Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Judith Godrèche, Balance Ton Bar, Bertrand Cantat,… : le récap’ info de la semaine des Grenades

17 Février 2024, 05:56am

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 Judith Godrèche, Balance Ton Bar, Bertrand Cantat,… : le récap’ info de la semaine des Grenades

© Tous droits réservés

09 févr. 2024 à 13:37

Temps de lecture4 min
Par Sarah Duchêne pour Les Grenades
PARTAGER

Écouter l'article
Chaque semaine, Les Grenades vous proposent un tour d’horizon de l’actualité sur le genre à ne pas manquer.

Balance ton bar : le sorteur du El Café condamné à 50 mois de prison ferme en appel
Le videur du bar ixellois avait été reconnu coupable en juin 2022 pour des faits de viol commis en 2019. Le sorteur avait forcé une cliente de 20 ans à lui faire deux fellations dans les toilettes du bar.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

La peine a été confirmée en Cour d’appel, et il devra également verser 8500€ à la victime.

En 2021, d’autres témoignages d’agressions sexuelles avaient émergé, concernant de nombreux bars, et le mouvement #Balancetonbar est né.

En janvier 2023, le “El Café” fermait définitivement ses portes.


© Tous droits réservés
À lire aussi
Inauguration de plusieurs cellules EVA à Bruxelles : "Offrir un accueil correct aux femmes qui franchissent la porte des commissariats"

Bertrand Cantat, coupable du féminicide de Marie Trintignant, lance une cagnotte participative pour son nouvel album : en quelques heures, elle s’élève à près de 120.000€
En 2003, le chanteur Bertrand Cantat a été condamné pour le féminicide de Marie Trintignant. Depuis sa libération en 2007, il est banni des maisons de disques. Avec son groupe Détroit, ils ont lancé un appel aux financements sur la plateforme Ulule.

La cagnotte a atteint le double de son objectif de départ, avec près de 2000 contributeurs. La plateforme, qui s’est excusée, n’a pas fermé la cagnotte en raison de l’absence de "contenus à caractère illégal", mais a annoncé ne pas donner de visibilité au projet.

La commission que perçoit la plateforme sera reversée à une association d’aide aux victimes de violences conjugales, indique Ulule dans un communiqué.


© Tous droits réservés
Affaire Gérard Miller : une cinquantaine de nouveaux témoignages visent le psychanalyste, un mode opératoire émerge
Dans le sillage de l’enquête du magazine Elle, publié le 31 janvier dernier, le journal Mediapart a révélé 10 nouveaux témoignages, dont 3 de mineures, d’agressions sexuelles ou de comportements inappropriés visant le psychanalyste Gérard Miller.

De son côté, le magazine Elle révèle que 41 nouvelles femmes se sont manifestées après avoir lu l’enquête. Au fil des récits, un mode opératoire se dresse : Gérard Miller aborde des femmes, souvent très jeunes, dans le public d’émissions dans lesquelles il était chroniqueur. Il les invite chez lui (où se trouve son cabinet) et leur propose des séances d’hypnose.

Le psychanalyste nie toujours les accusations mais reconnaît l'existence d'un "rapport de pouvoir".


© Tous droits réservés
Judith Godrèche porte plainte contre le réalisateur Jacques Doillon pour viol lorsqu’elle était mineure
Le #MeToo du cinéma français continue. L’actrice Judith Godrèche avait révélé avoir déposé plainte contre le cinéaste Benoit Jacquot, avec qui elle avait vécu une relation d’emprise, pour "viols et violences sur mineur de moins de 15 ans".

Ce jeudi 8 février, elle a également accusé Jacques Doillon, également réalisateur. Judith Godrèche explique qu’il "voulait la même chose que Benoît Jacquot".


© Tous droits réservés
La directive européenne sur les violences faites aux femmes n’inclura pas une définition commune du viol, faute d’accord entre les Etats membres
La première directive européenne visant la lutte contre les violences faites aux femmes a finalement abouti après plusieurs mois de discussions.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

Et, bien qu’elle comporte des avancées en matière de mariages forcés, de mutilations génitales féminines ou de harcèlement sexuel, c’est l’absence d’article concernant le viol qui interpelle.

