Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

Après une naissance, comment se partager la charge mentale ?

21 Novembre 2021, 01:29am

Publié par hugo

 Après une naissance, comment se partager la charge mentale ?
Publié le 17/11/2021 16:03
Article rédigé par

Brut.
France Télévisions
De la maternité à la maison, le partage des tâches dans un couple à la naissance d'un enfant, c'est pas si évident. Jeunes parents, Noémie et Yannick racontent.

"Moi, aujourd'hui, c'est vrai que je suis en congé maternité et j'ai vraiment besoin d'avoir un soutien à la fois psychologique, moral, puis aussi logistique, matériel", explique Noémie. Elle vient d'accoucher et selon elle, on ne laisse pas assez de place au père dans les premiers moments avec le nouveau-né. Yannick, son conjoint, va dans ce sens évoquant une "inégalité indéniable" et un "système qui impose une inégalité entre l'homme et la femme." Yannick se souvient avoir eu le sentiment de se sentir comme un visiteur lorsqu'il était à la maternité. "J'avais des horaires de visite de 13 heures à 20 heures et j'étais quelqu'un qui venait rendre visite à l'enfant et pas un acteur à sa place auprès du bébé", se souvient Yannick.

Noémie et Yannick sont particulièrement envieux des pays nordiques où les congés sont partageables entre les deux parents et de très longue durée. "Finalement, à part l'allaitement, le papa peut tout faire. Et moi, j'essaye de penser à tout ce qui est rendez-vous médicaux, les rendez-vous de pédiatres, les rendez-vous de sages-femmes", raconte Yannick.

Depuis juillet 2021, en France, la durée du congé paternité est de 28 jours. 

ART
https://www.francetvinfo.fr/societe/enfance-et-adolescence/video-apres-une-naissance-comment-se-partager-la-charge-mentale_4848131.html

Commenter cet article