Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

"Mesdames" de Grand Corps Malade : avec et pour les femmes , femmes, feminisme,

15 Septembre 2020, 15:56pm

Publié par hugo

TERRIENNES
Femmes : résister autrementChansons, artistes, variétés et diversité francophoneFemmes, artistes, défricheuses
"Mesdames" de Grand Corps Malade : avec et pour les femmes
"Mesdames", véritable déclaration féministe signée par le slameur francophone Grand Corps Malade, un titre en solo et neuf duos avec des voix féminines telles que Véronique Sanson. (Mesdames ℗ Anouche Productions / produit par Jean-Rachid, clip/réalisation : Yann Orhan)
"Mesdames", véritable déclaration féministe signée par le slameur francophone Grand Corps Malade, un titre en solo et neuf duos avec des voix féminines telles que Véronique Sanson. (Mesdames ℗ Anouche Productions / produit par Jean-Rachid, clip/réalisation : Yann Orhan)
©capture écran/youtube
12 SEP 2020
 Mise à jour 12.09.2020 à 10:50 par 
Terriennes
 
avec AFP
 "Pour ne pas seulement parler des femmes mais aussi les entendre !". Véronique Sanson, Laura Smet, Louane, Camille Lellouche... Dans son nouvel album Mesdames, Grand Corps Malade rend hommage aux femmes, "nos muses", "nos mères", et nous offre neuf duos avec des chanteuses francophones pour dénoncer harcèlement sexuel et inégalités.  
Veuillez accepter Mesdames ces quelques mots comme un hommage 
À votre gente que j'admire qui crée en chaque homme un orage 
Au cinéma ou dans la vie vous êtes les plus beaux personnages 
Et sans le vouloir vous tenez nos cœurs et nos pensées en otage.

Paroles de Mesdames, Grand Corps Malade
La voix des femmes portée par la voix d'un homme, celle reconnaissable entre toutes, la voix grave et ponctuée de Grand Corps Malade. Le "slameur" français, que l'on connait pour ses textes engagés, met son flow au service de l'égalité femme-homme. Et pour se faire, il a choisi de s'entourer de chanteuses ou plutôt de les accompagner, pour leur laisser la place. 

Dans le titre "Pendant 24h", élaboré avec Suzane, un homme et une femme échangent leur vie. Le tempo électro-punchy et les thèmes abordés - "Je sortirai en jupe quelques instants dans les transports/Pour comprendre l'essence même du hashtag balance ton porc" - font qu'on se croirait dans l'univers de la chanteuse, qui dénonçait le harcèlement de rue dans son morceau "SLT".

"Oui, il a été super bienveillant et c'est vrai qu'on nous retrouve tous les deux, dans nos styles, sur ce titre", se réjouit Suzane. L'alchimie se prolonge dans un clip, pas encore dévoilé, que les deux musiciens viennent de mettre en boîte. "Sans trop spoiler, c'est un petit court métrage, où je suis dans la peau de Grand Corps Malade et inversement", souffle-t-elle.

A une exception près, Grand Corps Malade n'est jamais arrivé avec un texte clé en main. "Pour la plupart des femmes présentes sur l'album, on s'est vu, et une fois ma proposition de duo acceptée, on se demandait: alors, de quoi on va parler?", raconte l'artiste rencontré par l'AFP.

"Choqué par l'inégalité salariale"
Le slameur a toujours été attentif à la condition féminine dans ses chansons - "je suis choqué par l'inégalité salariale et j'hallucine de voir que le droit de vote a été accordé si tard aux femmes" - et le fond a rejoint la forme quand il a pensé à un album intégral de duos.

Vous êtes nos muses, nos influences, notre motivation et nos vices
Vous êtes Simone Veil, Marie Curie, Rosa Parks, Angela Davis
Vous êtes nos mères, vous êtes nos sœurs
Vous êtes caissières, vous êtes docteurs
Vous êtes nos filles et puis nos femmes
Nous, on vacille pour votre flamme

Paroles extraites de Mesdames, Grand Corps Malade
L'opus brasse les générations - du monument Sanson à Manon, adolescente repérée à un concours de slam - et les humeurs, entre textures sombres et motifs plus colorés.

