Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

GOTTFRIED KELLER , LE TEMPS N AVANCE PAS , poesie , allemande,

30 Septembre 2019, 02:59am

Publié par hugo

GOTTFRIED KELLER

LE  TEMPS   N AVANCE   PAS 
 
Le  temps  n avance  pas , il  est tout  arrete,
C  ets nous qui passons par lui ;
Le  temps est un caravanserail ,
Ou nous sommes  les pelerins.
 
UN quelque  chose sans  forme ni couleur,
Qui  ne prend une figure
QUE lorsque vous en emergez ou y plongez
Avant  de  vous  dissoudre encore.
 
Une  goutte de rosee etincelle
Dans le  rayon de soleil du matin;
Un jour  peut etre  une perle
Et  un siecle n etre  rien .
 
C  est un parchemin blanc ,
Le  temps , sur  quoi chacun ecrit
Quelque chose avec  son sang  rouge,
Jusqu a ce  fleuve l emporte.
 
A  toi , merveilleux monde,
O beaute sans aucune  fin,
Moi aussi j ecris ma  lettre  d amour
Sur  ce  parchemin.
 
Je  suis heureux d  avoir  fleuri
Dans ta  couronne ronde ;
Merci , je  ne troublerai pas la  source,
Et louerai ta plendeur.
 
Commenter cet article