas féministes"
Le premier pas vers l’égalité, que chacun peut faire ?
Dire et répéter que l'ADN des femmes et des hommes est le même.
La femme qui fait bouger les lignes ?
Une femme qui fait bouger les lignes c’est Christiane Taubira, la femme la plus cultivée de France, à qui des parents ont fait jeter des bananes par des enfants « bon chic, bon genre ». En tant que Garde des Sceaux, elle a fait voter le mariage pour tous, c’est-à-dire la fin d'une discrimination dans le code civil. Sur l’égalité, la laïcité, les migrants, elle parle, écrit, et expose entretien après entretien comme personne les valeurs de la République inscrites dans la Constitution.
Une femme qui fait bouger les lignes c’est Christiane Taubira, la femme la plus cultivée de France
La loi (même irréaliste) qui pourrait tout changer ?
Sur l’égalité des salaires il y a déjà tout dans nos codes depuis 1972 ! Il manque seulement des sanctions très sévères et exécutées. Il faudrait nommer une armée d’inspecteurs du travail occupés exclusivement à aller vérifier les salaires. Ils signaleraient les patrons délinquants aux procureurs qui les traduiraient immédiatement en correctionnelle. C’est toujours par le porte-monnaie qu’on aboutit.
Lire aussi : Les Françaises travailleront gratuitement jusqu'à la fin de l'année à partir du 6 novembre à 15h35
L’égalité, en un mot ?
L’égalité en un mot pour moi ce serait la fraternité entre tous les êtres humains.
Votre secret pour convaincre les sceptiques qu’il faut agir ?
Je ne sais pas si je convaincs les sceptiques mais je raconte sans relâche mes expériences associatives : je sais qu’ensemble on peut déplacer les montagnes. Je l’ai vu. On me dit « C’est impossible l’égalité femmes/hommes » ? Alors nous allons la réaliser !
Lire aussi : L'interview Think Tank de Baptiste Beaulieu

https://www.marieclaire.fr/l-interview-think-tank-de-danielle-merian,1287567.asp
Commenter cet article