Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Alexandra Lamy, #MeTooCinéma, Gérald Darmanin,… : le récap’ info de la semaine des Grenades

17 Février 2024, 06:43am

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 Alexandra Lamy, #MeTooCinéma, Gérald Darmanin,… : le récap’ info de la semaine des Grenades
Alexandra Lamy.
© Tous droits réservés

hier à 16:52

Temps de lecture3 min
Par Sarah Duchêne pour Les Grenades
PARTAGER

Écouter l'article
Chaque semaine, Les Grenades vous proposent un tour d’horizon de l’actualité sur le genre à ne pas manquer.

 

Violences sexuelles sur les campus : la ministre de l’Enseignement écarte tout cadre légal pour les combattre
Françoise Bertieaux a déclaré être contre la mise en place d’un cadre légal spécifique dans l’enseignement supérieur francophone. "Ce serait considérer les campus comme des ghettos […] Nos établissements supérieurs ne sont pas des commissariats de police ou des tribunaux", justifie-t-elle.

Une récente étude de l’UCLouvain a mis en lumière qu’une étudiante sur 5 avait déjà été victime de viol dans le cadre d’activités estudiantines.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Pour la ministre, le "travail éducationnel" est primordial pour lutter contre les violences sexuelles dans l’enseignement supérieur. Françoise Bertieaux avait annoncé mettre en place un groupe de travail afin d’émettre des recommandations sur le règlement des études.


© Tous droits réservés
À lire aussi
À l’ULB, quelle sanction pour les professeurs accusés de harcèlement sexuel ?

#MeToocinéma : L’actrice Sarah Grappin accuse le réalisateur Alain Corneau de violences sexuelles
Inspirée par la force de courage de Judith Godrèche, et la lecture du Consentement de Vanessa Springora, Sarah Grappin a révélé dans le journal L’Obs sa relation d’emprise avec le cinéaste Alain Corneau, alors qu’elle avait 15 ans et lui 52 ans.

Elle explique que la relation a débuté après le tournage du film Le Nouveau Monde, en 1994. "Je me suis raconté une grande histoire d’amour pour survivre", déclare-t-elle.


© Tous droits réservés
À lire aussi
Affaire Depardieu : les femmes parlent depuis longtemps

Un journaliste polonais présente ses excuses en direct pour les propos LGBTphobes de la chaîne
Sur l’une des premières chaînes de Pologne, le présentateur Wojciech Szelag a déclaré : "Les personnes LGBT + ne sont pas une 'idéologie', ce sont des êtres humains. Ce sont des noms, des visages, des proches, des amis. Et dans tout cela, il y a un mot que tous ces gens devraient entendre : désolé. C’est maintenant que je m’excuse."

La chaîne polonaise présentait encore il y a quelques mois les familles homoparentales comme un danger pour la société.


© Tous droits réservés
À lire aussi
Elections en Pologne : comment les femmes ont fait pencher la balance

Gérald Darmanin définitivement mis hors de cause par la Cour de cassation concernant les accusations de viol
La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par Sophie Patterson-Spatz. Elle accuse Gérald Darmanin de l’avoir violée en 2009, alors qu’elle lui avait demandé son appui dans une affaire judiciaire.

S’ils ont tous les deux reconnu avoir eu un rapport sexuel, la plaignante a dénoncé y avoir été contrainte en contrepartie de l’appui de Gérald Darmanin. Sophie Patterson-Spatz a porté plainte en 2017, et après des enquêtes classées sans suite à trois reprises, une juge d’instruction a été désignée en 2020.

Le ministre de l’Intérieur n’a pas été mis en examen, et un non-lieu avait été prononcé en 2022, confirmé en appel l’année suivante.


© Tous droits réservés
"Ce ne sont pas des sorcières. Ce sont des violeurs" : Alexandra Lamy répond à Anny Duperey
L’actrice Anny Duperey a réagi aux accusations de viols et violences sexuelles sur mineur visant les réalisateurs Benoit Jacquot et Jacques Doillon. "Quand même, six ans avec un réalisateur… sous emprise, je veux bien, mais quand même consentante, non ?".

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

Des déclarations qui ont révolté Alexandra Lamy, qui lui a adressé un texte sur les réseaux sociaux. Par la suite, Anny Duperey a justifié ses propos "maladroits" par la volonté de "tempérer l’emballement médiatique".


© Tous droits réservés
En Grèce, le mariage et l’adoption pour tous et toutes légalisés
La Grèce devient le premier pays orthodoxe à autoriser le mariage pour les couples de mêmes sexes. Le projet de loi avait été déposé par le parti conservateur, Nouvelle Démocratie, au pouvoir.

Le Premier ministre, Kyruakos Mitsotakis, avait promis de s’occuper de ce sujet lors de sa campagne, convaincu entre autres par son conseiller économique Alexis Patelis, défenseur des droits LGBT.

Mais la loi divise la société grecque : 56% sont pour, et de nombreuses manifestations contre se sont organisées à travers le pays. Devant le Parlement à Athènes, de nombreuses personnes se sont réunies pour fêter ce vote historique.


© Tous droits réservés
L’image de la semaine : Sonia Devillers et Judith Godrèche après l’interview
Le cliché a été pris après l’interview durant laquelle l’actrice Judith Godrèche est revenue sur sa relation d’emprise avec le réalisateur Benoit Jacquot, et les violences sexuelles subies par le cinéaste Jacques Doillon qui "voulait la même chose".

Partagé par Sonia Devillers sur sa page Instagram, le post s'accompagne de la légende : "30 ans de silence. Et après ?"


© Tous droits réservés
Annie Ernaux révoltée par les propos de Gérard Larcher sur l’IVG
"De quel droit ?", a demandé la lauréate du prix Nobel de littérature 2022 Annie Ernaux en réaction aux propos de Gérard Larcher, président du Sénat, qui avait estimé que l’IVG n’était pas menacée en France. "Je suis révoltée, parce que ça veut dire que quelque part, ce ne sera jamais acquis".

L’Assemblée Nationale a voté pour la constitutionnalisation de l’avortement, et le Sénat a annoncé "ne pas s’y opposer", malgré un "un certain nombre d’irritants", a déclaré Agnès Canayer, rapporteure du texte. "Je crois que les idéaux de l’extrême droite reviennent, dont fait partie le ventre des femmes", a estimé Annie Ernaux.

À lire aussi
Réarmement démographique : "La définition des femmes ne s’arrête pas à leur capacité de reproduction"

Episode 3 - Le concentré des Grenades
Retrouvez chaque semaine le récap' info sous la forme d'un podcast !


Le concentré – Episode 3
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement


Connectez-vous
Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be.

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.


https://www.rtbf.be/article/alexandra-lamy-metoocinema-gerald-darmanin-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades-11330893

Commenter cet article