Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

La méditation, capable de préserver la jeunesse du cerveau ?,sante

27 Février 2015, 02:00am

Publié par hugo

Santé - Beauté
SANTÉ - BEAUTÉ 08/02/15 - 17H18
La méditation, capable de préserver la jeunesse du cerveau ?


Lu 8759 fois
La méditation serait capable de préserver la matière grise du cerveau. - Michelangelo Gratton/shutterstock.com
La méditation serait capable de préserver la matière grise du cerveau. - Michelangelo Gratton/shutterstock.com


(Relaxnews) - Il serait possible de protéger la matière grise cérébrale grâce à la méditation, selon les chercheurs de l'Université de Californie, basée à Los Angeles.


Passé la vingtaine, le cerveau affiche déjà des signes de vieillissement, son volume et son poids commencent, par exemple, à diminuer.


De précédentes recherches ont démontré que chez les adeptes de la méditation, la dégradation de la substance blanche liée au vieillissement était moindre. L'équipe de chercheurs de UCLA, qui a publié ses résultats dans la revue "Frontiers in Psychology", a tenté de confirmer ces résultats.


"Nous pensions observer des effets limités à certaines régions cérébrales associées à la méditation, explique le Dr. Florian Kurth, de l'UCLA Brain Mapping Center, coauteur de l'article. Au lieu de cela, nous avons observé un effet étendu bien au-delà de ces régions, dans tout le cerveau à vrai dire."


Pour les besoins de cette étude et afin de comprendre les relations entre l'âge et la matière grise, 50 participants ayant l'habitude de méditer ont été placés face à 50 novices en la matière. Ces participants sont 28 hommes et 22 femmes âgés de 24 à 77 ans.


Dans le groupe des habitués de la méditation, l'expérience remonte en moyenne à une vingtaine d'années de pratique - les plus expérimentés s'adonnant à la discipline depuis 46 ans.


Grâce à l'IRM, les chercheurs ont surveillé l'activité du cerveau des participants. Ils ont constaté que la matière grise décline bien avec l'âge, mais de façon moindre chez ceux qui méditent.


Si ces résultats sont encourageants, les chercheurs rappellent qu'ils n'ont pu clairement établir de lien de causalité entre la pratique de la méditation et la préservation de la matière grise.


Les études relatives aux bienfaits de la méditation sont cependant de plus en plus nombreuses et positives.


En 2012, une étude également conduite par UCLA a apporté la preuve que l'anatomie cérébrale des adeptes de la méditation était différente : les méditants de longue date bénéficient de replis plus nombreux ("circonvolution"). Selon les chercheurs, cela permet un traitement plus rapide de l'information.


L'actualité santé en vidéo : Quels aliments manger pour ne pas être ballonné ?
Quels aliments manger...
10/12/14Quels aliments manger pour ne pas être ballonné ?
La recherche au coeur du...
17/02/15La recherche au coeur du cerveau des enfants
Recherches prometteuses...
16/02/15Recherches prometteuses sur un vaccin en 3D contre le cancer
Nao, un robot éducateur...
09/02/15Nao, un robot éducateur qui éveille des enfants autistes - 08/02
L'épidémie de grippe...
28/01/15L\'épidémie de grippe s\'installe en France
Les dernières avancées...
06/01/15Les dernières avancées en matière de lutte contre le diabète
<
>






Tous les articles
SANTÉ - BEAUTÉ 26/02/15 - 19H30


Le petit déjeuner, un repas essentiel pour l'adolescent


Lu 219 fois
(Relaxnews) - Sauter le premier repas de la journée peut interférer avec la glycémie et contribuer à l’apparition du diabète de type 2, indiquent des chercheurs de l’université du Missouri."Ces résultats peuvent indiquer une incapacité accrue pour métaboliser une grande quantité de...
SANTÉ - BEAUTÉ 26/02/15 - 18H05


Des bénéfices durables pour un programme sevrage tabagique préopératoire


Lu 15 fois
(Relaxnews) - Au Canada, une intervention simple et peu coûteuse pour promouvoir l'arrêt du tabac avant une opération médicale semble être efficace sur le long terme. Un an après l'intervention, les participants ont d'assez bonnes chances de ne pas avoir repris, selon des chercheurs...

http://www.larep.fr/france-monde/actualites/societe/sante-beaute/2015/02/08/la-meditation-capable-de-preserver-la-jeunesse-du-cerveau_11322466.html

Commenter cet article