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Le blog de hugo,

Horloges à retardement - Alternative 2012 recommandations spécifiques par pays pour strenthen droits des femmes et l'égalité entre les sexes dans la stratégie Europe 2020 (Septembre 2012)

30 Mars 2013, 04:44am

Publié par hugo

Horloges à retardement - Alternative 2012 recommandations spécifiques par pays pour strenthen droits des femmes et l'égalité entre les sexes dans la stratégie Europe 2020 (Septembre 2012)

Publié le 11 Janvier 2013

Horloges à retardement - Alternative 2012 recommandations spécifiques par pays pour strenthen droits des femmes et l'égalité entre les sexes dans la stratégie Europe 2020 (Septembre 2012)

[Bruxelles, le 11 Janvier 2013] Le LEF est heureuse d'annoncer la publication de la première édition de son "Ticking Clocks" rapport , qui vise à fournir des données pour l'élaboration annuelle de la Commission européenne des recommandations aux États membres de politiques socio-économiques. Le rapport a été rédigé avec la participation des organisations membres du LEF et est le premier de beaucoup comme le LEF continue de surveiller, d'évaluer et de proposer des recommandations visant à renforcer les droits des femmes et l'égalité entre les sexes dans la stratégie Europe 2020.

Depuis l'introduction du semestre européen comme un moyen de mettre en œuvre la stratégie Europe 2020 (2010), la gouvernance économique a pris une place prépondérante sur la scène européenne, avec le résultat que l'égalité entre les sexes comme un objectif spécifique a glissé dans l'agenda politique. Cela se reflète également dans la stratégie Europe 2020 où il n'ya pas d'objectif précis pour atteindre l'égalité entre les sexes. Au lieu de cela, il ya une hypothèse implicite que les femmes et les hommes sont au même point de départ sur le marché du travail comme l'un des objectifs vise à atteindre un taux cible d'emploi de 75% d'ici 2020 pour les femmes et les hommes. Alors que la stratégie Europe 2020 est l'indicateur global visant à conduire l'UE vers une économie intelligente, compétitive et inclusive, la gouvernance économique tend à effacer la voie à suivre les politiques et stratégies économiques sont de plus en plus déconnectée de la vie réelle des femmes et des hommes dans l'Union européenne .

Les enjeux sont élevés alors que la crise économique et financière et les mesures d'austérité frappent les femmes subséquentes dur. L'impact de la récession sur les femmes est susceptible de s'aggraver au fil du temps que les effets des changements du marché du travail sont de plus en plus sentir au sein des ménages, et les coupes dans les dépenses publiques influent sur les services publics et les nombreuses femmes qui y travaillent et de les utiliser. La récession a un impact important et néfaste sur certains groupes de femmes qui font face à de multiples difficultés: les jeunes et les personnes âgées, les migrants et les minorités ethniques, les personnes peu qualifiées, les personnes ayant contrats à court terme, les mères célibataires, les femmes dans les zones rurales, les plus de 45 ans, les femmes handicapées et les femmes qui retournent au travail après l'accouchement.

Le rapport qui suit donne une voix au Lobby européen des femmes (LEF) organisations membres en ce qui concerne leur analyse et des recommandations pour une plus sensible au genre stratégie Europe 2020. C'est la première année que les membres du LEF se sont engagés dans cette voie et on peut s'attendre à ce que cela continuera à être le cas jusqu'à ce que des consultations significatives et des changements structurels sont réalisés qui sont pleinement inclusive des femmes.

Les membres du Lobby européen des femmes (LEF) a rédigé «alternatives» recommandations spécifiques par pays, sur la base d'une analyse des programmes nationaux de réforme (PNR). Telle est leur réponse à combler un déficit démocratique qui se passe alors que les tensions surgissent entre, d'une part, la pression sur les États membres à réduire fortement les déficits publics et, d'autre part, l'absence d'une analyse pleine égalité des sexes (ainsi que une analyse d'impact social) afin de déterminer l'impact de la réduction des déficits publics sur les (in) égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l'impact sur l'accroissement des inégalités, l'exclusion sociale et la pauvreté comme une conséquence directe de l'austérité. Même si on ne peut nier que l'impact socio-économique s'inscrit dans le cadre d'une crise globale, la contribution des femmes à sortir de la crise ne doit pas être sous-estimée. En fait, il n'y aura pas de vision d'avenir si les femmes continuent d'être en marge de la puissance économique et la prise de décision. Cela nécessite plus strictes et cohérentes entre les sexes objectifs d'égalité, des objectifs et des stratégies à travers tout le spectre de macro et socio-politiques économiques.

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