Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Ce lundi à 11h25, les femmes "travaillent gratuitement" en France, ont calculé des féministes

8 Novembre 2023, 12:22pm

Publié par hugo 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

 
ECONOMIE

Ce lundi à 11h25, les femmes "travaillent gratuitement" en France, ont calculé des féministes
Une employée travaille sur la ligne de production de masques chirurgicaux dans une usine du fabricant d’équipements de sécurité et de protection individuelle, Paul Boyé Technologies, le 25 janvier 2021 à Labarthe-sur-Leze, près de Toulouse.

© GEORGES GOBET / AFP

06 nov. 2023 à 11:22

1 min
Par La rédaction Info avec AFP
PARTAGER


Écouter l'article
Les femmes commencent à "travailler gratuitement" à partir de 11h25 ce lundi, et ce, jusqu’à la fin de l’année, selon la lettre d’information féministe "Les Glorieuses" qui dénonce les inégalités salariales persistantes entre les femmes et les hommes.

Concrètement, les femmes "pourraient s’arrêter de travailler le 6 novembre à 11h25 si elles étaient payées avec un taux horaire moyen similaire aux hommes tout en gagnant ce qu’elles gagnent aujourd’hui, toujours en moyenne, à l’année", relève la newsletter dans un communiqué.

Cette date et cette heure symboliques ont été calculées à partir de statistiques européennes sur l’écart de salaire entre les femmes et les hommes en France. Cette année, les femmes gagnent en moyenne 15,4% de moins que les hommes.

L’an dernier, l’écart salarial atteignait 15,8%, ce qui avait amené "Les Glorieuses" à déterminer la date symbolique au 3 novembre à 09h10.

"Cela fait huit ans qu’on fait ce calcul, ça varie très peu, il y a une vraie stagnation", observe auprès de l’AFP Rebecca Amsellem, fondatrice de la newsletter à l’origine d’une pétition qui réclame la mise en place de trois politiques publiques visant à favoriser l’égalité salariale.

"C’est un vrai sujet qui a fait l’objet de beaucoup de lois et on se rend compte que les résultats ne sont pas à la hauteur, il est temps de passer la seconde", a pour sa part commenté lundi matin sur France Inter Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT.


https://www.rtbf.be/article/ce-lundi-a-11h25-les-femmes-travaillent-gratuitement-en-france-ont-calcule-des-feministes-11282577

Commenter cet article