Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de hugo,

A quoi ressemble une relation équilibrée ?,articles femmes hommes couples

28 Septembre 2019, 01:29am

Publié par hugo

 
A quoi ressemble une relation équilibrée ?
Des couples heureux après plusieurs années de vie commune sont des exemples assez rares. Pourtant, nous pouvons tirer des enseignements de leurs expériences, et apprendre à construire notre propre relation idéale, basée sur la gratitude, l’appréciation, et la "paranoïa positive".
© iStock
Si vous vous demandez à quoi peut bien ressembler une relation de couple saine et équilibrée, c’est probablement parce que vous n’avez pas beaucoup d’exemples à portée de main. Les couples encore amoureux et heureux après plusieurs années de mariage sont rares. Même si vous avez déjà vécu plusieurs histoires d’amour, vous êtes peut-être en admiration devant un certain degré d’intimité, de confiance, de respect et d’humour partagés.
La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre de ces couples équilibrés la formule pour votre propre bonheur. Il peut être difficile d’imaginer ce genre de relation pour soi, mais vous pouvez vous inspirer de ces exemples pour développer et maintenir un état d’amour sur le long terme. Comme le rappelle le site Psychology Today, même la science a prouvé l’effet bénéfique de certains types d’échanges au sein du couple. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider.
Pratiquer la gratitude
Les couples aimants et heureux s'apprécient et sont reconnaissants les uns envers les autres. Ils ont conscience que rien n’est acquis, et que la vie réserve parfois des surprises. Chaque partenaire apprécie sa moitié, et ce qu’elle lui apporte. Certains se laissent des petits mots pour se le rappeler par écrit. La recherche montre d’ailleurs que l'appréciation et la gratitude mènent au bonheur.
En poursuivant cette réflexion, les partenaires ont également tendance à se focaliser sur les qualités positives de l’autre, plutôt que les négatives. Chaque personne a des défauts, mais les couples heureux préfèrent ne pas trop s’y concentrer.
Un bon à priori
Les couples heureux vivent la plupart du temps dans un état de "paranoïa positive". Il s'agit d'accorder à sa·on partenaire le bénéfice du doute lorsqu'elle·il fait quelque chose de décevant ou de blessant. Ces partenaires arrivent à se mettre à la place de l’autre personne, à identifier leurs bonnes intentions ou leurs maladresses, au lieu de s’arrêter aux critiques ou aux rejets.
Quand l’équilibre d’un couple est perturbé, chaque geste de gentillesse est accueilli par une "paranoïa négative". Le partenaire se méfie des intentions sous-jacentes et pense qu’un acte d’amour n’est qu’un piège destiné à le décevoir ou le blesser une fois de plus.
S’apprécier soi-même
Que faire si l’autre personne se comporte de façon méchante, froide ou distante ? Vous vous sentez, à juste titre, rejeté, seul, déçu et abandonné. Il n’est pas vraiment facile dans cette situation de voir les qualités de l’autre, et de lui montrer son appréciation.
Le site Psychology Today conseille d’adopter le lâcher prise dans ce type de situation. Le fait de vouloir avoir raison, d'être moralisateur et de laisser libre cours à la colère va vous faire souffrir. Créez des moments d'appréciation où vous énumérez quelques-unes de vos plus belles caractéristiques. Commencez à vivre dans l'appréciation de qui vous êtes et le reste suivra.
À lire aussi

https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/psycho-couple/a-quoi-ressemble-une-relation-equilibree-426985?utm_source=Newsletter&utm_campaign=Newsletter_quotidienne&xtor=EPR-106-[Newsletter_Quotidienne]-20190927
Commenter cet article