Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Élus FN, Pernaut et compagnie, entraîneur de Valenciennes : les misogynes de l’année 2015,machisme,sexisme,

30 Décembre 2015, 03:32am

Publié par hugo

ÉDITO, SEXISME ORDINAIRE
Élus FN, Pernaut et compagnie, entraîneur de Valenciennes : les misogynes de l’année 2015


mardi 29 décembre 2015 14:54 par La rédaction Laisser un commentaire

inShare
6 Download PDFJe m'abonne
Comme chaque fin décembre, Les Nouvelles NEWS sélectionnent les pires sorties machistes de l’année. Du déni des droits des femmes version Front National au mépris à l’œuvre dans les médias, voici notre choix de 10 personnalités, en France, qui ont mérité en 2015 le bonnet d’âne de la misogynie.





Chez les politiques


Misogynes 2015 - Dominique Martin
Dominique Martin. Photo Parlement européen
Tir groupé au Front National pour considérer les femmes avant tout comme des épouses et des mères. La sortie de Marion Maréchal-Le Pen, qui menaçait de couper les subventions au Planning familial si elle devenait présidente de région, a médiatisé le fait que le parti d’extrême droite représente une menace pour les droits des femmes.


Plus tôt dans l’année, deux eurodéputés FN s’étaient déjà illustrés sur ce terrain. Dominique Martin prônait, plutôt que l’égalité entre hommes et femmes au travail, « la liberté pour les femmes de s’occuper de leur foyer ». Et Aymeric Chauprade brandissait l’étendard de la maternité pour s’opposer aux recommandations du Parlement européen sur l’égalité entre les femmes et les hommes.


Misogynes 2015 Jacques Myard
Jacques Myard
C’est un doublé qu’a réussi en 2015 le député Les Républicains Jacques Myard, en laissant parler son mépris face aux activistes de La Barbe et en jouant au pervers pépère devant une journaliste, qui ne s’est pas laissée faire.


Les personnalités de droite n’ont pas le monopole du sexisme graveleux. L’écologiste Stéphane Lhomme s’est illustré avec cette remarque : « Une place de ministre pour une pipe ? ».





Dans les médias


Un sexisme particulièrement insidieux s’est glissé cette année dans les médias. Ainsi, les juré.e.s du Prix humour et politique qui ont trouvé hilarante cette phrase de Ségolène Royal : « L’égalité homme-femme est une condition indispensable à la réussite de la lutte contre le dérèglement climatique. » Pourtant, c’est tout sauf drôle, comme nous l’expliquions ici. Mais le président du jury, l’ancien PDG de l’AFP Jean Miot, ne veut rien entendre.


Misogynes 2015 Jean-Pierre Pernaut
Jean-Pierre Pernaut
La malhonnêteté intellectuelle au service du sexisme : un cas d’école avec le présentateur du 13H de TF1, Jean-Pierre Pernaut, et ce reportage consacré au guide pour une communication sans stéréotype de sexe.


Le sexisme est parfois plus grossier. Dans la presse écrite, deux chroniqueurs se sont avancés sur ce terrain.


Misogynes 2015 Jean-Paul Brighelli
Jean-Paul Brighelli. Par Debout la France [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons
Deux manières de mépriser une femme politique, à chaque fois en la critiquant pour ce qu’elle est, pas pour ce qu’elle fait.
Dans Le Figaro, Jean d’Ormesson dépeignait Najat Vallaud-Belkacem en « Dédaigneuse Ingénue ».
Pire encore, dans Le Point, Jean-Paul Brighelli s’acharnait sur le soutien-gorge de la ministre.





Dans le sport


A chaque année son lot de commentaires misogynes dans le sport. En 2015, c’est l’entraîneur du club de football de Valenciennes1, David Le Frapper, qui s’est illustré. Avec ce commentaire d’après-match destiné à l’arbitre Stéphanie Frappart : « Une femme qui vient arbitrer dans un sport d’hommes, c’est compliqué ». Il a écopé de deux matchs de suspension.





Lire aussi notre rétrospective 2015, version positive :


Quand la mobilisation paie


Et nos sélections des machos des années précédentes :


Aubert, Raoult, Candeloro, So Foot et les autres… les sorties misogynes de 2014


Pley, Naouri, Le Ray, Zemmour, Lacombe et les autres… les perles misogynes de 2013


12 réacs made in 2012





1/ David Le Frapper vient d’être démis de ses fonctions d’entraîneur par son club, lundi 28 décembre, parce qu’il ne dispose pas du diplôme requis.





Tous les articles de la rubrique Point de vue

http://www.lesnouvellesnews.fr/elus-fn-pernaut-misogynes-2015/

Commenter cet article