Plusieurs États-membres, dont la France, ne sont pas d’accord avec la définition proposée par la Commission qui place l’absence de consentement au centre.


© Tous droits réservés
À lire aussi
Vers une définition commune du viol en Europe ?

Civiise : la nouvelle vice-présidente, Caroline Rey-Salmon, visée par une plainte pour agression sexuelle lors d’un examen gynécologique
La nouvelle Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), a été lancée ce lundi 5 février, avec Caroline Rey-Salmon comme vice-présidente.

Mais une jeune femme de 25 ans l’accuse de l’avoir agressée lors d’un examen gynécologique, il y a 4 ans, pratiqué dans le cadre d’une enquête pour inceste.

La plaignante témoigne avoir eu le déclic pour porter plainte lorsqu’elle a découvert la nouvelle équipe dirigeante de la Ciivise. Caroline Rey-Salmon conteste les accusations.


© Tous droits réservés
À lire aussi
"Triste Tigre" de Neige Sinno : un livre marquant pour dire les conséquences de l'inceste

"Si elle me quitte, je la tue" : les propos choquants de Pierre Arditi au sujet de sa femme, Evelyne Bouix
Invité sur le plateau de l’émission Quelle époque, sur France 2, l’acteur Pierre Arditi a évoqué sa relation avec sa femme, Evelyne Bouix. "C’est mon héros (…) Si jamais elle me quitte, je la tue. Mais elle ne me quittera pas, car grâce à Dieu, je partirai avant elle", explique-t-il.

La séquence a énormément choqué et fait le tour des réseaux sociaux, mais sur le plateau, les mots de Pierre Arditi ont fait rire. Plusieurs téléspectateurs ont signalé le passage à l’ARCOM.

Pour rappel, en 2023, les associations ont recensé 118 féminicides en France.


© Tous droits réservés
À lire aussi
Féminicides : la maison, "lieu de tous les dangers" pour les femmes, alerte l’ONU

Des supportrices de l’Union Saint-Gilloise dénoncent des attouchements sexuels lors d’un match
Dans une lettre envoyée à la direction du club bruxellois, plusieurs supportrices ont dénoncé avoir été témoins de "gestes déplacés, d’attouchements sexuels et d’agression physique auprès d’une jeune supportrice par un homme d’âge mûr", le 21 janvier dernier.

"Nous avons été consternées de nous rendre compte que ce monsieur n’en était pas à son coup d’essai", peut-on lire. Elles réclament une "prise de position ferme sur le sexisme et la misogynie" de la part du club.

La direction, qui a montré son soutien envers les supportrices, a affirmé qu’une enquête policière était en cours.   


© Tous droits réservés
L’expulsion d’une trentaine de femmes sans-papiers repoussée à Woluwe-Saint-Lambert, une centaine de personnes se sont mobilisées
Le 20 janvier dernier, une trentaine de femmes sans-papiers, dont certaines avec des enfants, s’étaient installées dans un ancien hôtel inoccupé de la commune de Woluwe-Saint-Lambert pour se réfugier du froid.

Le propriétaire a entamé une procédure unilatérale afin de les expulser, malgré des négociations en cours avec le bourgmestre de la commune et les occupantes.

Ces dernières, qui font partie du Comité des Femmes sans-papiers, ont fait appel de cette expulsion qui était prévue ce lundi 5 février. Le bourgmestre, Olivier Maingain, a annoncé attendre la procédure d’appel.


© Tous droits réservés
À lire aussi
"Nous sommes la Belgique aussi" : le mal logement des personnes sans-papiers

Episode 2 - Le concentré des Grenades
Retrouvez chaque semaine le récap' info sous la forme d'un podcast !


Le concentré – Episode 2
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement


Connectez-vous
Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.


https://www.rtbf.be/article/judith-godreche-balance-ton-bar-bertrand-cantat-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades-11327020
 

Commenter cet article