Et le générique rassemble chanteuses (on croise aussi Louane, la rappeuse Alicia), musiciennes (Julie et Camille Berthollet) et actrices. L'occasion pour Camille Lellouche de montrer qu'elle n'est pas seulement comédienne (elle était passée au début de sa carrière par l'émission de télévision The Voice).

"Cette petite fêlure"
Le morceau "Mais je t'aime", "Camille me l'a montré sur ce piano là", confie GCM, en désignant l'instrument. "Là, c'est particulier, c'est une chanson à elle, elle a joué la mélodie, avait déjà écrit sa partie. Et là, j'ai dit: 'ouah, je veux faire ce morceau avec toi'".  "Je la connais bien, c'est une pote, elle a ça en elle, elle a une voix incroyable, elle te capte, elle a cette petite fêlure, développe-t-il. On a sorti le morceau en single et ça passe pas mal en radio, ce qui est nouveau pour moi (rires)". 
 
"J'ai écrit et composé cette chanson il y a plus de trois ans. J'ai jamais réussi à la finir. Un jour, je suis avec Fabien, il y a un piano devant nous (...) Je lui ai fait écouter cette chanson et il a commencé à chanter dessus en improvisation totale, il est venu sublimer cette chanson. Je suis en admiration totale pour cet artiste, c'était un plaisir pour moi", a expliqué Camille Lellouche dans l'émission "C à vous". Cette ballade est l'un des gros succès du moment : le clip cumule déjà plus de 29 millions de vues sur YouTube depuis le mois de juin.

Pour le titre "Un verre à la main", Laura Smet ne chante pas mais sa narration permet à cette histoire de rencontre contrariée de défiler en cinémascope. "Je voulais une actrice, pour les côtés glamour et cinématographique de ce texte. Laura Smet, ça l'a beaucoup amusée cette idée, elle était hyper-enthousiaste, j'ai découvert une femme géniale, humble, et presque impressionnée, elle m'a dit 'moi, tu sais, derrière un micro en studio, j'ai un peu le complexe du père'". "Elle a tellement aimé ce texte qu'elle m'a proposé de réaliser le clip - je ne trahirai pas de secret en disant qu'elle a d'autres préoccupations en ce moment (l'actrice est enceinte, ndlr) mais ça se fera plus tard, pour prolonger l'aventure du disque".

"La femme est l'avenir de l'homme, écrivait le poète. Eh ben, l'avenir s'est installé et depuis belle lurette", lance Grand Corps Malade sur des accords de piano dans son single "Mesdames", unique titre en solo de l'album. Tout en citant Rosa Parks, Simone Veil, Angela Davis ou Marie Curie, l'artiste remercie les mères, les caissières ou les docteurs, et applaudit la "force, courage et détermination" des femmes. Impliqué dans la cause des femmes, Grand Corps Malade apporte également son soutien à la libération de la parole : "Et si j'apprécie des deux yeux quand tu balances ton corps, j'applaudis aussi des deux mains quand tu balances ton porc ".  
 


Produit par Jean-Rachid
Album MESDAMES, disponible le 11/09/2020 ℗ Anouche Productions
Réalisation : Yann Orhan
 
Qui est Grand Corps Malade ? Sa biographie ici >Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, n'est pas un rappeur, ni un poète, mais un slameur.

A revoir :
>Grand Corps Malade dans l'émission Acoustic sur TV5monde
et dans l'émission l'Invité

A lire aussi dans Terriennes :
>La mise à nu de la chanteuse Safia Nolin : "Je n'ai plus honte de mon corps"
>Quand la chanteuse québécoise Safia Nolin répond à ses détracteurs
>Mort de Jessye Norman : "Tiens-toi droite et chante"
>#lapistedelafrancophonie : à New York, Chloé Perrier chante le jazz en français
>Les Ethiopiennes du groupe Yegna chantent pour les droits des femmes
>A la croisée des mondes : la chanteuse turque Özlem Bulut
>Paris : ces femmes qui prennent le métro en chantant
>La chanteuse malienne Fatou Diawara dénonce les ravages de l'excision


https://information.tv5monde.com/terriennes/mesdames-de-grand-corps-malade-avec-et-pour-les-femmes-373980

Commenter cet article