Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Élèves handicapés oubliés de Parcoursup: la réponse du ministère de l'Enseignement supérieur,handicap,racisme

21 Mars 2018, 03:54am

Publié par hugo

 Élèves handicapés oubliés de Parcoursup: la réponse du ministère de l'Enseignement supérieur
 
 20/03/2018 à 15h16
 
"Les élèves en situation de handicap pourront entrer en contact directement avec le rectorat" à partir du 22 mai. Le ministère de l'Enseignement supérieur répond ainsi aux critiques et assure que ces élèves ne seront pas oubliés de Parcoursup.
"Les élèves en situation de handicap pourront entrer en contact directement avec le rectorat", indique le ministère de l'Enseignement supérieur au Figaro après plusieurs jours de controverse.
"C'est une discrimination qui cache son nom"
Le week-end dernier, des associations ont dénoncé la disparition de Parcoursup -la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur- des commissions médicales qui existaient dans certaines académies sous l'ancienne formule APB. Elles permettaient d'examiner de manière personnalisée les vœux d'orientation des bacheliers en situation de handicap.
"C'est une discrimination qui cache son nom d'autant plus facilement que s'il y a plusieurs candidats, c'est plus facile d'en prendre un qui ne demande pas d'aménagement plutôt qu'un qui va demander du temps et des moyens supplémentaires", a dénoncé Bénédicte Kail, conseillère nationale éducation à l'Association des paralysés de France.
À partir du 22 mai, c'est-à-dire lorsque les premiers résultats d'admission tomberont, "les élèves en situation de handicap pourront entrer en contact directement avec le rectorat si la proposition qui leur est faite ne leur convient pas. Ainsi, l'académie pourra leur trouver une formation qui leur convient".
"Uniformiser la procédure"
Pour le ministère, il s'agit d'unifier la procédure. "Il n'existait que cinq académies ayant des commissions spécifiques, ce qui était très inégal. Elles ont été supprimées afin d'uniformiser la procédure pour que tous les élèves aient le même accès à l'enseignement supérieur", a assuré le ministère.
Les élèves handicapés se porteront désormais candidats de manière classique et pourront préciser ou non leur handicap. "Ils peuvent le spécifier sur la plateforme dans leur projet de formation motivé et ils ont des informations dans la rubrique 'handicap et besoins spécifiques'", a précisé au quotidien le cabinet de Frédérique Vidal.
"Ces lycéens ont des parcours originaux voire chaotiques"
Pas sûr que cela rassure les associations. Hervé Christophol, porte-parole du syndicat d'enseignants Snesup-FSU, a regretté un nouveau système informatique injuste.
"Ces lycéens ont des parcours originaux voire chaotiques par rapport à un lycéen normal. Parfois, pour des raisons d'hospitalisation, ils peuvent être absents à des contrôles, donc il peut leur manquer des notes. Comment cela sera-t-il perçu par les algorithmes qui vont traiter les notes de première et de terminale des lycéens? C'est une grande zone d'ombre aujourd'hui. C'est du stress supplémentaire que l'on va imposer à cette population."
Play Video
Céline Hussonnois-Alaya
A lire aussi

http://www.bfmtv.com/societe/eleves-handicapes-oublies-de-parcoursup-la-reponse-du-ministere-de-l-enseignement-superieur-1400237.html
Commenter cet article